Page 1 sur 2

situation en territoires occupés

Posté : mer. janv. 11, 2006 4:11 pm
par hicham84
la zone de proche orient se complique de jour en jour et ca ne laisse presager rien de bon :cry:
ca a commencé avec la palestine et l'israel puis maintenant il y a aussi l'irak la syrie et le liban..
a qui attribuez vous la faute la faute au iveau du conflit israelo palestinien

personellement je trouve que si la sittuation ne progresse pas c'est a cause de la politique israelienne qui ne fais pas d'effort et ne veux pas faire de concessions ce sont eux les plus fort politiquement et militairement parlant et ils en profitent

il faut dire que les attentats suicides des palestiniens n'arrangant pas la chose mais c'est le desespoir de voir leur situation s'arranger qui fait que des jeunes palestiniens s'en prennent à de pauvres civiles de l'autre camp

malheureusement c'est finalement les generations futures des deux cotés qui en paieront le frais

edit diamant : chacun peut donner son avis, mais dans la mesure où ce sujet est particulièrement délicat, je demande à chacun d'éviter les malheureuses dérives.

Posté : mer. janv. 11, 2006 5:49 pm
par floudud
Je ne connais pas le sujet à fond du fait que je trouve qu'il est délicat, trop complexe. J'ai essayé plusieurs fois de trouver des réponses en gros à "qui est le gentil, qui le méchant"?

Malheureusement, je crois qu'il n'y a ni gentils, ni méchants! Malheureusement car ça serait beaucoup plus clair comme ça! En fait, tout le monde a l'espoir de voir la situation s'améliorer, dans un camp comme dans l'autre.

Cependant, une ou deux question(s) me taraude(nt) l'esprit: Pourquoi l'ONU a-t-elle autorisé les Hébreux à s'installer sur cette Terre? Y a-t-il eu des études faites dans la population musulmane pour savoir leur point de vue, avant cette incursion?

Posté : mer. janv. 11, 2006 6:10 pm
par hicham84
et bien au risque de te decevoir la population arabe on a pas pris son avis deja a l'epoque la palestine etaient une colonie britanique, et c'est des organisations sionistes avec l'aide des anglais qui ont assuré l'installation des juifs du monde dans la region.
pour +d'informations consulte ce lien

http://education.france5.fr/israel_pale ... cueil.html

Posté : mer. janv. 11, 2006 6:26 pm
par Grey_jackal
a qui attribuez vous la faute la faute au iveau du conflit israelo palestinien
"Au guignol sioniste qui a refoutu un état juif qui n'était plus là depuis 1800 ans malgré que la place soit prise" serait la réponse qui me vient immédiatement à l'esprit.

Posté : mer. janv. 11, 2006 7:54 pm
par magic berber
Grey_jackal a écrit :
a qui attribuez vous la faute la faute au iveau du conflit israelo palestinien
"Au guignol sioniste qui a refoutu un état juif qui n'était plus là depuis 1800 ans malgré que la place soit prise" serait la réponse qui me vient immédiatement à l'esprit.
Je dirais plutot aux puissances européennes, qui se croient maîtres de tout territoire colonisé, et qui use et abuse de son pouvoir...

Posté : mer. janv. 11, 2006 9:26 pm
par Goa83
floudud a écrit :Je neconnais pas le sujet à fond du fait que je trouve qu'il est délicat, trop complexe. J'ai essayé plusieurs fois de trouver des réponses en gros à "qui est le gentil, qui le méchant"?
Une chose est sure dans une recherche de "gentils et de méchants", c'est qu'il existe beaucoup de groupe altermondialiste avec des israéliens et des palestiniens (souvent de gauche) qui luttent ensemble pour la paix...
Et qu'il existe des deux cotés des groupes d'extremes droites nationalistes, qui font tout pour que le conflit ne s'arrete pas...

Posté : jeu. janv. 12, 2006 12:05 pm
par Michaël
j'étudie ca dans mon temps libre.
Pendant la Guerre de l'indépendance, les troupes libannaises ont demandés aux palestiniens et aux arabes environnant de quitter les lieux pendant la guerre.
ils ont promis de le leur remettre une fois la guerre fini.
mais ils ont perdu la guerre et les palestiniens n'ont pu récuperés qu'une partie du terrritoire qui forme aujourd'hui la bande de Gaza.
la faute n'est ni aux israëliens, ni aux palestiniens, mais plutot aux troupes libannaises.

et puis je répond à ta phrase grey jackal:
ce n'était pas leur fautes si ils n'était pas été là pendant 1800 ans.
avec l'arrivé des babyloniens, grecs, romains, et encore une dizaine de conquérant, c'était plutot dur de rester sur place.

Posté : jeu. janv. 12, 2006 12:44 pm
par Darkedun
Le debut du probleme c'est que les juifs ont été viré de chez eux parl es Romains , ils sont partis dans le monde entier : c'est la diaspora! APrés leur territoire a été occupé pendant trés lontemps!

