Page 1 sur 1

Trouvez-vous le discours de Chirac convaincant?

Posté : dim. avr. 02, 2006 9:05 am
par French Delphino
Le 31 mars, le président de la république a tenu un discours dans lequel il anonçait qu'il promulgait le CPE mais qu'allait y être ajouté une autre loi pour le modifier. Les modifications sont la durée abbaissée à 1 an et que le renvoyé peut savoir pourquoi il l'est.

Trouvez-vous son discours convaincant?

Posté : dim. avr. 02, 2006 1:45 pm
par bidibulle
Chirac et ses discours.... C'est le meilleur pour dire une chose et son contraire ici, "je promulgue la loi du CPE mais on ne l'applique pastout de suite", il est fort dans le sens ou il ne prend aucun risque et laisse son premier ministre prendre tout sur la gueule.
Il ne satisfait personne en plus, ceux qui étaient contre estiment ne pas avoir été entendus et ceux qui étaient pour ne comprennent pas ce revirement qui vide le CPE d'une partie de sa substance et donc en fait un contrat maintenant inutile.
Chirac sur la fin comme tout au long de son règne n'aura fait que de la merde, il n'aura jamais su prendre les bonnes décisions au bon moment et aura finalement fait aucune réforme qui restera dans les annales.
Il n'aura pas non plus tenu les promesses électorales.
En bref ce discours est bien représentatif de son règne.

Posté : dim. avr. 02, 2006 2:04 pm
par Anton
Il y avait pas comme option "Risible"

Il a fait des villepenades tout du long

En gros c'est :
"J'ai entendu les français qui protestaient contre le CPE, et qui voulaient son retrait immédiat sans négociations, aussi, pour faire plaisir à ces 83% de français, 3 millions dans les rues, et la presse qui dit depuis une semaine que je vais faire une boulette, je décide de promulguer le CPE avec comme modifications celles que Villepin a déjà proposé et qui ont été rejetées.

Eh ? Vous êtes d'accords, hein ?

Pas grave."




Vive notre aristocratie

Posté : lun. avr. 03, 2006 3:20 pm
par Ezechiel
Convaincant??? Oh, bien sur!!
Ce monsieur décide donc de promulguer une loi dont l'immense majorité ne veut pas, affirme que ce comportement est logique et dans l'esprit de la Republique Consitutionnelle, continue le passage en force, mais bien sur PROMET de modifier la loi plus tard... le tout enrobé sous des paraphrases de quatres mètres de long et des effets de manches digne d'une traduction pour sourds et mal-entendants... le pire c'est qu'il y a des gens chez qui ca passe...

Et surtout, Mr le Président glisse dans son allocution une allusion qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête, une magnifique amalgame entre les étudiants engagés qui ont eu le courage et la motivation de descendre dans la rue pour revendiquer leur opinion, et les petits enf****s de casseurs qui profite de ce que la rue est pleine de monde pour f****e le b*****l (ca va, tout le monde comprend, avec les étoiles?) et décrédibilisent tout le mouvement!! Que ce genre de confusion débile soit colporté par le Président en personne, y a de quoi se flinguer!!

Une dernière chose... ca vous a pas frappé, vous, dans tous les interviews qu'on a eu dans la même soirée, à quel point les seuls qui disent juste ce qu'ils ont à dire, sans rajouter des tonnes d'hypocrisie pour séduire tout ce qui bouge, c'est ceux qui sont pas payés pour faire de la politique? Pourqui c'est plus une sacerdoce qu'un boulot? Bof, moi je dis ca comme ca, c'est l'impression que j'ai eue...

Posté : jeu. avr. 06, 2006 12:22 pm
par boz
Comme Anton, je regrette qu'il n'y ait pas l'option risible ...

Il s'est retrouvé entre un 1er ministre au bord de la démission s'il ne promulguait pas la loi, et ça à moins d'un an de l'élection présidentielle, personne n'aurait voulu prendre sa place ...
De l'autre côté, il pouvait se retrouver non pas avec 3 millions de personnes dans la rue mais beaucoup plus s'il avait indiqué qu'il gardait le texte tel quel. Chirac aurait pu se retrouver avec un 2ème Mai 68. Les mouvements du 04 avril n'ayant pas diminué par rapport à le semaine précédente...

Modération des 2 côtés. Tout le monde reste sur sa position mais la situation ne s'empire pas... Bof on peut presque dire, c'est presque bien M.Chirac. Avait-il finalement d'autres choix?

On peut noter le super choix stratégique de Sarkosy et son équipe : quelques jours avant le discours du Président, on dit qu'on est contre la promulgation de cette loi en l'état des choses, on dit qu'on est solidaire du gouvernement mais pas suicidaire. S'il n'a pas gagné encore des voix supplémentaires avec ça ...

Finalement, même pour la suite, le CPE a perdu (ou plutot perdra après son remaniement) de son attrait auprès des entreprises : ils ne pourront plus virer quelqu'un sans donner d'excuse valable. Il ne plaira toujours pas mieux au peuple français ... Quel réel avenir a ce texte aujourd'hui? Aucun il me semble. JC (c'est pas Jésus Christ, non!!!) doit être entrain de chercher une astuce pour l'emmener dans une voie de garage.

Enfin juste une petite précision :
et aura finalement fait aucune réforme qui restera dans les annales.
Tu vas croire que je t'en veux Bidibulle mais ce n'est pas le cas.
En fait on peut lui octroyer 2 très grosses réformes qui resteront dans les annales (de qui?) : le quinquénat remplaçant le septenat et la fin du service militaire obligatoire pour les dj'euns.

Posté : jeu. avr. 06, 2006 1:05 pm
par bomberman
On peut noter le super choix stratégique de Sarkosy et son équipe : quelques jours avant le discours du Président, on dit qu'on est contre la promulgation de cette loi en l'état des choses, on dit qu'on est solidaire du gouvernement mais pas suicidaire. S'il n'a pas gagné encore des voix supplémentaires avec ça ...
Choix stratégique ? je vois que vous ne voyez pas plus loin que les journaux...

en se désolidarisant (malgré ce qu'il a dit) du gouvernement, il se désolidarise aussi du CPE. Mais quoi penser d'un gars même pas solidaire de son parti quand il est dans la merde ?

s'il est président et qu'un de ses ministre (éducation?) essaye de réformer et se retrouve en difficulté, dira-t-il : je m'en fous il se débrouille ?

vous trouvez pas qu'en jouant cavalier seul, il pourrait être vu comme opportuniste et totalement soliste et égoïste ?
non bien sur ce n'est que tout bon pour lui...

Posté : jeu. avr. 06, 2006 1:13 pm
par Charly Brown
Malheureusement j'aurais également proposé l'option risible mais au final son discours ne me fait pas rire du tout.
En gros cela s'appelle du foutage de gueule.
Ou comment ne pas se mouiller sans enfoncer son premier ministre. Effet raté, c'est ballot.
Cela n'a fait qu'attiser notre colère.

La maison brule, et le gouvernement joue l'usure, le pourissement et la provocation avec la jeunesse.

Sommes nous les seuls à voir les 3 000 000 de personnes dans la rue.
Nos dirigeants préfèrent risquer l'embrasement que de retrouver la raison.

Chirac à tout simplement perdu la face. Par cette allocution le gouvernement a perdu toute crédibilité.

Ce gouvernement n'est réellement pas représentatif de ses citoyens.

IL est temps que la raison prenne le relais des armes.

Posté : ven. avr. 07, 2006 12:00 pm
par boz
vous trouvez pas qu'en jouant cavalier seul, il pourrait être vu comme opportuniste et totalement soliste et égoïste ?
Juste pour refermer la parenthèse sur Sarko, je n'ai jamais écrit que c'était bien ce qu'il avait fait. Je notais que c'était le bon choix stratégique du moment. De plus tout le monde sait qu'il est arriviste, oprtuniste, égoïste et tout ce que tu veux rajouter mais ça ne l'empêche de monter dans les sondages, au contraire. A croire que plus on se fait en...er profondément, plus on aime ça.
je vois que vous ne voyez pas plus loin que les journaux
En fait oui tellement que je ne vois même plus les journeaux eux même :shock: .
2 minutes d'infos le matin, le reste, je me forge mon opinion en lisant de forums comme celui-ci.

Posté : sam. avr. 08, 2006 2:01 pm
par bomberman
parce que nous sommes plus objectifs que les journaux? lol

les 3/4 des personnes qui critiquent les journaux les lisent et se font une idée par rapport (moi le premier, même si j'essaye de détacher ma vision...)

Si tu veux vraiment être informé aujourd'hui, c'est impossible ! liberté de la presse...utopie !

edit diamant : attention le sujet est bien le discours de chirac et non la presse ;-)

Posté : sam. avr. 08, 2006 2:08 pm
par diamant
C'est peut etre bete ce que je vais dire ... mais pour moi ce n'était qu'un discours politique d'un homme politique, donc très politique ...

Bref, moi je suis decue que la période ait été réduite à un an ...
Quand au motif, je pense que celui ci serait venu dans la pratique.

En fait, ce que je trouve bete, c'est que finalement on recule encore, non que le cpe était l'avancée du siècle, je suis très loin de le penser, mais on cède encore, au final on veut faire genre on contente tout le monde, mais on ne satisfait pas ceux qui n'étaient pas d'accord (parce que de toute facon c'est leur etat d'esprit que de dire je suis pas d'accord), on ne satisfait pas ceux qui étaient d'accord, parce qu'on lève tout l'interet, on ne satisfait pas les besoins économiques du pays.
Bref, on patauge entre demagogie, inefficacité ...

Posté : sam. avr. 08, 2006 2:29 pm
par Eighteen Twelve
Chirac a dit :
"Je demande au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun CPE ne puisse être signé"

L'article 431-1 du code pénal dit :
" Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Comme vous le savez en effet, la loi sur l'égalité des chances a été promulguée, y compris donc l'article 8 sur le CPE. Le CPE est donc en vigueur. Or le Président Chirac, qui je le rappelle est titulaire de la fonction executive, appelle ouvertement à l'inexecution de la loi. Enfin, en ce qui concerne la violation de la loi pénale, Chirac a quelques "antecédents".