Page 1 sur 2

polythéisme ou monothéisme?

Posté : mar. août 30, 2005 1:58 pm
par chuppachupps
J' espère ne pas redire ici un sujet déjà abordé! désolé je n' ai pas eu le temps de tout lire!!! :oops:

Je ne me souviens plus des sources mais j' ai entendu la question suivante: pensez-vous que l' abandon du polythéisme au profit du monothéisme ait un lien avec la dégradation de la planète?
Je m' explique jadis les hommes vénéraient les forêts, mers et ruisseaux comme divinités, ils demandaient la permission pour prélever du bois ou pêcher, ils le faisaient avec discernemment et parcimonie, replantaient des arbres et respectaient le cycle de reproduction des animaux.
Puis survint une religion où la nature n' a pas sa place où l' on vénère un dieu qui fut jadis homme.
Je pense que maintenant cela n' a plus d' importance puisque le pire ennemi de la terre est actuellement le profit, la société de consommation et l' expansion humaine, mais je pense aussi que cela à dû avoir une incidence au tout début des religions monothéistes.
enfin voilà je trouvais ça interressant à developper! :D

Posté : mar. août 30, 2005 2:38 pm
par almarea
Mmmh tu parles du christianisme au sujet de la religion monothéiste?
parce que le judaïsme est aussi une religion monothéiste, et elle existe depuis pas mal de temps, je suppose en tout cas 1000 ans avant J.-C., et sûrement même plus. Donc à l'époque je ne crois pas que la dégradation de la planète était déjà un sujet de préoccupation. Et même en l'an -5 lors de la naissance du christianisme, était-ce à l'ordre du jour?
Maintenant quand je pense à polythéisme, je vois plus l'hindouisme, les égyptiens, grecs, romains,...ou déjà les dieux ne sont plus dans toutes les forêts, etc...
mais ta description me fait penser aux amérindiens d'amérique du nord, quand ils honoraient les esprits, et respectaient la nature, mais je ne sais pas si c'est vraiment des dieux, donc pas forcément polythéistes. plutôt quelque chose comme animiste (mais je ne suis pas certaine, car mes connaissances des autres religions sont assez limitées).

Posté : mar. août 30, 2005 2:55 pm
par chuppachupps
Je vois ce que tu veut dire et par monotheisme je pensais aux catholisisme, judaïsme et islam, les trois principales, pour l' hindouisme je ne sais pas, j' ai peur de mélanger bouddhisme et hindouisme, dans le premier cas ce serait presque une religion monotheiste puusqu'il y a un prophète: bouddha.
Enfin tout ceci est à mettre entre parenthèse parce que je pense avoir des lacunes à ce sujet, ce que je voulais dire en parlant de polythéiste, c' est plus les amérindiens comme tu as dit ou les celtes par exemple, et oui certes l' environnement n' était pas une grande préocupations à l' époque des romains, donc va pour les celtes et les amérindiens!lol

flute! me serais-je mal exprimé, et je m' aperçois que c' est un peu confus mon histoire :oops:

Posté : mar. août 30, 2005 3:21 pm
par Petite_Fée
Akhenaton, lepharaon maudit a voulu faire naître une religion monothéiste car il s'est rendu compte que l'Aton est source de vie. Sans le soleil pas de vie, le soleil est à l'origine de toures choses et a toujours été là bien avant Amon, la force cachée.
Maintenant pourquoi le monothéisme est apparu...grand mystère.

Posté : ven. sept. 02, 2005 12:26 pm
par Nib
Un prof de métaphysique m'avait dit un jour que l'on pensait que le polythéisme avait donné le monothéisme, alors qu'en fait c'était l'inverse, et que les grandes religions monothéistes actuelles ( genre Islam, Christiannisme... ) ne sont en fait que des religions polythéistes: par exemple, les chrétiens ne vénérent pas Dieu, ils vénérent Dieu, Jésus et Marie, donc ce n'est pas du monothéisme. Il disait même que le monothéisme pur est impossible, c'est une erreur ou une imposture...

En fait, peut-être que l'apparition dudit monothéisme ne sert qu'à éliminer les rites païens, donc le monothéisme se réclame comme tel alors qu'il n'est en fait qu'un dérivé du paganisme est donc il est polythéiste :?:

Posté : ven. sept. 02, 2005 4:14 pm
par chuppachupps
pour nib: bonne question on peut asussi voir le monothéisme comme une centralisation en quelque sorte, afin de regrouper le gens, un peu comme fait l' Etat afin de mieux controler les foules.
au lieu que les gens soient dispersés dans diverses religions, il n' y en a plus que deux ou trois qui suivent principalemment la même ligne, enfin dans tout ça je vois surtout un renforcemment du contrôle de la religion sur les personnnes!

