Page 1 sur 1

l'homme de Neandertal

Posté : sam. août 19, 2006 5:56 pm
par gattaca103683
l'homme de Neandertal a cohabité pendant des milliers d'années avec homo sapiens (on ne sait pas encore s'il y a eu coopération ou communication entre eux). Il utilisait des outils, connaissait l'art et les sépultures, la taille de son cerveau était plus grande que celle d'homo sapiens
on peut imaginer qu'il aurait pu construire une civilisation comparable à la notre, il y a une théorie qui dit que c'est homo sapiens qui l'a exterminé.
comment serait notre monde s'il y avait deux espèces "civilisées" d'hommes ? y aurait-il eu coopération ou carnage ?

Posté : sam. août 19, 2006 6:03 pm
par adweb
comme pour tout il y aurait eu du racisme je pense!
l'envie de prendre du pouvoir, ça aurait été la guerre! a savoir si il y aurait eu deux énormes clans ou autant de pays comme maintenant...difficil d'imaginer ce que ca aurait pu etre...peut-être que l'un des deux aurait évolué moins rapidement et donc se serait fait dominer par l'autre! si l'homme de néandertal a disparu et que c'est bien l'homo sapiens qui en est la cause, si ca se trouve on serait devenus des esclavagistes...qui sait...

Posté : sam. août 19, 2006 6:28 pm
par leviath
Homo sapiens n'est pas le responsable direct de l'extinction des neenderthaliens , homo sapiens chassait tous les troupeaux de mammouths obligeant les neanderthals a se nourrir de plante ce qui ne leur suffisait pas surtout les hivers et ainsi ils ont disparu . Sans ça je passe que néanderthale aurait pris le dessus sur l'homo sapiens du fait qu'il etait plus puissant (la loi du plus fort et du plus adapté) et donc adios les homo sapiens ......
Nous n'existerions pas mais peut etre que le monde serait plus evolués avec les néanderthales qui sait ?
:D

Posté : dim. août 20, 2006 8:19 am
par Kent
Si je me rappelle bien, il y a même une raison "physiologique" : néandértal était en fait une esquisse d'homo sapiens mais qui ne parvenait pas à s'adapter et à évoluer avec les événements : en premier lieu il est prouver que Néandertal avait un cerveau moi évolué qu'homo sapiens. Donc oui : homo sapiens est une cause indirect : il fait parti d'un des événement qui a été fatal à Néandertal.
Nous n'existerions pas mais peut etre que le monde serait plus evolués avec les néanderthales qui sait ?
Very Happy
...peu probable ! Car si Néandertal avait survécu et non homo sapiens, s'aurait été une erreur de la nature : c'est le principe énoncé par Darwin : les espèces les plus faible laisse place à celle les plus fortes...
Bref : il n'y a même pas chercher la cause : c'est dans l'ordre des choses ! :roll:

Posté : dim. août 20, 2006 9:58 am
par Halvorc
Extinction des Néandertaliens [modifier]

Les Néandertaliens ont disparu il y a environ 29 000 ans. Leur disparition est encore en partie inexpliquée et a suscité de nombreuses hypothèses ([37],[38],[39]), faisant parfois intervenir des modèles mathématiques [40] ou économiques [41] plus ou moins insolites. Les données archéologiques montrent qu'il n'y a pas eu une extinction massive mais au contraire une disparition progressive.

La disparition des Néandertaliens semble coïncider avec l'arrivée de groupes d'Hommes anatomiquement modernes ayant quitté le Proche-Orient pour l'Europe, il y a environ 40 000 ans, sans doute à la faveur d'un épisode climatique tempéré de la dernière glaciation. Ces hommes modernes, parfois appelés « Hommes de Cro-Magnon », sont porteurs d'une nouvelle culture matérielle, appelée Aurignacien et caractérisée par la généralisation du débitage laminaire et lamellaire, la fabrication d'outils en matières dures animales (notamment des pointes de sagaies en os). Les hommes de l'Aurignacien sont également les auteurs des plus anciennes œuvres de l'art pariétal et mobilier d'Europe.

Il est probable que les Hommes de Néandertal et les Hommes modernes aient cohabité pendant quelques millénaires, même si aucune preuve d'interaction n'a été établie.

Voici quelques-unes des hypothèses proposées pour expliquer la disparition des Néandertaliens :

Hypothèses abandonnées ou peu vraisemblables [modifier]

On ne cite même plus l'explication suivant laquelle l'homme moderne serait tout simplement le descendant de l'homme de Néandertal. Cette théorie était pourtant, voici moins d'un demi-siècle, défendue encore avec passion par Camille Arambourg, membre de l'Institut et directeur de l'Institut de Paléontologie du Muséum de Paris, aux yeux duquel ceux qui ne reconnaissaient pas l'évidence de cette solution obéissaient manifestement à d'obscures considérations métaphysiques : « La naïve et pitoyable vanité humaine se refuse à admettre que le « roi de la création » ait pour ancêtre le Néanderthalien, si proche encore de l'animalité, en lequel on voudrait s'efforcer de voir un rameau « éteint » ou même « dégénéré », sans rapport avec l'Homo sapiens. » (La Genèse de l'Humanité, P.U.F., 6e édition, 4e trimestre 1961, Paris). D'autres hypothèses ont encore quelques partisans :

* Élimination physique des Néandertaliens par les hommes modernes, par conflits violents sur les zones de contact et réduction des territoires néandertaliens : hypothèse démentie par les données archéologiques (aucune preuve de mort violente, aucune trace de cohabitation prolongée sur un même territoire).
* Disparition des Néandertaliens liée à l'arrivée des hommes modernes et à la compétition territoriale pour l'exploitation des ressources[42] : hypothèse peu probable dans la mesure où les deux groupes ne devaient pas occuper l'ensemble du territoire européen et où les Néandertaliens avaient une meilleure connaissance du territoire européen et de ses ressources que les nouveaux arrivants [43].
* Disparition liée aux difficultés d'adaptation des Néandertaliens face à un changement environnemental (disparition du gibier, modifications climatiques, etc.) : hypothèse démentie par la longue histoire des Néandertaliens (près de 200 000 ans) et leurs capacités d'adaptation à des conditions climatiques fluctuantes[42].
* Intoxication alimentaire par des produits toxiques (champignons vénéneux ou levures, sels métalliques de plomb, de cuivre, d'arsenic…) : hypothèse peu probable à l'échelle d'une population continentale.
* Carence alimentaire notamment en vitamine (A, B6 ou B12, E, F, etc.) ou en sels minéraux essentiels (iodure, iodate, ferrique…) ayant entraîné progressivement un taux de mortalité très élevé non compensable par la reproduction : hypothèse peu probable dans la mesure où même les populations animales arrivent à assurer leur subsistance dans leur milieu naturel…
* Décalage entre les dynamiques démographiques respectives des deux populations, les Néandertaliennes ayant légèrement moins d'enfants que les femelles H. sapiens : hypothèse peu probable dans la mesure où les facteurs démographiques sont très difficiles à appréhender pour des populations fossiles et surtout dans la mesure où la population néandertalienne s'était maintenue jusque là.
* Dissolution de la population néandertalienne dans la population Homo sapiens par accouplement fécond. Un squelette d'enfant découvert au Portugal a été présenté comme un hybride Néandertal/sapiens, impliquant que le patrimoine génétique des Néandertaliens ait pu contribuer au patrimoine génétique de l'homme actuel. Cette hypothèse est peu probable, d'une part en raison des récentes analyses d'ADN qui montrent de grandes différences entre les deux populations, et d'autre part en raison des difficultés à démontrer la véracité de l'hybridation chez un individu juvénile, alors que la variabilité de la population concernée est mal connue[6].

Hypothèses en cours d'examen [modifier]

* Problèmes d'ordre génétique liés à une forte consanguinité et/ou des mutations spontanées ayant entraîné des tares telles que l'hémophilie, le diabète insulino-dépendant ou une forme de stérilité, ayant suffisamment affecté la démographie de la population pour la faire disparaître.
* Épidémie liée à une infection virale (fièvre hémorragique) ou bactérienne (équivalent de lèpre, de peste…), ou parasitaire (paludisme) ayant décimé préférentiellement la population néandertalienne : cette hypothèse est plausible dans la mesure où les groupes d'hommes modernes ont pu apporter des maladies épidémiques d'origine tropicale auxquelles ils étaient résistants.
* Disparition progressive de la population néandertalienne liée à la possibilité d'accouplements féconds mais donnant des hybrides stériles, au moins chez les Néandertaliennes : hypothèse particulièrement originale et intéressante, émise par le paléontologue finlandais Björn Kurtén[44], malheureusement difficile à tester. (Wikipedia)

Posté : dim. août 20, 2006 12:29 pm
par Kent
"* Disparition progressive de la population néandertalienne liée à la possibilité d'accouplements féconds mais donnant des hybrides stériles, au moins chez les Néandertaliennes : hypothèse particulièrement originale et intéressante, émise par le paléontologue finlandais Björn Kurtén[44], malheureusement difficile à tester."

J'aime bien celle-ci en effet ; ce serait un peu comme le mystère de l'Homme de Flores : plus d'ordre génétique qu'autre chose.
* Carence alimentaire notamment en vitamine (A, B6 ou B12, E, F, etc.) ou en sels minéraux essentiels (iodure, iodate, ferrique…) ayant entraîné progressivement un taux de mortalité très élevé non compensable par la reproduction : hypothèse peu probable dans la mesure où même les populations animales arrivent à assurer leur subsistance dans leur milieu naturel…
Ben moi je trouve le contre exemple un peu bancal non ?
Beaucoup d'espèces ont disparu car leur milieu naturel ne leur fournissait plus la nourriture dont ils avaient besoin !

Re: l'homme de Neandertal

Posté : dim. août 20, 2006 4:10 pm
par cRazy_peLikaaN
gattaca103683 a écrit : on peut imaginer qu'il aurait pu construire une civilisation comparable à la notre, il y a une théorie qui dit que c'est homo sapiens qui l'a exterminé.
comment serait notre monde s'il y avait deux espèces "civilisées" d'hommes ? y aurait-il eu coopération ou carnage ?
A mon avis il y aurait eu coopération ET carnage. Notre nature humaine la plus profonde, celle de nos émotions primitives, n'a pratiquement pas changé.
Donc il y aurait eu des gens ouverts qui auraient coopéré et puis bah les autres qui ne les auraient pas supporté car les homo sapiens devaient quand même bcp mieux se demmerder pour trouver à bouffer ou pour réussir ce qu'ils entrepenaient.

Posté : lun. sept. 25, 2006 7:09 pm
par Lex²
et si tout bonnement le croisement avait été fait pour donner vie au sapiens sapiens? ce qui expliquerait la fin des neanderthals , etant dis moins evolués, ses genes etaint plus ou moins recessif, si ça se trouve nous sommes le fruit du melange des deux especes