Page 1 sur 1

la télé réalité

Posté : mer. nov. 01, 2006 3:21 pm
par bidibulle
Voilà j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet là dessus et pourtant c'est quelque chose qui prend de plus en plus d'importances dans la télé en elle même mais également dans la presse papier...

Je me souviens encore il y a quelques années quand le loft est apparu et le tolé que ça avait été parce que la télé réalité c'était la télé poubelle et la télé perverte... Malgré cela ça fait six ans je crois elle apparait partout et cartonne pratiquement à chaque coup.

Et puis maintenant on sait à quoi s'attendre, que bon la télé réalité c'est des personnes filmées 24/24 ou presque, des personnes qui ont été castées... et qui savent où elles mettent les pieds. On sait que ces personnes sont filmées bien sur mais voilà on sait que la production est derrière et dicte un petit peu son scénario et puis on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer...

Je pense que la télé réalité est devenu plus un programme de télé comme un autre maintenant, un programme de divertissement comme un autre... C'est sur que les jeunes qui rentrent la dedans espèrent quelque chose mais voilà la notoriété qu'ils gagnent dedans c'est à eux de la faire perdurer une fois le programme fini, c'est à eux de profiter du fait d'avoir eu une grosse exposition médiatique et puis personne ne les a forcé à faire cette émission ni à s'exposer de cette manière...

Moi, j'aime bien ce type de programme, au début je n'ai pas voulu regarder ne serait ce qu'une minute mais maintenant je suis enfin en dillettante mais voilà c'est un repos agréable devant la télé, il y a des rebondissements, des relations qui se font et se défont enfin voilà quoi tous les ingrédients d'une bonne série et je trouve cela agréable.

Voilà que pensez vous de la télé réalité ?

Posté : mer. nov. 01, 2006 5:22 pm
par touffman
A mon avis, la télé réalité reste de la télé poubelle, c'est exploiter la naïveté de certaines personnes. Je vais prendre deux programme totalement different: La ferme et la star ac'

En ce qui concerne la ferme, la production te dire que c'est un concept génial, elle verse de l'argent a des associations caritatives (attention je ne suis pas contre cette idée) mais ce que la production ne dit pas c'est qu'elle paye les "has been" qui sont dans la ferme pour qu'il joue pour des associations. Est ce que tu pense réelement qu'au bout de 4 semaines de ferme tu est encore super bronzé alors qu'il fait un temps pourri, que tu n'a pas de cernes sous les yeux. Connaissant le monde agricole, cette emission me fait vomir ou hurler de rire selon la situation. Excuse moi mais quand un mec va patauger dans du purain en talon aiguille c'est pathétique.
Ce qui me gène le plus c'est qu'il font passez les paysans pour des bouseux qui n'ont pas l'eau courante et qui se douche dehors. Mes grands-parents sont agriculteur et j'ai jamais pris de douche dehors.

Concernant la star ac', la production fait miroiter des mille et des cents a une vingtaine de jeune en sachant pertinament qu'il y en a les 3/4 qui vont se planter et qui ne vont pas s'en remettre. Honnetement, combien d'élève de la star ac' s'en sorte dans la chanson, je dirais 3 et demi. Jennifer, Nolwenn, Emma Daumas et Olivia Ruiz, les autres soit je sais pas qu'il sont de la star ac' soit ils ont disparu.

Donc non, je ne vois pas les émissions de télé réalité comme une émission de divertissement. Tu prend l'emission des boites de arthur c'est pathétique mais le perdant n'est pas obligé d'être suivi par un psy à la sortie.

Posté : mer. nov. 01, 2006 6:29 pm
par Halvorc
Pascal Mono réussissait déjà avant de faire la Star Ac, et maintenant il se débrouille comme un chef.

Posté : mer. nov. 01, 2006 6:41 pm
par touffman
Halvorc a écrit :Pascal Mono réussissait déjà avant de faire la Star Ac, et maintenant il se débrouille comme un chef.
Il vient juste de sortir son prmière album, comment est ce que tu peux me dire qu'il a réussi, on verra dans deux. La on pourra juger si il a réussi ou non.
Pour ce qui est de l'avant star ac' de Pascal Mono, on peut pas dire qu'il réussisait, on peux dire qu'il gagnait de l'argent en faisant des concerts. Si il pensait avoir réussi, il ne se serait jamais inscrit a star academy.

