Paris/Dakar

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

le paris dakar devrait-il avoir lieu???

oui
8
32%
non
17
68%
 
Nombre total de votes : 25

the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Paris/Dakar

Message par the jah spirit »

le paris dakar,une compétition moto,voiture,camion où des participants se "battent" parfois jusqu'à leur propre mort(à la limite ça ne regarde qu'eux);au milieu du désert et des villages africains.


cette compétition montre toute l'abnégation sportive,physique et morale de l'homme dans des conditions parfois trés dure!
cependant est-ce normal qu'en plus de déruire notre planéte de nos pays on fassent subir aux pays pauvres ce genre de compétition qui pollue,détruit des dunes et des paysages.. en dehors d'un point de vue environementaux,l'on peut facilement comprendre l'image que l'occident à de poiint de vue de ces populations et ethnies qui vivent sur qui vivent en afrique de l'ouest.
Cette image des européens qui viennet pour 15 jours détruire les dunes du sahara ecrasé deux trois mômes au passage avec leur armada de technologie et leur orgeuil sans limite...
alors que ces populations sont bouleversés par la misére,la dureté de leur vie,des maladiies et des famines...

que pensez vous de czette compétition. la trouvez vous normal d'un point de vue morale...?
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Je n'aime pas le Dakar pour ce qu'il représente.
C'est l'invasion du monde occidental et capitaliste sur des populations qui n'ont pas besoin de ça.
Montrer à des peuples dans la difficulté que nous avons les moyens de gâcher du fric en sabotant leurs paysages c'est immoral. L'argent du Dakar (sponsors, équipes ...) devrait être utilisé pour de l'humanitaire dans ces pays trop souvent oubliés puisqu'on ne peut rien leur vendre !!!
Quand on voit qu'en plus certains médias se justifient en disant ainsi nous faire connaître ces endroits. On n'a le temps de rien voir tellement ils traversent ces paysages vite !!!!
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

J'ai voté non, je suis tout à fait d'accord avec vous deux, cette course (comme beaucoup d'autre) n'a qu'un intérêt limité et est une forme de mépris envers ces pays africains.
Il y a, à mon avis des choses plus importantes à faire que de parcourir de désert en grosse voiture polluante sans s'arrêter pour regarder ...
Voilà !
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je pense que le Paris-Dakar est une course qui ne devrait pas exister en tant que telle, pour les raisons que vous avez nommées, mais aussi parce que c'est comme le Tour de France : ça bouffe du temps sur toutes les chaines nationales, tout ça pour voir des voitures dans le désert... De tout façon, au départ, je n'aime pas le sport à la télé...
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

y aura donc pas de débat:tout le monde est d'accord(tant mieu);

mais la nouvelle question c'est: faut-il pour autant laisser cette compétition avoir lui alors que beaucoup sont contre...?
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

the jah spirit a écrit :y aura donc pas de débat:tout le monde est d'accord(tant mieu);

mais la nouvelle question c'est: faut-il pour autant laisser cette compétition avoir lui alors que beaucoup sont contre...?
Moi, je dirais plutôt comment exprimer notre mécontentement et comment faire pour empêcher ou freiner à terme cette compétition ?
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

cRazy_peLikaaN a écrit :
the jah spirit a écrit :y aura donc pas de débat:tout le monde est d'accord(tant mieu);

mais la nouvelle question c'est: faut-il pour autant laisser cette compétition avoir lui alors que beaucoup sont contre...?
Moi, je dirais plutôt comment exprimer notre mécontentement et comment faire pour empêcher ou freiner à terme cette compétition ?
je suis d'acord avec toi.cette compétition comme pleins d'autres choses.
j'ai fait un topic "trop de parole pas assez d'actes" ça rejoint cela.
les gens voyent,je pense le géopolitique et les débats comme une sorte de jeu et se rendent pas compte que des vies souffrent de certains actions et que moralement et par atachement humaniste on se doit de montrer son point de vue.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Cette compétition presente au moins un intéret : de faire parler !!

On ne parle de l'afrique et des pays pauvres en général que lors de catastrophes humanitaires ! pour une fois , on en parle par ce qu'il s'y passe autre chose! on decouvre la beauté des paysages,la gentillesse de ces habitants ,les ressources de leur pays! iL est important de parler de ces pays là! De plus la plupart des pilotes sont des amoureux de l'afrique, il respecte ces pays! ils ne faut pas les voir comme des brutes filant à 300 KM/H et écrasant des petits africains!
Chaque année c'est le meme debat le dakar doit -il avoir lieu? je pense que oui !
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Darkedun a écrit :Cette compétition presente au moins un intéret : de faire parler !!

On ne parle de l'afrique et des pays pauvres en général que lors de catastrophes humanitaires ! pour une fois , on en parle par ce qu'il s'y passe autre chose! on decouvre la beauté des paysages,la gentillesse de ces habitants ,les ressources de leur pays! iL est important de parler de ces pays là! De plus la plupart des pilotes sont des amoureux de l'afrique, il respecte ces pays! ils ne faut pas les voir comme des brutes filant à 300 KM/H et écrasant des petits africains!
Chaque année c'est le meme debat le dakar doit -il avoir lieu? je pense que oui !

il y a d'autres moyens de faire découvrir ce magnifique continent que de voir ces populations au bord de la route voir passer des bolides.
c'est pas parceque ils aiment l'afrique,qu'ils contibuent pas au désintéessement de ces peuples,à la polution et à l'image d'occidentaux surfriqué!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

bah je sais pas pour toi mais les seuls reportages "heureux " sur l'afrique, c'est sur le Dakar et sur Arte! ça permet aux gens de découvrir d'autres horizons! de plus la pollution est minime et les degats sur l'environnement aussi !!
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Darkedun a écrit :bah je sais pas pour toi mais les seuls reportages "heureux " sur l'afrique, c'est sur le Dakar et sur Arte! ça permet aux gens de découvrir d'autres horizons! de plus la pollution est minime et les degats sur l'environnement aussi !!
non regarde tv5,il passe des reportages sur l'afrique et le reste du monde trés souvent,souvent d'un point de vue africain ou neutre justement et non pas ds la caméra d'un européen qui vient en afrique pour le paris dakar avant tt.Tu parles de la polution minime certes mais l'argent déployé dans tout ce matériel.des millions d'euros alors que ces gens meurent de faim...! tu crois pas que c'est du n'importe quoi que tt le long de l'année la france défends des tyrans afriquain,vends des armes labas,parle de l'afrique qu'aux soucis des 1000 militaires francais en cote d'ivoire qui empeche les rebels de prendre le pouvoir pour faire des élections démocratique... et que soit disant le seul moment ou elle regarde l'afrique avec entousiasme c'est pour voir des voitures ds le désert.c'est pas ça l'afrique; désolé!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

Je ne regarde pas de reportages sur l'Afrique mais je l'ai vécu vu que je suis allée au Sénégal l'année dernière et je pense avoir vécu le pays de l'intérieur ( d'ailleurs juste comme ca en passant je suis tombée totalement amoureuse de ce continent, de ses habitants, de ses coutumes et de cette terre où est l'origine du monde) et les Sénégalais étaient ravis du Dakar, justement parce que c'est une grande manifestation de passion, c'est sur d'argent, de sueur, de victoires et de défaites et que ça se passe chez eux. Un moment positif pour beaucoup où le but est à Dakar, je t'assure qu'ils vivaient ça très bien.
Et puis le cliché du vilain occidentale-capitaliste qui fonce dans sa grosse voiture sur les petits africains esseulés faut pas exagérer...
En tout cas les Sénagalais disaient que cette course apportaient bcp justement par le fait qu'on parlait d'eux, qu'elle amenait du tourisme et une plus forte consommation durant la période du Dakar.
Alors je ne regarde pas les mêmes reportages que toi surement mais je t'assure que les Africains n'ont pas le même discours que toi.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

