Page 1 sur 4

La Justice

Posté : jeu. janv. 19, 2006 12:10 pm
par Michaël
C'est la justice qui décide de ce qui est bon ou mauvais.
Si il faut punir, tuer, laisser la liberté aux gens.
Mais qui sont ces gens pour pouvoir dire si ce que l'on a fait est juste ou pas?
Comment peuvent-ils choisir de la punition (qui coute parfois la vie) de quelqu'un? De quel droit?
Pourquoi ce sont eux et non pas d'autres personnes a faire la justice?
Ils choisissent parfois meme si il faut tuer ou pas une personne.
Ils utilisent la meme manière que les assasins.
En quelques mots ils peuvent te dire que tu vas mourir ou pas.
Quel droit ont-ils de t'enfermer quelque part, contre ta volonté.

Que pensez vous de la justice?

edit diamant : je me suis permise de rajouter une option à ton sondage ... car la vision manichéenne est trop restrictive ...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 12:44 pm
par magic berber
Je crois qu'il faut bien faire une distinction entre "décider de la vie et de la mort de quelqu'un", et "décider de mettre quelqu'un en prison"... Tu as toujours tendance a dramatiser ...

Je pense que la justice est très bien faite, et ce ne sont pas les juges qui décident si l'action est bonne ou mauvaise, mais les écrits institués il y a pas mal de temps déjà, et selon les choix des citoyens... On est bien loin de la justice arbitraire du monarque absolu... :roll:

De quel droit ont-il le droit de t'emprisonner? Disons... du même droit que celui qui t'a poussé a commetre le crime ou le délit, mais de manière légèrement plus légale... :razz:

Posté : jeu. janv. 19, 2006 12:52 pm
par Michaël
donc la punition est une vengence???
A a commis un crime. B commets le crime de l'emprisonner pour ce qu'il a fait.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 12:58 pm
par Halvorc
Il s'agit soit de jurés (autrement dit, tu es jugé par tes pairs), soit de juges qui ont suivi une formation à l'Ecole nationale de la magistrature, et qui ont été nommés par le chef de l'Etat (nomination non révocable, sinon ça serait trop facile), donc des gens qui s'y connaissent.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:00 pm
par magic berber
Emprisonner quelqu'un n'est pas considéré comme un crime, vu qu'il s'agit là d'une punition, quelque chose d'utile à la société, quelque chose de régi par certaines lois...
Un crime n'est régi par aucune loi, alors qu'une peine (de prison ou autre) est TOUJOURS l'application de telle ou telle loi...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:03 pm
par Michaël
magic berber a écrit :Emprisonner quelqu'un n'est pas considéré comme un crime.
donc j'ai le droit d'emprisonner qqn qui m'aurait embeter (mon frere) dans une salle sans jamais en sortir???

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:12 pm
par Halvorc
Il n'y a pas que la prison. Vous n'êtes pas censés ignorer l'existence de plusieurs types de sanction : sanction réparation (le responsable d'un accident prend en charge les frais d'assurance), sanction inhibition (en cas de contrat frauduleux, on l'annule et chacun restitue les parties échangées), et sanction répression quand les deux précédentes ne sont pas applicables (prison, par exemple). Bête cours d'introduction au droit de première année.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:14 pm
par magic berber
Michaël a écrit :
magic berber a écrit :Emprisonner quelqu'un n'est pas considéré comme un crime.
donc j'ai le droit d'emprisonner qqn qui m'aurait embeter (mon frere) dans une salle sans jamais en sortir???
Tu n'as aucune qualification pour le faire, et ton frère n'a pas commis de crime majeur...
Tu penses vraiement que dès que quelqu'un emm*** un Juge, il se fait mettre en tôle? :lol:

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:14 pm
par diamant
Michaël a écrit :
magic berber a écrit :Emprisonner quelqu'un n'est pas considéré comme un crime.
donc j'ai le droit d'emprisonner qqn qui m'aurait embeter (mon frere) dans une salle sans jamais en sortir???
Tu sais très bien que ce n'est pas ce qu'il dit !!!!

Je ne dirais pas que la justice est parfaite ... mais elle est nécessaire; alors peut-etre qu'il faut arranger un peu, modifier, réformer, mais dans tous les cas son rôle n'est pas (me semble t-il) remis en cause !

Et d'ailleurs non que je veuille chipotter ... mais la notion de justice est assez vague ... elle peut regrouper plusieurs définitions, sens, acceptations ...

Et toi qu'est ce que tu préconises ???

