que pensez-vous de ce genre d'associations?!

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

que pensez-vous de ce genre d'associations?!

Message par adweb »

Alors voilà, ma mère depuis peu s'est inscrite à une association de bénévolat nommée SEL'idaire!

pour ceux qui connaisse pas j'explique le principe:
En premier chaque adhérant propose un "service", c'est très divers, exemple "donne des cours de pianos au débutants" "peut faire de menus travaux de plomberie" "peut donner des cours d'informatique" ect ect ect!

En deuxième, il y a un petit catalogue où toutes ces informations sont recueillies que ce soit des offres ou des demandes, et chacun regarde ce qu'il intéresse!

Troisième étape, quand il a repéré par exemple quelqu'un qui sait bien poser la tapisserie, il appelle l'assoc, demande les coordonnées de la personne, et la personne vient travailler pour lui bénévolement!

dans ce système il ne s'agit pas d'argent mais de "grains"! par exemple si quelqu'un travaille une heure pour vous vous lui devez 60 "grains"...non non ils ne se payent pas avec des graines ^^ cela veut dire que l'assoc prend en compte ces "grains" et qu'a votre tour vous allez devoir travailler une heure mais pas forcément pour la même personne! Quelqu'un dans l'assoc va le solliciter pour ses talents, et il "remboursera" ainsi!

Il y en a une a la réunion de ce soir qui a amené une grande salade composé, et qui donnait un bol de cette salade pour 5 "grains" donc en fait cinq minutes de travail ^^

bref c'est un peu compliqué tout ça ^^

est-ce que vous en faites partie? qu'est-ce que vous en pensez?

j'étais sceptique, je me disais doit y en avoir qui fraudes! apparemment je dis bien apparemment ^^ le système fonctionne plutôt bien!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

dans ce système il ne s'agit pas d'argent mais de "grains"!
Ce n'est pas de l'argent : c'est une unité arbitraire obtenue par une quantité de travail échangeable contre un service.

...

!
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Roooooh, Grey, c'était pas la peine de relever ça, t'as bien compris ce qu'il voulait dire... ^^

Effectivement, ces grains sont pas si éloignés des euros. Ok, ils laissent notre compte en banque tranquille, mais si ça en arrive au stade de faire "payer" un bol de salade 5 grains, ça dérive un peu.

Le système est bien pour éviter de trop profiter sans participer. Ca rajoute une obligation morale qui peut être nécessaire pour certain.

Je pense qu'une association de gens qui s'entraident sans avoir besoin de ce système serait évidemment mieux...et sans doute possible dans un monde un peu meilleur ^^
Mais encore une fois, l'exemple de la salade montre que certain peuvent un peu déraper, c'est-à-dire faire payer (en grains donc) le moindre petit service, pour s'assurer un nombre maximum de "débiteurs" dans le but de pouvoir les utiliser plus facilement, et non plus pour le simple plaisir de rendre service...

Je sais pas si chuis clair, mais bon, j'me comprends :D

Enfin, en tout cas, l'idée de base est excellente et le procédé bien que relativement criticable est certainement nécessaire pour que ça marche aujourd'hui
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je trouve le concept génial, j'ai déjà vu des reportage sur ce genre d'association, et il me semble que le fisc voit ça d'un maubais oeil ( c'est certain rien ne rentre dans ses caisses, il ne va pas approuver le principe...)
Je crois que si un jour, je m'inscrivais à une association de ce style, je proposerais des cours d'informatique, plus particulièrement, orienté internet... je serais certainement demandeur de travaux style jardinage, car ça fait un sacré bout de temps que ma pelouse n'a pas été tondue, et j'ai aussi mes thuyas à tailler :D )
Sinon ta mère, Adweb, elle propose quesl genres de services dans son association ?
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Tout d'abord je réponds à zepsykoala!

en effet pour l'histoire de faire payer le bol "5 grains" je ne sais pas si ça me viendrait à l'idée de le faire ^^ disons que c'est en plus des services qu'elle propose!
comme tu dis dans un monde un peu meilleur, l'assoc n'aurait pas besoin de comptabiliser, mais comme dans tout groupe il y en a qui profite...la nature de l'Homme!

pour répondre a cillbq:

oui le fisc n'aime pas ça, mais ça plaît aux adhérents, qui à travers cette assoc recherchent à "échapper" au système, et à "sortir du moule"! enfin ce ne sont pas vraiment les bons mots mais disons que le système leur déplaît! en plus de se rendre service, c'est une sorte de "manifestation" ^^
je pense que certains vont venir expliquer mieux que moi :p

quant à ma mère, c'est pas en info qu'elle va aider ^^ mais j'pense plus dans le domaine de la botanique, de la faune, de la pharmacie, et des cours en tout genre (francais, math, anglais, allemand)

voili voulou! j'ai répondu a toutes tes questions? ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Moi je trouve qu'ils ont tous un grain dans cette assoc!^^ (bon ça va hein je viens de me lever!)

