Page 1 sur 2

Posté : jeu. juin 22, 2006 5:15 pm
par magic berber
Il y a un problème, dans ton raisonnement, une faille. Dieu est à l'origine, il a créé ces humains SANS HANDICAP, c'est par la suite que la cosanguinité a créé des hanicaps.

Et il y a une autre faille : Je crois que la Bible ne dit pas que la vérité ;-)

Posté : jeu. juin 22, 2006 6:12 pm
par 24ème
nous devrions tous être handicapé(e)s
Ben moi j'ai beau regarder autour de moi, je vois pas beaucoup de gens normaux ayant toute leur facultés mentales... :lol:

Posté : jeu. juin 22, 2006 6:13 pm
par Grey_jackal
Dieu est à l'origine, il a créé ces humains SANS HANDICAP, c'est par la suite que la cosanguinité a créé des hanicaps.
Le système imunitaire en prendrait néanmoins un coup. Bien qu'il ne devrait pas exister, puisqu'il n'y avait rien à protéger.

Re: Petite philosophie sur la religion chrétienne

Posté : jeu. juin 22, 2006 6:39 pm
par divine_douceur
Attention!!!
Il ne faut pas tout mélanger. Adam et Eve c'est symbolique. Après c'est une question d'interprétation. Il ne faut pas tout prendre au mot à mot. Adam et Eve sont les représentants biblique des 1er hommes, mais il faut prendre ça comme un symbole. C'est assez complexe à expliquer... mais tout est une question d'interprétation

Divine_Douceur :ange:

Posté : jeu. juin 22, 2006 7:04 pm
par divine_douceur
Car ces textes apportent des réponses importante sur certains points de l'humanité. Il faut comprendre le sens profond des ses symboles...

Divine_Douceur :ange:


kékémousse a écrit :Je me doute que c'est symbolique mais ça laisse perplexe je trouve, c'est abérant.D'ailleurs je me demande encore pourquoi on parle de ses textes alors que personnes ne les remets dans notre contexte et celui de l'époque.

Posté : ven. juin 23, 2006 5:27 am
par Alias
Si ce genre d'aberration est ce que tu cherches, tu devrais en trouver une bonne quantité dans la Bible. Par exemple, les Témoins de Jéhovah prétendent que la Bible est le seul vrai livre. Leur argument ? C'est écrit dedans !

Sinon, si nous prenons mot pour mot la Bible, en effet, nous descendons tous d'union consanguine... reste la possibilité qu'avec le temps et les mutations, plus la sélection naturelle, la plupart des handicap ont disparu ;) Tu vois, il y a une solution même en interprétant mot pour mot san que nous soyons des attardés.

Évidemment, c'est de la symbolique... et il faut prendre dans la Bible que ce qui le mérite... comme dans n'importe quel livre. Soyons critique !

Za

Re: Petite philosophie sur la religion chrétienne

Posté : ven. juin 23, 2006 9:57 am
par Halvorc
kékémousse a écrit :J'ai lu ça une fois et je me suis dit que je feris bien de vous le faire partager.

"Au début, Dieu créa Adam et Eve. Adam et Eve ont eu des enfants ( Cain et Abel, comme dans les pères de nos pères) et peut-être même des filles. Donc l'un tue l'autre (désolé je suis pas fort en religion ^^). A ce stade ils n'y a que Adam Eve et leurs Enfant dont un seul fils. Nous sommes les descendant du Fils ( c'est inscrit dans la Bible je pense). Sachant que les rapport sexuel peuvent engendrer des handicaps physique et mentaux et que nous sommes les descendant de cet inceste, nous devrions tous être handicapé(e)s. Mais sachant aussi que Dieu à crée l'homme à son image, Dieu est donc un(e) handicapé(e). Ca expliquerais beaucoup de chose ^^.
Bonne réflexion là-dessus.
Il y a une montagne de prêtres pour t'apporter des réponses à tes interrogations là-dessus (6 ans d'études avant d'être ordonné, mais y a des suppléments, genre Benoît XVI qui a une fournée entière de doctorats) N'hésite donc pas à consulter des spécialistes, surtout que cette question a été abordée des milliers de fois dans des articles et bouquins de théologie.

Posté : ven. juin 23, 2006 12:43 pm
par divine_douceur
Je voulais juste noté que je suis pas du tout religieuse, et que je pense juste qu'il y a des chose à prendre et à laisser...

Divine_Douceur :ange:

kékémousse a écrit :Ok merci^^ mais je suis pas très porté sur la religion, c'etait juste un petit texte qui m'as fait sourrire.

Posté : ven. juin 23, 2006 1:52 pm
par divine_douceur
Tout le monde évolue d'ne manière ou d'une autre...

Divine_Douceur :ange:

kékémousse a écrit :Bien sur comme dans chaque chose mais je veux dire par la que pour le moment je ne me sens pas attiré par les religions. Mais j'espère évolué au cours de ma vie (^^)

Posté : mer. nov. 08, 2006 10:37 am
par Bellus
Oui les textes de la bibles sont des paraboles, c'est en suite aux hommes de l'interpréter.
Adam et eve est peut être la plus connue. Si on l'interprete on peu la comprendre comment ?

