Page 1 sur 1

pas de religion, mais vivre la vie maintenant

Posté : jeu. mars 23, 2006 7:37 pm
par Atlante
comment savoir ce qui nous attend après la mort?? Qui peut prétendre savoir de quoi la mort est faite? N'est-ce pas une perte de temps? L'histoire ne nous apprend-t-elle pas que la religion a été utilisée par les puissants pour asservir les pauvres? Qu'elle a été et qu'elle est toujours pour certaines religion ou du moins certaines interprétations de religion la cause de guerres et de mort, parfois entre deux branche très proche d'une religion commune (prenez sunnites et chiites en irak).
La religion éloigne l'homme de la vie.
Qu'en pensez vous?

pour ma part je me consacre au zen, qui est une philosophie de vie et qui n'a pas la prétention de savoir ce qui se passe après la mort...

Posté : jeu. avr. 06, 2006 1:55 pm
par FridaKlo
Bé ça dépend ce que tu entends par "religion"...

Si tu veux dire "organisation religieuse", il est vrai que quand on regarde un peu ce qui a pu se passer dans l'histoire, ça n'est pas très reluisant (guerres, massacres, conversions forcées,...), sans parler des milliers de fanatiques incapables de voir plus loin que dans leur bulle. Je pense qu'en ce sens, la religion abrutit les gens de prières aprises par coeur et de psaumes dont ils ne connaissent même pas la signification.

Mais si ça veut dire "croire en quelque chose" de son propre chef, sans gourou, c'est différent. Et puis ça serait difficile de vivre en ne croyyant en rien! Tu ne t'es jamais demandé si la mort, ça n'était pas "seulement ça"...T'es mort et puis c'est tout...Plus rien...C'est bizarre quand même!

Posté : jeu. avr. 06, 2006 4:29 pm
par Grey_jackal
Mais si ça veut dire "croire en quelque chose" de son propre chef, sans gourou, c'est différent.
Il est également arrivé que cela provoque du malheur. C'est pas parce qu'on te dit pas quoi faire que tu feras la bonne chose pour tes propres croyances.

Posté : jeu. avr. 06, 2006 5:58 pm
par Atlante
Qui dit religion dit forcément organisation... l'un ne va pas sans l'autre, la religion est une "organisation spirituelle", étant souvent relative à une ethnie propre ou un peuple.
Certes, je me suis posé la question de savoir ce qui se passe après la mort. Mais face à l'impossibilité objective de réponse, j'ai laissé tombé mes interrogations, pour vivre ici, et maintenant.

Posté : jeu. avr. 06, 2006 7:40 pm
par KOD feu
Personnellement je vais très bien sans religion donc sans croyance en dieu tous du moins comme vous le décrivez.
Et puis RIEN est effectivement dur à concevoir mais pas impossible. Toi ni moi ni personne ne peut dire ce qu’est rien puisque on est en perpétuel mouvement.

Posté : jeu. avr. 06, 2006 8:07 pm
par Atlante
citation:"Personnellement je vais très bien sans religion donc sans croyance en dieu tous du moins comme vous le décrivez."

J'ai décris dieu moi?


citation:"Et puis RIEN est effectivement dur à concevoir mais pas impossible. Toi ni moi ni personne ne peut dire ce qu’est rien puisque on est en perpétuel mouvement."

?? :shock: :???: :shock: :roll: