Page 1 sur 1

La vie?Un sens?

Posté : mer. avr. 26, 2006 1:13 pm
par Pierre
Pourquoi le cerveau? le fruit de l'évolution de notre espèce, l'arme absolue contre l'adversité: une accumulation et une transmission non génétique d'informations.
Qu'est-ce que la pensée? Un brouhaha d'informations activées par des stimulis, olfactifs, visuels...
Pourquoi l'angoisse de n'être rien, de la mort...? l'angoisse est un état physique, qui peut être associé à une pensée, mais qui en aucun cas ne qualifie cette dernière. Pour moi pendant longtemps le simple fait de n'avoir pas de problème sur l'instant me rendait "angoissé". question d'éducation. Apprendre à dissocier une pensée de l'angoisse qu'elle procure permet de vraiment comprendre cette pensée. C'est physiologique.
Pourquoi ce pessimisme quant à l'état de notre espèce, de notre planète?
La pollution permettra à de nombreuses nouvelles espèces de prospérer, alors ne soyons pas égoïste. L'évolution c'est des millions d'années, alors ne soyons pas trop pressé. Le paradis sur terre pour tous les individus et les espèces, ce sera pas pour nous. Mais quelle importance si on arrive à être heureux tout seul? le bien-être se propage de lui-même. C'est quand j'ai cessé de vouloir changer autre chose que moi-même que je suis devenu vrai.
Evoluer sans jamais s'arrêter, accepter les idées neuves sans être victime des pulsions inhibitrices(colère, peur...) qu'elles provoquent: ce sera le programme scolaire dans mes établissements.

Posté : mer. avr. 26, 2006 2:27 pm
par floudud
Topic déplacé car sans rapport avec Werber...

Posté : mer. avr. 26, 2006 9:32 pm
par IK
Tes idées peuvent être intéressantes, mais j'aurai 3 questions :
1) Quelles espéces peuvent prospérer dans un univers pollué?
2) Ne craint-tu pas que dire
Mais quelle importance si on arrive à être heureux tout seul? le bien-être se propage de lui-même.
puisse conduire à un hédonisme individualiste. Malheureusement, les gens heureux ne répandent pas toujours leur bonheur, surtout quand ils ont fondé leur bien-être au dépend des autres.
3) Ne pense-tu pas que certaines "idées neuves" peuvent d'office être rejetée car totalement illogiques, absurdes, farfelues...?

Posté : mer. avr. 26, 2006 10:05 pm
par Grey_jackal
1) Quelles espéces peuvent prospérer dans un univers pollué?
Un certain nombre. Le problème venant en fait du déséquilibre de l'écosystème, et que celui-ci nous avantage. Si vous laissiez simplement la pollution, un nouvel équilibre s'installerait éventuellement.

Le problème étant alors qu'il n'est pas dit que celui-ci inclut la race humaine. Bref.

Posté : mar. avr. 03, 2007 9:48 am
par ema
Il y a un nouveau terme en psychiatrie qui arrive la ré... qui est fondé sur la capacité a surpasser ses faiblesses qui peuvent desservir en ce temps.
Et si il n'y avait pas des cons on ne serrait pas ceux à qui ont ne veut pas ressembler!

Edit Erratique : euh, c'est en rapport avec ce qui est dit au dessus ? Serait-il possible de reformuler ton message, j'ai bien peur qu'il soit peu clair...

***Ajout :***

Il est vrai qu'il est peu clair c'est un amalgamme de plusieur topics.
Je me suis relue et c'est incomprehenssible.
Merci de me demander une reformulation afin de ne pas casser cette question.

***Ajout :***

Dans l'histoire on peux voir que les peuples heureux ne font pas d'invasion (ex Tibet) C'est grâce aux autres que leur philosophie qui fut préservée tant de temps sans trop de déformation fût projeté dans le monde et à une vitesse prodigieuse par les voyages, le net ...
Il y a le peur qui fût instauré pour maintenir les acquis de certains.

Beau programme scolaire que tu souhaite mettre en place!

Posté : mar. avr. 03, 2007 7:50 pm
par musashi
En parfait accord avec Ema, à ceci près que les peuples heureux se font envahir et c'est là le plus gros problème. Ceci dit il s'agit d'une revendication chinoise très ancienne. La réponse est dans l'histoire.

Posté : mar. avr. 03, 2007 8:08 pm
par ema
Oui musashi mais au final le bon se répend aprés avoir été muri.