Page 1 sur 1

Pour être VRAIMENT heureux..

Posté : dim. oct. 08, 2006 6:32 pm
par Pierre
Il suffit d'apprendre à respirer et de faire des efforts physiques.
Pour bien respirer il faut le faire profondément, en gonflant le ventre et non pas la cage thoracique.
Ainsi on peut se détendre et c'est ça le bonheur: la lucidité.
Comment ça marche?
Notre cerveau est constitué de deux parties: le cerveau reptilien dont la base est la même que celle de nos premiers ancêtres animaux, et qui au fur et à mesure de l'évolution s'est étoffé de fonctions nouvelles; et le cerveau logique, mémoire vive qui ne se transmet pas génétiquement. L'humain a le plus gros cerveau logique, de loin. Cette capacité à accumuler et à transmettre les informations autrement que par la génétique a fait de l'humain l'animal le plus intelligent, et le plus dangereux.
Aujourd'hui l'humain ne craint plus aucune espèce. Mais ce n'est pas pour autant que notre cerveau n'est plus soumis au danger.
(notamment le "regard des autres"...).
Or, soumis à un danger ou à ce qu'il assimile à un danger, le cerveau réagit.
Les messages reçus par nos cinq sens parviennent aux cerveaux évoqués plus haut. Lorsque l'une des informations correspond à un danger, le cerveau "logique" est en partie déconnecté. C'est alors celui "reptilien" ou "réflexe" qui prend le contrôle: transpiration pour refroidir les muscles en cas d'action, augmentation du rythme cardiaque pour oxygéner les muscles, retrait rapide de la main quand brûlure etc etc. Tout ça sans y penser.
Donc, quand on est stressé (=peur)on a plus toute sa capacité de reflexion. Même chose avec l'agressivité qui est une réponse du cerveau reptilien à un danger.
Donc il faut se détendre pour voir le monde avec lucidité. Il faut séparer les faits des émotions qui les accompagnent quand on doit réfléchir à ce qu'on doit faire.
Ceci est la base de TOUT ce qui nous entoure, car TOUT LE MONDE fonctionne ainsi. Mais personne n'en a conscience ou ne s'y intéresse.
Je m'y suis intéressé pour venir a bout de l'agoraphobie qui me tuait. Le regard des autres dans notre société est un danger: elle disjoncte le cerveau logique. Alors le cerveau réflexe prend les choses en mains en utilisant notamment l'expérience. Ex: Puisque tout le monde fait ceci et se porte bien, alors il faut faire pareil pour échapper au danger. Le fait de mettre du gel, d'être à la mode est une façon de survivre au regard des autres. Ce n'est absolument pas logique puisque être montré du doigt ne tue pas et ne nécessite donc aucune réaction physique.
Il faut se détendre donc.
Et faire du sport car cela augmente la sensibilité à une hormone naturellement présente dans le corps: l'endorphine. Et l'endorphine ça rend heu-reux!
Faites un footing, prenez une douche ensuite et vous verrez le bien que ca fait!
Quand on est stressé on est cérébralement inhibé. Quand on est détendu on est heureux et efficace.

Re: Pour être VRAIMENT heureux..

Posté : lun. oct. 09, 2006 7:25 pm
par dzeff
Pierre a écrit : Et faire du sport car cela augmente la sensibilité à une hormone naturellement présente dans le corps: l'endorphine. Et l'endorphine ça rend heu-reux!
Faites un footing, prenez une douche ensuite et vous verrez le bien que ca fait!
Quand on est stressé on est cérébralement inhibé. Quand on est détendu on est heureux et efficace.
Tout à fait. Depuis que je ne fait plus de sport je suis très anxieux et stressé.
A une époque je faisais Karaté (enormément), Footing, Musculation (Minimum tous les 2 jours) plus les activité sportive d'EPS au lycée.
Je faisais donc enormement de sport et je ne connaissai pas du tout le stress (sauf cas exceptionnel, une poussé d'adrénaline c'est tout).
Depuis que je suis a Lille pour mes etudes et que j'ai moins d'occasion pour faire du sport je me sens moins bien et vraiment plus stressé.
... bon, j'vais m'y remettre moi :lol:

Bonheur

Posté : dim. févr. 11, 2007 8:10 pm
par manucoq
Un jour une personne m'a dit:

" Tu sais, si tu veux être heureux .... Soit-le. "

:kiss:

Posté : mar. févr. 13, 2007 5:48 pm
par Syl le gandaharien
C'est très bien dit Manucoq, le bonheur est un état d'esprit. Comme l'a dit Werber l'homme passe sa vie à réduire son malheur plutôt qu'à construire son bonheur. C'est facile pour moi parce que la seule chose qui suffit à mon bonheur c'est d'être avec l'homme de ma vie, mais je pense que pour être heureux il suffit de penser qu'on l'est. Le cerveau humain est très puissant et on peut facilement diriger notre esprit dans ce sens.

Posté : mar. févr. 13, 2007 6:08 pm
par leviath
Comme je dis "pas envie d'etre malheureux, je serai malheureux le jour ou le malheur rendra heureux..." :lol:

Posté : dim. mars 04, 2007 11:30 am
par Croquelavie
Syl le gandaharien a écrit :C'est très bien dit Manucoq, le bonheur est un état d'esprit. Comme l'a dit Werber l'homme passe sa vie à réduire son malheur plutôt qu'à construire son bonheur. C'est facile pour moi parce que la seule chose qui suffit à mon bonheur c'est d'être avec l'homme de ma vie, mais je pense que pour être heureux il suffit de penser qu'on l'est. Le cerveau humain est très puissant et on peut facilement diriger notre esprit dans ce sens.
Je suis tout à fait d'accord avec Syl ! L'esprit humain est très fort et il est vrai que nous pouvons parvenir à canaliser nos états d'âmes comme nos émotions. Toutefois, il faudrait aussi que le mauvais sort ne s'acharne pas continuellement, si non, tous ces efforts seraient vains et rapidement détruits par la détresse du moment !
Simplement penser que tous les matins, nous sommes encore sur cette Terre, que nous avons la chance de pouvoir marcher, respirer, entendre et voir encore toutes les splendeurs de la Dame Nature et Dame la Vie : le bonheur commence tout simplement...Je sais ce n'est pas toujours facile ! Qui n'a pas connu des hauts et des bas dans sa vie ? C'est parce que, lorsqu'un évènement survient, nous n'avons pas tout de suite la faculté de l'analyser de façon objective mais nous finissons toujours par y arriver !

Posté : dim. mars 04, 2007 12:05 pm
par djsphere
alors je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit.
Cependant,
citation :Il suffit d'apprendre à respirer et de faire des efforts physiques.
Pour bien respirer il faut le faire profondément, en gonflant le ventre et non pas la cage thoracique.
Ainsi on peut se détendre et c'est ça le bonheur: la lucidité.

Nn, je ne suis pas pas d'accors, ca n"a rien à voir avec la lucidité,je dirai pluutot la SEREINITE.

La lucidité N'A rien a voir!!!! ( a MON avis!)
lucidité: état de conscience, d'éveil, disposition de celui qui est à l'ecoute du monde qui l'environne et se rend par conséquent compte de la décrétptude(décrépitude (Dernier terme de la vieillesse, extrême délabrement) et de la médiocrité (Qui est entre le grand et le petit, le bon et le mauvais.• De peu de talent, sans qualité) de ce qui l'entoure.

On peut alors dire que ce monde est médiocre.

Heureux: ETAT D'ESPRIT sachant SE controler par le controle de sa parole et de ses actes, en sachant agir sur les évènements éxtérieurs en anéantissant la peur et l'angoisse sur le futur qui provoque une anxiété permanente et étouffant le "territoire du bonheur" dans le cerveau

Heureux:Qui jouit du bonheur.• Qui est favorisé par la chance.• Qui procure de la joie.


bien heureux les simples d'esprits !