Posté : mer. nov. 01, 2006 8:11 pm
par bidibulle
C'est sur que cette expérience peut être traumatisante pour certains mais autant j'aurais trouvé ton argument plus que valable pour les deux voir trois premières années de télé réalité autant maintenant, tous les candidats à moins d'être vraiment idiots sont quand même au fait de la chose et donc savent que ça va être difficile et que dans ces jeux parce que ce sont des jeux quand même il y a forcément un seul gagnant et donc tous les autres sont des perdants. Et malgré le fait que tu as gagné une sorte de télécrochet parce que c'est ce que c'est avec juste un concept beaucoup plus poussé parce que les candidats dévoilent toute leur intimité et bien tu n'es pas obligé de vendre des disques et de plaire au public...
Tu bénéficies seulement de la chaine et c'est déjà un bon coup de main mais c'est tout.
Et si les participants sont effondrés et n'arrivent pas à s'en sortir c'est qu'ils n'ont pas choisi le bon métier c'est tout...
Et par exemple Koh Lanta ou fear factor sont des émissions de télé réalité aussi très agréable à regarder je trouve et pourtant leur petite notoriété ne leur fait pas gagner de promotions ou quoi, à la base il faut aller dans ces émissions pour se dépasser, s'améliorer, aller au bout de ses capacités et non trouver ou apprendre un métier. Enfin c'est mon avis parce que mainteant je pense qu'on le sait ce n'est pas parce que des millions de gens te suive ou vote pour toi que plus tard ils vont acheter un cd ou aller voir telle ou telle personne sur scène ou au cinéma... Voilà pourquoi cela reste un divertissement parce que comme tu le dis très peu s'en sorte et donc voilà il faut juste prendre du plaisir sur le moment pour ne pas regretter et ne pas aller chez les psys et être obligé d'y aller après et ben je trouve ça très bizarre parce que les participants n'avaient pas le mental ni le recul nécessaire. Après c'est sur que c'est peut être la faute des casteurs mais bon cela n'a pas d'influence sur le programme.
Quand à la ferme c'est sur que cela donne une mauvaise image du monde agricole mais bon là encore ce n'est qu'un programme tv et non la réalité, et puis je crois que ce programme représentait la ferme au début du siècle et non actuellement donc bon...

C'est pour cela que je trouve que c'est un divertissement comme un autre, comme un jeu ou il y a des gagnants des perdants, et tu ne vas pas acheter une maison en te disant tiens je vais aller à qui veut gagner des millions et j'aurais les sous, bah là c'est pareil tu ne vas pas à la star ac en te disant chouette je vais avoir un métier... Enfin c'est ce que je pense.

Posté : jeu. nov. 02, 2006 12:13 am
par seilala
Eh bien à chaque fois je me promets de ne pas suivre ce genre d'émission, mais au final, c'est plus fort que moi je me laisse embarquée, et comme beaucoup de français, je m'afale sur mon canapé en disant "bon dieu qu'c'est con!"
Ce que je trouve malsain dans ces programmes, c'est la compétition, le fait que des gens se fassent virer chaque semaine un par un selon l'appréciation des autres participants ou des téléspectateurs, c'est quand meme assez humiliant. Il faut dire que les images de gens qui pleurent sont assez récurrentes et font monter l'audimat, le télespéctateur est un sadique.non?

Posté : jeu. nov. 02, 2006 7:17 pm
par celineswim
On est visiblement tous d'accord que c'est de la télé poubelle. J'ai résilié mon abonnement à télé 7 jours parce qu'ils ne parlaient plus que des "héros de télé réalité que je ne connais pas.
Ce qui m'intrigue le plus c'est la participation des gens. Que des jeunes se fassent avoir dans des émissions style star ac ou celle de M6, soit. Ils sont jeunes naïfs et une infime chance d'être repéré doit leur sembler préférable à rien du tout.
Mais les autres émissions, celles où les gens sont humiliés, exposés. Je ne comprends pas que des adultes y aillent volontairement. Je pense particulièrement à l'ïle de la tentation (ça passait cet été après une série que j'enregistrais et je suis tombée dessus une fois et comme tout le monde je suis restée captive). Quelles personnes peuvent s'exposer aux yeux de leurs relations de travail, famille, amis? Est-ce que ça veut dire que la dignité de chacun a un prix? Et que du dire du Bachelor? Jusqu'où ces filles sont-elles prêtes à aller?

Posté : jeu. nov. 02, 2006 7:25 pm
par seilala
Quelles personnes peuvent s'exposer aux yeux de leurs relations de travail, famille, amis?
des filles repérées dans des films douteux :)

Posté : jeu. nov. 02, 2006 7:27 pm
par Uzagie
Je me souviens de la première fois que j'ai entendu parler de la "Télé Réalité, avant que ça n'arrive en France ...
Je me disais, "bon sang, un truc pareil, ça n'arrivera jamais en France" !!!
Et pourtant aujourd'hui c'est largement répandu, ça fait partie de notre paysage audiovisuel ..

