Mémoire selective face aux évènements passés

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Mémoire selective face aux évènements passés

Message par Figg »

Bon, alors..de nos jours, on a tendance a oublier rapidement les evenements passés il me semble, et je trouve ca particulierement etonnant ma foi.

Je vous donne un exemple: la planete et lhumanité ont subi deux enormes guerres, deux guerres qui ont causé des millions de morts...
Et pourtant, c'est comme si on oubliait tout, le meurtre devient un phenomène de société comme un autre...
et on continue a se faire la guerre....bon sang, est ce que les millions de morts quil y a eu n'ont pas suffit hein?


Autre exemple, peut-être moins marquant mais ca reste du domaine de loubli a mon gout: on nous a tanné avec la constitution, on n'arretait pas d'en parler a tous les coins de rue, disant que c'etait un echec de la democratie francaise, on en parlait encore et encore et encore dans la presse, a la tv...PARTOUT!
et la, plus un mot...ah si, pour le nouvel an y'a eu une retrospective a la radio sur tous les evenements marquants de l'année....10secondes top chrono pour la constitution...

et c'est comme ca pour tout, je suis sure que vous connaissez plein d'exemples comme ceux ci...

ma question est donc ici "pourquoi cherche-t'on a oublier ce qu'on ne cherche pas à comprendre?"
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je pense que si on cherche à oublier c'est parce que ca parait parfois plus facile, et que l'on va souvent vers la facilité ...

Sur les guerres mondiales je ne suis pas tellement de ton avis ... je trouve pas qu'on les franchement oubliées, et je ne parle pas des seules commémorations pour le 60ème anniversaire de la seconde guerre mondiale.
Je trouve que c'est encore très présent, même si effectivement on n'en parle pas tous les jours à la télé.
Maintenant je m'accorde avec toi sur le fait qu'on les a peut etre oubliées dans le sens où cela n'empeche pas de nouvelles guerres. A croire que les atrocités ne servent pas de leçon ...

Moi ce que je supporte pas c'est que pour certains sujets on nous rabat les oreilles pendant des semaines ! et c'est franchement enervant, d'entendre et de ré-entendre les memes choses !!!! De voir et revoir 100 fois les mêmes images !!!
Et puis après comme par magie on n'en parle plus ! c'est clair que c'est assez destabilisant ...

Maintenant je ne sais pas ce que l'on peut y faire ... Je pense que c'est la faute en partie des médias; qui cherchent toujours un sujet sensationnel, quand ils l'ont trouvé ils le lachent plus jusqu'au prochain "sujet sensationnel" et comme cela un clou en chasse un autre ...

Enfin voila ... qu'y faire je ne sais pas trop ... et puis pour reprendre un peu ce que je disais il est plus facile d'oublier que d'essayer de comprendre ... comprendre demande un effort !
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Moi ce qui me sidère, ce n'est pas l'oubli de ces évènements, c'est le point de vue des nouvelles générations...
Je vous donne l'exemple de ma classe... on étudie les guerres mondiales en cours, pour le devoir de mémoire, et pour ne pas recommettre les mêmes erreurs...
Eh bien figurez vous que la plupart des élèves s'en fouttent royalement...
Certains se permettent même des sourires et des commentaires lorsque l'on parle d'obus, de millions de morts, de l'enfer des tranchées,...etc

Je pense que l'on n'oublie pas, on banalise... ce qui est le même problème, si ce n'est pire...
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Je suis d'accord avec Magic Berber. Je pense aussi qu'on n' oublie pas mais qu'on banalise.

Avec les différents médias, on a de plus en plus d'infos à une vitesse efreinée et alors on n'a "plus le temps de s'arrêter pour réfléchir".
Les infos passent du coq à l'âne sans transition et les images d'horreur se succèdent et sont banalisées : on voit tous les jours des morts à la télé et ça fait ainsi partie de notre quotidien.
La vie ne semble plus avoir de vraie valeur mais le nombre de morts devient une statistique ... comme on compterait le nombre d'arbres tombées lors d'une tempête.
Le grand public s'est ainsi habitué aux horreurs que l'on voit tous les jours et qui se succèdent aux dépends du devoir de mémoire.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

On banalise la violence tout cour;l'on nous fait croir que notre pays doit avoir plus de sécurité,mais trop de sécurité tue la sécurité!
l'insécurité est du à la misére et au délaissement!
et le manque de respect et la banalisation des guerres est la meme choses,pas assez de respect ds la vie alors comment peuvent-ils respecter des trucs qui s'est passé avant qu'ils naissent!
puis d'un coté les personnes adultes demande aux jeunes de ne pas oublier ces guerres et leur atrocité,alors que nos pays sont en guerre,dépense des millions pour l'armée...
et puis comment peut'on croire à leur sincérité d'un point de vue humain et non politique et patriotique quand la france rédige des bouquuins qui va ds sons sens,et parle de ces guerres alors que plein d'autres guerres atrocent et de génocides ont été laissé de coté par l'état franais qui pouvait y faire quelques choses(rwanda)!
et la meme france qui est le cinquiéme plus gros vendeur exportateur d'arme au monde... enfin l'on peut pas etre supris de la banalisation de ces faits horribles(geurre,génocide...)quand l'on vit ds une société ultra violente!la guerre n'a jamais surpris personne ds l'histoire de l'humanité et sa va pas ds ce sens encore de nos jours!
tuer et coloniser des millions de gens,vietnam(indochine),algérie...
pour aprés montrer le président ému devant le soldat inconnu... connerie
pour montrer l'atachement aux francais et à son passé,c'est politique;tout comme les bouquins d'histoire géo et les médias;
Ils sont subjectifs!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

@the jah: c'est exactement de ca que je te parle...notre faculté a choisir des evenements precis et a les banaliser comme si ce n'etait rien, comme si la mort ne valait plus rien...comme si nous avions le droit d'oublie

@magic berber: jai connu cette reaction, j'ai reagis, violemment ma foi mais jai pas laissé les imbeciles de la classe sourire indefiniment...jai entamé le dialogue et on s'est remis au boulot...faut pas deconner hein ^^

@diamant: mais c'est exactement ca! les projecteurs passent si vite dun sujet a un autre, quon ne sait plus si ce dont on parle est vraiment important...on ne sait plus si le fait qu'un gnocine ait eu lieu en arménie ou au rwanda ou nimporte ou dautre dans la monde est plus important que l fait que le rouge revienne a la mode ces derniers temps...

ca m'depasse...on ne siat plus faire la part des choses, et tout est tellement trop banalisé...c'est nul
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Figg a écrit :@the jah: c'est exactement de ca que je te parle...notre faculté a choisir des evenements precis et a les banaliser comme si ce n'etait rien, comme si la mort ne valait plus rien...comme si nous avions le droit d'oublie

@magic berber: jai connu cette reaction, j'ai reagis, violemment ma foi mais jai pas laissé les imbeciles de la classe sourire indefiniment...jai entamé le dialogue et on s'est remis au boulot...faut pas deconner hein ^^

@diamant: mais c'est exactement ca! les projecteurs passent si vite dun sujet a un autre, quon ne sait plus si ce dont on parle est vraiment important...on ne sait plus si le fait qu'un gnocine ait eu lieu en arménie ou au rwanda ou nimporte ou dautre dans la monde est plus important que l fait que le rouge revienne a la mode ces derniers temps...

