Page 1 sur 1

communication absolue

Posté : lun. sept. 18, 2006 6:34 pm
par gattaca103683
tout ce qui se passe dans le monde nous indique sans aucun doute qu'il y a un problème de communication entre les humains, des écrivains comme Eugène Ionesco accusent la parole d'être la cause de ce problème
peut-on supposer qu'on s'est trompé dès le début en choisissant la parole comme pricipale mode de communication ?
dans la trilogie des fourmis je me suis intéressée au concept de CA, peut-on penser à un moyen de l'appliquer pour nous les humains ? bien sûr je ne parle pas de langage olfactif, il y a sûrement la télépathie mais ça reste aussi un peu loin
pensez vous qu'on devra trouver un autre moyen plus concret de communiquer absolument entre humains ? est-ce que le problème est dû à la parole elle même ou à notre manière de l'utiliser ?

Posté : lun. sept. 18, 2006 8:18 pm
par matrium
Je ne suis pas sur que ça soit la parole en elle même qui soit un problème.

Un exemple simple : internet, lieu déchange par exelecence et qui marche, même si il y a quelques dérives...


Je pense que le problème vient plus du regard des autres, ou plus précisément dela peur que l'on n'a de ne pas plaire.

Je n'arrive pas vraiment à développé plus, je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie, excusez moi.

j'y reviendrais plus tard

Matrium crevé aprè sa journée épuisante (9heures de cours + cours de basse....)

Posté : lun. sept. 18, 2006 8:34 pm
par adweb
j'suis d'accord avec matrium!

certains penseront (surtout les parents ^^) qu'internet c'est de la communication "fictive" dans un sens c'est vrai, déja bien sûr au sens propre du thème, mais même, on ne sait jamais vraiment qui il y a de l'autre côté de l'écran! c'est beaucoup plus facile de communiquer avec internet!
moi-même, il y a des personnes que je vais voir à la fac, je vais leur parler deux secondes "salut ca va?" et ça s'arrête la! alors que je vais leur parler des heures et des heures sur msn! On a pas la même personnalité sur msn que dans la "vraie" vie!

Pour tenter d'expliquer ce que je viens de dire, je dis bien tenter ^^ je dirai qu'à l'écris on est souvent différent par rapport à l'oral. A l'écris, on tape mais on peut tout effaçer, à l'oral...bah...pas moyen de faire machine arrière! c'est peut-être pour ça qu'on communique beaucoup plus par internet...


Pour répondre à la question de base, je ne pense pas qu'on puisse résoudre le problème de la communication par un autre moyen de communication. C'est bête et vous l'entendez sûrement souvent, mais il faut qu'on réapprenne à communiquer!
internet a de bons et de mauvais côtés! d'un côté on a tendance à communiquer plus, mais dans la vraie vie finalement il arrive qu'on est plus rien à se dire...et c'est dommage! je pense tout simplement parce qu'il est plus facile d'écrire en "virtuel" et de parler, plutôt qu'en façe, quand tu vois la personne, ses réactions...

enfin bref j'sais pas bien si vous vouyez ce que je veux dire... ^^

Posté : lun. sept. 25, 2006 7:11 pm
par Lex²
gattaca103683: tout ce qui se passe dans le monde nous indique sans aucun doute qu'il y a un problème de communication entre les humains, des écrivains comme Eugène Ionesco accusent la parole d'être la cause de ce problème
peut-on supposer qu'on s'est trompé dès le début en choisissant la parole comme pricipale mode de communication ?
Lorsque j'ai lu ceci, cela m'a tout de suite fait penser a une théorie sur laquel je suis tombé par hasard en surfant sur le net, la théorie de "Sapir-Whorf". En effet la théorie qu'il propose est celle ci :
"Que le langage n'est pas seulement la capacité d'exprimer oralement des idées, mais est ce qui permet la formation même de ces idées. Quelqu'un ne peut penser en-dehors des limites de sa propre langue. Le résultat de cette analyse est qu'il y a autant de visions du monde qu’il y a de langues différentes"
J'ajouterais meme que Deux individu ayant la meme langues auront tjr du mal a se faire comprendre puisque les mots nous manquent parfois pour exprimer nos ressentiments vu que nous ressentons tous les choses differemment, ce qui permet l'incomprehension lors de la communication n'est pas tant la "parole" mais les mots eux meme, le langage.

