Page 1 sur 1

Qu'est ce que la moyenne? La moyenne est-elle la norme?

Posté : mar. févr. 28, 2006 6:11 pm
par acid'formique
Le titre du sujet résume assez bien le problème...
Est ce que, selon vous, il peut exister un homme "moyen", comme Quetelet l'a affirmer, son expérience se révelant très décévante...
Ainsi, le savant belge Adolphe Quetelet, a, en effet, tenté de définir un "homme moyen", en considérant une moyenne de taille et de poids, mais aussi des critère très abstaits comme la propension à l'alcoolisme.Les travaux de Quetelet ne firent pas l'hunanimité, on considéra l'"homme moyen" de monstruosité...
Alors selon vous, comment est l'homme moyen, est-ce l'homme "parfait", ou comme les détraqueur de Quetelet, est-ce un monstre?

Amicalement,
attendant avec impatience vos réponses! :razz:

Posté : mar. févr. 28, 2006 6:18 pm
par Grey_jackal
Ainsi, le savant belge Adolphe Quetelet, a, en effet, tenté de définir un "homme moyen", en considérant une moyenne de taille et de poids, mais aussi des critère très abstaits comme la propension à l'alcoolisme.Les travaux de Quetelet ne firent pas l'hunanimité, on considéra l'"homme moyen" de monstruosité...
La chose n'aurait déjà pas grande signification en dehors d'un groupe humain (vous iriez comparer des pygmées avec des Masai?). Et elle ne prend pas en compte les facteurs purement environnementaux.

Et à vue de pif, la déviation est trop importante pour que la moyenne ait beaucoup de signification.

Ca passe le temps, hein, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Posté : mar. févr. 28, 2006 8:22 pm
par KOD feu
Comme la dit Grey le problème c'est la moyenne par rapport à qui ? Il faut un référentielle. Et même lorsque l'on a un référentiel ça ne peut pas aller à tout le monde et entre nous pourquoi faire une moyenne ? C'est juste pour voir si on est "supérieure" ou "inférieure" ? Encore faut-il bien définir cette moyenne et je crois que c'est pas possible pour toute une espèce. Donc je dit qu'il n'y a pas de moyenne ou d'homme moyen.

Posté : mar. févr. 28, 2006 8:42 pm
par Engel
je dis que la moyenne n'a aucune signification réelle, ce n'est qu'un facteur de comparaison.

Posté : mar. févr. 28, 2006 8:48 pm
par LoneWolf
Euh..........c'est moi ou logiquement on ne doit pas établir de hiérarchie entre les hommes???Si on établit un moyen on établit un inférieur et un supérieur.

Quoique, même déontologiquement interdit, je ne vois pas comment établire un moyen vu que tout est relatif en fonction de la société. Quant à notre société, il faudrait connaitre les extrèmes mais vu que les hommes se renouvelle, on ne peut que tiré que des trais approximatif. Aussi, faire ce genre de statistique, ca se base sur des données informelles et donc il y a un biais statistique, une marge d'erreur....

Franchement, a part créer de nouvelles inégalitées entre les hommes....

Posté : mar. févr. 28, 2006 8:50 pm
par floudud
Je ne pense pas que l'Homme moyen soit l'Homme parfait, ni plus qu'il soit un monstre... Il est juste le "monsieur-tout-le-monde" à qui personne n'aurait envie de ressembler, car trop banal! En fait, je pense dans ce cas-là que la moyenne soit quelque chose que tout un chacun ait envie d'atteindre. On veut tous être mieux que son voisin. On ne veut paslui ressembler, non?
Mais je suis sûr que nous voulons tous savoir si l'on est dans la moyenne ou non...

Je n'ai pas le temps de chercher cette étude pour voir à quoi ressemble cet Homme moyen, sinon je l'aurai fait! C'est pourquoi je te demande si tu as la possibilité de nous expliquer en quoi il est moyen, ça pourrait intéresser pas mal de monde!

Pour la seconde question que tu poses dans ton titre, je ne pense pas que la norme soit la moyenne... La norme des choses est ce que tout le monde fait, en ayant conscience de ça!Quant à la moyenne, je ne pense pas qu'on soit capable, en toute objectivité, de savoir si on est dedans...

Posté : mar. févr. 28, 2006 9:04 pm
par Grey_jackal
Je ne pense pas que l'Homme moyen soit l'Homme parfait, ni plus qu'il soit un monstre... Il est juste le "monsieur-tout-le-monde"
Tout dépend de la distribution. Le monsieur tout le monde varie en fonction des groupes, et donc ça n'aurait pas grande signification chez certains. Va dire aux pygmées que le monsieur tout le monde fait un mètre soixante dix, je ne suis pas sûr qu'ils se sentent très concernés.

Bon, après, faire des moyennes en fonction de ceux-ci, pourquoi pas. Mais ça existe déjà, pour tout dire. Quel était le but exact de monsieur Quetelet en faisant ça? Il voulait vraiment définir un homme moyen et dire "C'est lui la norme"?

Personnellement, quand je m'ennuis, je joue au Solitaire.