Page 1 sur 1

Le "je" peut-il être différent du "moi"

Posté : jeu. août 18, 2005 12:00 pm
par diamant
Voilà une question que je me pose souvent... Le "je" peut-il etre différent du "moi" ?
Je m'explique, premièrement j'entends par le "je", le sujet qui fait l'action, et par le "moi" notre intériorité propre.
Donc est-il possible que l'on fasse des actions qui ne nous ressemble pas ? Dans un premier temps je serais tentée de dire oui, parfois pour X ou Y raisons on peut faire des actions qui ne nous ressemble pas. Cependant si l'on admet que l'on apprend à se connaitre par les actions que l'on mène et les réactions que l'on a face aux aléas de la vie, alors ce que le "je" fait correspond au "moi" ou du moins une partie du "moi".

Et vous qu'en pensez vous ?

(en esperant que j'ai été assez claire... :roll: )

Posté : jeu. août 18, 2005 12:12 pm
par Igliros
On fait plein de choses que l'on a pas envie de faire. Le je n'est donc pas identique au moi (si j'ai bien compris)
Mais un jeu identique au moi serait égale à une liberté totale, non ?

Posté : jeu. août 18, 2005 12:20 pm
par diamant
Mais du moment que l'on fait les choses c'est qu'il y a une expression du moi non? parceque même si l'on doit faire quelques choses que l'on veut pas, que l'on y est "obligé", il existe différente manière de la faire...
Mais un je identique au moi serait égale à une liberté totale, non ?
Je repondrais oui mais sans savoir pourquoi je suis pas convaincue... :podac:

Posté : jeu. août 18, 2005 12:37 pm
par Igliros
Je ne suis pas d'accord. Un exemple toput bete : je n'ai pas tous les jours envie d'aller en cours et pourtant j'y vais parce que j'ai pas le choix, et y'a qu'une manière de le faire : y aller.

Posté : jeu. août 18, 2005 12:49 pm
par diamant
je ne sais pas quel age tu as mais en tout cas si tu as plus de 16ans tu y vas par choix. ok tu peux dire que c'est le choix de tes parents. mais je pense quand meme que c'est le tien. et meme si tu n'as pas envie d'y aller tu sais que c'est bien et necessaire pour toi. Et aller à l'ecole permet de s'instruire, de se socialiser, ca donne pas mal d'élément pour faire des choix par la suite...

Posté : jeu. août 18, 2005 1:04 pm
par Igliros
J'ai 14 ans et je peux t'assurer que le je n'est pas comme le moi quand je vais en cours (pas tout le temps). Autre exemple : quand mon père me dit d'arréter d'aller sur ce site parce qu'il est plus de minuit, j'ai pas envie de partir non plus, mais je dois le faire (OK, je reviens une fois qu'il dort, mais tu comprends mon idée, non ?)

Posté : jeu. août 18, 2005 2:13 pm
par diamant
Je comprends tout a fait ce que tu veux dire. Neanmoins j'aime à croire que le l'on peut decider de ses actes... attention je ne dis absolument pas que tu dois aller contre l'avis de ton père !!!... D'autant que tu sais bien que meme s'il "t'embete" un peu c'est pour ton bien...
Je me doute bien qu'il existe de multiples autres exemples mais que fais tu de l'idée que l'on apprend à ce connaitre par nos actes ? Donc que le "je" permet de connaitre le "moi" ?

Posté : mer. août 24, 2005 11:43 pm
par aléthéia
Je traduirais ton idée de la façon suivante :
pour moi le "je" est notre moi public, social, externe, je dirais notre moi totalement conscient, celui avec les consensus, les conventions, les règles, etc...
et le "moi" serait comme tu dis notre intériorité propre, nos pensées profondes, avec peut être nos sentiments refoulés, un moi que je rapprocherais de la notion d'inconscient.
sinon de façon plus "scolaire" je dirais que le "je" désigne simplement le sujet, alors que le "moi" renforce la notion d'idendité. On pourrait donc penser que le "moi" est plus moi que le "je".
Je sens bien que c'est un peu confus mais bon c dur il est tard lol.

Posté : jeu. août 25, 2005 9:59 am
par Nib
Si j'ai bien compris ( et c'est vraiment pas sûr ), tu penses Diamant que le Je est une partie du Moi.