Posté : sam. oct. 07, 2006 1:56 pm
par 103 682 e
D'un côté je pense qu'effectivement le language nous permet de réfléchir et de penser plus clairement que s'il n'y en avait pas, je veux dire, de langues.
Mais si la cohésions des pensées étaient possible sans qu'on ai besoin de parler par exemple, je pense que l'abscence de son serait un manque quelque part.

Posté : sam. oct. 07, 2006 5:30 pm
par Halvorc
Langage, pas language. Arrêtez les anglicismes, s'il vous plaît.

edit diamant : c'est une faute qui m'insupporte également, mais c'est du flood !!!

Re: communication absolue

Posté : sam. oct. 07, 2006 7:21 pm
par Titanium_Nerv
gattaca103683 a écrit :bien sûr je ne parle pas de langage olfactif, il y a sûrement la télépathie mais ça reste aussi un peu loin
pensez vous qu'on devra trouver un autre moyen plus concret de communiquer absolument entre humains ?
En fait, je me suis rendu compte d'une chose, les paroles servent surtout à faire joli, je suis ABSOLUMENT certain que 90% de nos paroles pourraient rester muettes, le corps a son propre language, il est commandé par l'inconscient et les émotions, les animaux eux l'ont bien compris, ils ne parlent pas et pourtant ils arrivent très facilement à se comprendre, et nous, qui sommes "plus évolués" nous ne nous servons pratiquement pas de ce type de language, seuls ses sursauts sont remarqués (la colère par exemple, un type qui passe furieux près de vous ça se sent, il a pas besoin de le dire), pourtant la plupars des mots que nous nous adressons, même les plus bêtes tels que "salut" pourraient simplement ne pas se prononcer.
Ce language est aussi plus honnête et permet de mieux s'exprimer sur ses propres émotions que la parole.
Aussi, le problème étant que l'homme a placé la parole comme premier outil de communication et qu'il refoule complètement ses instincts il ne sait plus ni le comprendre ni s'en servir.
Cette incompréhension créé un vide, quand on ne comprend pas on a peur.

Posté : dim. oct. 08, 2006 6:08 am
par pourquoi
Le mode de communication n'est jamais vraiment le problème. Qu'on s'exprime par le net ou par le face à face, c'est toujours la façon que les choses sont dites ou la façon dont elles sont perçu. IL y a toujours au moins deux personnes. Une qui parle et l'autre qui reçoit le message. Peut être que le problème n'est pas le message envoyer mais bien la façon qu'il est interpréter.

exemple:

Vous me dites " Tu as l'air fatigué"

Si je viens de me mettre toute belle pour la soirée il y a des chance que je sois déçu du commentaire.
mais
Si je viens d'arriver d'une grosse journée de travaille, je vais me sentir soulagé que quelqu'un est remarquer ma fatigue.

Tous est dans la façon de percevoir le message.

Internet est une façon de communiquer par excellence parce qu'il est un moyen pure.

-pas de non verbal
-pas de confusion dans la perception ( j'ai juste à relire)
- pas de bruit externe
- Toujours le bon moment ( J'ai le choix de vous lire tous de suite ou de vous lire plus tard)
-juste de l'écriture pure et dans mon cas infecté de fautes d'orthographes mais pure quand même.