Posté : mar. oct. 18, 2005 1:03 pm
par septi¢
Je me souviens avoir lu qu'un Pharaon qui avait essayé d'imposer le monothéisme, et qui interdisait de vénérer tout autres Dieux pendant sont reigne. Apparement, dès qu'il est mort, le peuple est retourné à son ancienne croyance. J'imagine qu'il y a eu plusieurs tentavives comme ça, jusqu'au jour ou quelqu'un à réussi à convaincre (ou imposer par la force) plus qu'un autre.

Toujours en ce qui concerne les Egyptiens, je crois que le Pharaon était au départ considéré comme un demi Dieu, il était le représentant des Dieux sur terre, ou du moins le lien entre les cieux et le peuple, et de génération en génération, le Pharaon à pris de plus en plus de valeur aux yeux du peuple jusqu'à finalement devenir un Dieu...et donc peut-être l'apparation du monothéisme en quelque sorte.

Posté : mar. oct. 18, 2005 1:59 pm
par chuppachupps
le pharaon dont tu parle s' appelle akhénaton, époux de néfertiti, en effet il a laissé les bordures de son royaume sans défense, réagissant tardivemment, il décide de partir en guerre, c' est a ce moment que les prêtres en ont profités pour faire un coup d' etat et reprendre le pouvoir, après sa chute son nom fut effacé des stèles, ses monuments et temples détruits, ce qui explique la difficulté des historiens a établir son parcours, je pense en effet que c' est là la première tentative de monthéisme!!!lol

le pharaon avait en charge de perpétuer les crues du nil, s' il mourrait le peuple croyait qu' il n' y aurait pas de nouvelles crues avant qu' un nouveau pharaon soit mis en place par les prêtres, il servait d' intermédiaire entre les dieux et le peuple.... ;-)

Posté : mar. oct. 18, 2005 2:07 pm
par Halvorc
Les Japonais sont polythéistes, pourtant leur urbanisation a plus massacré l'atmosphère que partout ailleurs.

Posté : mar. oct. 18, 2005 5:40 pm
par Grey_jackal
j' ai peur de mélanger bouddhisme et hindouisme, dans le premier cas ce serait presque une religion monotheiste puusqu'il y a un prophète: bouddha.
Le Bouddhisme n'est pas une religion (sauf au sens sociologique du terme, mais bon). C'est une philosophie qui se greffe sur le panthéon de départ de l'Inde.
Les Japonais sont polythéistes, pourtant leur urbanisation a plus massacré l'atmosphère que partout ailleurs.
Ce qui est bien paradoxale, étant donné leur certaine vénération de la nature.

Le polythéisme n'implique aucunement une vénération de la nature, sinon.

Posté : mar. oct. 18, 2005 8:22 pm
par Max
Nib a écrit :les chrétiens ne vénérent pas Dieu, ils vénérent Dieu, Jésus et Marie, donc ce n'est pas du monothéisme.
Le Christianisme est du monothéisme, car ce que les fidèles prient, c'est plusieurs facette d'un même Dieu. *Pas envie de se lancer dans un cours sur la trinité ce soir, désolé*

Qu'est-ce réellement que le monothéïsme?

Posté : jeu. déc. 15, 2005 3:52 pm
par breizhnad
On nous parle de monothéïsme mais qu'est ce exactement???
En effet, par exemple chez les catho, il y a bien sur Dieu, mais aussi le Diable que beaucoup oppose... Après il faut rajouter tout les saints qui sont un assemblage païens pour la plus part et qui ont chacun une caractéristique propre (comme dans du polythéïsme)... Alors est ce que la religion monothéïsme ne s'est pas un peu perdu?

Posté : jeu. déc. 15, 2005 4:11 pm
par the jah spirit
NON,car ds les religions monothéistes,les apotres,jesus... sont pas égaux de dieux mais le fils de dieu,alors que ds les religions polythéistes les différents dieux meme si ayant des caractéirstiques différentes on la meme valeur,et le meme niveau du point de vue des croyants!

Posté : jeu. déc. 15, 2005 4:29 pm
par Fourmiz
the jah spirit a écrit :NON,car ds les religions monothéistes,les apotres,jesus... sont pas égaux de dieux mais le fils de dieu,alors que ds les religions polythéistes les différents dieux meme si ayant des caractéirstiques différentes on la meme valeur,et le meme niveau du point de vue des croyants!


Jupiter ou Zeus il se situait pas un peu au dessus quand même???

Re: Qu'est-ce réellement que le monothéïsme?

Posté : jeu. déc. 15, 2005 5:08 pm
par siberian khatru
breizhnad a écrit :On nous parle de monothéïsme mais qu'est ce exactement???
En effet, par exemple chez les catho, il y a bien sur Dieu, mais aussi le Diable que beaucoup oppose... Après il faut rajouter tout les saints qui sont un assemblage païens pour la plus part et qui ont chacun une caractéristique propre (comme dans du polythéïsme)... Alors est ce que la religion monothéïsme ne s'est pas un peu perdu?