Non je trouve ça génial!

On parlant avec mon père,je me rend compte que c'est un système qui "de son temps", s'appliquait de façon absolument naturelle. Promouvoir cela aujourd'hui pourrait être un bon moyen de ramener cet esprit :
¤ Notre époque est plutôt basée sur la victoire personnelle, l'égoisme justifié. L'entre-aide est en soi une forme de résistance.
¤Notre époque estime la valeur d'un travail de façon anti-démocratique. L'entre-aide lui redonne une valeur démocratique qui est universelle, celle du temps.

C'est assez symptomatique d'ailleurs de devoir comptabiliser les services rendus, drôle d'époque! Enfin le système d'heure me parait un excellent moyen de le faire, ainsi toutes les taches sont estimées de la même façon. Comme l'a dit Gandhi "Lorsqu'on est à la tache, filer du coton est aussi important que gouverner un Etat"^^

Une question cependant me vient en tête, Adweb, quelle est la moyenne d'âge de l'assoc?
Image
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

C'est une formidable idée, ce ne serait pas une variante du communisme applicable à beaucoup moins grande échelle dans notre société actuelle? Peut être que l'on a trouvé le compromis communisme/capitalisme, qui sait (bah quoi, il n'est pas permis de rêver? :roll: ).
Les dérives ne sont certainement pas à exclure, et l'exemple de la salade le montre parfaitement. On pourrai aussi avoir des gens qui iraient "travailler" chez d'autres et que ces deux partis soient en accord pour déclarer une heure de travail en fait inexistante et donc gagner des grains sans bouger le petit doigt. Il serait impensable de contrôler le travail soit disant effectué. Mais apres c'est une question de maturité d'esprit...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

C'est juste un retour au troc quoi...
Ca peut fonctionner dans une petite structure, et encore !
Mais bon, je ne trouve pas ça absolument génialissime.
Et en y pensant c'est une application du libéralisme de Smith... Parce qu'en fait cette association ne fonctionne que sur l'intérêt personnel... Je fais ceci parce que je sais qu'en retour on va faire cela pour moi.
Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

alors pour la moyenne d'âge je me renseignerai, mais je ne crois pas qu'il y ai énormément de "jeunes"

pour te répondre Diamant, non il y en a qui ne sont là que pour rendre service, faire part de leur savoir, et donner un peu de leur temps. Ils doivent avoir au moins 1000 "grains" mais ne demandent rien en retour! Enfin il ne faut pas rêver, ils ne sont pas tous comme ça ^^
mais c'est un bon moyen pour les personnes n'étant pas vraiment aisés, ou voulant sortir du système, de profiter d'avantages qu'on ne trouve que difficellement ailleurs, a part par connaissance! au moins, tous les services sont regroupés!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Là ou le bas blaisse, c'est que c'est bien joli de faire du troc de travail comme ça mais en aucun cas ça ne fait manger une famille.

Que le fisc soit contre, ça se conçoit, c'est du travail sur lequel il n'y a pas d'impôt, pas de charge sociale, pas de tva, ... tout ça c'est de la perte lourde.
Mais bon , ces taxes elles servent aussi à financer la sécurité sociale, l'éducation, les retraites, les allocations familiales. Dans un pays où la dette est énorme... je perçois mal des gens qui essaient de gruger le système.
On parlant avec mon père,je me rend compte que c'est un système qui "de son temps", s'appliquait de façon absolument naturelle. Promouvoir cela aujourd'hui pourrait être un bon moyen de ramener cet esprit :
Ca s'appliquait de façon naturelle, mais il n'y avait pas de système de la petite graine. On se souciait peu de savoir combien d'heure tu avais passé chez les uns où chez les autres...
Roooooh, Grey, c'était pas la peine de relever ça, t'as bien compris ce qu'il voulait dire... ^^
Ne vous leurrez pas, qu'on appelle ça petite graine ou euro, c'est la même chose.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

non boz graine et euro ce n'est pas la même chose! pour beaucoup il est plus facile (pas au niveau mental je parle) de donner du temps plutôt que de l'argent!

