[Galerie - Discussion - Projet] ForceAvie

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

[Galerie - Discussion - Projet] ForceAvie

Message par geof-b »

Bonjour à tous, merci d'être venu sur mon topic.

Comme me l'a suggérée seilala dans ma présentation en tant que jeune fourmie, je présente ci-dessous un topic sur mes projets s'incrivant dans la lignée de B.WERBER. (ce n'est pas une pale copie de ce qu'est et pense B.Werber mais une interprétation à mes aspirations personnelles du type d'atitudes et de démarches qu'entreprend l'auteur. B.Werber n'a été pour moi que le déclic au fait qu'il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée)
C'est en quelque sortes une création artisanale (désolé je n'ai pas trouvé où réellement placer ce sujet ... peut être est-ce parcequ'il n'a pas sa place ?)
J'utilise ainsi la littérature (et pas uniquement B.Werber) dans les traductions concrètes de mes projets, cherchant ainsi à me rapprocher d'une action spirituel. Parceque la libraire est le seuil d'accès à la spiritualité, j'ai estimé qu'il était à la base dans mes projets de développer la symbolique. De nos jours il faut un sens voire beaucoup plus aux choses pour qu'elles aient une réell identitée.
Les JO ne seraient pas le succès qu'ils sont été comme hiver et ce depuis plus d'un siècle s'il ne s'y cachait pas derrière une forte symbolique stimulatrice d'imaginaire et donc de dépassement et de création.

Je fais actuellement une Licence Universitaire "Managements des Sports et Loisirs de Nature et de Montagne" ainsi qu'un BTS "Animation et Gestion Touristique Locale". Celà donne une idée sur mon projet professionnel qui s'illustre en la synergie de mes 2 formations --> "Le Tourisme de Nature".
Je pense effectivement que la branche du tourisme de nature est potentiellement riche. Bien que ce ne soit qu'une hypothèse, cet union Tourisme - Sports de Natures pourrait s'inscrire dans les possibilités d'avenir de l'arbre de B.WERBER. C'est une idée parmi d'autres mais il n'en reste pas moins que le tourisme est pour la sports de nature une porte ouverte sur un plus large champs de rencontre et que les sports de nature sont pour le toursime un moyen de sensibiliser aux enjeux environnementaux. D'autre part le Tourisme et les Sports de Nature ont la Culture pour vecteur commun. Cette association offre ainsi l'opportunité de participer à faire évoluer l'Homme, la Femme, la Nature et la Culture main dans la main.

Mes projets s'inscrivent dans cette lignée. L'humanité est actuellement à un carefour et doit entreprendre pour évoluer. Toutefois pour savoir ou elle va elle doit trouver sa place et son rôle au sein de son environnement. Or l'environnement dans lequel nous évoluons actuellement (et par conséquent nous même), en plus d'être en constante évolution et complexification, est régit par les Forces de l'Association, de la Division et de la Nautralité. Ceux sont elles qui régissent nos comportements. D'autre part il devient de plus en plus évident que le règne de l'expansion économique n'est pas viable à long terme; la seule croissance légitime est l'équilibre des force.

C'est également dans cette optique que s'inscrivent mes projets. Evidement cette conception symbolique de ForceAvie (= la base de mes projets) parait prétentieuse mais l'objectif de ForceAvie est de favoriser la rencontre le partage et les synergies qui en découlent (= Force A), parceque la division et la neutralité sont aujourd'hui trop souvent utilisées.
Le concept ForceAvie n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan mais sans la goute d'eau l'océan n'est pas ;-)


Pour situer brièvement et plus concrètement mes projets actuels sont;

--> mise en place pour Septembre 2007 de l'association ForceAvie;
(= association 1901 dont l'objet est de favoriser la rencontre, le partage et la synergie qui en découle. Apprendre à vivre ensemble pour apprendre ensemble à vivre avec notre environnement.)

MOTS CLEFS = FETE - CONVIVIALITE - SENSIBILISATION - REFLEXION - CREATION - LUDO-PEDAGOGISME - DECOUVERTE & EMERVEILLEMENTS -RENCONTRE - PARTAGE - COEXISTANCE DURABLE - HARMONIE - 1 + 1= 3

TRADUCTION CONCRETE

TOURISME EVENEMENTIEL DE NATURE ET DE CULTURE
- Festival Nature et Sensations
(= Manifestation participative au profit de la sensibilisation aux enjeux de solidarité et de partage. Ceci passe par des animation; SENSATIONS - Sports de Nature, Musique, Bien être ... REFLEXION - Littérature, Nature, Traditions & Cultures ... CREATION - Théâtre, Peinture, Sculpture, Ecriture, Arts ...)

- Festival Glisse et Glace
(Même concept que Festival Nature & Sensations mais pour une exploitation hivernale. Implicitement les thématiques principales restent la nature et les sensation car par glace -- découle -> sensibilisation aux enjeux naturel de la fonte des glaces, ses causes, ses conséquences et les solutions + glisse et glace s'associent pour permettre à des pratiques à sensations (kite-surf, surf luge et autres glisses) de s'exprimer.)

- Les défis de la force A (je ne vais pas tout vous dire de suite quand même ;-)

- Les Naturades (sortes de jeux olympiques des sports de nature "non compétitifs" à la participation du grand public ...)

& beaucoup d'autres (s'inscrivant tous dans une thématique différentes mais dans une lignée générale commune(= objectifs de ForceAvie), à l'image de B.WERBER pour qui toutes les actions et projets sont en interrelation.)

TOURISME RECEPTIF DE NATURE ET DE CULTURE
Est égalment prévu dans le projet d'association 1901 ForceAvie la mise en place d'un village ForceAvie moteur d'application et d'experimentation à soit même de ses propres principes. Mais également foyer d'accueil d'artistes, de randonneurs et autres baroudeurs, explorateurs ...)

--> Après une bonne dixaine d'années, les projets se diversifient au secteur professionnel (création entreprise ou plutôt hotellerie de plein air à dominante culturelle et sports de natures ...) ... professionnel et prévu pour dans quelques années encore mais ... ces projets sont bien présent alors on peut toujours en parler. Avis aux intéressés.


Pour l'insant les projets sont sur papier. Toutefois je souhaiterais passer par une phase de test - perfectionnement et d'enrichissement avant la mise en place d'ici 2007. C'est pourquoi je passe par ce FORUM (merci à la fourmillière) pour enrichir mes idées des votres et pourquoi pas trouver des intérêts communs quand à d'éventuelles synergies.
N'hésitez donc pas à me poser des questions, suggestions et autres discutions si vous en ressentez l'envie.

Merci beaucoup si vous en êtes arrivés là dans la lecture ... je sais j'écris toujours trop mais c'est parceque j'aime bien me taire ;-)

à bientôt

***Ajout :***

pourquoi personne ne répond ? :-(

J'ai certainement du faire trop long c'est ça non ?

Allez bonne fourmilliation.
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

fiuuu. ;)
Si j'ai bien comprit, tu veux faire une association de tourisme nature ? en faisant des activités et tout et tout?
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

oui c'est ça - mise en place d'évènementiel de nature principalement. Avis aux motivés quand à un éventuel investissement, les différents projets sont ambulants c'est à dire qu'au gré de leurs évolutions, d'éditions en éditions, d'années en années ils passent de régions en régions, de villes en villes ... en espérant qu'un jour ils passent par chez vous !

+++

a bientot
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
troll
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 4:27 am
Localisation : oullins ou l'autre

Message par troll »

l'idée est bonne c'est la realiser qui n'est pas evidente il faudrait plus d'esplication sur la forme comme le fond
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

merci pour l'idée, c'est en un jour de méditation que je l'ai interceptée dans l'idéosphère ;-) depuis elle n'a fait que se développer

alors pour plus d'infos concernant la forme et le fond;
Forme & Fond - > associations loi 1901 composée d'un village d'experimentation (où vivent l'équipe organisatrice, leurs proches et des visteurs onctuels de passage ...) Association ForceAvie qui se charge de promouvoir la rencontre et le partage en organisant des évnèmentiels thématisés (pour donner de grandes lignes directrices Homme Femme Nature & Culture ... et que les participants se voient donner les moyens d'imaginer ensemble des perspectives d'avenir communes quand à ces grandes thématiques ... et ceci à l'aide de la mise en place d'atelier et stands ludo-pédagogiques et participatifs au sein des évènementiels.

L'objectif est également d'avoir un site internet central avec des supports suceptibles de pousser le participant à garder contact avec les connaissances faites ... au moins par le biais du site et de son FORUM ... ceci dans un souci de durabilité.


n'hésites pas a poser des questions précises ... ca m'éviter de partir de de long écrits qui ne sont pas forcément agréable à lier en FORUM.