lucrèce a écrit :Je ne regarde pas de reportages sur l'Afrique mais je l'ai vécu vu que je suis allée au Sénégal l'année dernière et je pense avoir vécu le pays de l'intérieur ( d'ailleurs juste comme ca en passant je suis tombée totalement amoureuse de ce continent, de ses habitants, de ses coutumes et de cette terre où est l'origine du monde) et les Sénégalais étaient ravis du Dakar, justement parce que c'est une grande manifestation de passion, c'est sur d'argent, de sueur, de victoires et de défaites et que ça se passe chez eux. Un moment positif pour beaucoup où le but est à Dakar, je t'assure qu'ils vivaient ça très bien.
Et puis le cliché du vilain occidentale-capitaliste qui fonce dans sa grosse voiture sur les petits africains esseulés faut pas exagérer...
En tout cas les Sénagalais disaient que cette course apportaient bcp justement par le fait qu'on parlait d'eux, qu'elle amenait du tourisme et une plus forte consommation durant la période du Dakar.
Alors je ne regarde pas les mêmes reportages que toi surement mais je t'assure que les Africains n'ont pas le même discours que toi.
au maroc mon frére y est allé l'an dernier,je lui est demandé pour moi de me dire leur point de vue sur la france et l'occident,et leur premier soucis c'est pas de ce faire voir au paris dakar,bien sur que le petit touriste qui va voir des gens pour leur demandé ce qu'ils pensent du paris dakar ça sera leur premiére réaction,car ça peut que les montrer.en féte le paris dakar c'est la chose la plus positive d'un point de vue économique qui vient de l'occident mais c'est pas pour ça que c'est une bonne chose,de ne pas aider ces gens le long de l'année et de faire marcher leur économie que par le tourisme occidental!
puis un africain est trop courtoi pour dire non le paris dakar c'est l'arbre qui cache la foret,car bien sur ils savent que de tte facon aucune aide majeur va leur parvenir alors ils se ratachent à ce gnere de chose,c'est pas pour ça qu'on doit s'en faire un pretexte pour trouver ça bien et se donner bonne conscience en disant ça!
puis écoute ou lis un peu des choses engagé(ds les pays d'afrique ou ça à passer la censure par chance) tu veras le vrai discour des portes paroles du euple;et pas ce qui vivent grace aux tourisme occidentaux

rédit et tu vas en mauritanie(cinq cent bornes plus haut) labas c'est un pays de non droit total,et qu'on en parle jamais.tu oubliras pas de demander aux touareg de mauritanie ce qu'il en pense des touristes qui se font bronzé la pilule et du paris dakar!

edit
voila,le paris dakar est fini,bilan:deux gosses mort sous les roues,et un motar(on s'en fou de ça,c'était à ces risques et périls).puisque tout le monde s'en fou de se sujet,on le reprendra ds un ans pour refaire le bilan.
puis deux enfants écrasés,c'est telement rien,alfan vous dira pas le contraire!alfan(le vainqueur):"j'éspére que ça ne gachera pas la faite".
ptin les gars c'est vrément des amoureux de l'afrique et de ces population;oui!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Au fait, le Paris-Dakar ne s'appelle plus ainsi depuis plusieurs années. On dit le "Dakar", depuis que le départ de la course se fait à Lisbonne.
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

on a toujours dit le "Dakar", c'est le diminutif de paris dakar! Je pense pas que le depart de lisbonne ait changé quelque chose.
C'est comme le Paris -roubaix qui ne part pas de Paris !
Mort : échéance de fin de moi
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Dakar

Message par pierred10 »

Je suis tout a fait contre le paris Dakar, il fait des morts touts les ans et ravage tout les paysages. Stop le Dakar ! !
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

J'ai répondu non, bien qu'en fait cela me laisse plutôt indifférent. Mais je n'en voit aucune utilité. Si seulement dans la grande caravane qu'il engendre on apportait un peu plus que de la pollution, du bruit et tout ce que cela implique peut etre que mon avis pencherait pour le oui.
A bientôt
Gomulf
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Je suis contre le Paris-Dakar car je n'y vois aucun interet (je ne vais pas redire tout ce que vous avez mentionné).
On a pas besoin de ce "sport" pour découvrir l'afrique, et puis de tout façon on y vois pas grand chose à part des nuages de poussieres sur les habitants et des accidents, des problemes mécaniques...
Il existe des reportages sur l'afrique sans voitures de sport et sans catastrophe humanitaire, qui montrent la culture de ses peuples et son véritable environnement (non pas des apercus rapide comme cette course qui fait croire que l'on y prete attention). :sad:
vive les madeleines!!
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

En passant outre les dégradations, le détournement d'argent, l'amusement des occidentaux qui ne peuvent plus le faire en Europe parce que désormais il existe des lois interdisant de faire n'importe quoi, je suis bien sûr contre le Dakar, puisqu'il engendre la MORT !
D'enfants qui plus est...
Image
Répondre