Page 1 sur 2

comment voyez vous dieux?

Posté : mer. janv. 10, 2007 9:05 pm
par neutrinos
faite votre choix :cool:

????

Posté : jeu. janv. 11, 2007 9:13 pm
par Musashi Wells
Moi je crois en moi ca c sur....pour le reste...je suis pas sur.

Je me dit qui Si il y a un Dieu...il va se foutre de la religion que je suis.

Alors comme je suis pas sur si il y a un Dieu....je prends pas de chance.

Je m' inspire bcp du Bouddhiste un peu comme Bernard Werber d' ailleur.
j' espère que la réincarnation existe. J' essais d' aider mon prochain. De faire des bonnes actions. De me demander le soir si je peux encore m' améliorer en tant qu' homme. J' aime la sagesse !!!

je me dit que si il y a quelques chose après la vie sur terre. Quoi que ce soit...je serai jugé pour ce que j' ai fait... et si il n' y a rien, ben j' aurai fait de mon mieux pour être un homme fier de ce que je suis.

Posté : ven. janv. 12, 2007 12:00 am
par Délirius
Le problème est que la définition de Dieu est tellement vague, relative et changeante, sans parler de son manque total de'objectivité qu'elle ne veut rien dire.On pourrait remplacer le mot Dieu par chat, clé à mollette, univers tangible ou géographe...La définition la plus rassembleuse pourrait être: Une entité puissante ou encore, l'entité la plus puissante.
C'est tout, c'est la seule chose qu'Azatoth, Yawhé,Allah, Vishnu, Osiris, Odin, Quetzalcoatl, l'univers dans son ensemble et le dieu des chrétiens aient en commun.

-L'intelligeance, la capacité à percevoir les choses et à s'en préocuper, la volonté, la bonté, la taille, l'importance et même l'existence ne sont pas des points communs.

Voilà, "entité puissante" est une définition qui rallie tot le monde.
Reste à définir une entité et la puissance... ;-)

Posté : ven. janv. 12, 2007 7:02 am
par Erratique
YHWH/Yahvé EST le dieu des chrétiens. Quant à Allah, ce n'est pas un dieu, c'est un mot en langue arabe qui veut dire Dieu, donc un musulman qui parle de son dieu en français dit "Dieu" et un chrétien qui parle en arabe de son dieu dit "Allah". Juste un mot... (un peu comme si tu disais qu'il y a Dieu et God...)

Quant à ma vision de Dieu, c'est ce que j'ai le plus de mal à définir, mais ça se rapproche plus du Grand Horloger que du vieux barbu.

Re: comment voyez vous dieux?

Posté : ven. janv. 12, 2007 9:17 am
par Séverine32
J'ai noté que la Terre est une véritable déesse... c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je pense...

Mais bon, c'est assez compliqué pour moi de m'exprimer à ce sujet puisque je suis agnostique... je me pose pas mal de question en ce qui concerne une divinité et je n'en ai pas encore trouvé de réponse alors... ben je sais pas trop en fait !

Je ne sais pas si Gaïa est réellement une déesse... mais si je devais croire en quelque chose, je pense que je serais polithéiste et que je croirais aux Dieux de la Grèce Antique, j'trouve ça marrant toutes ces histoires et ça me plait plus que ce que j'ai appris au cathéchisme concernant par exemple Adam et Eve...

Enfin bref, je ne crois pas encore en grand chose pour l'instant, disons que je cherche ;-)

Posté : ven. janv. 12, 2007 2:14 pm
par Lord Mahammer
Les Dieux c'est nous...

Notre technologie, nos avancées, nos outils, tout ca nous permet d'assurer des pouvoirs divins... En fait avec nos defibrilateurs, nos bombes atomiques, nos avions, nos sous marins, ect, nous avons plus de pouvoirs que ce que les hommes de l'antiquité avaient le plus souvent imagine pour leurs dieux... Nous aussi on ressucite les morts, nous aussi on cree la vie, nous aussi on peut raser un monde en quelques secondes...

Les religions nous donnent juste des exemples de marche a suivre pour que notre philosophie et notre facon de penser nous permettent un jour d'arriver a la meme perfection que les Dieux des ecritures, et pouvoir donc utiliser ses grands pouvoirs de maniere altruiste, responsable, et universelle...

Posté : ven. janv. 12, 2007 3:50 pm
par Nenya
Au pire, si faut vraiment donner une forme de dieu, je serais assez attiré par la conception de Mahammer.
Sinon, en bon agnostique, je pense qu'il n'y en a pas. (jusqu'a ce qu'on me persuade du contraire :p).

Posté : ven. janv. 12, 2007 4:41 pm
par gollum
Chaque homme a en lui une telle puissance de création qu'il est impossible de dire que l'homme ne possède pas dieu en lui.

Mais, il y a peut-être un grand Dieu maître de l'univers, et notre univers serait son imagination... qui sait?