Posté : mar. mars 06, 2007 7:46 pm
par ema
lorsque je donnais des cours de théâtre, j'introduisais toujours la notion que les mots sont des codes afin d'avoir tous la même référence. par exemple si je vous dit chaise: c'est quelque chose ou l'on peut s'assoir et qui a un dossier. Ensuite on peut être plus précis fauteuil etc.
Mais il y a aussi l'intention et l'énergie que l'on met dedans, puis l'expression du visage, du corps.

***Ajout :***

Les mots peuvent mentir car les gens on souvent leurs état d'âme qui travestissent ce qu'il souhaiteraient dire ou faire comprendre.
Cela s'appelle en psychiatrie le ratapoulanguage.
Je pense que pour bien communiquer il faut d'abord ne pas être sous l'emprise inconsciente ou masquante de sont état d'être.

Posté : mer. mars 07, 2007 1:06 am
par Uzagie
pourquoi a écrit :Le mode de communication n'est jamais vraiment le problème. Qu'on s'exprime par le net ou par le face à face, c'est toujours la façon que les choses sont dites ou la façon dont elles sont perçu. IL y a toujours au moins deux personnes. Une qui parle et l'autre qui reçoit le message. Peut être que le problème n'est pas le message envoyer mais bien la façon qu'il est interpréter.

exemple:

Vous me dites " Tu as l'air fatigué"

Si je viens de me mettre toute belle pour la soirée il y a des chance que je sois déçu du commentaire.
mais
Si je viens d'arriver d'une grosse journée de travaille, je vais me sentir soulagé que quelqu'un est remarquer ma fatigue.

Tous est dans la façon de percevoir le message.

Internet est une façon de communiquer par excellence parce qu'il est un moyen pure.

-pas de non verbal
-pas de confusion dans la perception ( j'ai juste à relire)
- pas de bruit externe
- Toujours le bon moment ( J'ai le choix de vous lire tous de suite ou de vous lire plus tard)
-juste de l'écriture pure et dans mon cas infecté de fautes d'orthographes mais pure quand même.
Je ne suis pas persuadée qu'Internet soit un moyen de communication idéale ...
Un exemple très simple, dernièrement sur un autre forum dédiée à une chanteuse, quelqu'un a posté un sujet pour expliquer qu'il trouvait son dernier album mauvais. Et bien il s'en est pris plein la G..., non pas pour avoir critiqué l'album (ça c'est pas la 1ère fois que ça arrive sans que ça créée trop d'histoires), mais que plusieurs d'entre nous ont eu l'impression que lui seul détenait la Vérité Absolue (j'exagère un peu, mais c'est dans l'idée).
L'une des phrases en trop quil a dû dire c'est quelque chose du genre "Les albums précédents étaient bien meilleurs. Ceux qui ne s'en rendent pas compte [c'est moi qui met cette phrase en gras pour montrer où - à mon avis- il a pui commettre une erreur de communication] devraient peut-être les ré-écouter".
Bref en gros, on lui a tenté de lui expliquer qu'il s'était peut-être mal exprimé, ce à quoi il a répondu que c'est nous qui avions mal lu ...Et ainsi la conversation tourne en rond ... :roll:


Enfin tout ça pour dire que, même à l'écrit, il peut y avoir des réactions très spontanées et immédiates ... (combien de fois je peux lire dans un débat "relis-moi, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit" !!!) Et dans l'exemple d'un forum, ça se peut que tu laisses un message pour toi "innocent", et quand tu reviens tu te retrouves bombardé de messages de reproches...

J'ajouterai que pas trop d'accord avec l'argument "toujours le bon moment", car même si tu choisis de lire le message plus tard, qui te dit que celà ne sera pas à un moment où tu ne seras pas particulièrement de bonne humeur, ou fatigué, ou que sais-je encore ...

pourquoi a écrit :Qu'on s'exprime par le net ou par le face à face, c'est toujours la façon que les choses sont dites ou la façon dont elles sont perçu.
Voilà exactement ce que je pense. Donc il faut toujours faire trèès attention aux mots que l'on emploie, à la façon dont on formule les phrases ...