Mais selon moi ( ou je :lol: ), c'est plutôt le Moi qui est une partie du Je. Je m'explique: si le Je est l'acteur, le sujet pensant, et le Moi ton intériorité propre consciente ( ah, je vais geulé, mais que faire du Ca, du Surmoi, de l'Idéal du Moi, de la Persona, du Soi? :twisted: .... ), consciente puisque tu dis que tes actes te permettent de mieux la connaitre, il n'en reste pas moins en toi beaucoup de facettes inconscientes, autres que ce Moi dont tu parles. Le sujet pensant est donc constitué à la fois de ce Moi conscient, mais aussi de plusieurs parties plus ou moins inconscientes. Donc le Moi est une partie du Je. Parce qu'il ne faut pas confondre "pensant" et "conscient": mon Je pensant est influencé à la fois par mon Moi conscient ET par mon Moi inconscient ( ouh là que j'aime pas... ); et il n'y a pas que le conscient qui pense, l'inconscient aussi ( la preuve en est le rêve ), la pensée est juste de nature différente: l'un pense en mots tandis que l'autre pense en images.

Et si en plus on parle des autres instances psychiques, que ce soit freudien, jungien, ou autre, alors là c'est encore plus clair que Moi et Je sont différents et que Moi est une partie du Je: pour Freud par exemple, Je = Ca+Surmoi+Moi; pour Jung, Je=Moi+Soi+Persona ( enfin je crois, je fais pas de psychanalyse, ce sont justes quelques lectures... ).

Voilà, ceci n'est que mon point de vue, bien sûr :mrgreen:

Ca+Surmoi+Moi

Posté : jeu. août 25, 2005 7:11 pm
par fuluolangsi
Je = Ca+Surmoi+Moi oui tout à fait d'accord avec toi ton ex plication est trés clair.
dans je ca se bouscule :fetard: entre toute nos pensée conbscientes et contradictoires plus les inconscientes...
ce qui fait qu'il y a forcément un décalage entre ce que "je" fais et l'image qu'on à de soit
enfin j'pense qu'il y a pas grand chose à rajouter là dessus :roll: on en a fait le tour, non?

Posté : ven. oct. 14, 2005 9:37 pm
par anmon
je ne sais plus qui a dit ça, mais à ce qu'il parrait je est un autre (non il n'y a pas de faute de grammaire c'est volontaire).

Cela va t il dans le sens de l'opposition du je réalité physique et du moi réalité psychique réalisée des interdits appris, des rêves, des envies ?

Posté : ven. oct. 14, 2005 10:36 pm
par Canard
Pour moi, dire "je" c'est deja se positionner en tant que spectateur de sa propre action. "je fais ça" je le constate.
Le moi étant l'observateur.

Posté : sam. oct. 15, 2005 8:59 am
par Max
Igliros, tu dis que tu n'as pas le "choix" d'aller à l'école, d'obéir à ton père... Je ne suis pas du tout d'accord. Personne ne t'oblige à y aller : on ne te prend pas de force pour t'attacher à la chaise et te faire suivre les cours. C'est désagréable, mais tu l'acceptes. Tu peux tout à fait arrêter d'y aller et dire "je vous ****", pour aller gambader dans les prés ou faire ce que tu veux. Oui, il y a des conséquences. Comme il y a des conséquences à refuser l'autorité de ses parents. Mais le fait qu'il y ait des conséquences entraine l'absence de liberté ??? :shock: C'est le principe même du choix, que d'avoir des conséquences !
Je m'explique, premièrement j'entends par le "je", le sujet qui fait l'action, et par le "moi" notre intériorité propre.
Les actions que l'on fait ("je") sont toujours dictées par le "moi" (sauf peut être [et encore] cas d'ivresse, drogue, etc), mais il faut se souvenir que le "moi" n'est pas quelque chose de figé, que c'est une notion qui est en perpétuel changement. Tu légitimes toujours tes actes d'une manière ou d'une autre, sinon tu ne le ferais pas... Et c'est ce choix que tu feras qui te déterminera.

Posté : lun. déc. 12, 2005 8:50 pm
par sandlo
le "je" et le "moi" ne sont que des valeurs servant à nourrir notre ego. Dans certaines philosophies, il est un piège bien grand qui nous plonge dans une intériorité handicapante. Alors vis, en étant un "je" pour parler de toi aux autres et un "moi" pour te cerner. Mais tout cela renforce l'étroitesse de l'esprit.
Ces mots ne définissent que des illusions aliénantes... :lol: