Page 1 sur 2

L'Univers à l'échelle

Posté : ven. juin 16, 2006 1:57 am
par 24ème
Je me permet de créer un nouveau topic, je n'en ai pas trouvé dans lequel j'aurais pu intégerer ce qui suit.


En discutant avec des amis, je suis toujours surpris de voir à quel point ils ne se rendent pas compte de la taille des objets célestes.

Bon, pour les gens qui sont ici ( donc forcément lecteurs assidus de Bebert, grand spécialiste des échelles de grandeur ) j'imagine que vous en avez déjà une idée assez précise, mais voici quand même quelques photos pour s'en rendre bien compte.

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. juin 16, 2006 2:06 am
par Heru-Luin
Wow ! Je ne savais pas que le soleil était si petit ...
Que sommes-nous ?

Posté : ven. juin 16, 2006 2:28 am
par Délirius
Est ce que Antares est la plus grosse étoile? :razz:

Posté : ven. juin 16, 2006 2:40 am
par 24ème
Délirius a écrit :Est ce que Antares est la plus grosse étoile? :razz:
Elle fait partie des étoiles supergantes de classe M, ( les plus grosses étoiles qui existent ), il y en surement des un peu plus grosses, mais pas des masses.

C'est une étoile en fin de vie, peu dense et qui finira par exploser et devenir une supernova. D'ailleurs le jour là, ca sera pas discret, étant donné qu'elle n'est pas très loin de nous, 600 années lumières, il fera jour en pleine nuit pendant un petit bout de temps. ( mais bon, c'est peut-être pas avant quelques millions d'années hein...)

Posté : ven. juin 16, 2006 8:02 am
par Kent
Merci pour cette échelle : je savais qu'il certaines grandeurs était démentielles mais sur ce schéma au moins c'est très explicite... C'est vrai qu'à force de représenter nos planètes pas toujours à l'échelle, on a du mal à se rendre compte de toutes ces différences de tailles ! :shock:

Posté : ven. juin 16, 2006 9:05 pm
par Ayumi
Lol ça me fait penser à quelque chose ces planètes... à mon sujet d'examen de sciences industriel de ce matin !!!

L'astronomie et l'astrophysique m'ont toujours passionnée, et c'est assez amusant de voir comme ca les proportions et les tailles des planètes du système solaire.

Cet après midi, j'ai eu envie de dire "calculer la force exercée par un satellite sur la terre" ??? mais qu'est ce qu'on s'en fout, le satellite a une masse et un volume tellement négligeable face à la Terre !!!

Et encore mieux, question d'après "calculer la force exercée par une orbite tournant autour du soleil". C'est du suicide. Le soleil a une dimension 4000 fois supérieure à l'orbite, mais on veut quand même savoir la force que l'orbite exerce sur le soleil.... La meilleure !!! (je dis ça parce que j'ai complètement foiré cet exam LOL)

Posté : sam. juin 17, 2006 1:09 pm
par Nyuptiq
Je trouve ca....MAGNIFIQUE !!! (C'est normal doctreur ?). Honêttement je savais que nous étions minuscule mais là.....Wouaou Antares ! Je trouve qu'il y a une beauté qui se dégage de l'immensité d'un tel corp céleste. Ca me fait penser à mes livres de SF.... Nous sommes si petits...L'univers est si grand...Tant de possibilités...Tant d'endroits à découvrir...
(Désolé je m'apercoit que je mets des ... partout mais en même temps c'est comme ca que je le ressens)
Le passage Soleil/Arcturus à Arcturus/Antares est IMPRESSIONNANT, je suis bleuffé. Je crois que je ne regarderai plus jamais le ciel comme avant. Merci 24ième tu viens de me faire retrouver une partie de mon âme d'enfant.

Posté : sam. juin 17, 2006 1:23 pm
par Yeonaten
Grandiose cette echelle de l'univers. Mais je trouve juste qu'elle ne part pas d'assez bas. Il aurait fallut commencer par l'atome.

Tiens d'ailleurs au pasage, quelquechose qui me trotte dans la tête depuis des années: Suis-je le seul a avoir remarqué a quel point la structure d'un atome ressemble a celle d'un système solaire? Et si les sytèmes solaires etaient les atomes d'un objet infiniment grand, si grand qu'il nous semble infini et que nous l'avons baptisé univers? Et si le Big Bang etait en fait la rencontre d'une ovule et d'un spermatozoide?

Je me demande ce que nous serions alors. Je me demande si il existe des gens qui vivent et meurent en chacun de nous, prenant nos propre corps pour un univers infini...