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:21 pm
par Darkedun
Les juges sont les representants de la société. C'est en notre nom qu'ils rendent la justice, ils connaissent trés bien la Loi ! Ils étudient pendant un certain nombre d'années sur différentes situations. Ce ne sont pas des novices.Ils ont donc une cetaine légitimité,il me semble.
De plus on vit en société, celle ci a des regles et tout le monde doit la respecter.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:33 pm
par Halvorc
Pour avoir un cousin qui est juge d'application des peines, je peux t'assurer qu'il est pas sorti de l'école à 21 ans. ;-)

Posté : jeu. janv. 19, 2006 1:41 pm
par Darkedun
je sais bien . C'est un métier super dur. Je pense qu'on devrait etre un peu plus indulgent. Il faut mettre un peu plus d'argent dans la justice pour pouvoir les aider.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 6:01 pm
par Eighteen Twelve
Les juges font très bien leur travail dans les conditions où ils se trouvent Restriction budgétaire et insuffisance du personnel sont les principales causes du délai excessif des procédures. Je parlerais de la justice telle qu'elle est et non pas de la Justice en tant que concept philosophique.
C'est la justice qui décide de ce qui est bon ou mauvais.
Non c'est la loi qui décide de ce qui est légal ou illégal. Les juges sont là pour l'appliquer.
Mais qui sont ces gens pour pouvoir dire si ce que l'on a fait est juste ou pas?
Même réponse, la loi fixe ce qui est permis ou interdit, les juges appliquent la loi qui prévoit des sanctions pour ceux qui violent les interdits.
Pourquoi ce sont eux et non pas d'autres personnes a faire la justice?
Qui alors ? Le seigneur du fief ? Le justicier ? L'autorité des juges est issue de la loi et de la Constitution. Les juges reçoivent une formation très pointue. Les juges présentent des garanties d'indépendance et d'impartialité. Le système n'est pas parfait mais dans notre société je n'en vois pas de meilleur.


Comment peuvent-ils choisir de la punition (qui coute parfois la vie) de quelqu'un? De quel droit?
L'échelle des peines est prévue par la loi. En pratique la loi prévoit une peine maximale (peine encourue) pour un certain comportement et le juge peut décider de prononcer une peine inférieure mais non supérieure. La peine de mort n'existe plus en France mais lorsque c'était le cas, elle était également prévue par la loi.
Il s'agit soit de jurés (autrement dit, tu es jugé par tes pairs)
Petite précision, le jury n'existe que devant la cour d'assises qui est la juridiction qui juge les crimes (homicide volontaire, assassinat, viol, empoisonnement,...). Il est composé de neuf personnes tirées au sort.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 7:06 pm
par Halvorc
A noter que tu peux y échapper grâce à l'abstention. Les jurés sont sélectionnés sur les registres de vote.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 7:09 pm
par diamant
Halvorc a écrit :A noter que tu peux y échapper grâce à l'abstention. Les jurés sont sélectionnés sur les registres de vote.
Euh .. tu peux etre inscrit sur les listes et t'abstenir de voter ...
Surtout que maintenant tu es inscrit d'office sur les listes quand tu te fais recenser à 16ans.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 7:20 pm
par Halvorc
Je ne parle pas des listes électorales, mais du registre de vote, que tu signes en déposant ton bulletin dans l'urne.

Posté : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm
par Hysteria
Je ne suis pas totalement contre la Justice, c'est un principe vieux comme le monde qui a tout de meme beaucoup evolué. Tout le monde ne peut pas etre daccord sur ce sujet vu que tout le monde n'a pas la meme vision des choses et n'a pas vecu de choses similaires.
En lisant " Le viol " de marie ange le boulaire, je me suis rendue compte que la Justice etait parfois trop longue et que cela fait souffrir les victimes qui ne se sentent pas ecouter ...
Je pense que la Justice est bien et qu'il n'y a rien a y changer, peut-etre ce qu'il se trouve apres un jugement serait a remodeler =). Pour moi, il n'y a que la longueur des procedures ...

Posté : jeu. janv. 19, 2006 8:37 pm
par diamant
Halvorc a écrit :Je ne parle pas des listes électorales, mais du registre de vote, que tu signes en déposant ton bulletin dans l'urne.
Ah bon l'abstension fait que tu ne seras pas choisi pour être juré ?
Je croyais que c'était juste les listes électorales qui étaient prisent en compte, puis qu'après on vérifiait l'âge, le casier judicaire et tout. mais je ne savais pas que l'abstention disqualifiait ...

Posté : ven. janv. 20, 2006 8:56 am
par the jah spirit
Le probléme de la justice c'est quelle n'est pas assez subjective,elle se refaire et applique les sentances sur des loies bien précises,alors qu'elle devrait agir au "cas par cas" à mon avis...
plus la pression de certain média et certain acteur politique qui ds certaine affaire les poussent un peu à des sanctions d'exemples; vite bouclés,ou avec dix milles procés...sans aucun soutient morale pour les victimes.