La seule émission pour laquelle je n'aurais vraiment presque rien à redire, c'est Koh-Lanta, qui il est vrai est une émission quand même très bien montée, de sorte qu'il y a toujours un vrai suspens et de vrais rebondissements (à l'inverse de truc du genre "Greg le milliiardaire" ou "'Mon Incroyable Fiancé", où le montage est vraiment pitoyable ...Enfin, ils se débrouillent bien quand même, mais on prend vraiment les spectateurs pour des imbéciles en faisant l'impossible pour faire durer un faux suspens..Je ne parle même pas de "L'Ile De La Tentation", émission que je trouve malsaine au possible...)

J'avoue suivre aussi la Star Academy :oops: , beaucoup plus pour le côté "Télé-crochet" que pour voir les candidats se brosser les dents ... :roll:

Le reste, "La Ferme" et autre "Loft Story", je n'ai jamais suivi, ça m'intéresse absolument pas.
Je rejoins Seilala cependant sur le fait qu'il est humiliant, voir anormal, de voter uniquement sur la "sympathie" qu'un candidat peut inspirer ...(je mets de côté Koh-Lanta, où les candidats peuvent voter stratégiquement en principe, ça fait donc partie du jeu, et La Nouvelle Popstar Academy,qui sont des formes de télé-crochet et qui dont ont toujours existé ...enfin, ça c'est le principe, je sais bien que dans la Réalité c'est autre chose ...)
Le côté compétition existe néanmoins sur tous les jeux, donc ce serait plutôt les critères choisis pour cette compétition qui peuvent être remis en cause.
Il y aurait d'autres choses à critiquer, notamment que certaines TV-Réalité reposent quand même sur le mensonge et la tromperie, ça me paraît moralement peu défendable - et je ne parlerais même pas du montage des images ...


Donc ça dépend des émissions, quelques - rares- émissions "surnagent" et sont à la limite défendables (sur le papier ...), pour le reste c'est vrai que c'est toujours de la Télé-Poubelle, mais il est vrai aussi qu'on ne peut souvent s'empêcher de regarder ...

Posté : ven. nov. 03, 2006 12:04 am
par Bellus
Arf la télé réalité se mange maintenant à toutes les sauces.
On a commencer à en parler avec l'arrivée de Loft Story. Mais à bien y regarder graine de star c'était aussi un peu de la télé réalité, et lorsqu'on voir fear factor c'est pas très loin de fort boyard.
L'autre soir je regardais un film (fiction) sur la boxe. Le film se passait dans les année 50, Une boxeuse qui venait de nulle part arrive à faire des performance, à se hisseur à un très haut niveau, a devenir célèbre. Puis un accident le rend parapégique, et lui enlève tout espoire d'une vie. Mais elle est content car elle a eu son heure de gloire elle a été célèbre, son nom à été scandé, elle est apparue dans la journeaux etc...

La TV réalité c'est aussi un moyens ou n'importe quelle personne peut être vue de toute le monde, même si c'est éphémère, il a son heure de gloire et il le gardera en souvenir toute sa vie.

Même si j'aime pas ça, il faut reconnaitre que pour quelqu'un qui aime beaucoup chanter, faire la star académie ça doit être génial. Un souvenir incroyable, un plaisir immense. Si la TV réalité permet à certain personne de connaitre quelques mois de bonheur comme ils ne l'auraient jamais connu, ben que sa continu.

Posté : dim. nov. 05, 2006 1:53 pm
par bidibulle
Mais pourquoi est ce de la télé poubelle pour la plupart d'entres vous ?

Je trouve au contraire qu'il faut beaucoup de logistique et tout pour faire une émission de tv réalité. C'est scénarisé bien sur mais ils ne peuvent controler les réactions des protagonistes et donc doivent sans cesse s'adapter aux reondissements qui ont lieus, les vrais faux départs, les crises de nerfs, la difficulté de vivre en communauté...

Je ne trouve pas que ces programmes soient de moins bonnes qualités que les jeux style qui veut gagner des millions ou les séries style les feux de l'amour ou Dawson. Et vu les moyens mis en place pour réaliser ces programmes bah je trouve que ça donne de bonnes choses.
Pour moi c'est un peu un instantanné de l'époque dans laquelle on vit, des espoirs des jeunes et de leurs pensées. Bon bien sur rien de très philosophique là dedans mais ne rêvent on pas tous de reconnaissance de trouver notre place dans ce monde et de réussite. Voilà ce à quoi me fait penser la tv réalité.

Peut être est ce le fait que les images soient du 24/24 et donc c'est la perversité de la chose qui peut faire penser à de la télé poubelle mais bon voilà c'est tout de même très édulcoré et les réalisateurs nous montre bien ce qu'ils veulent et donc l'effet 24/24 est quand même pas mal estompé.

Quand à savoir si le téléspectateur est voyeur, je pense que oui et c'est pour cela que ces programmes marchent si bien, d'ailleurs c'est revenu deux ou trois fois, je ne veux pas regarder mais ne peux m'en empêcher et bien oui la réponse est là je crois...

Pour moi cela reste un des meilleurs programme de divertissement de télé actuellement.