Dieu crée adam et eve, ils vivent heureux dans le jardin d'eden. Mais eve fait un boulette, et dieu les vivre de l'eden et ils se retrouvent comme des galériens dehors à poil. Il connaissent en suite la faim, le froid, la mort et plein de truc pas bien.

Si l'on compare l'eden à la religion, et le fruit défendu aux pêchés; l'image serrai que l'homme est naturellement assugéti aux pêchés, mais qu'il doit se tenir droti si il ne veux pas quitter le jardin eden et sombrer dans l'apocalypse (dur dur).

Mais si je ne dit pas de conneries, la génèse (l'histoire sur eve et adam) date du premier testament (rédigé par Moïse et ses pots), ce qui explique l'abscence de la notion de pardon de repentis. En effet cette notion a été apporté plus tard par Jesus et son "nouveau testament".

Re: Petite philosophie sur la religion chrétienne

Posté : mer. nov. 08, 2006 11:58 am
par Erratique
Plusieurs choses :
kékémousse a écrit :Sachant que les rapport sexuel peuvent engendrer des handicaps physique et mentaux et que nous sommes les descendant de cet inceste, nous devrions tous être handicapé(e)s.
En dehors de l'aspect symbolique de la chose...
La consanguinité n'entraine absolument pas de problèmes génétiques, d'enfants anormaux ou autres, si le génome est sain. Par contre, pour des histoires de répartition alléliques que je n'ai pas envie d'expliquer (c'est très intuitif mais chiant, alors vous comprendez tout seul ^^), ça peut favoriser la rencontre d'allèles rares.
Imaginons que dans une famille, le père ait un génotype Aa, avec A l'allèle sain et a l'allèle muté qui rend malade. Pour être vraiment malalde, il faut que A ne compense pas a et donc qu'une personne ait un génotype aa. Mettons que le père ait deux enfants avec une femme normale, et, pas de bol, il transmet à chaque fois son allèle malade a. Les deux enfants auront donc un génotype Aa.

Si l'allèle a est rare dans la population, mettons 1/ 10 000, la probabilité pour chaque enfant de tomber sur une autre personne Aa qui risquera de transmettre aussi son a est quasi nulle. Par contre si le frère le fait avec sa soeur, boom, ça augmente considérablement le risque.

En bref : comme Dieu les a créé à son image, c'est à dire parfaits, leur code génétique est parfait aussi, non ? (Je vous rassure, on est dans l'abstraction complète, là, avec une acceptation littérale de la Bible). Donc à la base, il n'y a aucune raison que nos petits lapins (je rappelle qu'ils sont à l'origine de l'humanité entière, ça ne doit pas s'ennuyer dans les chaumières !) donnent naissance à des enfants "handicapés", et ce n'est qu'au cours des mutations aléatoires du code génétique que bien des générations plus tard on se retrouve avec d'hypothétiques problèmes liés à la consanguinité (ou plutôt à l'augmentation du risque de transmission d'une maladie grave, souvent récessive, par des rapports consanguins).

Bon, je ne sais pas si c'est clair, si ça ne l'est pas, faites de la génétique et puis voilà..



D'autre part, puisqu'on parle du jardin d'Eden, ...
Mais eve fait un boulette
Damned, ce qui veut dire que Dieu n'avait pas prévu le coup ? Donc il n'est pas parfait, ouch.
A moins que la "boulette" soit voulue par Dieu, une sorte d'enseignement pour dire aux Hommes : "vos actes ont des conséquences, réfléchissez y, maintenant je vous lache dans la vraie vie".

(ok, ce sont des résumés TRES rapides...)

Posté : mer. nov. 08, 2006 1:00 pm
par Maltapuce
Au final tu a raison, la majorité de la population humaine est handicapé d'une certaine façon. Après tout on pourrait attribuer le fait que 99% des humains sont des cons (desolé pour l'expression) au fait d'une dégénérescence dut à la cosanguinuité :roll:

Posté : mer. nov. 08, 2006 1:55 pm
par touffman
Maltapuce a écrit :Au final tu a raison, la majorité de la population humaine est handicapé d'une certaine façon. Après tout on pourrait attribuer le fait que 99% des humains sont des cons (desolé pour l'expression) au fait d'une dégénérescence dut à la cosanguinuité :roll:
En fait c'est bien plus que ça puisque il n'ya que Adam et Eve et leurs enfants qui ne sont pas issus d'une relation avec un parents, tous les autres le sont forcement. Donc je dirais plutot: 99,99999999999999999...% des humains possè-de une dégénérescence du à la consanguinité!

Posté : mer. nov. 08, 2006 6:47 pm
par Erratique
Pas que je veuille dire, mais j'ai l'impression d'avoir fait mon "exposé génétique" dans le vent... Avant de venir dire que 99 ou 99,99% de l'humanité est composée de cons, on commence par lire le sujet en général ;)