Non ca ne fait pas manger une famille, mais ca lui permet, de refaire des améliorations au garage, de donner des cours particulier à ses enfants, de savoir se servir d'un pc...ect...

ce n'est pas gruger le système! parce que le système ne nous gruge pas lui?! la sécurité sociale...déja si elle voulait gagner de l'argent et arrêter d'en donner, elle ferai bien de vérifier tous ceux qui sont en arrêt maladie depuis 3 ans pour une entorse à la cheville et qui prennent depuis trois ans des cours de danse...et j'en passe des meilleures...
si la France a une dette énorme c'est aussi peut-être un peu à cause de ces politiciens qui vivent dans des appartements de 200 mètres carré...

la je suis hors sujet mais pour rajouter quelques arguments par rapport au "système"...y'en a qui le grugent encore plus...quand on voit une ferrarri payé aux frais de médecins sans frontières...

et il y en a eu d'autres encore...alors je ne pense pas que cette assoc soit la cause du déficite...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Un service rendu pour un autre est hors la loi... D'autant plus que ces grains n'ont aucune valeur fiscale. Pour les économistes, ce système est la mort du petit commerce (tout comme les grandes surfaces, mais on parle d'autre chose).
Alors attention à ce système qui semble génial, car malheureusement, un autre système bien plus complexe empêcherait cela. C'est le système complètement pourri par la corruption mais néanmoins en vigueur dans notre chère nation.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

les grains n'ont qu'une valeur correspondant a du temps! 1 grain= 1minute!
même si le fisc n'apprécie pas il n'interdit pas ce genre d'assoc, puisqu'elle existe encore! ca ne met pas fin aux petits commerces pour autant, au contraire. Tu ne peux pas tout faire faire au sein de l'assoc, mais une fois que tu as vu le travail de telle ou telle personne, rien ne t'empêche d'aller la trouver en dehors de l'assoc, dans sa petite entreprise et de signer un contrat!
les petits échanges comme ça peuvent mener loin ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Et un salaire n'est q'une valeur correspondant à une unité de temps aussi.
Au tarif du SMIG actuel, la minute c'est 0.14 de nos petites graines qu'on appelle euro.
Bref au cours actuel (du SMIG, pas du pétrôle ni du dollar), c'est 7 graines=1 euro. Sauf qu'avec un graine tu ne peux rien acheter (ah si un salade).
le système ne nous gruge pas lui?
Vive la loi du tallion alors? (un peu comme cette association un prèté pour un rendu, pas de place pour la charité ou la fraternité)
y'en a qui le grugent encore plus
Toujours la même réaction d'enfant. C'est pas moi c'est lui qui a fait la plus grosse bêtise.
C'est un peu facile comme réaction ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Mais bon , ces taxes elles servent aussi à financer la sécurité sociale, l'éducation, les retraites, les allocations familiales
Ha!ha!ha! je suis éclaté la! :lol: Attend je regarde par la fenêtre, je vois un Emir Arabe passé dans sa Lamboghini Masareto, "Merci de payer autant de taxe sur mes bariles de pétrole mon gars, j'ai pus payer un condorde à mon fils pour son anniversaire!" :lol:
Un service rendu pour un autre est hors la loi
Alors là, quand je serais prof, le premier qui me sort ça à vingt heures de colle! Le premier politicien qui se mèle des échanges que je fait dans ma vie privée, des services que je rend à mes proches je le couvre de goudron et de plume, et il fait le tour du village assis sur un âne! Pourquoi ça? Parce qu'il ne connait rien à ma vie privée, il ne connait rien des problèmes individuels que tout le monde connait!

Ca me fait rire tout ça! :lol: On soutient Sarcozy quand il parle de milice civile, on se surveille tous les uns les autres, et on ne peut pas s'entreaider? :lol:

Hé! Je ne veux pas avoir la pédanterie de rappeler la définition d'une démocratie, mais c'est NOUS qui avons le pouvoir! Et aucunes loi ne changera ce qu'il y a dans mon coeur, si quelqu'un est dans la détresse, je l'aide, c'est un devoir moral au dessus du droit de vote!
Ne vous leurrez pas, qu'on appelle ça petite graine ou euro, c'est la même chose.
:lol: Là je rigole avec mon père qui cultive la terre, tout le monde sait qu'une petite graine ça pousse avec de l'Amour et du temps! Va faire pousser un billet avec de l'engrais et un arrosoir! :lol:

Bon je suis désolé de devoir citer ainsi, mais j'ai vraiment trop rigolé, merci!

Plus sérieusement, c'est normal de conserver un système d'échange pour faire avancer l'assoce, vu où en est le monde du commerce aujourdhui. Au moins ici, on est en contact avec les gens, on apprend à connaitre, à donner de soi et de son temps. Vous ne trouvez pas ça plus conscient que de donner un chèque à la caisse du Super U?
Modifié en dernier par Cthulhu le ven. sept. 08, 2006 9:10 pm, modifié 1 fois.
Image
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Et à ton avis, pourquoi ce genre d'association basé sur ce système ne se voit que très rarement? Perso, j'en connais aucune, et pourtant je suis au courant de ce qui se trame dans les alentours...