à partir de 1919, il ya a eu un mouvement sioniste qui a conduit à une migration de juifs en Palestine aprés accord avec l'émir Fayçal, fils du roi Hussein, et Haïm Weitzmann, représentant de l'organisation sioniste qui ont conclu que "Il y a en Palestine [territoire recouvrant Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie actuels] assez de place pour les deux peuples".

La situation s'envenime pednat 30 ans,certains arabes n'acceptent pas la presence des juifs sur ce qu'ils considerent comme leur terre! Il y a plusieurs affrontements! Les anglais qui ont un mandat sur la Palestine,s'estimant incapable de resoudre le probleme, passe le bebe à l'ONU qui redige un plan de partage adopté en 1947 ! et la création d'Israel a lieu en 1948!

En 1948, Le 15 mai, les armées d'Egypte, de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et de l'Irak envahissent le pays. C'est la première guerre israélo-arabe . Les Israeliens gagnent

En 1967: guerre des six jours provoquée par la Syrie et l'egypte. Victoire militaire d'Israël. Les territoires conquis par Israël sont le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, et le plateau du Golan. Les israéliens peuvent à nouveau accéder à la vielle ville de Jérusalem et prier au Mur des lamentations .
Du 29 août au 3 septembre, les états arabes réunis en sommet au Soudan proclament les trois "non" de Khartoum : non à la paix avec Israël, non à la reconnaissance d'Israël, non à toute négociation avec Israël.

En 1973, Guerre de Kippour, ou guerre d'Octobre ou guerre du Ramadan : le jour de Kippour, jour le plus sacré du calendrier juif, les armées syriennes et égyptiennes attaquent simultanément Israël.

1989 Arafat, reçu à Paris le 2 mais, déclare que la charte palestinienne niant l'existence l'Israël est "caduque"

1991 Guerre du Golfe suite à l'invasion du Koweït par l'armée irakienne. L'OLP soutient l'Irak. Israël frappé par les missiles irakiens accepte de ne pas riposter pour éviter l'embrasement du proche-orient .

Pui survint une succesion d'accords non impliqués (Oslo, washington, camp David), à cause de la poursuite des attentats du hamas,des intifadas mais aussi de l'assasinat de Rabin, et de désillusions!!

Voila à peu prés où nous en sommes !! Portés par le desarroi des israeliens, Sharon le general vainqueur des différentes guerres devient premier ministre! Il construit un mur de séparation pour éviter les attentats! Il ordonne l' évacuation des colonies et le retrait de ses troupes de Gaza! Mais le Hamas et la plupart des palestiniens veulent la fin de l'état d'israel et sa destruction ce qui ne facilite pas les choses!

J'ai essayé de resumer ce conflit assez briévement mais si c'est pas facile! j'espere que ceci éclairera vos lanternes

Posté : jeu. janv. 12, 2006 12:53 pm
par Cell
En fait le problême vient du fait que certaines personnes qui restent dans l'ombre ont interêt a ce que les conflits continus. c'est bizarre mais on dirait que + les peuples veulent la paix + il y a de mort. il y a beaucoups trop de chose qui nous échappe dans tout ça

Posté : jeu. janv. 12, 2006 1:44 pm
par Grey_jackal
ce n'était pas leur fautes si ils n'était pas été là pendant 1800 ans.
Il n'y a pas plus de raison de leur refiler le territoire qu'à n'importe qui, si on veut aller par là. Ce territoire, ils ont fait comme tout le monde : ils l'ont pris au propriétaire précédent. Il n'y a théoriquement pas plus de raison de leur rendre qu'à n'importe quelle peuplade sémite.

Posté : jeu. janv. 12, 2006 2:07 pm
par Darkedun
Théoriquement, les Israeliens sont chez eux ! plus qu'ils ont gagné les guerres alors qu'ils avaient été agressés ,donc il est legitime qu'ils occupent les territoires palestieninnes!

Posté : jeu. janv. 12, 2006 2:35 pm
par the jah spirit
Moi je pense que le peuple palestinien a raison de se révolte devant les colons,enfin les toris quarts des gens ça les choques pas qu'au 21 éme siécle on parle de colonie,de mur autour d'une region à l'autre de la palestine,de prise de teritoire,de missile sur les soits disantes maisons de rebelles palestinien...
bien sur que les medias européens et américains défendent ce pays occidental qu'est israel et que bien sur maintenant les gens s'en foutent et ça ne l'est étonne plus.
Alorq à qui la faute non pas ds le conflit israelo palestinien mais bien de la guerre sue méne israel contre ce peuple sans armée sans économie,à l'abandon...ils ne peuvent rien faire à part comettre des horribles atentats sur des civils israeliens,enfin comment réagirait un humain normal de n'importe quel pays si il se fesaient envahir et prendre ces terres,y aura toujours les plus révoltés qui se révolterons de la plus dure des maniéres.

Posté : jeu. janv. 12, 2006 2:43 pm
par Darkedun
Je reconnais bien la ton coté defendeur de l'oprressé et ton coté alter mondialiste ( cf paris dakar)!! Mais La violence n'est pas non plus la solution!
Le probleme est que les arabes trouvent que ce que font les israeliensn'ont font jamais assez!