Posté : ven. janv. 12, 2007 8:59 pm
par WitZ
Je suis d'accord avec gollum, Dieu, c'est nous ! :cool:
Que ce soit les grecs, les hindous, les hébreux ou les japonais, les dieux ne sont que les reflets de leurs créateurs (peuples ou simple conteur)
Le Pouvoir des dieux, le seul en tout cas qui puisse me convaincre (à l'heure actuelle), c'est la foi qu'ils inspirent à leurs fidèles. On dit que la foi peut déplacer des montagnes, mais ce pouvoir provient du tréfond même de notre être. Chaque personne possède un dieu (au moins) dans son coeur, qu'il soit principe ou icone, mais ce dieu vient avant tout de nous.
Si au lieu de croire en des dieux, comme nous pousse la religion, nous croyions simplement en nous avec la même ferveur (je ne parle pas de narcissisme :razz: ), alors nous pourrions tous déplacer nos propres montagnes.

Posté : sam. janv. 13, 2007 10:22 pm
par Trefle
Je ne pense surtout pas que nous soyons des dieux car peut être commençons nous à en avoir la puissance, mais le reste ne suis pas et je crois qu'en fait c'est cela le plus important.
J'ai voté "autre suggestion" parce qu'il n'y avait pas "je ne sais pas" ni Faye^^, même si je pense de plus en plus qu'il n'existe pas (ou en tout cas pas comme dans les différentes religions).

Posté : sam. janv. 13, 2007 10:40 pm
par Erratique
Je ne pense surtout pas que nous soyons des dieux car peut être commençons nous à en avoir la puissance, mais le reste ne suis pas et je crois qu'en fait c'est cela le plus important.
Là je ne peux que plussoyer Trefle !

De plus, je trouve carrément nombriliste de dire "Dieu, c'est nous". Le principe même de Dieu est d'être superieur à l'homme, une aspiration transcendante... Se définir comme Dieu signifit qu'on a atteint le terme de notre évolution, qu'il n'y a plus rien au dessus, plus de possibilité d'aller au delà. Et ça, c'est sacrément triste (surtout quand on voit où on en est et les progrès qu'il nous reste à accomplir dans bien des domaines... ! ^^")

Posté : jeu. janv. 18, 2007 9:36 am
par akenarth
Ben déjà j'aimerai noté (super méchament) que quand on parle d'un seul dieu c'est sans x à la fin pas comme dans le nom de ton thème.

Sinon pour moi Dieu n'est pas un mot ou être qui soit aussi facile à expliquer. Beaucoup de religions croient en un seul Dieu et la plus part on la même origine.

En ce qui me concerne je crois en Dieu et je ne le vois pas, je ne peut que croire en lui, c'est ça avoir la foi, croire sans avoir besoin de voir.

En general ceux qui ne crois pas en Dieu c'est ce qui disent qu'ils veulent le voir et que si un Dieu existait il agirait pour stoper les malheurs du monde!

Mais si on suit bien la Bible il faut comprendre que Dieu a décidé de ne plus intervenir directement sur la vie des Hommes pour les laissé eux même décider de leur sort puisqu'ils ont désobéi à la seule règle qu'il avait dicté au jardin d'Eden.

Alors pour moi Dieu est là en chacun de nous, on est pas Dieu mais on vit avec lui si on veut bien de lui. Peut être que le mot Dieu est trop fort, peut être qu'il faudrait lui donner un autre nom, les indiens d'amériques parlent du Grand Esprit, ça peut être plus parlant pour certains?

Posté : jeu. janv. 18, 2007 11:13 am
par gollum
Trefle a écrit :Je ne pense surtout pas que nous soyons des dieux car peut être commençons nous à en avoir la puissance, mais le reste ne suis pas et je crois qu'en fait c'est cela le plus important.
Non, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord, il n'y a rien de nombriliste à se considéré comme étant dieu.

Dieu n'est-t-il pas le créateur?, eh bien, si l'homme se met à créer, il devient par la même occasion dieu, c'est tout bête. Et ne me dites pas que le don de création est donné à une petite minorité, tout le monde peut créer, tout le monde peut donc devenir son propre dieu et le dieu de sa création.

Il ne faut pas se laisser enfermer dans le péché d'hybris créé par les grecs, il faut le transgresser pour accomplir sa véritable nature.

Posté : jeu. janv. 18, 2007 11:43 am
par Erratique
Que sont les créations humaines ? Des rôles, des peintures, des écrits, voir de la modification du vivant... Qu'est ce par rapport à ce qui est appelé "la Création", et qui considère que c'est un passage du Néant, du vide le plus absolu, à "quelque chose", de la matière avec une forme ?