A Cthuluh:
Avant de parler, tu devrais te renseigner un peu... Malheureusement (je me suis peut-être mal exprimé) je suis outré de savoir qu'on n'a pas le droit de rendre un service pour un autre. Mais c'est comme ça. Sauf dans la famille, quelqu'un ne peut pas venir te déboucher tes toilettes pendant que toi tu lui formates son ordi, qu'il ne sait pas faire. C'est complètement absurde, je le conçois, mais c'est la réalité. Toilettes bouchées: plombier rémunéré, et pas quelqu'un d'autre; ordi planté: informaticien rémunéré, et pas quequ'un d'autre. C'est débile, pas vrai? Il paraît que ça fait tourner le marché du travail...
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Bonjour Matthieu!

Je passe mon existence à me renseigner avant de parler, soit en certain. Je t'ai cité parce que ta remarque m'avait assez choqué, d'autant plus que tu es quelqu'un ici que j'apprécie pour son Esprit.

Ta remarque est trés juste et je suis d'accord avec elle, je voulais seulement plus de précision, car tu l'as proposée comme un fait. Et c'est effectivement un fait! :lol: Mais sur un sujet comme celui ci et pour un fait aussi débile et discutable, j'aurais apprécié un avis plus personnel, ce que tu viens de faire de belle manière! :kiss:

C'est une situation réelle et imposée, mais il n'y a aucune raison de la respecter!


Sans rancunes mon ami! :razz: Bon je me sauve parce que je flood un peu la...

edit diamant : au lieu de ce genre de post ayez le reflexe mp ;)
Image
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

C'est très bien. J'ai eu peur que tu ne te sois trompé, c'est assez rare je dois dire.

On a les moyens de changer ce système. Seulement, les actions individuelles voire en petits groupes comme celui de la mère d'Adweb ne feront pas avancer grand chose, sauf la sympathie entre voisins dans le village.

Ce qu'il faudrait c'est réunir beaucoup de monde. La majorité en fait. Proposer quelque chose de nouveau (les gens adorent ça) et de révolutionnaire. Comme un système de ce type (dont il est question dans ce topic) mais à plus grande échelle. On a les moyens de faire basculer le modèle. Mais dans le bon sens bien sûr. Seulement, il faut TOUS s'y mettre, et être TOUS d'accord. Ce qui n'est pas une mince affaire. On peut le faire, mais ce serait alors très compliqué...

Et c'est pour cela qu'on ne peut agir qu'en petits groupes. Parce que dès que quelqu'un lance un nouveau concept, il y en a toujours qui viennent huer, qui ne sont pas d'accord, pour des raisons qui parfois sont bonnes et justifiées, d'autres fois sont complètement dénuées de tout sens. On ne pourra jamais s'accorder ensemble, du fait de la divergence des avis.

Et les politiciens ont compris cela. Ils s'inscrivent au sein d'un parti qui regroupe un même type d'idées, et se font supporter par ceux qui ont le même esprit. Ils se mettent entièrement d'accord avec leurs supporters, et le tour est joué. Ces supporters acceptent aveuglement de payer le salaire de leurs idoles. Parce qu'ils pensent comme eux. C'est malin un politicien.

Des associations comme cela prouvent une certaine résistance voire un mécontentement de la part des adhérents concernés vis-à-vis du système. Il faut donc un modèle qui ne mécontente personne. Et ben c'est pas gagné...
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

boz la graine c'est une image! au cas ou ^^ et perso je préfère travailler une heure a poser de la tapisserie et que quelqu'un vienne une heure m'aider à faire des travaux mécaniques où j'ai du mal, plutôt que gagner une heure de temps et payer 300 euros le garagistes pour un cable mal placé...

et l'entre aide c'est la base de tout non?! si il n'y avait que des égoistes sur terre on irait pas bien loin...

qu'est-ce que tu reproches dans le fond à ce système? me dis pas que pour ces raisons de sécurité sociale et ect...parce que si la france est en déficite elle ne fait rien pour s'arranger!

quand on voit que nos impôts passent dans les feu d'artifice...ect...

au fait pendant que j'y pense ;) il y a plusieurs assoc comme ca en France, il y a donc un bon nombre d'adhérants quand on les regroupe tous! certes ce n'est pas la majorité de la population, mais elles s'agrandissent!
Modifié en dernier par adweb le ven. sept. 08, 2006 5:11 pm, modifié 1 fois.
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Répondre