Arfl, le diable et l'enfer...... Derrière le diable l'Eglise a mis tous les cultes païens pour faire peur aux gens....
J'ai déjà parlé de ça a des gens très croyants, franchement ils ne croient pas au diable ni à l'enfer. C'est une image.

Posté : ven. déc. 16, 2005 8:55 am
par Halvorc
Si l'on considère qu'il y a le père, le fils, et le saint esprit, alors ça fait trois dieux.

Posté : ven. déc. 16, 2005 10:37 am
par Max
La trinité ne se résume pas ainsi. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont trois incarnations d'une seule et même chose : Dieu. C'est donc bien du monothéisme.

Les saints, les apotres, etc, sont des intermédiaires entre Dieu et les hommes.

"Le Diable" est en fait Lucifer, ex-Lucifel : son nom en -el nous rappelle qu'à la base, c'est un ange, qui tentant de renverser le pouvoir divin a été jeté aux Enfers, se brûlant les ailes et se foulant la cheville (=> boiteux) au passage. Et surtout, il a perdu son nom d'ange pour devenir Lucifer.

Posté : ven. déc. 16, 2005 3:40 pm
par Grey_jackal
"Le Diable" est en fait Lucifer, ex-Lucifel : son nom en -el nous rappelle qu'à la base, c'est un ange, qui tentant de renverser le pouvoir divin a été jeté aux Enfers, se brûlant les ailes et se foulant la cheville (=> boiteux) au passage. Et surtout, il a perdu son nom d'ange pour devenir Lucifer.
Comme dit, Lucifer n'est pas Satan, et encore moins "Lucifel". Lucifer, dérivant de la version Grecque "Phosphoros" ("Que ça brille"), dérivant de la version hébraïque "Helel" ("scintiller"), est le terme latin (et grec, et hébraïque) pour Vénus. Etc, métaphore, etc, babylone.

Posté : ven. déc. 16, 2005 4:00 pm
par disciple
tiens c'est marrant moi j'ai toujours pensé le contraire:

"le polythéisme c'est du monthèisme arrangé."

certe dans l'evolution "classique" des croyances au fil du devellopement de la pensée on par du polythèisme pour arriver au monothèisme.

cependant, dans les croyances dites polythéistes, il y a toujours un dieu "mére" (oui bon rigolez pas, si vous preferez le mot "pére" on s'en fou c'est qu'un mot, du moment que vous comprenez le principe le reste c'est un détail un peu comme le nombres de glaçons dans mon ricard)
bon je disais quoi moi dejà???
ah oui il y a toujours un dieu qui a créer les autres!
bref, un dirigeant et des subordonnés... qui eux contrôlent les elements ou les sentiments.. etc!
du coup le polythéisme est un arrangement du monothéisme avec ses archanges (en simplifiant et specifiant la tache de chacun d'eux) seulement les "croyants" pour ne pas "vexer" ces "pseudo-dieu" qui aprés tout avaient les pleins pouvoirs sur le mondes des hommes les ont tous elevé au même rangs de "dieux et déesses" (tant qu'a faire autant fayoter un peu pour mettre le maximum de chances de son coté lol)
et en fait la spécification du culte au divinitées païennes particulière n'est en fait que l'expression d'un trait de caractère des adeptes (mars pour les fonceurs, cupidon pour les plus charmeur..etc) ou le reflet d'un "besoin" (poseidon pour les marins)
je ne sais pas si c'est bien clair (les "divinitées" qui me servent d'exemple etant limitée par mes connaissances peu etendue en mythologie).

quand au dualisme "bien/mal"
dans la mythologie grecs, il n'y a pas a priori de dieu "bon" ou "mauvais".
il n'y a que des dieux influant dont le dessein n'est pas connu (et que l'on peut parfois influancer par le culte).Arés lui même pouvait être un dieu a solliciter en cas de guerre pour se premunir de la mort.
et de ce point de vue les grecs étaient probablement plus "critiques" que les religions dualistes!
en effet, les dualiste absolue partent d'un principe du "bien" (dieu) et d'un principe du mal (satan dans ce cas et non pas lucifer: cf "le satanisme et la magie" qui pose les 3 concepts différents de satan a lucifer) qui et lui aussi eternel et tout puissant, d'ou une lutte perpetuel ou la victoire d'un des deux principes sur l'autre créera un boulversement irreversible du monde.
par contre la notion "d'ange dechu" (lucifer pour les intimes lol) et du ressort du dualisme mitigé. qui veut que par orgueil l'ange le + puissant ai voulu être l'égal de dieu et soit entré en lutte avec lui...
cette lutte aboutissant au retour de notre petit demon au paradis avec le salut de toutes les âmes (lorsque celui-ci aurra admis et compris sa defaite et retrouvera donc sa place)

reste plus que le monothéisme, où le bien et le mal sont issue d'un seul et même principe comme une necessité evolutives pour la progression des âmes vers un état de perfection.

enfin, voilà ce que j'en ai retiré de mes differentes lectures!
:saute: :icon_wall: :D