L'homme crée, certes, mais absolument pas à la même échelle que ce qui est appelé "Dieu". Donc si, c'est vraiment nombriliste de dire que pcq l'homme fait deux trois petits trucs pas trop mal, il est un dieu ! Le terme de "dieu" désigne de toute façon quelque chose de superieur à l'homme, de plus parfait, de plus pur, de plus ... (ça n'empêche pas les dieux romains de faire des saloperies, mais ils étaient réupétés pour pouvoir plus ou moins écraser n'importe quel être humain du bout du doigt (sauf les héros, mais pcq ils sont à moitié divin). Dieu, peu importe la définition qu'on lui donne, est "qqchose au delà de l'homme". Si tu ramènes dieu au niveau de l'homme, d'une part ça n'a aucun sens, et d'autre part tu sous-tends qu'il n'y a plus rien à dépasser, que l'homme a atteint un stade de perfection qu'il ne pourra transcender.

Posté : jeu. janv. 18, 2007 7:09 pm
par 140392
ça n'existe pas ... j'suis plutot partit pour la théorie d'edmond wells, notre galaxie n'est qu'une minuscule particule agité par un tournement de page ...
enfait j'ai pas vraiment d'avis perso là dessus ... de toute façon on m'a rien prouvé, donc je n'peux pas savoir, et j'aime pas faire de fausse déduction, donc bon ...

Posté : sam. janv. 20, 2007 6:45 pm
par Lilly Margot
140392 a écrit :ça n'existe pas ... j'suis plutot partit pour la théorie d'edmond wells, notre galaxie n'est qu'une minuscule particule agité par un tournement de page ...
enfait j'ai pas vraiment d'avis perso là dessus ... de toute façon on m'a rien prouvé, donc je n'peux pas savoir, et j'aime pas faire de fausse déduction, donc bon ...
C'est exactement ce en quoi je pense à la nuance près que j'ai conscience de posséder sur mon environnement bien plus de pouvoir que je ne mérite.

Posté : mer. janv. 24, 2007 11:51 am
par gollum
Erratique a écrit :Que sont les créations humaines ? Des rôles, des peintures, des écrits, voir de la modification du vivant... Qu'est ce par rapport à ce qui est appelé "la Création", et qui considère que c'est un passage du Néant, du vide le plus absolu, à "quelque chose", de la matière avec une forme ?

L'homme crée, certes, mais absolument pas à la même échelle que ce qui est appelé "Dieu". Donc si, c'est vraiment nombriliste de dire que pcq l'homme fait deux trois petits trucs pas trop mal, il est un dieu ! Le terme de "dieu" désigne de toute façon quelque chose de superieur à l'homme, de plus parfait, de plus pur, de plus ... (ça n'empêche pas les dieux romains de faire des saloperies, mais ils étaient réupétés pour pouvoir plus ou moins écraser n'importe quel être humain du bout du doigt (sauf les héros, mais pcq ils sont à moitié divin). Dieu, peu importe la définition qu'on lui donne, est "qqchose au delà de l'homme". Si tu ramènes dieu au niveau de l'homme, d'une part ça n'a aucun sens, et d'autre part tu sous-tends qu'il n'y a plus rien à dépasser, que l'homme a atteint un stade de perfection qu'il ne pourra transcender.
Je ne ramène pas dieu au niveau de l'homme, j'élève l'homme au niveau de dieu, la démarche est complètement différente! Regarde les écrivains (par exemple) certains ont créé un monde de toute pièce, et ils sont maitres sur ce monde! Rien n'empêche Lucas de détruire sa galaxie, rien n'empêche Rowling de raser Poudlard, et ce par la seule force de son esprit! Si cela c'est pas un pouvoir divin, je ne sais pas ce que c'est!

L'homme ne peut maitriser complètement son univers, car il ne lui appartient pas (il appartient à un dieu au dessus de nous) mais l'homme peut lui aussi créer son propre monde et gouverner en dieu absolu, c'est ça qui fait de l'homme un dieu à part entière.

Posté : mer. janv. 24, 2007 3:35 pm
par Thanatos
Que dire d'un dieu si ce n'est que s'il y en a un, c'est pas celui des religions

Posté : mer. janv. 24, 2007 3:43 pm
par Petite_Fée
Et bien, je lui envoie un texto ou un mail et on se fixe un rendez-vous ^^
Plus sérieusement, je suis plus attachée à l'idée que nous avons tous une part de divin en nous, l'âme peut-être ce résidu du souffle de l'Un pour animer ses petites créations.
S'il y a un Dieu, je ne crois pas que l'adorer dans des édifices, aussi magnifiques soient-ils, est se rapprocher de lui. Lorsque j'étais au cathé (oui, oui j'y ai été) on nous disait bien que pour "parler" à Dieu ou communier avec lui, il n'y avait nul besoin d'image, nul besoin d'un endroit sacré. Il suffisait simplement d'y penser.
Peut-être Dieu n'a-t-il aucune forme définie et que c'est nous qui la lui en donnons une, un peu comme les Vorlons dans Babylon 5 pour les connaisseurs.