Page 1 sur 1

La politique des petits mondes

Posté : mer. mai 03, 2006 11:04 am
par Titanium_Nerv
Voilà une constatation que j'ai fait en observant simplement mon bête environnement (presque) banal.
C'est la première règle qui fait qu'une utopie est une chose complètement imaginaire.
On se cherche toujours des problèmes et jamais rien n'est parfait..
Oui, c'est bête, mais quand je vois par exemple (alors que tout vas bien) mon bien chère petit frère se "battre" (verbalement) avec mon père dans une discussion enflammée d'au moins cinq minutes pour sa façon de tenir sa fourchette, quand je vois mon oncle qui ne fait que se pleindre des chats qui tournent autours de sa maison et quand je vois que je me fais moins chamailler par mes maîtres de classes quand l'ambiance de la classe est en décadence totale plutôt qu'en parfaite harmonie je me dis que, quoi qu'il se passe, même quand tout vas bien, on se cherche des noises.
Quand on a rien qui vas mal, on cherche toujours quelque chose pour se pourrir, on dirait que c'est un instinct qui est bon pour tout le monde.
Alors un monde parfait n'existera jamais, et même si il existait, on trouvera toujours quelque chose pour le critiquer!
La meilleur solution serait donc de constamment imaginer quelque chose de pire que dans l'instant, c'est certainement pour ça qu'après une guerre on a l'impression que tout vas pour le mieux...là on commence à en être en manque...

Posté : mer. mai 03, 2006 11:21 am
par koléana
c'est un peu tordu comme raisonnement ..neanmoins je vois ou tu veut en venir.
c'est vrai que dans les pays ou les conditions de vie sont difficiles les gens sont plus solidaire et se plaignent moins.
ceci dit peut être quel la solution c'est pas d'imaginer quelque chose de pire quand on va pas bien mais ce dire qu'un monde parfait est un monde ou tout n'est pas parfait justement... ;-)

Posté : mer. mai 03, 2006 11:42 am
par floudud
Sujet déplacé car rien n'à voir avec Werber...

Posté : mer. mai 03, 2006 4:32 pm
par Titanium_Nerv
floudud a écrit :Sujet déplacé car rien n'à voir avec Werber...
C'est vrai que j'ai un peu de peine à deviner où poster, désolé.

édit diamant : peuvent te servir d'indication les quelques lignes se trouvant en dessous du nom de la partie, lorsque tu es sur l'index. sinon la règle principale, c'est que dans l'infiniment Werber doivent avoir un lien clair, évident et concret avec BW et son oeuvre.
Après quelques temps sur LF tu verras ce sera plus simple ;)

Posté : jeu. mai 04, 2006 9:00 pm
par julien
Moi je suis bien d'accord, et je rajouterais que l'on cherche souvent à critiquer quelque chose, comme pour remonter son estime personnelle, se dire qu'on est mieux que l'autre.
Par exemple qui ne connais pas dans son entourage quelqu'un qui trouve toujours a se moquer de quelqu'un ou quelque chose, et qui n'a pas participé en riant?
Je generalise ce n'est surment pas le cas de tout le monde, mais des fois en prenant recul j'ai pu m'appercevoir que je critiquais des choses et il n'y avait pas lieu.
Toute façon je trouve qu'on perd enormement de temps et d'energie a se monter la tete et a penser a ce qui ne va pas chez les autres, alors que c'est sur sois meme qu'il serait util de se questionner

Posté : ven. mai 05, 2006 8:01 pm
par Titanium_Nerv
Entièrement d'accord, le but de critiquer ou de se moquer d'une personne est premièrement de remonter sa propre estime de soi, chaque personne a besoin d'un être plus faible pour se sentir plus fort.
Je me souviens que les moments où je me suis senti le plus "fort" c'était quand j'encourageais "crevette" (c'est le surnom qui lui a été donné à cause de sa façon de se tenir tout recourbé sur lui-même(mais je ne l'appelais pas comme ça à ce moment là ^^)) à sortir de temps en temps et à s'ouvrir au monde exterieur alors que moi-même je ne le fais pas tant que ça mais quand même bien plus que lui.
"L'homme ne se définit qu'au sein d'un groupe" et "Au pays des aveugles les borgnes sont rois" collent très bien ensemble.

Posté : jeu. mai 18, 2006 9:56 am
par julien
Je confirme, ayant fait quelques tests experiences sur differents forum: beaucoup saisissent la moindre perche (comme s'ils n'attendaient que ça) pour cirtiqué ou avoir quelque chose a redire.
Bizarrement j'ai l'impression que sur les forums les gens se revelent car ont certainement moins peur, donc n'hesitent pas a etre blaissants, toute façon on sait pas qui ils sont.
Toutes les mauvaises pensées, enfin negatives sont en plus d'etre pensées, dites et exprimées...
pour resumer, je trouve que deja dans la vie beaucoup font bien leur malin, mais alors sur les forum... (je parle pas de tous les forumeurs, ni en particulier de ce forum, c'est un constat de pleins de forums, surtout les forums de musiciens)
Complexe de superiorité? toujours est il qu'on veut etre mieux qu'on veut etre bien, qu'on veut avoir une belle image alors que finalement y a t il vraiment du mieux et du moins bien? n'y a t il pas que des differences simplement?

Posté : jeu. mai 18, 2006 7:29 pm
par Kent
julien a écrit :Toute façon je trouve qu'on perd enormement de temps et d'energie a se monter la tete et a penser a ce qui ne va pas chez les autres, alors que c'est sur sois meme qu'il serait util de se questionner
C'est un défaut bien de chez nous !
Se connaitre soi-même avant de connaitre les autres !

Malheureusement, le principe du "malheur des uns fait le bonheur des autres" ne peut pas être changer : paradoxalement, pour se connaitre soi même il faut avant tout se questionner intérieurement, mais aussi et surtout se bâtir par rapport à l'image que l'on donne aux autres : personnellement je suis serein intérieurement mais beaucoup de personnes me trouve trop distant et pas assez démonstratif : le fait est que chaque personne est composé de l'image qu'il a de soi-même et celle qu'il revoie à son entourage. Evidement, les deux images sont à chaque fois décalés, ce qui implique une remise en question constante : 'Faut-il avant tout plaire aux autres ou bien à moi-même ?'
Je pense que notre "recherche de problèmes qui n'exisent pas" sont dues à ça : nous ne sommes jamais satisait ni par notre image, ni par celles des autres. La perfection n'est pas humaine et pourtant tout le monde la cherche ! Le voilà le problème : nous sommes à la recherche d'un idéal que nous trouverons jamais. En résulte les frustrations, les problème banals qui deviennent démesuré etc... ;-)