Page 1 sur 2

Est-il possible d'être denué de préjugés ?

Posté : lun. août 15, 2005 4:46 pm
par diamant
On dit souvent qu'il ne faut pas avoir de préjugé ...
Mais est-ce possible ?
Ayant un doute sur la question je vous la soumet.

Sommes nous conditionné pour avoir des préjugés ? ou pire encore est ce que le simple fait d'etre conditionné (ce qui, bien que ca me fasse rager, est malheuresement la vérité) implique que l'on a des préjugés?

Et si l'on a des préjugés peuvent-ils réellement tomber ?

Et s'ils tombent doit-on se battre pour les éradiquer?

(Je sais cela fait beaucoup de questions à la fois... mais si vous avez une idée pour au moins une seule de ces questions ... )

A mon sens ne pas avoir de préjugé est un idéal , vers lequel on peut tendre sans jamais vraiment l'atteindre.

Posté : lun. août 15, 2005 5:30 pm
par Niarack
On a toujours des préjugés sur tout, bien que cela ne soit pas réellement flateur. Ce n'est pas possible de ne pas avoir de préjugés, on pense toujours que telle chose est comme ça, ou que telle personne est comme ci. Ils sont souvent faux, mais ils s'avèrent parfois juste. A mon avis, les préjugés sont quelque chose de difficile à manier, mais peuvent être intéressant à exploiter, surtout pour voir notre manière de pensée (ex : un nouvel élève. Je me dit, il a l'air sympa. Et pourquoi ? Pour moi, ce serait parce qu'il à un look de skateur ou de surfeur, ou parce qu'il a l'air cool. Mais en réalité, il est peut être horrible).
Tout ça est un peu confus, mais c'est ce que je pense (je sais, vous avez rien pigés...)

Posté : lun. août 15, 2005 6:27 pm
par sonnenschein
Il est vrai que j'ai pas mal de préjugés, même si je ne les dit pas et essaie de les refouler, quand je croise quelqu'un, souvent je me fais une image du genre de personne qu'elle peut être.

Par contre, tout dépend de la portée de ces viles pensées. Je ne juge pas, même intérieurement des gens sur leur couleur, ou leur appartenance religieuse, mais il est vrai que j'ai du mal avec certaines tenues vestimentaires, on est comme ça, nous les filles ;-)

Je crois que c'est une sorte deprotection que nos parents nous inculquent sans le savoir, avec des réflexions sur des ges qu'ils le font entre eux mais qu'on ntend, ou même peut-être que c'est nous mêmes qui nous créont ces stéréotypes. Je crois que c'est au départ à une fin préventive, un vieux pas net avec un impair, pas bon ... mais il y a des dérives, comme pour tout.

Je crois qu'on ne peut pas ne plus avoir de préjugés, mais il faut aller à leur encontre. J'ai souvent fait la connaissance de gens que je croyais... dont j'avais une image peu flatteuse... Je ne me suis pas toujours trompée, mais si je m'en étais tenue à ces préjugés je n'aurai jamais fait la connaissance de ma meilleure amie...

Ce qui fait notre force et notre intelligence c'est qu'on est capable de psser outre ces préjugés, pas de les terrasser, ce serait trop simple.

Posté : lun. août 15, 2005 6:46 pm
par Lord Mahammer
Les préjugés sont en quelque sorte un moyen de défense face a l'inconnu...

On ignore ce qui va arriver avec telle ou telle personne ou dans telle ou telle situation, alors on laisse vaquer notre imagination et on assimile a quelque chose de connu, qu'on le connaisse d'experience ou malheureusement par les medias...

Ce qui permet d'aller vers l'inconnu, meme si parfois on l'apprehende faussement du fait de mauvaises experiences passées...

Mais a mon avis, par cette peur de l'inconnu qui nous caracterise, nous ne sommes pas capables de vivre sans préjugés...

Posté : lun. août 15, 2005 6:55 pm
par Ingrid
Je pense que les préjugés sont une nature de l'homme il est comme ça et il en aura toujours

je trouve ça idiot en fait mais bon, c'est comme quand on voit une photos d'un objet : par exemple une brosse à dent (no coment)
on pense , on ne peut pas s'en empêcher, à plein de choses
et ben pour les personnes c'est pareil

on dit "allemand" on pense bierre saucisse nazie!!!!!
On est conditioné depuis la naissance à voir les choses avec notre memoire plutot qu'avec nos yeux ou notre esprit
:panneau2:

Posté : lun. août 15, 2005 7:17 pm
par Petite_Fée
On aura toujours des préjugés même si certains prétendent que non...ne serait-ce que la manière dont nous avons été élevés. Nos parents nous ont inculqués des valeurs mais également des idées. Notre vécu joue beaucoup, les blessures que nous avons subi font en sorte que nous avons tous et toujours un petit ppréjugé caché, ne serait-ce que les blagues belges ou sur les blondes :lol:

Posté : lun. août 15, 2005 8:07 pm
par diamant
Alors les préjugés trouveraient-ils leur fondements dans l'éducation que l'on a recu ?

Posté : lun. août 15, 2005 8:29 pm
par sonnenschein
Je crois que ça joue, mais on peut aussi s'en défaire !

Pour les allemands, par exemple, pendant des années, j'ai eu ... un vieux sentiment de rancune par rapport à la guerre, mais c'est aujoud'hui le pays dans lequel je voudrais vivre..

Je crois qu'en grandissant, on peu s'en défaire facilement.. oublier tout ce qu'on a pu apprendre et réfléchir par nous même... Voilà

Posté : lun. août 15, 2005 9:03 pm
par Lord Mahammer
Je pense que plus que l'Education, les préjugés viennent de l'ensemble de notre socialisation, c'est a dire par l'Education, mais aussi par les experiences vécues, ect...

Posté : jeu. août 18, 2005 12:48 pm
par kNa*-
J'ai voté oui au vote et je pense que c'est possible de se défaire des préjugés.

Mais qui dit ne plus avoir de préjugés dit plus de sentiments.

Et d'ailleurs est-ce que le 5 l'homme spirituel a des préjugés ?

Je pense que c'est possible mais demande beaucoup d'efforts et une rééducation.

Posté : jeu. août 18, 2005 12:58 pm
par diamant
Mais qui dit ne plus avoir de préjugés dit plus de sentiments.
Interressant comme facon de voir... mais alors pour toi les préjugés vont de pair avec les sentiments ?
et qu'est ce qu'un homme sans sentiment ? a mon avis ce qui forme notre humanité c'est le fait que l'on soit doté de sentiments non ?
tout cela me laisse perplexe ...

Posté : jeu. août 18, 2005 2:19 pm
par Figg
les préjugés sont fondés selon moi sur plein de chose:
-l'education
-les a priori
-les presentiments

c'est tout un ensemble de chose qui font que quand on voit une personne on se dit que oui ou non elle a l'air bien, pis c'est surement fondé aussi sur les apparences...

quand a savoir si être denué de prejugés c'est etre denué de sentiments...ch'ais pas , mais je pense que c'est possible oui
on a tous un jour eu le sentiment que telle ou telle personne devait ête super co*** ou je ne sais quoi a cause de prejugés ou d'attitude differentes...

bref...selon moi il n'est pas possible d'être dénué de prejugés, mais il est parfaitemen possible d'aller a lencontre de ceux ci :)...encore heureux d'ailleurs :)

Posté : mar. août 23, 2005 9:47 am
par Trefle
Je pense qu'on à tous été dénué de préjugé dans notre vie, à notre naissance. Mais c'est dommage que notre éducation nous en donne car si on en avait pas on pourrait faire beaucoup plus de choses moi par exemple j'ai des présugés tres négatif sur les gens qui ceuillent les trèfles :roll:

Posté : mar. août 23, 2005 10:10 am
par Lord Mahammer
Oui mais sans préjugés tu ne te mefierais de rien, et tu pourrais tomber dans des "pieges" sans faire attention...

J'ignore ce qui se passerait dans un monde sans mefiance, si les choses iraient mieux ou moins bien, mais je sais que sans préjugés, pas de mefiance...

Posté : mar. août 23, 2005 6:14 pm
par toychief
Il y a un point que personne ne semble avoir aborder:

Un préjugé n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

En fait, selon moi, il existe deux sortes de préjugé.

1. Les mauvais, du genre: Il s'habille mal, il doit être pauvre, donc il se pogne le cul.

2. La "bons", soit exactement le contraire: Quel chic, ce doit être un homme riche, qui a réussi.

Dans les deux cas, on peut parler d'idées préconçues possiblement non-véridicte. Ce qui fait qu'un préjugé n'est pas une mauvaise chose si, dans l'erreur, la personne qui l'a pensé se ravise, se corrige ou se rétracte.

En fait, ne serait-ce pas la une forme d'hypothèse? Cette hypothèse n'est néfaste que si la personne qui l'émet la considère comme vérité absolue sans chercher autrement.

D'ou mon point que je peux émettre un préjugé, me rendre compte de mon erreur, et grandir. Dans ce cas, il s'agit d'une bonne chose, je pense.

Posté : mer. août 24, 2005 7:05 am
par tonysky
Tout le monde possède un avis sur tout. On se fait son avis soi-même, ou on suit la troupe, comme les moutons...
Mais personne ne peut se vanter d'être 100% objectif, ni d'être sans préjugés.

Enfin ce n'est que mon humble avis...

Posté : mer. août 24, 2005 9:48 am
par siberian khatru
Dire que l'on est objectif ou sans préjugé, c'est déjà en avoir sur soi-même : on se voit plus malin ou plus sage que la moyenne.
On est toujours objectif par rapport à quelque chose, par rapport à des critères, une morale..... Donc à partir de la les préjugés sont inhérents à notre conditions d'Homme. A moins de connaître la Vérité, l'objectivité est une belle illusion.

prejuger = identiter?!

Posté : mer. août 24, 2005 10:10 am
par sephirothlebanni
Le seul moyen de ne plus avoir de prejuger est d'arreter de penser. Il y a un autre moyen de ne plus avoir de prejuger physique et on le fait en se moment car ici entre nous il n'y a pas de prejuger sur le physique ou notre nom ou autre (c'est dailleur pour sa que j'etait opposer au presentation, elle cree des prejugés meme si on ne s'en rend pas conte! exemple facile : le jeune homme qui etait faciner par la mort, moi je ne l'ai pas pris au serieux pour la simple et bonne raison qu'il avait 14 ans!!!! c'est un gros prejuger non?!) c'est dailleur pour cette raison que je trouve cela magnifique ce moyen d'expression.
Je pense qu'on à tous été dénué de préjugé dans notre vie, à notre naissance.
Je ne suis que partiellement daccors par ce que tu ne peut pas savoir ce qui se passe dans ta tete quand tu nee, est ce que tu ne te dit pas, quand tu voi le medecin, c'est quoi cette chose c'est moche ou autre chose! comment tu pourrai le savoir!

Moi je pense que les prejugés ne vienne que du vecu et plus particulierement des traumatisme (sa peut etre televisuelle)
Mais moi j'ai un prejuger qui n'est pas flatteur du tout! Je suis loin d'etre raciste (ma copine est martiniquaise!!) mais quand je vois des personnes d'origine magrebine ou de couleur habillée en racaille je change de trotoir pour la simple et bonne raison que toute les violences et les racquet que j'ai subi je ne les ai subi que par ces personnes la ! Et pourtant je sais que c'est debile et c'est des personnes que je defend quand j'entend des gens qui dise qu'ils sont des vampires de la societer et tout et tout, et je ne les mettrais dehors pour rien au monde, pourtan ils me font tous peur!!!! :sad:

Posté : mer. août 24, 2005 11:51 am
par Eric
Pour moi le préjugé ce n'est pas quelque chose à éviter. Je verrais plutôt ça comme un mal nécessaire. Chaque être humain connait bien peu de choses et entre vous et moi, on prend sans cesses des décisions basées sur pas grand chose. Il faut bien débuter quelque part. On pige dans sa propre expérience, on extrapole à partir des observations que l'on fait et vlan, le verdict tombe... C'est ce qu'on appelle se fier à sa première impression. C'est assez efficace et plein de bon sens de se faire confiance. Je me dis que meilleur on est à ce jeu et plus on augmente le % de bonnes décisions.

D'ailleurs, c'est un peu utopique de penser que l'on pourrait être dénué de préjugé... quelqu'un qui n'aurait plus de préjugé ne ferait plus face à l'inconnu et maitriserait parfaitement les sujets qu'il aborde. C'est loin d'être la réalité. Même pour les choses que l'on croit connaitre présentement. On se rend compte quelques années plus tard qu'on en connaissait bien peu finalement.

Je pense que c'est lorsqu'on prétend ne pas avoir de préjugés qu'on a ses oeillères les plus étroites et sa pensée la plus cristalisée. C'est comme de la mauvaise foi. Comme lorsqu'on croit connaitre et qu'on demeure sur ses positions peu importe les arguments. Ceux qui croient ne plus avoir de préjugés ont pour moi le préjugé ultime.

Il ne faut pas avoir peur de remettre nos pensées en question durant toute notre vie car les choses évoluent, changent. Et nous aussi on doit avancer.