Page 1 sur 1

notre planète

Posté : dim. juin 18, 2006 1:42 pm
par bensvl71
Que ce soit les partis politiques de droite ( UMP ) de gauche ( PS ) ou même les extrèmes ( FN , lutte ouvrière ) la question environnementale est pris en compte très faiblement. IL est vrai que des progrès sont faits depuis quelques années ( ministère de l'environnement...) mais la destruction de la planète est encore et toujours en marche et s'accélère très rapidement. Et en même temps à quoi pensent nos politiques : comment accéléré la croissance (destructrice)?Comment trouver toujours plus d'espace?...Est-ce que vous ne pensez pas que l'environnement devrait être plus considéré? Si j'avais la possibilité, je créérais un programme politique fondé uniquement sur le bien être de la planète.

Posté : dim. juin 18, 2006 2:05 pm
par Nyuptiq
Ben il me semble que le parti des verts corrspond a ce que tu veux non ? Estimes-tu que leurs positions sont insufisantes ?

Posté : dim. juin 18, 2006 2:17 pm
par seilala
Un parti ne peut pas se limiter à n'être qu'écolo, sinon on ne lui attribue que cette faculté et c'est assez limité. En faisant le test qui a circulé, j'ai beau être pour les verts, je ne voterai pas pour eux, sachant que je refuse que le FN passe au second tour (en espérant que la gauche ne soit pas trop plurielle ) .
Alors il faudrait que les différents partis intègrent beaucoup plus d'écologie, et que ce ne soit pas du domaine d'un seul parti.

Posté : dim. juin 18, 2006 7:55 pm
par lahhel-76
seilala a écrit :Alors il faudrait que les différents partis intègrent beaucoup plus d'écologie, et que ce ne soit pas du domaine d'un seul parti.
je suis tout à fait d'accord avec toi.
en ce qui concerne la planète, je pense qu'on c'est rendu compte bien trop tard que l'homme la détruiser.
il est impossible de revenir en arrière, mais ont peut retardé l'évênement, par de petit geste comme le trie des déchets par exemple.

Posté : lun. juin 19, 2006 8:39 am
par Kent
Ce ne sont sûrement pas les politiques qui feront un geste. C'est bien le problème de ce put*** de système : les politiques ont le pouvoir mais agissent pour leur intérêt ou pour le profit de leur pays, pour faire de l'argent, etc...Bref : pour faire fonctionner l'espèce humaine déjà bien assez crétine comme ça ! :shock:
A mon avis la politique n'y changera rien : c'est à ONG et à nous de faire un geste. Et le même problème revient : la politique est reine et sans elle rien ne bougera... :sad:
Il n'y a cas voir notre situation actuel : nous foutons des milions pour explorer des planètes voisines alors que nous ne sommes même pas capable de faire survivre la notre ! La chose qui me sidère et qui me met en rogne c'est les tonnes d'investissements inutiles que nous engouffrons dans des projets qui ne servent, dans l'immediat, à pas grand chose : nous avons les yeux plus gros que le ventre. Et c'est pour ça que l'écologie passe à la trappe : les préjugés sont que l'écologie est un sujet secondaire, qui passe après notre bien-être, après la coupe du monde de foot, après les élections présidentiel, après la guerre, après la paix...

Posté : lun. juin 19, 2006 4:41 pm
par bensvl71
[
Ben il me semble que le parti des verts corrspond a ce que tu veux non ?
.
non car les verts orientent leur politique uniquement sur l'écologie alors que je voudrais bien sur qu'elle soit considéré de façon importante mais que tout notre système de croissance soit remis en cause.
je pense qu'on c'est rendu compte bien trop tard que l'homme la détruiser.
il est impossible de revenir en arrière
je ne pense pas qu'il soit trop tard. Si tout le monde prend conscience du danger qui nous entoure dès maintenant nous pouvons toujours faire reculé les modifications dûes aux hommes
Pensez vous qu'une croissance zéro comme préconisait certains économistes dans les années 70 soit réalisable et utile?
Pourquoi les hommes pensent ils toujours à court terme au lieu de penser à long terme?
Pensez-vous que les idées de gauche ou de droite sont assez importante au niveau de l'écologie?