Posté : mar. mars 06, 2007 7:19 pm
par ema
Simplement penser que tous les matins, nous sommes encore sur cette Terre, que nous avons la chance de pouvoir marcher, respirer, entendre et voir encore toutes les splendeurs de la Dame Nature et Dame la Vie : le bonheur commence tout simplement...Je sais ce n'est pas toujours facile ! Qui n'a pas connu des hauts et des bas dans sa vie ? C'est parce que, lorsqu'un évènement survient, nous n'avons pas tout de suite la faculté de l'analyser de façon objective mais nous finissons toujours par y arriver !

Il est vrai croquelavie que l'on a pas toujours toutes les données pour comprendre sur l'instant ce qui arrive. Mais si l'on part du principe que la vie ne nous fait pas arriver les choses par hasard mais justement pour avancer. On ne peux pas être en colère contre et se dire mektoub il y a une raison. Mais il vrai que ce n'est pas dans la philosophie occidentale cette façon de penser. On se dit plutôt que l'on est maffré.
Il est vrai que cela n'arrête pas la mélancolie mais cela permet de l'occulter, de continuer à avancer pour se retourner lors d'une accalmie.

***Ajout :***

Pierre tu as raison le sport est un excellent moyen d'aller mieux. Car la chimie du cerveau et celle du corps sont extrêmement lié. Quand on reconditionne et faisons du bien à l'un l'autre s'en ressent.

Posté : mar. mars 20, 2007 11:44 am
par Louna
La plupart des gens croient qu'il ont besoin de choses exterieures pour etre heureux ( hormis les besoins primaires ) ,
d'autres souffrent à cause de leurs croyances ( "je ne suis pas assez beau , pas assez riche , pas assez intelligent ..." )hors ces croyances ne viennent pas d'eux meme mais de ce qu'on leur a appris, ce qu'ils ont "integré" ( criteres de beauté, intelligence ...) ; c'est la meme chose lorsque les autres nous donnent leur approbation ( on se sent bien ) , ou se moquent de nous , nous insultent ou nous rejettent ( on se sent mal ).

Je pense que les croyances peuvent etre modifiées .
depuis que les "drames" quotidiens n'en sont plus je suis heureuse la plupart du temps .

Le sport est aussi un bon moyen d'atteindre le bonheur , mais aussi la pratique d'une activité ou l'on est concentré ( jouer d'un instrument , peindre ) .
" Tu sais, si tu veux être heureux .... Soit-le. "
Oui :) seulement beaucoup de gens retombent tres vite de cet etat de bonheur en accordant trop d'importance à de petites choses ( un exemple tout bete , vous etes heureux le matin vous vous faites beau , mangez bien , etes optimiste , et la un ami arrive chez vous et vous dit : " mais quelle sale tete tu as aujourd'hui , tu es malade ? ", si vous le croyez, il est probable que votre niveau d'energie chute instantanément et que vous ne soyez plus si heureux , mais cela depend bien sur de chacun )

Bonne journée

Posté : mar. mars 20, 2007 1:57 pm
par lulu
mon avis, pour etre vraiment heureux, c'est de réussir ce qu'on s'est donné comme but. il suffit de commencer petit, d'augmenter les challenges petits à petits. mais voila, on ne réussi pas toujours, même la volonté ne suffit pas des fois, car le facteur essentiel, c'est aussi la chance.

Posté : ven. mars 23, 2007 11:15 am
par Astachoux
Le sport c est pas mal,moi je suis heureuse tout simplement parce que j vois toujours le bon cote des choses, et que je cheche toujours de quoi m occuper l esprit ^^

Posté : ven. mars 23, 2007 12:25 pm
par LION
Je suis tombé un jour sur un caillou, et sur le "coup" j'ai pensé que pour être vraiment heureux, il suffisait peut être d'être à la fois mort ET vivant.. :shock:
Pardon d'avoir encore fait la brute épaisse.. :oops: c'était là plus un effort de recherche personnelle peut-être un peu égoiste de ma part qu'une vraie tentative de relancer un débat intéressant.

@ Astachoux = j'aime beaucoup ta citation de signature, surtout la toute première partie, qui pourrait en fait en quelque sorte illustrer ma conception du vrai bonheur du moment..