++ bientot
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

J'ai pas tout bien compris, peut etre que c'est parce que cela n'est qu'un projet? Donc pour commencer tu as fais un village d'expérimentation version nature ou tu dévelloppes divers projets ? de façon pédagogique et ludique ? Jusque la j'ai compris mais c'est fait ou ça reste à faire ? Ca a l'air vraiment sympa comme idée. De plus on est dans une société qui a vraiment besoins d'apprendre à vivre avec la nature. C'est interressant. Tu veux y dévelloppé le tourisme ou plutot des "camps" de vacance et d'étude?
Evolution 6
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

Cell a écrit :J'ai pas tout bien compris, peut etre que c'est parce que cela n'est qu'un projet? Donc pour commencer tu as fais un village d'expérimentation version nature ou tu dévelloppes divers projets ? de façon pédagogique et ludique ? Jusque la j'ai compris mais c'est fait ou ça reste à faire ? Ca a l'air vraiment sympa comme idée. De plus on est dans une société qui a vraiment besoins d'apprendre à vivre avec la nature. C'est interressant. Tu veux y dévelloppé le tourisme ou plutot des "camps" de vacance et d'étude?
Bonjour Cell,
Alors le village ForceAvie est la 1ere étape du projet global ... c'est un village dont tu as perçu le concept. Toutfois il est expérimentatif au sens ou ceux sont les membres fondateurs et + (adhérents, bénévoles, artistes et autres baroudeurs de passage) qui vont vivre en ce village (village = siège social de l'assoc = seul lieu fixe de l'assoc) pour s'expérimenter à eux même des concepts et principes d'association transposable sur les organisations de l'association
parce que ...
l'objet principal de l'assoc ForceAvie est de mettre en place des évènementiels et autres festivals dont l'objectif est de faire évoluer l'Homme, la Femme, la Nature et la Culture main dans la main.
Alors cell, si tu es intéressée (d'ici Juin 2007 au minimum) et que tu as des passions sucptible de s'intégrer dans ces projets présentés tout en haut du topic n'hésites pas à me poser plus de questions.

++ et merci de ton intérêt

geoffrey
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ce type de projet et de conception de la vie ensemble est ambitieux.
Bien que je n'ai pas tous les éléments en main pour juger en détail, cela m'attire beaucoup.
Enfin du neuf :eek:

Pour ma part, je serai pret à m'engager dans ce genre de village apres avoir rencontré l'initiateur du projet. Ses aspirations, ses buts doivent etre clairs, et j'apporterai volontier ma contribution de gestionnaire des espaces naturels (enfin si j'ai mon BTS :roll: )
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

En fait ce qui m'interresse le plus c'est de savoir si tu as déjà trouvé les moniteurs ( ou ce qui s'en approche) ce que tu comptes dévellopper comme projet nature (genre astronomie, ballade de découverte des espèces en mileu sauvage je pense que c'est le genre de chose qui cadre avec ton projet. )
Une question aussi et si tu me trouves trop curieuse dis le moi, comment comptes tu financer ton projet car tout un village ça fait beaucoups et comme souvent c'est ce qui fait foirer les meilleurs projet du monde. Voilà a+
et bon courage !!! :angel:
Evolution 6
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

ForceAvie toujours & encore Toi+Toi+Toi+Toi ... & M

Message par geof-b »

désolé pour le laps de temps de la réponse, cela fait bien longtemps que je n'ai pas pu me rendre sur le FORUM.

Pour ce qui est des moniteurs; certains de mes amis ont cette capacité mais il est sur qu'il m'en manquera tout de même. A tu des diplômes de moniteurs - animateurs Cell ?

Pour ce que je compte développer comme projets toutes les propositions sont bonnes et intégrables dans le concept Global de ForceAvie. Il y a effectivement tant de projets que ce soit d'évènementiels ou d'hébergements (...) que toutes les thématiques sont abordables. Toutefois il y a une dominante Nature & Sensations. En effet c'est par nos sensations vis à vis de la Nature que nous apprendrons à la connaitre, à la respecter ainsi qu'à évoluer à ces cotés. Alors j'ai mis en place au sein même de chaque projets (exemple le Festival Nature & Sensations) un système d'univers évolutifs CAD tout d'abord un univers de la sensibilisation puis un de la réflexion et finalement un de la création ... parceque ceux sont les étapes évolutives vers l'acceptation d'une entité (Ici la Nature et la vie qu'elle porte qui sont en danger). Plus encore l'univers de Création permet de dégager des synergies en trouvant des solutions pour l'avenir.