Posté : sam. juin 17, 2006 1:24 pm
par magic berber
Tiens d'ailleurs au pasage, quelquechose qui me trotte dans la tête depuis des années: Suis-je le seul a avoir remarqué a quel point la structure d'un atome ressemble a celle d'un système solaire?
...
Non, désolé. Le modèle planétaire de l'atome a déjà eu du succès, Jadis...

Posté : sam. juin 17, 2006 1:33 pm
par Nyuptiq
Je me demande si il existe des gens qui vivent et meurent en chacun de nous, prenant nos propre corps pour un univers infini...
Lol, j'avoue qu'à une époque je m'étais posé la même question. Et même plus, et si nous étions dans le corp d'une personne ? A quoi est ce qu'elle resemblerai ? Et si tout ca n'était qu'une boucle et que nous vivions tous dans mon corps (oui je suis egocentrique et alors ?)
(Quand je disais que je retrouvai mon âme d'enfant...)

N'empêche que le fait que l'univers soit si immence par rapport à nous peut nous laisser pensif sur le monde de l'infiniment petit. D'ailleur la frontière de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, c'est nous qui la définisons avec notre échelle.
Je ne peux m'empêcher de repenser à la scène finale de Men in Black...

Posté : sam. juin 17, 2006 1:37 pm
par Grey_jackal
Tiens d'ailleurs au pasage, quelquechose qui me trotte dans la tête depuis des années: Suis-je le seul a avoir remarqué a quel point la structure d'un atome ressemble a celle d'un système solaire?
Si on m'avait donné dix balles chaque fois que je l'ai entendu...

Les proportions ne correspondent pas, et ce n'est pas des orbites elliptiques, ou même des orbites tout court - si c'était le cas, l'électron s'écraserait sur le noyau.

Posté : dim. juin 18, 2006 10:09 pm
par Amo
En effet les orbitals des électrons sont très différents des orbites des planètes et de plus deux systèmes solaire n'intéragissent pas ensemble comme le ferait deux atomes. Les forces importantes à l'intérieure d'un atome n'ont pas d'équivalence à grosse échelle.

Désolé cette hypothèse est élégante, mais complétement impossible. ;-)

Posté : dim. juin 18, 2006 10:22 pm
par Nyuptiq
Bah on s'en doutait (un peu d'indulgence que diable, j'avais 10 ans à l'époque) mais cela dit, ce que j'ai vu sur l'infiniment grand (et je me doute que je n'en ai sensiblement rien vu) ne peut que me laisser songeur face à l'infiniment petit. Après tout il ne s'agit que d'un seul ensemble où nous avons établit une frontière arbitraire, celle de notre taille.

Posté : mer. juin 21, 2006 3:27 pm
par Figg
WAW!!

Eh bien dis donc, c'est vrai que j'avais une vague idée de notre taille ridiculement petite, mais la c'est vrai que ca fait un choc tout de même!

On n'est vraiment rien du tout en fin de compte, même pas des poussieres de pixels!

Posté : mer. juin 21, 2006 3:54 pm
par Lord Mahammer
Et encore fillote, ça c'est pour la taille des astres par rapport a la Terre...
Quand on remet l'univers a distance la pour le coup on se sent plus que paumés dans un coin minuscule de l'univers...

Rien me fait plus reflechir que ça :)

Posté : jeu. juin 22, 2006 1:45 pm
par Bibi09
Et dire que tout ça s'est créé en moins d'une seconde ! C'est inimaginable tout de même !! Antares est en train de mourir nan ?

Posté : jeu. juin 22, 2006 1:53 pm
par Lord Mahammer
Tout ça ne s'est pas crée en moins d'une seconde...
Ca a pris des siecles...

Tu veux dire quoi par la ?

Posté : jeu. juin 22, 2006 2:06 pm
par Bibi09
Je veux dire que l'Univers à grossit de la taille d'un proton à celle qu'il a presque maintenant en 10 exp -35 secondes !
Et que les forces qui le régissent maintenant sont apparues aussi très vite.
C'est l'assortiment de la matière en noyaux puis atomes qui a été très longue après :shock:

Posté : jeu. juin 22, 2006 2:06 pm
par Grey_jackal
Je veux dire que l'Univers à grossit de la taille d'un proton à celle qu'il a presque maintenant en 10 exp -35 secondes !
Tu confonds le mur de Plank avec la phase d'expension (qui reste d'ailleurs toute théorique).