Posté : jeu. janv. 12, 2006 4:22 pm
par Michaël
mais je pense que maintenant avec le retrait des colonnies ca devrait un peu ce calmer.

et puis autre sujet: pensez-vous que l'Iran est en train de fabriquer des missiles nucléaires et si oui, vont-ils les envoyés sur Israël?

et puis grey jackal, le territoire sur lequel tu es maintenant, penses-tu vraiment qu'il a toujours appartenu à un seul et meme proprio???

les hébreux ont été accepté dans la Palestine. après avor été installé, ils en ont été chassé jusqu'en Egypte ou ils deviendront esclaves.
en rentrant, des centenaires plus tard, ils envahissent Jericho en détruisant les murs. les villes voisines, prenant cela comme une menace, forment un alliance et attaquent ensemble les hébreux. (pourquoi je vous raconte ca?)

Posté : jeu. janv. 12, 2006 4:28 pm
par hicham84
Content de savoir qu'il y a des gens comme oi sur le forum jah spirit :D

En fait je trouve que ton approche a touché le fond du probleme, les israeliens ont la puissance politique et militaire et l'appui de l'occident les palestiniens ils ont quoi? leur vie a donner!!

Posté : jeu. janv. 12, 2006 4:33 pm
par Michaël
en 50 ans, après de longues années de souffrances et de guerre, l'Israël arrive, enfin, à avoir une grande force militaire et politique.
je trouve que c'est un exploit d'essayer de créer un pays dans la misère à partir de l'énergie de l'espoir.
je ne vais pas jouer aux racistes, mais les palestiniens, au lieu d'essayer de créer un pays à partir de ce qu'ils ont, ils essayent d'avoir le travail du voisin.

Posté : jeu. janv. 12, 2006 4:38 pm
par Grey_jackal
et puis autre sujet: pensez-vous que l'Iran est en train de fabriquer des missiles nucléaires et si oui, vont-ils les envoyés sur Israël?
Ce serait pas malin de leur part, puisqu'Israël en a également.
et puis grey jackal, le territoire sur lequel tu es maintenant, penses-tu vraiment qu'il a toujours appartenu à un seul et meme proprio???
Exactement. Et qu'est-ce que tu crois qui arriverait en France si une bonne partie du territoire était rendue, après plusieurs millénaires, à une ethnie quelconque?

Ce n'est pas une stratégie maligne.
les hébreux ont été accepté dans la Palestine. après avor été installé, ils en ont été chassé jusqu'en Egypte ou ils deviendront esclaves.
Ce qui est rigolo, c'est que rien n'indique qu'ils aient effectivement été en esclavage en Egypte, mais bon.

Je ne suis pas sûr que les juifs aient été originellement accepté en Palestine, vu la façon dont ils avaient la tendance à tuer tout ce qui ne pensait pas comme eux dès qu'ils en avaient la possibilité comme ils le décrivent eux-mêmes. C'était une époque pas kweul, il faut dire.

Posté : jeu. janv. 12, 2006 4:56 pm
par Michaël
Grey_jackal a écrit :
et puis autre sujet: pensez-vous que l'Iran est en train de fabriquer des missiles nucléaires et si oui, vont-ils les envoyés sur Israël?
Ce serait pas malin de leur part, puisqu'Israël en a également.
et puis grey jackal, le territoire sur lequel tu es maintenant, penses-tu vraiment qu'il a toujours appartenu à un seul et meme proprio???
Exactement. Et qu'est-ce que tu crois qui arriverait en France si une bonne partie du territoire était rendue, après plusieurs millénaires, à une ethnie quelconque?

Ce n'est pas une stratégie maligne.
les hébreux ont été accepté dans la Palestine. après avor été installé, ils en ont été chassé jusqu'en Egypte ou ils deviendront esclaves.
Ce qui est rigolo, c'est que rien n'indique qu'ils aient effectivement été en esclavage en Egypte, mais bon.

Je ne suis pas sûr que les juifs aient été originellement accepté en Palestine, vu la façon dont ils avaient la tendance à tuer tout ce qui ne pensait pas comme eux dès qu'ils en avaient la possibilité comme ils le décrivent eux-mêmes. C'était une époque pas kweul, il faut dire.
Israël n'en a qu'en théorie.

et puis je suis d'accord que rien n'a été prouvé à propos de l'exode.

Posté : jeu. janv. 12, 2006 8:15 pm
par Darkedun
le probleme dans les deux cotés se sont les extrémistes !
Les extrémistes palestinniens (hamas,etc...) veulent la destruction d'Israel pour recuperer la Palestine et par antisémitisme!
Les extrémistes israeliens ne veulent pas faire de concessions car ils estiment que ce pays leur a été donné par Dieu( cf la bible)

De plus il y a un facteur dont on ne parle jamais :l'EAU!
et oui l'eau dans ces regions est de premeire importance ! Et ou se trouve les reserves d'eau en Cisjordanie sur le plateau du Golan ;ce sont les territoires qu'Israel ne veut absolument pas ceder!