Finalement, pour répondre à ta question concernant les finances (lol et tu n'es pas trop curieuse). Notons qu'il faut entendre par le village ForceAvie; une batisse accueillant notamment les membre du staff le désirant (dans des logements indépendants) ainsi que les artistes, vagabondeurs et autres randonneurs de passages, le tout pontué de salles de travail collectives et salles de vies communes (village n'est donc pas la définition commune du terme). Ceci sera donc auto-financé par la mise en place des diverses organisations déclinées du concept ForceAvie(ou plus concrètement de l'entreprise), c'est à dire les différents festivals et autres montages de produits touristiques ... mais également par la mise en place d'espaces réservés à l'établissement de chambres d'hôtes et gites étapes.
Pour ce qui est du village ForceAvie, l'un des objectifs encore inavoués est l'autonomie et la possibilité d'être responsable de sa propre prise en charge. (jardin perso pour la nutrition / gastronomie ...)
L'objectif de ForceAvie n'est pas d'atteindre la lune mais juste de vivre de choses simples pour en faire profiter.

Espérant ne pas avoir été trop brouillon et incompréhensible ... j'espère surtout avoir répondu à tes intérrogations.
N'hésite pas à entrer en contact avec moi par MSN (mon adresse est au liens ci-dessous) [ il en est de même pour toi seb si tu le souhaite ... c'est en apprennant à se connaître dès aujourd'hui que peut-être demain aurons nous l'occasion de regarder et agir dans la même direction ... lol et même si tu n'as pas ton BTS le plus important est d'être motivé et disponible ;-) ]


Bonne continuation à vous tous,

Geoffrey
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

Des diplômes d'animateur-moniteur ?
Si tu commences à te baser là-dessus, je pense qu'il y aura déjà un problème :) (ceci n'est qu'une remarque, je pense que tu en verras toi-même la teneur)

Ensuite, concernant le financement, cela sera auto-financé, certes... Mais l'ennui sera donc la somme de départ. Assez conséquente pour une batisse pas trop loin de tout, et des travaux (l'équipe pourra les réaliser elle-même, mais elle aura besoin de matériel et au moins peut-être d'un expert payé ou non).
Il faudra donc un prêt auprès d'une banque (société, système, quand vous nous tenez par les...), ce qui sera relativement malaisé à obtenir grâce à un projet de Tourisme en pleine nature, tel qu'il en a fleurit au cours des années 80-90 (si vous en avez pas trop entendu parler... bah... c'est normal... justement).


Après les reflections, une question : Pourquoi ForceAvie ? :p


Et après les reflections et la question, les félicitations.
Même si le projet concret ne me plait pas énormément, l'objectif plus global et les concepts spirituels évoqués me sont familiers et sont très interessants.
Avec plaisir je t'aiderais.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

Anton a écrit :Des diplômes d'animateur-moniteur ?
Si tu commences à te baser là-dessus, je pense qu'il y aura déjà un problème :) (ceci n'est qu'une remarque, je pense que tu en verras toi-même la teneur)

Ensuite, concernant le financement, cela sera auto-financé, certes... Mais l'ennui sera donc la somme de départ. Assez conséquente pour une batisse pas trop loin de tout, et des travaux (l'équipe pourra les réaliser elle-même, mais elle aura besoin de matériel et au moins peut-être d'un expert payé ou non).
Il faudra donc un prêt auprès d'une banque (société, système, quand vous nous tenez par les...), ce qui sera relativement malaisé à obtenir grâce à un projet de Tourisme en pleine nature, tel qu'il en a fleurit au cours des années 80-90 (si vous en avez pas trop entendu parler... bah... c'est normal... justement).


Après les reflections, une question : Pourquoi ForceAvie ? :p


Et après les reflections et la question, les félicitations.
Même si le projet concret ne me plait pas énormément, l'objectif plus global et les concepts spirituels évoqués me sont familiers et sont très interessants.
Avec plaisir je t'aiderais.
-----------------------------------------------------------------------------------
Le post que tu m'as envoyé Anton m'a très touché. C'est avec beaucoup de sincérité que tu portes ton avis sur mes projets, et c'est avec beaucoup d'humilité que cet avis me fait évoluer. Alors merci.

