Page 1 sur 1

Pascal de Duve

Posté : sam. nov. 11, 2006 8:21 pm
par Maltapuce
Voilà je tenais à vous faire découvrir cet auteur que j'ai découvert dans un livre sublime Cargo Vie, l'auteur Pascal de Duve avait vingt huit ans lorsqu'il a écrit ce livre. Il était professeur en philosophie, a publié en 1990 son premier roman "Izo" dont la critique à salué l'immense talent. Toutefois je suis surtout ici pour vous parlez de cargo vie

Résumé :

Ce livre est un journal de bord d'un jeune homme atteint du mal du sida. Embarqué le 28 mai 1992 sur un cargo mixte en partenance des antilles, l'auteur était de retour au Havre le 22 Juin, ayant fait cette "grande boucle" un voyage hautement symbolique, d'où par la mer, le ciel, et l'écriture il revient spirituellement transformé. Ce texte décrit les harcélement, physique et mentaux, de la maladie, de la proximité de la mort, mais aussi, le formidable goût de la vie qu'ils lèvent. Comme s'il fallait s'extraire du monde pour découvrir le Monde.

Pascal de Duve d'entrée de texte propose en sous titre : "vingt six jours de crépuscules flamboyant d'un jeune homme passionné"
Il termine par ces mots "ce n'était pas un voyage comme les autres, c'était mon voyage, unique, dans l'espace et le temps"

Extrait que j'ai beaucoup aimé (j'en met qu'un mais il y en a plein ^^)

"Ceci est une supplique adressée aux jeunes de tous âges qui vivent la chamade de la découverte du corps de l'autre. Frères et soeurs, resplendissants de fraîcheur, beaux de toute simplicité, de cette beauté qui s'ignore, candide, innocente, ne vous laissez pas piéger par la gent infâme qui vous propose de vous "initier" de façon "naturelle" n'hésitant pas à compromettre votre virginité virale pour assouvir leur plaisir bestiale. Redevenez romantique, pensez que la fidélité-le don total et réciproque de soi à un compagnon de vie-, bien loin d'être ridicule, est la clé de voûte de la plus belle aventure amoureuse"



Pascal de Duve est mortm oins d'un an du Sida après avoir écrit ce journal de bord, dedans il montre a quel point le monde est beau, il nous montre qu'il ne faut pas attendre de mourrir pour voir cette beauté et il aime son sida car il c'est que pendant l'année de répit qu'il a et qu'il se sait condamné, ce sera la plus belle année de sa vie. Il nous décrit un monde que vous n'avais jamais vu et qui est pourtant le votre. j'en suis certains, tout comme à moi, pascal de duve vous fera perler une larme au coin de l'oeil lors de la lecture de son roman