Posté : lun. juin 19, 2006 8:01 pm
par pommek
Personnellement, je pense que les politiciens se moquent pas mal de l'avenir de la planète. Ils sont bien trop préoccupés par le fait d'être élu au prochaines élections, il n y a qu'à petite échelle (maire, etc...) où ils s'en soucient un peu.

Donc ils se soucient, à tort, très peu de la santé de norte planète, et c'est un bien mauvais choix de leur part car comme on peut le voir ici de plus en plus de personne s'inquiète de l'environnement.

Après, on peut constater que les seuls à s'en soucier sont les verts, mais ils ne proposent principalement que cela dans leur programme ce qui constitue un frein pour voter pour eux. D'un autre coté, si les gens votent en masse pour les verts cela mettra la puce à l'oreille du gouvernement, comme avec le passage du FN au premier tour, mais ce sera évidemment un tout autre message qui sera passé.

Donc j'orai tendance à dire de voter verts malgrè le manque de consistance de leur programme. En tout ca, quelque soit votre choix il faut voter pour faire entendre sa voix et puis je finirais sur une citation :
"Qui ne dit mot consent"

Posté : mar. juin 20, 2006 1:23 pm
par LuKas
Il paraît difficile à l'être humain d'évaluer un investissement à très long terme. Pourtant investir dans l'écologie est un investissement très rentable si la nature humaine n'était pas faite pour penser à son portefeuille plus qu'à celui de sa descendance. :-x

Mais bon! la Terre est selon moi beaucoup plus vieille que nos scientifiques l'estime et la vie humaine ne fait pas nécessairement partie des ses plans à long terme mais ça c'est une autre histoire.
Pour l'immédiat, concentrons-nous sur le problème du déboisement et faites votre part en recyclant un max sans paresse, c'est important!

Posté : dim. juin 25, 2006 5:45 pm
par bidibulle
Je trouve aussi que c'est dommage que les politiques ne s'occupent pas assez de l'écologie.
Déjà, il faudrait qu'ils nous disent la vérité, que notre mode de vie est voué à disparaitre. En effet, notre monde occidentale consomme les ressources de presque trois planètes terre (ça veut dire que si tout les humains vivaient comme nous ils faudraient trois planètes ou plus pour subvenir à nos besoins) voilà la réalité alors soit nous changeons de mode de vie soit nous gardons une partie du monde comme en ce moment sous le seuil de pauvreté. Voilà la réalité et la situation que les politiques devraient présenter pour que les questions se posent réellement!
Perso, je suis pour un autre mode de vie et une croissance zéro voir une décroissance et aussi un changement d'économie (j'attends toujours le génie qui proposerait un nouveau mode d'économie que capitaliste ou communiste). Une vrai prise de conscience que la voie sur laquelle nous sommes engagé est une voie de garage.
En ce qui concerne les verts, je vote pour eux justement parce qu'ils n'ont pas de programme au moins je suis sur de ne pas être déçu vu que rien n'est proposé :D

Posté : dim. juin 25, 2006 7:04 pm
par Renard_Blanc
Ne parlez jamais de long terme à un politique, si c'est trop long ça ne le concerne plus, il ne sera plus là pour le voir donc....il s'en fou !
Si encore la politique était aux mains de plus jeunes avec la même mentalité, le long terme serait un peu plus long !
Mais la politique est aux mains de vieux qui ne pensent qu'à ce qu'il pourront voir de leur vivant, et leur vivant est déjà bien entammé !
Voilà pourquoi il n'y aura jamais de campagne de dépollution, ou de voyage interplanetaires organisés, les politiciens ont trop peur de ne pas être là pour le voir !