ca m'depasse...on ne siat plus faire la part des choses, et tout est tellement trop banalisé...c'est nul
le comportement humain te dépasse;mais toi tu peux faire la part des choses,et "precher" la bonne parole autour de toi,c'est la seul facon d'avancer vers quelques choses qui nous parait etre justes.
l'on peut rien faire contre ces médias qui nous lancent tout et n'importe quoi en masse,et à force de prendre tout ça chaque jours ds la guele entre deux émissions à la con et des reportages subjectif,ça ne fait que banaliser la violence,les guerres,les exactions ds la tete des gens!
la sel facon deja c'est d'inteindre notre tv et protester contre ces injustes!
car ce sont des injustes c'est pas parce que la loie ne le dit pas qu'on pet pas nous le juge comme tel et s'en révolter!
imaginez un ptit pays didactorial comuniste qui comence à attaquer son frontalier,la beaucoup de gens trouveront ça affreux et les gouvenremnts comme elui de la france irait vite attaquer ce pays ou au moins dénoncer devant une cour international alors qu'un pays comme le états unis dit démoratique,libre,grd,beau...ne peut etre protester pour quoi que se soit qu'ils font(polution,bombardemnt civil,maltraitence ds les prisons???)la persone ne dit rien!
c'est pour dire certaines choses et certaines personnes sont ds l'inpunité ou la banalité la plus total devant la loie et nos gouvernement mais nous jcrois qu'on se doit de réagir à cela.
ex:pour la journée de la femme(alors qu'en france,ds le monde du travail par ex y a une discrimination trés forte,bin à la manifestation y avait que dix personnes devant une mairie d'une ville de 70000 hab qu'un meme!
voila les gens sont pas touché par ce qu'ils subissent pas mais d'autres oui et ne se souci pas des autres et des actes ignobles qui ont lieu ou qui c'est passé.
en dehors de leur probléme de voiture ou profesionel la personne se fout du reste,pour elle tout le reste n'est que fiction,presque.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Oui forcement on oublie !
Les nouvelles génerations n'ont pas connues la guerre ou alors celle montréé à la télevision ! Ce n'est pas LEUR quotidien! C'est presque abstrait pour eux !
La preuve est le nom à la constitution européenne! Le but premier de l'EUROPE était la paix! La paix avec l'allemagne,avec l'italie et une volonté du plus jamais ça! Mais cette europe la ne semble pour certaines personnes plus utile puisqu'elles ont oublié ou n'ont jamais connues la guerre!
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Darkedun a écrit :Oui forcement on oublie !
Les nouvelles génerations n'ont pas connues la guerre ou alors celle montréé à la télevision ! Ce n'est pas LEUR quotidien! C'est presque abstrait pour eux !
La preuve est le nom à la constitution européenne! Le but premier de l'EUROPE était la paix! La paix avec l'allemagne,avec l'italie et une volonté du plus jamais ça! Mais cette europe la ne semble pour certaines personnes plus utile puisqu'elles ont oublié ou n'ont jamais connues la guerre!
rien avoir avec le non à la constitution,les gens (hors extréme droite) ont dit non à CETTE constitution qui n'est en aucun cas social,et qui voit l'europe comme un libre échange économique.
il faut pas pleurer le passé en détruisant le présent.c'est pas leur rendre hommage;ceux qui se sont battus pour des minimas sociaux.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

le non à la constitution n'est en aucun cas un barrage au capitalisme!C'est un coup d'arrét à la construction européenne,on prend un retard de 20 ans Je pense aussi que la france a eu peur du coté " peu social" de la constitution mais aussi de l'entrée de la turquie! Les français ont tendance à se renfermer sur eux memes, ils ont peur des autres cultures!
DE plus ,le fait qu'ils aient voté pour les raisons sus cités,montrent qu'ils ont oublié le but premier de l' europe ,LA PAIX!!!
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Darkedun a écrit :le non à la constitution n'est en aucun cas un barrage au capitalisme!C'est un coup d'arrét à la construction européenne,on prend un retard de 20 ans Je pense aussi que la france a eu peur du coté " peu social" de la constitution mais aussi de l'entrée de la turquie! Les français ont tendance à se renfermer sur eux memes, ils ont peur des autres cultures!
DE plus ,le fait qu'ils aient voté pour les raisons sus cités,montrent qu'ils ont oublié le but premier de l' europe ,LA PAIX!!!
le but premier de l'époque doit-elle toujours avoir lieu alors que la paix en europe(union européenne) n'est plus remis en question depuis des décénnies.puis je ne vois pas en quoi voté non à la consitution renforce le fait de dire non à la Turquie;meme si c'est vrai que la majorité des francais ne veulent pas de la turquie dans l'union.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

*ne voit pas trop le rapport avec la mémoire sélective par rapport aux évènement passés*
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

bah oui moi non plus je ne vois pas bien là...


bref, je ne sais pas vous mais on ne peux quand même pas vivre chaque moment de sa vie en pensant qu'il y a 50ans il y a eu la guerre, on finit par l'oublier c'est comme tout!!! seul les gens vraiment concerné se rappellent des évènements, ex le 11septembre, ceux qui s'en rappellent le plus sont les USA, c'est normal!!! ceux qui ont été marqué par la IIèguerre mondiale à l'époque on été traumatisé parce que c'était la première fois qu'on voyait ça, mais depuis il y a eu tellement d'horreur (indochine vietnam, guerre froide, algérie, irak...)semblable qu'on se rappelle de celle que l'on a vecu plus que de celle qui ont été vécu par nos parents ou grands parents!!! et puis dans les films, c'est bête à dire mais il y a tellement de violence, et de guerre fictive, que la réalité présentée par les info nous apparait comme une fiction de plus...
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Il y a eu trop d'horreurs et ces guerres n'auraient certainement pas eu lieux si on aurait pas tiré une lecon de notre passé et de notre Histoire. Bien entendu on ne peut pas penser a ces horreurs chaque minutes qui composent notre vie mais il ne faut pas pour autant les oublier, c'est notre Histoire ca DOIT rester graver dans nos memoires et dans celles de ceux qui nous suivront.
Quand un enfant pose sa main sur le feu, il se brule et ne le refera plus alors pourquoi on ne fera pas la même chose avec les guerres et tout le tralala qui va avec. [ désolé j'ai trouvé que ca comme comparaison ^^ ]
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on banalise et que l'on oublie les grands faits marquant du passé.

