Page 1 sur 1

vampirisme

Posté : sam. août 12, 2006 8:30 pm
par Holy
Quelque chose que j'ai lu il y a quelques instants et que je me permet de partager avec vous.
Le mythe vampirique est peut-être maintenant une réalité car un chercheur américain, David Dolphin, professeur de chimie à l’Université de Californie, a découvert une maladie dont les symptômes s’apparenteraient grandement aux vampires : la porphyrie.

Dans cette recherche, nous allons d’abord vous expliquer les causes de cette mystérieuse maladie. Par la suite, nous allons vous résumer les symptômes qu’engendre la porphyrie. Finalement, vous allez en apprendre davantage sur les traitements pratiqués sur les malades.

Causes

Il existe plusieurs formes de porphyrie soit la protoporphyrie, la porphyrie intermittente aiguë, la porphyrie mixte, la coproporphyrie héréditaire, la porphyrie cutanée tardive. Cependant, c’est la porphyrie érythropoïétique congénitale qui présente les symptômes s’apparentants le plus aux vampires.

La porphyrie est une maladie sanguine relativement complexe. Le sang humain comporte des milliards de cellules chargées de transporter les gaz respiratoires (oxygène et gaz carbonique) que l’on nomme hématies. Afin de bien accomplir leurs rôles, ces cellules contiennent une molécule appelée hémoglobine. Cette molécule agit comme un aimant et capte l’O2 ou le CO2. L’hémoglobine renferme elle-même un autre type de molécule : l’hème. Finalement, ce sont les porphyrines contenues dans l’hème qui sont à la base de la porphyrie.

En raison d’une enzyme déficiente, l’uroporphyrinogène-isomérase, les porphyrines sont détachées de l’hème et par conséquent, libérées dans le sang. Lorsque le corps des malades est exposé au soleil, la molécule de porphyrine reçoit l’énergie solaire et la convertit en une énergie toxique pour les cellules corporelles. Donc, les parties les plus exposées au soleil, soit la peau, sont les plus vulnérables à ce genre d’attaque.

Symptômes

1. Photodermatite

La photodermatite consiste en une hypersensibilité à la lumière. Si par négligence, un malade reçoit une trop grande quantité de rayons lumineux, il pourra avoir à faire à de sérieux problèmes de peau, dont, principalement, des éruptions cutanées, des cloques ou des ampoules. De plus, la peau a beaucoup de difficulté à se régénérer, et c’est pourquoi les éruptions cutanées laissent souvent des cicatrices permanentes.

Les médecins proposent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité. C’est pour cette raison que les malades sont souvent d’une pâleur cadavérique, et très faibles, en raison de leur carence en vitamine D.

2. Troubles neuropsychiatriques

La porphyrie apporte, dans quelques cas, des troubles neuropsychiatriques. Ceux et celles qui en sont atteints deviennent parfois très violents et irritables. C’est pour cette raison que dans les œuvres traitant des vampires, on dit qu’ils mordent d’innocentes victimes pour leur voler leur sang. Fort heureusement, la porphyrie n’est aucunement transmissible, comparativement à des maladies comme le sida.

3. Pilosité surabondante

Au Québec, une centaine de personnes souffre de porphyrie, et dans plusieurs de ces cas, on remarque des poils plus abondants sur le corps des victimes. À titre d’exemple, le duvet recouvrant le corps ainsi que les sourcils s’épaississent. Il est important de noter qu’il se développe une pilosité anormale dans les cicatrices, causées par une exposition au soleil.

4. Érichrodontie

Dans d’autres cas, les dents des personnes atteintes de porphyrie se déforment, d’où l’on peut remarquer l’origine des canines meurtrières du vampire. On appelle cette déformation érichrodontie. De plus, elles sont colorées d’un rouge brunâtre, et elles fluorescent dans le noir. Ces manifestations peu communes sont dues aux porphyrines qui se promènent dans le corps après l’explosion des cellules, et qui viennent se coller sur certaines parties du corps. Les lèvres et l’urine des malades sont également d’une couleur pourpre.

5. Douleurs abdominales

Les malades endurent, dans la plupart des cas, des douleurs abdominales insupportables dues, principalement à la dilatation de leur rate. La porphyrie est même devenue une conclusion à certains mots de ventres inexpliqués.

Traitements

1. Éviter les facteurs déclencheurs

Les personnes atteintes par la porphyrie doivent éviter certains facteurs qui déclencheraient la maladie. Sur cette longue liste, on écrit la lumière du soleil, l’alcool, les moyens de contraception (comme les anovulants), les médicaments contre la douleur, dont les barbituriques et le méprobramate, ce qui veut dire qu’ils doivent supporter tous leurs maux abdominaux. Sans oublier l’ail, qui, comme le mythe vampirique nous l’indique, occasionnerait des crises.

Il est important de noter que certaines personnes atteintes de porphyrie et évitant les facteurs déclencheurs ont éliminer tous leurs symptômes.

2. Administration de glucose ou de médicaments apparentés à l’hème

Selon d’autres spécialistes des maladies sanguines, on pourrait administrer du glucose, ou des médicaments apparentés à la molécule d’hème, pour atténuer les symptômes de cette maladie.

3. Phlébotomie (saignée veineuse)

De nos jours, la saignée veineuse, aussi appelée phlébotomie, est surtout utilisée dans le domaine de l’hématologie. Dans le cas de la porphyrie, on retire environ un demi-litre de sang par semaines à la personne atteinte de la maladie, et on compense le tout par une transfusion sanguine ; action réduisant le taux de porphyrine dans le sang. Anciennement, les techniques de saignée consistaient à boire du sang animal pour rétablir l’équilibre du système.

4. Thérapie génique

Le principe de la thérapie génique est simple sur papier, mais excessivement complexe à mettre en pratique. Comme nous n’avons pas découvert le gène responsable de la porphyrie, ce projet prometteur reste encore un moyen de guérison pour l’avenir. Par contre, des chercheurs sont sur le point de découvrir ce gène, et nous pourrions bientôt guérir la grande majorité des malades, en injectant le gène au patient. De cette façon, le gène malade serait remplacé par celui qui est en bonne santé.
Et bien voilà, qu'en pensez-vous?

Posté : sam. août 12, 2006 9:00 pm
par adweb
bon...heu je ne pourrais pas répondre a tout mais pour la pilosité ça peut etre causé par les médicaments, il y a pas mal de médicaments qui entrainent une pilosité plus importante...

et deuxième chose que j'ai a dire sur ce sujet, tant qu'on voit leur reflet dans les glaces ^^ ca va ^^

je crois qua j'avais fais des recherches sur l'origine du mythe du vampire...peut-être que la maladie existe depuis longtemps et qu'on s'en est inspiré et que ce n'est pas l'inverse...qui sait

Posté : sam. août 12, 2006 9:00 pm
par Uzagie
J'en pense que j'en ai déjà vaguement entendu parler. J'en pense aussi que celà ne veut pas dire que les "vampires" existent (au sens "mort-vivant") , mais que comme toute légende elle a une part de vérité, enfin elle vient de quelque chose et maintenant, on peut avoir une idée d'où ça vient. :)

Dans le même genre, j'ai entendu parler d'une maladie qui donnerait aux gens une pilosité très excessive, je veux dire le corps, le visage...recouverts d'une abondante couche de poils. Et que cette maladie pourrait expliquer l'origine du mythe du loup-garou. :eek:

Posté : sam. août 12, 2006 9:03 pm
par adweb
comme le dit uzagie les mythes ont toujours une part de vérité...mais bon on a toujours tendance à embellir la chose...j'ai perdu le mot exact...à fabuler ^^ mais c'était pas ce mot que je cherchais...a savoir si les maladies sont apparues après ou avant...mais l'homme malgré une imagination débordante n'est pas parti de strictement rien pour lancer ces mythes...

Posté : sam. août 12, 2006 11:15 pm
par Burning Angel
mais l'homme malgré une imagination débordante n'est pas parti de strictement rien pour lancer ces mythes...
Donc, logiquement, tu es en train de me dire que si je dis que des extra terrestres m'ont enlevé, peut être qu'ils ont enlevé un voisin de l'ami du cousin du frère de l'homme qui a vu l'homme qui a vu 'lhomme qui a vu l'ours qui a mangé le corps d'un mec qui a serré la main du type qui s'est fait enlever ?
Le mythe vampirique est peut-être maintenant une réalité car un chercheur américain, David Dolphin, professeur de chimie à l’Université de Californie, a découvert une maladie dont les symptômes s’apparenteraient grandement aux vampires : la porphyrie.
Cette nouvelle n'est pas très fraîche ;-)
.peut-être que la maladie existe depuis longtemps et qu'on s'en est inspiré et que ce n'est pas l'inverse...
Vlad Tepes (l'empaleur en Roumain, qui possédait des talents particulièrements poussés de torture) dit Dracula n'avait pas cette maladie, il faut se méfier des histoires qu'on raconte ;-)

Et sinon, j'attends toujours de savoir qui a raison (je parle de toutes les formes de vampires, goules etc, que toutes les civilisations depuis la création nous mettent sous le nez).

Posté : dim. août 13, 2006 6:19 pm
par adweb
ce que je veux dire c'est que les mythes ne viennent que trés rarement de rien du tout, il y a toujours une base! et puis les extra terrestres qui dit que c'est un mythe?! ^^

je ne prends pas au sérieux toutes les histoires, mais comme uzagie le disait des maladies peuvent entraîner des mythes...

Posté : dim. août 13, 2006 6:40 pm
par Kent
Dracula vient lui-même d'un comte ayant vraiment existé : les légendes sont d'ailleurs souvent issue de faits réel pour ne pas dire parfois "banals".
Une maladie dans ce genre expliquerait certaines choses.
Il ne faut pas oublier les "vrais" vampires qui sont des personnes "normal" qui prennent des bains de sang ou autres.

Posté : dim. août 13, 2006 7:16 pm
par Halvorc
Allez, d'ici 10 posts je sens qu'on aura droit à une bio complète de la vieille Bathory :)

Le mythe vampirique est peut-être maintenant une réalité car un chercheur américain, David Dolphin, professeur de chimie à l’Université de Californie, a découvert une maladie dont les symptômes s’apparenteraient grandement aux vampires : la porphyrie.
Bon sinon, je ne suis pas trop d'accord. On ne peut pas réduire le vampirisme à ça (tu aurais dû aussi faire mention du syndrome de Renfield, puisque tu avais l'air si bien lancé). En plus de ces attributs largements connus, il y a des aspects culturels, iconographiques et légendaires autour du vampire. C'est une figure à part entière, et je n'appellerais sûrement pas vampire un type qui a des canines hypertrophiées et une envie de sang.

Posté : dim. août 13, 2006 11:53 pm
par Burning Angel
Dracula vient lui-même d'un comte ayant vraiment existé
J'en parlais dans mon post, Vlad Tepes, dit l'empaleur, ou encore Vlad 3 de Valachie, vivant en Roumanie, Transylvanie, près du petit village de Bran.

Maintenant, en quoi le personnage avait un rapport avec un quelconque suceur de sang ?

Empaler les Turcs (Ottomans me semble il, de tête) et boire le sang des gens vivant près de lui n'a aucun rapport pour moi. M'enfin, en meurtre j'y connais rien hein :roll:
Il ne faut pas oublier les "vrais" vampires qui sont des personnes "normal" qui prennent des bains de sang ou autres.
Mary la sanglante était on ne peut plus humaine.

Et il existe des vampires d'âmes. D'émotions. De jeunesse. Mais bon.
C'est une figure à part entière, et je n'appellerais sûrement pas vampire un type qui a des canines hypertrophiées et une envie de sang.
Tu as tout à fait raison, chaque culture a son vampire propre.

Posté : lun. août 14, 2006 10:00 am
par Grey_jackal
Maintenant, en quoi le personnage avait un rapport avec un quelconque suceur de sang ?

Empaler les Turcs (Ottomans me semble il, de tête) et boire le sang des gens vivant près de lui n'a aucun rapport pour moi. M'enfin, en meurtre j'y connais rien hein
Ce n'est pas ce qu'il a fait qui importe, mais ce qu'on prétendait de lui plutôt. En tant que personnage peu sympathique, les rumeurs ont monté. Tel que, je crois me rappeler, manger ses prisonniers.

Posté : lun. août 14, 2006 10:09 am
par Halvorc
(Traduit de l'anglais)

Le syndrome de Renfield, appelé aussi vampirisme clinique, est une maladie mentale parfois maintenant reconnue par des médecins comme l'obsession de boire du sang. La formule a été initiée par le docteur Richard Noll et tient son nom de l'assistant mangeur d'insectes de Dracula, Renfield, dans le roman de Bram Stoker.

Les victimes de ce syndrome sont avant tout de sexe masculin. L'envie de sang jaillit de l'idée qu'il permet d'obtenir des pouvoirs surnaturels. Selon Noll, cela provient d'un événement déclencheur central pendant l'enfance, provoquant une blessure suivie de saignement, puis la consommation de sang, qui dans ce cas se révèle excitante. Après la puberté, ce phénomène peut se muer en excitation sexuelle. Noll explique que le syndrome de Renfield débute par l'auto-vampirisme, pour ensuite se transformer en consommation du sang d'autres êtres.

Le terme a cependant étré sujet à controverse, car très peu de victimes de ce syndrome ont été décelées comme telles, par conséquent un grand nombre de psychologues estiment que le syndrome de Renfield n'est sans doute qu'une forme de schyzophrénie paranoïaque. Les cas les plus célèbres du syndrome de Renfield étaient Richard Trenton Chase et Neville Heath.

Le syndrome de Renfield a perdu de son statut au milieu des années 80, en tant que "standard obsessive-compulsive disorder Attention-Deficient/Hyperactivity Disorder (ADHD)", soignable avec un bon nombre de traitements connus, et par la prise de conscience de sa propre maladie.

Posté : lun. août 14, 2006 3:52 pm
par Matthieu
... ce qui fait que ce syndrome est complétement dissociable de la culture des individus.
S'il est avéré qu'il s'agit d'un trouble ayant une origine proprement personnelle, alors on peut tout de suite écarter la soit-disant explication culturelle.
Il était un temps (par exemple au Moyen Age) ou on ne se posait pas de questions. Tout ce qui se passait n'avait pour origine que la volonté et l'oeuvre de Dieu. Ainsi, rien n'était démontré par une démarche rationnelle. On peut alors conjecturer que les maladies, telles le syndrome de Renfield ou les différentes formes de porphyrie (que je suppose existant à l'époque, n'ayant pas encore fait de recherches approfondies sur le sujet) étaient considérées comme étant des malédictions ou des mauvais sorts "divins". Par un superbe effet d'exagération comme ils savaient le faire en ce temps, là aurait pu naître la célèbre légende des vampires assoiffés de sang et effrayés par le Soleil, légende qui aurait survécu de par la non éradication de ces maladies dans le temps et par l'interprétation toujours aussi irrationnelle, et qui serait remontée jusqu'à nos jours.

Posté : lun. août 14, 2006 4:07 pm
par moxie
Mais qu'est ce que l'ail vient faire la dedans alors?Bon ça peu être une éxagération de la vérité.Mais c'est tiré de quoi?

Posté : lun. août 14, 2006 4:11 pm
par Matthieu
A mon avis, comme l'ail permet la puge de nos intestins (très efficace comme vermifuge), celui-ci pourrait fragiliser d'avantage le système digestif, mal mené déjà par la rate dilatée que possèdent certains malades comme le précise le premier message de Holy.