Page 1 sur 1

classe utopique

Posté : ven. mars 17, 2006 9:44 pm
par ljonas6
Une utopie que j'ai mis dans mon skyblog (http://ljonas6@hotmail.com):

Il était une fois, dans le lycée Charles Nodier, une classe de seconde ; une classe tout à fait banale... Seulement dans cette classe, il régnait une organisation assez spéciale. En effet, la seconde 2 était partagée en plusieurs castes qui regroupaient cinq à six adolescents chacunes.
Ces castes étaient les suivantes : les humoristes, les artistes, les intellos, les lecteurs-écrivains et les philosophes.
Les humoristes étaient les plus populaires, ce sont eux qui mettaient de l'ambiance, eux qui faisaient sourire même les cœurs déchirés, eux qu'on appelait « les blagouneurs ».
Les artistes étaient aussi très appréciés. Ils étaient très spéciaux ; ils s'habillaient toujours en couleur, ils chantaient incroyablement bien ; jouaient magnifiquement bien du piano, de la guitare (parfois électrique), du violon (ils ont fondé un groupe s'intitulant « Coularty Love ») ; et ils nous donnaient avec générosité leurs œuvres dessinés de leurs doigts agiles.
Les intellos étaient certes dans leur bulles, mais ils s'en donnaient à cœur joie pour nous expliquer théorèmes en maths, guerres en histoire et autres déclinaisons en langue.
Les lecteurs-écrivains nous faisaient partager leurs manuscrits, poèmes et citations. Ils passaient tout leur temps libre à lire et faire des essais. Ils s'intéressaient à tout et avaient un immense culture.
Les philosophes, enfin, étaient très rêveurs. Ils se posaient sans cesse des questions et essayaient-en vain- de nous expliquer toutes leurs théorie sur dieu, sur la raison de notre présence sur terre, sur les comportements humains...
Il y avait aussi une sixième catégorie : les politiciens, mais seuls trois d'entre nous y faisaient parti, dont les deux délégués de classe. Ils cherchaient sans cesse à rendre notre classe hiérarchique. Etant un peu communistes, nous ne les aimions pas beaucoup mais, grâce à leur sens de la révolution et de la communication, ils apportaient quand même des bonnes choses à la classe, tels que l'abolition des remarques douteuses des professeurs...
Chacun appartenaient à environ trois de ces castes, ce qui élargissaient le partage d'idées.

Vous aurez sans doute compris que ce texte n'est qu'un idéal, une utopie.
Si vous avez d'autres idées de « classes utopiques » comme celle-ci, merci de les déposer à cette adresse : ljonas6@hotmail.com; ou bien postez les en commentaire ;)

A la place d'esseyer de vous changer, tentez de vous accepter tel que vous êtes.

Posté : ven. mars 17, 2006 9:58 pm
par magic berber
Je trouve ton utopie intéréssante, mais limite dans le sens où elle limite les élèves à une caste, sans leur laisser de liberté totale...

ljonas6

Posté : ven. mars 17, 2006 10:02 pm
par ljonas6
Ils appartiennent à au moins trois de chaque caste, et rien ne les obliges a continuer ainsi... mais l'interet dans une utopie c'est que tout le monde soit d'accord pour rester dans tel ou tel cas de figure!
Mais je reconnais la puirilité de mon utopie.

Posté : sam. mars 18, 2006 4:57 pm
par vax
C'est en effet très utopique, mais, concretement, dans une classe, c'est de plus en plus chacun pour sa gueule donc, ca limite beaucoup les conditions de ta classe utopique. Qu'en pensez vous?

ljonas6

Posté : sam. mars 18, 2006 9:17 pm
par ljonas6
s'il y en a qui, comme vous et moi, veulent que cet état d'esprit change, mon utopie est sûrement réalisable, non?

Posté : dim. mars 19, 2006 5:33 pm
par vax
Je ne demande que ca... Malheureusement, tout le monde n'est pas comme nous...

ljonas6

Posté : dim. mars 19, 2006 6:00 pm
par ljonas6
J'aimerai bien justement passer une sorte d'annonce pour tout ceux qui le sont...non?

Posté : dim. mars 19, 2006 7:55 pm
par kmaelle
Ce serait intéressant mais ce doit être bien ennuyeux d'être "prisonier" d'une caste, non seulement ca renforcerait encore plus les clichés et les stéréotypes mais en plus les gens rentreraient encore plus dans leur personnat par exemple je suis de la caste des intellos et je fais si et ca parce que je suis considéré comme intello et à la fin les gens agiraient de telle manière pour être encore plus dans leur caste et non l'inverse

Il faudrait donc que ces élèves de seconde soient vraiment libres d'esprit, que les lecteurs-écrivains s'autorisent à se poser des questions tel les philosophes, que les intellos s'autorisent à jouer de la musique tel les artistes, ce que je dis partait peut etre idiot mais pourtant les gens ont tendance à beaucoup trop se mouler dans leur role

ljonas6

Posté : lun. mars 20, 2006 10:01 am
par ljonas6
C'est pour ca aussi que chaque élève doit appartenir à au moins trois de ces castes... tu vois, j'ai pensé à tout!! lol
:lol: :) :) ;-)

Re: ljonas6

Posté : lun. mars 20, 2006 3:01 pm
par kmaelle
ljonas6 a écrit :C'est pour ca aussi que chaque élève doit appartenir à au moins trois de ces castes... tu vois, j'ai pensé à tout!! lol
:lol: :) :) ;-)
ah il fallait le préciser tout de suite! Donc en fait je trouve ton utopie plutot brillante :D

EDIT : maisq quand tu dis castes tu veux vraiment dire caste ou seulement groupe? Prce qu'une caste c'est un peu trop défini
et ne risque t il pas d'y avoir de la rivalité entre certains groupes malgré le fait qu'ils soient dans plusieurs groupes en même temps peut etre qu'à la fin ca formerait surtout deux clans ?

Re: ljonas6

Posté : lun. mars 20, 2006 3:54 pm
par Engel
kmaelle a écrit :ah il fallait le préciser tout de suite! Donc en fait je trouve ton utopie plutot brillante :D
Si tu aurais lu dès le début tu aurais su. Cela a été répété au moins 3 fois en 9 posts...

Posté : mar. mars 21, 2006 5:25 pm
par arnold.jack
Ljonas6, voilà une classe que je guiderais volontiers vers le site " abélien" dont le lien est au bas de mon profil.

Une trentaine d'élèves, non pas en castes mais en groupes d'intérêts, qui accepteraient de se répartir en 5 groupes représentant chaque catégorie.

Pour peu qu'une méthode laisse s'exprimer chacun, et projette des rencontres qui se répètent, afin de définir un monde utopique, que voilà de graines d'utopies au vent.

Rencontres pour s'enrichir mutuellement, pour rêver d'un monde meilleur. Belle occupation !

Si c'était vrai, va faire un tour vers l'utopie " abélienne " citée plus haut, ou demande à Google " rencontres avec abel " et reviens enrichir le post que tu as ouvert ici.

Merci ljonas6, tu m'as fait rêver.