Page 1 sur 1

Le livre de la Bible.

Posté : lun. déc. 18, 2006 11:04 am
par Tom
Salut a tous!

j'avais juste une(des) petite(s) question(s):

comment on a put faire des reproduction de la bible, l'originale existe vraiment?
es ce qu'il existe un exemplaire originale de la bible(le plus vieu qu'on est trouvé, celui dont on a fait les premières reproduction)?et comment ce plus vieu exemplaire a été créé?

VOILA
@+++
Tom :idea:

Posté : lun. déc. 18, 2006 1:32 pm
par Grey_jackal
comment on a put faire des reproduction de la bible, l'originale existe vraiment?
Non. La base est une tradition orale, et de ce fait, il n'existe pas d'originaux.
es ce qu'il existe un exemplaire originale de la bible(le plus vieu qu'on est trouvé, celui dont on a fait les premières reproduction)?et comment ce plus vieu exemplaire a été créé?
Le plus vieux retrouvé à l'époque actuelle est les manuscrits de la Mer Morte, bien que ce ne soit qu'un seul livre (celui d'Isaïe).

Posté : lun. déc. 18, 2006 5:03 pm
par Akhenaton II
Les manuscrit de la mer morte ne sont-ils pas contesté ?

Je ne sais pas trop car je m'intéresse de loin à la question...donc si quelqu'un veut réfuter, corriger ou compléter ce que je dis, qu'il ne s'en prive pas...

POur ma part je crois que la bible n'a pas cessé d'être remaniée...et l'on en trouve des exemplaire légèrement différents un peu partout...Avant l'imprimerie, il y avait les moines copistes qui copiait donc les "écritures saintes". Il faut aussi savoir que les fondements même de la foi sont discutés lors de concile (nottament celui de constantinople) ...réunion de hauts écclésiastiques qui ont décidé de ce qu'il convenait ou non de faire passer comme message. Qui définissait en quelque sorte la foi chrétienne.

Il faut également savoir que la bible est en quelque sorte un receuil d'évangiles (textes, témoignage plus ou moins lointain par rapport à l'époque). Mais je crois qu'il n'existe aucun texte contemporain à l'époque ou jésus vécut.

Pour en revenir à la bible, il en existe différentes versions donc...et il y en a une apparement plus "recherchée" que les autres... mais je ne tombe plus sur son nom... J'en reparlerai autour de moi et vous en ferai part.

Posté : lun. déc. 18, 2006 5:23 pm
par niiro
peu de sage ancien on ecrit ( trop orgueilleux pour eux). ben du coup nous n'avons que des faits et idées rapportés.
nul doute que la bible a été remanié. ce qui est valable à un moment ne l'est pas forcement à un autre.
sans parler des problemes de traduction et comprehension.

Posté : mar. déc. 19, 2006 10:41 am
par Tom
merci pour ces informations! en gros la bible c'est une copie d'une copie de manuscrits et de traditions orales..on mélange tout ça et ça fait la Bible! :D

@+++
Tom

Posté : mar. déc. 19, 2006 3:49 pm
par niiro
en trés gros alors

Posté : mar. déc. 19, 2006 5:48 pm
par leviath
Sans oublier une belle retouche faite par ces messieurs de l'Eglise au Concile...

Posté : mer. déc. 20, 2006 3:38 am
par orangien
certaines personnes disent que la vrai bible tient en 2 lignes .
mais que l'eglise lá tout simplement retranscrite en je ne sais pas combien de page.
il y aurai plusieurs evengile de tout de façon, et nous sommes trop insinifiant pour pouvoir meme carresser l'espoir de apercevoir meme une copie d'une copie, un jour.

Posté : sam. janv. 06, 2007 2:12 pm
par elfe77
En effet la Bible n'est que reproduction et traduction sur traduction d'une langue à l'autre. Il n' y a rien qui puisse nous permettre de savoir ce qu'il y avait écrit à l'origine. Pour moi c'est surtout un Livre de lois archaïques
Ce livre fixe des règles bénéfiques "tu ne tuera point", "tu aidera ton prochain"... Mais certaines toutes aussi bonnes qui sont dépassée "ne pas faire l'amour avant le mariage"... :roll:
Les Hommes qui l'on écrit à l'origine ont bien compris aussi que en fesant peur au gens avec leur "colère divine", que les gens se plieraient au "lois".
Exemple du Moyen Age où la peur de la colère divine était à sont paroxisme.
En tout cas copie ou pas copie, j'ai lu la Bible (neutre car pas de religion) et malgré que les idées soit dépassées elles ne pronnent que le bien. De plus tout les trucs bizzars appellés miracles dans la Bible qui nous semble débiles (buisson ardent ...) ne l'était pas à l'époque.
Pour moi la Bible, c'est simplement un "livre posant des lois" en utilisant des moyens persuasif (Dieu et sa punition divine) pour que les Hommes savent se repérer dans un monde qui à l'époque n'avait pas de système de lois aussi "élaboré et diffusé" qu'aujourd'hui.

Posté : dim. janv. 07, 2007 9:35 am
par Halvorc
Ce n'est pas une loi rétrograde. A l'époque, on était marié à 12 ans voire moins. Donc ne pas faire l'amour avant le mariage n'avait rien d'une contrainte.

Posté : dim. janv. 07, 2007 10:06 am
par Erratique
La Bible, ce n'est pas un livre, mais un ensemble de livres mis bout à bout. Donc pour savoir de quand elle date, il faudrait prendre livre par livre.