Toutefois, je suis conscient du manque actuel de bien-fondé de mes projets. J'ai encore effectivement beaucoup d'idées pour peu de concret. Cependant ceci est du au fait que je suis encore dans mon cursus scolaire et que je souhaite profiter de ce statut d'étudiant pour concevoir durablement un projet / concept qui tient la route.
C'est aussi à cet effet que je parle un peu prématurément de mes projets sur des Forums comme celui de la Fourmilière ... afin d'être dès le début confronté à l'avis d'autrui ... le concept ForceAvie (A = Association) part de ce principe: 1 + 1 = 3. Ceux sont MES idées de projets + les avis d'AUTRUI = qui NOUS ferrons donner quelque chose de plus, en l'occurrence des projets aux maximums adaptés aux besoins d'évolutions et attentes de l'Homme et la Femme.

Mon manque d'expérience justifie donc ce retournement de question:
Pourquoi les diplômes d'animateurs - moniteurs posent-ils problème dans un développement de projet du type de ForceAvie ? Peux tu m'en dire un peu plus ? Quelles expériences as tu rencontré en la matière ?

Parlons maintenant finances puisqu'elles nous tiennes ;-) Pour ce qui est de la somme de départ = Le village ForceAvie est très précisément la 4ème étape (la première concernant un projet d'hébergement, les 3 premières étapes concernant des projets d'évènementiel).

1ère étape = mise en place du Festival Nature & Sensations. (1 Edition par an dans une région différente à chaque année = festival ambulant)
2ème étape = mise en place du Festival Glisse & Glace. Le Festival N & S étant estival, il sera complété en hivernal par le F G & G. (festival ambulant hiverlament dans les même régions d'organisation que F N & S)
3ème étape = mise en place des défis de la Force A. ( 1 défis tous les 3 mois = 4 défis par an dans même région)

4ème étape = Village ForceAvie

Ainsi les mises en places évènementielles préalables ont pour objectif de dégager une source de financement à la création de la 1ère étape de projet d'hébergement =) le Village ForceAvie.
Toutefois il ne faut pas négliger le faible taux de rentabilisation de l'évènementiel, d'où l'utilité d'une action bien réfléchie et incarnée en de multiples projets.

5ème à 10 étapes = autres projets d'évènementiels.

11ème étape = Camping - Hôtellerie de Plein Air ForceAvie.
Avec des étapes ultérieurs de commercialisation de montage de produits touristiques.

Cependant, il est certain qu'un prêt financier sera nécessaire; celui-ci sera alors rendu au maximum crédible par la durabilité du projet de concept ForceAvie (imaginé sur déjà plus de 40 ans) ainsi que, je l'espère du moins, le soutien moral ou plus d'un réseau A de ForceAvie = réseau associatif (pas au sens assoc 1901) de partenaires.
Je pense donc que le concept ForceAvie n'est pas un unique projet d'hébergement comme en ont explosés lors des années 80-90.

Mais au fait qu'est-ce que ForceAvie ?
ForceAvie est un concept de projets basés sur la force de l'association.
Il existe symboliquement trois Force (avis aux adeptes de B.Werber);
A - Association
D - Division
N - Neutralité
L'évolution des consciences de l'humanité est majoritairement liée à la division (=conflits ...) et à la neutralité (= consiste en laisser les générations futurs relever les défis de la vie) ... et c'est pour ses bienfaits ainsi que parce que la Force A tend à se développer (émergence des actions de solidarité, d'humanisme ...) dans nos sociétés modernes ... que le concept ForceAvie se veut participer à cette tendance.
Ensuite vie parce que ForceAvie sonne mieux que ForceAdurable ;-)

Finalement, merci pour ta proposition d'aide, c'est avec grand plaisir que je l'accepte ... n'hésites pas à me donner tes idées et / ou avis concernant d'autres projets qui pourraient s'intégrer au concept ForceAvie et + ...
(N’hésite pas à me contacter sur MSN si tu veux)

++
A bientôt

geoffrey

***Ajout :***

Salut,
Ca c'est endormi par là ?

J'ai encore du faire trop long :-(

Cordialement à bientôt

[vos avis me sont enrichissant n'arretez pas svp]

Geof
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
Répondre