Page 1 sur 3

[film]Requiem For a Dream

Posté : sam. août 27, 2005 12:16 pm
par AMBRUGEAT
Si vous êtes venu mettre vos pattes sur ce sujet, c'est surement pour laisser un petit commentaire à propos du film.

Quand on regarde "Land of the dead", le sang gicle à tout les coin de rues . Les tripes , les membres ... arrachés sont souvent filmés et pourtant le film est un navet. Ce film ne fait pas dutout peur et amateur de Guor que je suis , je ne me suis même pas marré!

En tout cas, le sang gicle peu dans "Requiem for a Dream" mais il fight bien les esprits !
je ne dirai qu'un mot pour qualifier ce film: c'est un Chef-d'oeuvre !

Posté : sam. août 27, 2005 3:45 pm
par Lord Mahammer
Le vrai chef d'oeuvre c'est de montrer comment 3 jeunes et une maman peuvent rapidement tomber dans la decheance de la drogue...

On se dit au final qu'ils n'ont que ce qu'ils meritent, mais on a tout de meme le coeur sérré...

Magnifique Chef d'Oeuvre en effet, et la musique est merveilleuse...

Posté : sam. août 27, 2005 6:28 pm
par Petite_Fée
Je mets un léger bémol sur la tétralogie des zombies de Romero...ce film est blindéé d'attaques bien masquées contre pas mal d'institutions américaines...C'est bourré de symboles qu'il faut veiller à ne pas louper pour ne pas tomber dans ce constat de "c'est un navet" au delà de la tripaille et du sang qui gicle, il y a un sens à décrypter.

Posté : ven. sept. 02, 2005 5:12 pm
par Nib
Je n'ai pas vu ce Romero, mais c'est vrai que dans ses films, il dénonce pas mal de choses, il a beraucoup de choses à dire, et le gore est peut-être un prétexte...

Quant à Requiem: c'est une claque de l'âme et du corps. Je l'ai vu que deux fois, mais il est insupportable. La première fois, j'ai vomi, alors que je ne suis pas une âme sensible, mais la musique t'attaque, les couleurs aussi... Effectivement, un chef d'oeuvre. Très dur à supporter alors que rien n'est montré. Je sais pas combien de films a fait Aronowfsky ( ni comment s'écrit son nom ;-) ), mais il a fait Pi aussi qui est également un chef d'oeuvre à mon gout, et qui est filmé un peu de la même façon... A voir!

Posté : mar. sept. 06, 2005 7:23 pm
par Mace Windu
Darren Aronofsky n'a réalisé que deux longs-métrages pour l'instant, Pi et Requiem for a dream. J'ai adoré les deux, avec une préférence pour RFAD, qui est pour moi un chef d'oeuvre. A l'époque où je l'ai vu, je me suis pris une authentique claque visuelle, sonore et cérébrale ; il fait partie de mes films préférés.
Aronofsky prépare actuellement son prochain film, The Fountain, avec Brad Pitt. Autant dire que je suis plutôt confiant... et impatient. :)

Sinon, Je défends aussi John Romero, même si ses films n'ont rien de complexe, ils ne sont pas non plus bêtes et méchants, et plus subversifs qu'ils n'en ont l'air. Perso, j'ai été pas mal surpris par le dernier, Land of the dead. Je me demandais ce qu'il pouvait encore amener de nouveau au thème des morts-vivants, et... enfin bref, il m'a surpris, de ce point de vue.

Posté : mer. sept. 07, 2005 11:56 pm
par Max
J'ai également Pi et Requiem sur mes étagères, et ce sont deux films vraiment hors du commun, dans la mesure où on peut le regarder passivement comme n'importe quel film, ou en prêtant attention aux jeux de cadrage, à toute la symbolique qui rend le film encore plus poignant.

Les scènes se répondent (par exemple les scènes "de rêve", où la première séquence est un jeu avec l'autorité [s'envoyer le pistolet du policier], puis plus loin dans la spirale infernale, une véritable envie de hurler le déchirement interieure et la souffrance des personnages), chaque plan est porteur d'un message fort, qui ne passe que très peu par la parole ou les actes en eux mêmes.

La scène qui m'a le plus fait souffrir, en dehors du final qui est absolument insupportable (je me suis senti mal pendant deux jours, et encore aujourd'hui je suis incapable d'écouter la musique du meltdown sans être parcouru de frissons...), c'est la scène où Harry et sa copine sont entrain de s'avouer leur amour. Pourquoi ? A cause du cadrage : la scène est clairement coupée en deux, il y a une vraie fissure, physiquement retranscrite, entre eux. Par là, on comprend que leur amour n'est pas si sincère qu'ils le disent, et les voir entrain de se mentir, non seulement entre eux, mais chacun se mentant à soi-même sur ses sentiments, alors que la seule chose qui les unit dans le fond, c'est leur drogue ....

Le fait de toujours utiliser la même séquence pour les prises de drogue témoigne du côté mécanique, dénué de tout plaisir, plus une habitude qu'une réelle envie. Chaque prise est monotone, indissociable de la précédente.

Je ne trouve pas que Requiem soit un film "à propos de la drogue", mais bien plus à propos de ce "mensonge à soi", et c'est ce qui le rend monstrueux. La drogue n'est rien de plus qu'un rêve pour échapper à la réalité, un mensonge qu'ils s'inventent pour supporter leur vie. En ce somme, ce n'est pas la finalité du film, juste un moyen de retranscrire cette poursuite du rêve.

Il faudrait que je le revois pour pouvoir en parler plus en détail, pouvoir reprendre scène par scène et expliquer chaque plan. Mais honnêtement, je n'ai pas la force de revoir ce film pour l'instant. Il m'a trop marqué. Tout ce que je peux dire, c'est que je conseille à tout le monde de le voir et d'essayer d'analyser chaque image.

Posté : ven. sept. 09, 2005 11:37 pm
par lanau
Un pur chef d'ouvre ce RFAD !
La première fois où je l'ai vu, j'ai eu espèces de dégouts pendants les 2-3 jours après l'avoir vu. Quand ce film se termine, on se sent vraiment différent, on a une sensation étrange.
Mais en plus de parler de la drogue et du mensonge à soi-même, il nous parle également de la solitude et des rêves en général : en effet, le titre nous annonce déjà la couleur ! D'après le film, et je suis d'accord avec ce point de vue, les rêves ont tous une fin et celle-ci est d'autant plus dure que le rêve était long et merveilleux !
Le fait d'écouter cette musique répétitive (qui nous rapelle la fréquence répétitive des prises de drogue) me fait déprimer pendant quelques jours.
On peut vraiment revoir ce film des dizaines de fois, on comprend de plus en plus de choses et de messages !

Par contre je n'ai pas vu pi ! Il est du même genre ? Vous me le conseillez ?

Posté : dim. sept. 11, 2005 6:41 pm
par Max
Je ne suis pas d'accord, au contraire : le "rêve" ne se termine pas vraiment, puisqu'ils continuent à se mentir à la fin du film, repli mental traduit un repli physique (position du foetus). Le fait de croire trop fort en leur rêve leur fait perdre le sens de la réalité et se perdre en eux mêmes.

Pour Pi, je dirais qu'il est déjà nettement moins accessible que Requiem. Je te conseille de le voir, pour le traitement de l'image encore une fois.

bart

Posté : dim. sept. 11, 2005 7:05 pm
par bart
pour ceux qui aime le gore et peter jackson

à voir absolument

son chef d'oeuvre

BRAINDEAD

:diable:

Posté : dim. sept. 11, 2005 7:31 pm
par Max
Rapport avec le sujet ? :???:

Posté : lun. sept. 12, 2005 12:57 pm
par Mace Windu
C'est parce qu'au début AMBRUGEAT avait fait le parallèle avec les films gores et en particulier le dernier Georges Roméro... mais effectivement ça n'est pas le sujet principal...

Pour rebondir sur Pi, c'est vrai qu'il est un peu particulier. Il s'inspire beaucoup des films de Shin'ya Tsukamoto, en particulier de Tetsuo pour le noir & blanc un peu crade et les séquences "méca-organiques" à la Giger. Le thème est très intéressant, surtout pour les amateurs de chiffres et de mathématiques...

Posté : dim. sept. 25, 2005 9:02 pm
par Canard
La dernière scene de ce film surtout m'a moi aussi bouleversé.
J'ai plutot pensé que c'etait un film sur le refus de la réalité, par l'utilsation de diverses dépendance permettant un échappatoire à celle-ci.

Posté : ven. oct. 28, 2005 10:19 pm
par sonnenschein
J'en ai peluré pendant des heures après... Je trouve pas qu'il soit gore... il est choquant, frappant, marquant, dérangeant... atroce et magnifique...

Posté : sam. oct. 29, 2005 1:30 am
par zepsykoala
Moi j'ai trouvé RFAD vraiment très trash, normalement ça me dérange pas, mais là, c'est quand même un peu trop hardcore pour moi. Quand on voit le bras du gars... :shock: la scène avec les filles... etc... faudra que je le revois, ça c'est clair, mais que j'essaie de leur regarder en étant un peu plus détaché, et faire plus attention aux cadrages et à la symbolique, comme le dit Max.

[HS On]
Et en ce qui concerne les films "gores" de Peter Jackson, je vous conseille aussi Bad Taste :D ;-)
[HS Off]

Posté : mar. déc. 06, 2005 9:07 am
par the jah spirit
Je les regarder sous vos conseils!c'est un trés bon film,un peu cliché qu'un meme,mais pourquoi pas ça doit arriver cette histoire!je trouve que la déscente au enfer est pas mal faite!

Posté : mar. déc. 06, 2005 11:22 pm
par Anne-Lise
Je crois que j'ai vu la version censurée... Mais ça reste un film très fort...
(je toucherai po à la drogue, faites moi confiance !)

Posté : mer. déc. 07, 2005 12:15 pm
par Cell
RFAD est un film assez épatant mais qui m'a laissé un certain arrière gout il est écoeurant a voir. Je crois que la personne qui m'a le plus émue est la maman car on la voit tomber sans même qu'elle sache pourquoi. Les 3 jeunes ils savent ce qu'ils risquent mais elle est projetée dans le monde de la drogue licite sans etre prévenus de rien.
La réalisation quand a elle est vraiment bien ainsi que le jeu des couleurs et la musique

Posté : mer. déc. 07, 2005 11:56 pm
par Anne-Lise
Les 3 jeunes ils savent ce qu'ils risquent mais elle est projetée dans le monde de la drogue licite sans etre prévenus de rien.
Je me demande si ce genre de pillule pour faire maigrire est vraiment licite (en tout cas administré dans ces conditions...). Si c'est le cas, je me demande ce qu'on attend pour les rendre illégales.

Posté : jeu. déc. 08, 2005 11:45 am
par Goa83
Juste en passant, pour ce film formidable...

"We got a Winner".....pardon...

Je ne saurais trop conseiller la lecture de :

Retour à Brooklyn de Hubert Selby Jr...qui est en fait le roman, qui a inspiré le film...

Et aussi pour ceux qui ne connaisse pas, ou ceux qui ont envie de revoir des images, le site officiel français :

http://www.sagittairefilms.com/requiem/