Mais il est très important de noter que la Bible n'est, ni pour les protestants ni pour les catholiques, un livre à prendre au pied de la lettre :
- pour les protestants, la Bible doit être prise comme un livre de réflexion à interprêter pour eux-même (d'où la multiplication des "Eglises protestantes", puisque chaque nouveau point de vu donne naissance à une nouvelle Eglise...)
- pour les catholiques, le Pape donne l'interprétation "officielle", mais elle n'a aucune force contraignante.

Ce n'est pas un ensemble de lois "archaïques", mais plus un livre de réflexion, contenant des principes moraux qui correspondent à une époque et qu'il convient d'adapter à la notre. Ceux qui prennent tout au pied de la lettre ont un peu oublié que le monde évoluait, et donc que la pratique de la foi devait en faire autant, sous peine d'être en complet décalage avec le sens premier du texte. On retrouve le même problème dans d'autres religions : le Coran, à l'époque où il a été écrit, apportait une amélioration à la condition de la femme, mais comme le texte n'a pas été retouché et qu'il n'y a pas d'interprétation officielle, il apparait aujourd'hui comme dégradant. (ok, je m'éloigne un peu du débat).

Posté : jeu. janv. 18, 2007 10:20 am
par akenarth
Oui c'est exactement ça, la Bible ne pose pas de lois, si la religion catholique est si répandu c'est justement parce qu'elle ne pose aucune contrainte à ces croyants.

Cependant la vision et l'interpretation de la Bible était differente à travers les siècles comme aux temps moyen ageux ou les prêtres utilisaient la Bible pour leurs propre besoins et s'enrichissaient des croyants peu informé.

D'ailleur dans la religion chrétienne la Bible est en 2 parties, le premier et deuxième testament, celui avant et celui après la naissance de jesus.

Le premier tire son origine de la religion juive (si je ne me trompe pas) le deuxième est basé sur les principes de jesus qui ne contredise pas le premier mais qui tient à rajouter des principes qui avait était oublié dans le premier.

Et il est vrai que la Bible etant traduite en plusieurs langues, remanié, retraduite et tout celà pendant près de 2000 ans, c'est normal que la version original soit quasiment oublié.

Et pendant tout ce temps beaucoup de religions ce sont crée en se basant sur de meilleurs façons d'utiliser la Bible pour le dessein de Dieu et même dans la religion chretienne il existe des prêtres ou autre qui voit la Bible comme un outils comme au moyen age.

Enfin bon je m'éloigne du sujet donc voilà j'ai mis ma touche personnel dans le sujet :D

Posté : jeu. janv. 18, 2007 11:24 am
par Grey_jackal
Oui c'est exactement ça, la Bible ne pose pas de lois
As-tu concrètement lu la bible?

Edit Bubulle : et toi pourrais tu développer un peu ton idée parce que là c'est du flood ;-)

Posté : jeu. janv. 18, 2007 11:55 am
par Erratique
A part le décalogue et dans le lévitique, il n'y en a pas tant que ça... Quoique ! :lol:

La Bible pose des "règles", mais elles ne sont pas absolues dans la mesure où le texte, même s'il occupe une place prépondérante, ne peut se suffir à lui-même et doit être revêtu d'une interprêtation qui elle, est laissée plus ou moins libre (fortement suggérée chez les catholiques par le truchement du Pape, par exemple).


EDIT/ Tant qu'à faire, deux trois infos :
On ne parle pas du premier et du deuxième testament, mais de l'Ancien et du Nouveau ;)

L'Ancien Testament est en fait la Torah, sur laquelle se fonde le judaïsme. On l'appelle aussi le Pentateuque, car il est composé de cinq livres, qui sont :
- Le livre de la Genèse
- Le livre de l'Exode
- Le livre du Lévitique
- Le livre des Nombres
- Le Deutéronome

La Torah commence par la Création du monde et s'achève par la mort de Moïse.
Le Nouveau Testament est aussi un groupement de livres, dont les 4 Evangiles (Marc, Mathieu, Luc, Jean) des épitres, et l'Apocalypse. Ce Nouveau Testament s'intéresse à la naissance, la vie, la mort et tout ce qui va avec (comme la résurection...) de Jésus Christ, qui est à la fois considéré comme le Fils de Dieu et une partie de Dieu lui même (Dieu étant composé du Père du Fils et de l'Esprit Saint, trois "facettes" d'une même "réalité").

Posté : jeu. janv. 18, 2007 7:15 pm
par 140392
règle arranger trop de fois ... les premieres versions écrites datent du moyen age, à cette époque, le clergé s'est bien arrangé pour marquer dessus des règles qui leur fera gagner de l'argent ...
maintenant, apres le protestantisme, la bible à changer et ce n'est plus qu'une "encyclopédie" bien écrite et bien embellie qui malgré tous ces changement garde un fond de vérité et de sachesse profonde ...

Posté : ven. janv. 19, 2007 10:31 am
par akenarth
As-tu concrètement lu la bible?
Oui je l'ai lu et alors? Tu pourrais au moins me casser mieu que ça! Après tout le blabla que j'ai mi tu pourrai en faire de même si trouve que j'ai tout faux!

Tu parles de quelles règles? les tables de la loi? les règles lié au sabbat ou autre? Oui bon j'ai exagéré en disant qu'il n'y avait pas de règles parce que je me base surtout sur le dernier testament et qui est plus porté sur la personne et n'oblige pas le croyant d'être un pratiquant très volontaire dans sa religion.

Enfin je ne peut rien dire puisque je trouve que tu as mis cette phrase juste pour me casser sans me donner l'opportunité de répondre.. c'est pas juste tu triche!

Edit Bubulle : Merci de rester courtois envers les autres si tu as un problème il y a les mp pour ça ... je préviens le prochain qui attaque personnellement une fourmi je supprime le message sans sommation