Page 1 sur 1

Le chat

Posté : lun. janv. 09, 2006 3:16 pm
par mouchika
Voila je suis au milieu de Nous, les dieux (je n'ai lu que les fourmis et l'arbre des possibles) et je me demandais pourquoi les héros de B.Werber (anges ou dieux) font passer des messages aux mortels par le biais de chats?
Pour moi les chats reflètent la féminité..
Alors voila comme je sais qu'il n'écrit rien par hasard, je voulais connaitre votre point de vue à ce sujet.. (sans que vous me dévoiliez l'opinion de notre auteur favori!! merci)

Bisous à vous Chers Werberiens!!
:D

Posté : lun. janv. 09, 2006 4:06 pm
par floudud
Je pense qu'il s'agit d'une simple logique de l'auteur... Le chat étant l'un des animaux de compagnie les plus appréciés par les peuples occidentaux, je pense qu'il a voulu le représenter de cette manière... De la même manière qu'il utilise beaucoup les dauphins!
En outre, les chats ont une "sympbolique" assez forte... La tradition populaire affirme qu'ils ont sept vies par exemple! Et dans de nombreux films (tel que Ghost), les chats peuvent effectivement voir des choses "d'un autre monde"! Style des fantômes...

Posté : jeu. janv. 12, 2006 4:36 pm
par mouchika
MMmuh.. j'y avais pas pensé!.. En effet, ils ont une symbolique assez mystique (cf. les sorcières souvent accompagnées de leurs matous noirs..). :oops: ...

Posté : jeu. janv. 12, 2006 11:52 pm
par odranoel
J'avais crée un topic sur ce sujet (sur l'EDA il me semble). Je voudrait faire remarquer que le chat save la vie d'Amandine dans la BD Exit. Ce qui me fait faire un lien avec l'empire des Anges, l'ange d'Amandine s'est servie du chat pour faire passer des messages.

Posté : ven. janv. 13, 2006 1:01 pm
par djekil
le chat a toujour était associé au mysticisme a travers l'histoire
en Egypte ils étaient considéré comme des dieux vivant et même momifié

Posté : sam. janv. 14, 2006 11:51 am
par mouchika
Mais alors pourquoi sont-ils si mysterieux selon vous? (9 vies, compagnons de sorcières, et vision nocturne?...)

Et, vous étes d'accord si je dis que le chat represente la femme symboliquement?.. :roll:

Posté : sam. janv. 14, 2006 8:57 pm
par Pirouette
mouchika a écrit :Mais alors pourquoi sont-ils si mysterieux selon vous? (9 vies, compagnons de sorcières, et vision nocturne?...)
Selon moi les chats sont mystérieux car bien que domestiqués ils ont gardé une grande part d'indépendance.
Il n'est pas rare qu'un chat disparaisse plusieurs jours sans qu'on puisse se douter ni où il est ni ce qu'il fait c'est là sa part de mystère.

Je suis également fascinée par leurs yeux surtout ceux qui ont les yeux verts : leur regard est intense et transparent en même temps et plein d'énigmes aussi !!!

Posté : sam. janv. 14, 2006 9:11 pm
par magic berber
mouchika a écrit :Mais alors pourquoi sont-ils si mysterieux selon vous? (9 vies, compagnons de sorcières, et vision nocturne?...)
Je suis d'accord avec pirouette pour cette question...

Et, vous étes d'accord si je dis que le chat represente la femme symboliquement?.. :roll:
Si tu considère que le message que pirouette:
pirouette a écrit : les chats sont mystérieux car bien que domestiqués ils ont gardé une grande part d'indépendance.
Il n'est pas rare qu'un chat disparaisse plusieurs jours sans qu'on puisse se douter ni où il est ni ce qu'il fait c'est là sa part de mystère.
Remplace le mot "chat" par "femme"... et vois par toi même si cela correspond a ta définition de la femme... :lol: :???:

Posté : sam. janv. 21, 2006 11:01 pm
par anaelle
:basooka:
:shock: qu'estce qu'il ne faut pas entendre :D

enfin le chat en effet comme l'on déjà fait remarqué certain ets un animal au symbol mystique fort (egypte ou il ets divinisé et gardien des portesde l'audela en apssant par les sorcières et j'en passe^^)
pourquoi? je ne saurait le dire
pour la question entre vision du chat et de la femme ca me rappelle un beau poeme de Verlaine "femme et chatte" ou il compariat justement un chat et uen femme les rendant identique je suppose donc que plussieurs doivent en effet voire le chat comme une représentation du féminin^^

Posté : dim. févr. 05, 2006 5:21 pm
par Nath
Hello,

Tout simplement, un chat même domestiqué gardera son indépendance. Après des années d'observations et de chats. Nous vivons chez lui. Si les gens ou la maison ne lui plaise plus, il s'en cherche une autre tout simplement. Le reste n'est que fadaises, les sorcières pfffffff, les chats noirs, je ris.
Par contre un instinct très développé, j'ai eu plusieurs expériences très bizarres avec mes vieux chats et autant avec les nouveaux arrivés.
Je les adore, ils me le rendent bien, mais je les respecte et leur fiche la paix. Que du ressenti, on ne triche pas avec eux.
Et pour info les matous non castrés ne sont en rien féminins... Entre poésie et réalité il y a un monde.
Par contre la réalité dépasse parfois la fiction.

Nath
Nath

Posté : mar. févr. 28, 2006 9:26 am
par michael pinson
Je pense en effet que Bernard Werber a voulu utiliser les chats pour réprésenter l'Égypte Antique qui fut le début de toutes nos coutumes occidentales. Regardez il y fait reférence à plusieurs autres moments comme avec les Pyramides...

Posté : mar. févr. 28, 2006 2:31 pm
par Engel
les chats dans les livres de Werber ne sont qu'à titre de médiums... et ce qui de la vision nocture des chats, ce n'est pas vrai, seulement leur odorat leur permet de se diriger, des expériences ont déjà été faites...(ils mettaient un mur entre sa nourriture et lui et le chat fonçait dedans...)

Posté : ven. mars 03, 2006 1:16 am
par jspah11
Saviez-vous que les chats gardaient les monastères bouddhistes au Tibet? Outre leur rôle de dératiseurs, ils avaient aussi le chic de détecter quelqu'un de mal intentionné (un voleur de l'or sur la Stuppa, ou des représentations ouvragées de Bouddha, de Mahakala, de la Tara Verte, etc...). C'est pas moi qu'il dit, c'est Lopsang Rampa, pour ceux qui connaissent.

Autre chose, quand je médite, systématiquement, mon matou rapplique. Ou s'il y a un esprit dans les parages (moi, j'y crois dur comme fer), idem.

Une dernière chose, les médiums ont des chats.

Posté : ven. mars 03, 2006 1:24 am
par Grey_jackal
Autre chose, quand je médite, systématiquement, mon matou rapplique. Ou s'il y a un esprit dans les parages (moi, j'y crois dur comme fer), idem.
Ou quand on ouvre la porte du frigo. Ou pour suivre une particule d'air que eux seuls peuvent voir. Ou quand vous portez une boîte de conserve.

Les furets rappliquent également pour vous mordre les pieds, mais c'est une autre histoire.
Une dernière chose, les médiums ont des chats.
Ainsi que la plupart des génies du mal.