Pour prendre un nouvel exemple, il suffit d'étudier les guerres de religion à travers les siècles pour que l'on s'aperçoive que l'on refait exactement les mêmes erreurs les croisades de Bush ressemblent un peu à celles des siècles précédents, les guerres de religion entre chiites et sunnites ressemblent un peu à celles entre protestant et catholique...

Et des exemples il y en a tout plein, c'est hallucinant...

Je pense que l'histoire n'est pas étudiée assez sérieusement et surtout par nos dirigeants qui devraient savoir qu'aux mêmes causes les mêmes conséquences... :roll:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

en même temps il y a eu les morts mais il ya eu également les victoires... donc si les peuple font la guerre ils pensent qu'ils vont gagner pas qu'ils vont perdre!! donc en référence a leur histoire ou a celle d'autre peuples... dans une guerre il y a toujours un vainqueur, et c'est ça qui motivera toujours les gens de faire la guerre! imposer sa loi, sa façon de penser, sa religion ou gagner des terres, de l'argent... évidemment il y a les morts mais les gouvernements s'en foutent des morts d'avant puisqu'ils envoient leurs peuples au front... il se foutent déja des morts de maintenant alors le passé... vous pensez!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

En fait quand j'ai lu le titre du sujet je ne pensais pas du tout à ce qui a été dit!!! Je pensais à certains évènements choquant que chacun aurait pu vivre dans sa vie et que le cerveau n'aurait pas voulu enregistrer..Un exemple...Quand j'étais petite, mon père s'est fracturé le crane sous mes yeux en tombant sur une table. Il parait que j'ai été très choquée et que j'en ai souvent fait des cauchemars...Miracle du cerveau, je n'en ai AUCUN SOUVENIR!
Pour ce qui est ce dont vous parlez, je vais vous dire que quand j'étais au collège, les guerres je me rendait pas bien compte de ce que c'était, je savais que c'était horrible et tout et tout, mais pour être honnête c'était plus que barbant d'apprendre ça.
C'est au lycée, après les évènements du 11septembre que je me suis réellemnt rendue compte de ce qu'était la guerre et tout ce qu'elle engendrait...alors d'ou ça vient je n'en sais rien. Mais soyez franc, est-ce qu'au collège le sujet vous passionnez?
Et puis notre génération vie dans la violence, ça fait partie de notre société maintenant, c'est comme si c'était normal...Bien sur que ça ne devarit pas l'être mais à part précher la bonne parole autour de nous comme l'a dit Jah Spirit, on ne peu pas faire grand chose dans notre petite condition de citoyen... :roll:
Il y a tant de choses qui rentre en compte dans les motifs de geurre...: les religions, les possessions de territoire, et bla et bla...Tant que tout cela ne sera pas régler, les geurres feront toujours parties de nos vies...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai pensé comme toi Rosebleue, et c'est vrai que j'ai oublié beaucoup de ce qui s'est passé lorsque j'étais plus jeune et lorsqu'on me les raconte je me dis : ?? ah bon c'est vrai, je ne m'en souviens pas du tout.

Par contre, en étant franc je te dirais que je me passionnais pour l'histoire lorsque j'étais au collège et aussi les guerres et je crois que je mes suis rendu compte très jeune que l'histoire se répétait souvent ou du moins que j'avais l'impression que l'histoire se répétait et cela n'a fait qu'accroitre ma passion pour l'histoire et les guerres. Non que j'étais un bon élève, je ne faisait pas mes devoirs et je n'apprenais pas mes leçons mais j'écoutais en cours et principalement en cours d'histoire.

Alors que la guerre soit toujours aussi motivante parce qu'il y a une récompense au bout ça c'est sur mais que nous faisions exprès d'oublier les erreurs passées pour les refaire, ça c'est encore plus certain du moins j'en ai l'impression.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

diamant a écrit : Moi ce que je supporte pas c'est que pour certains sujets on nous rabat les oreilles pendant des semaines ! et c'est franchement enervant, d'entendre et de ré-entendre les memes choses !!!! De voir et revoir 100 fois les mêmes images !!!
Et puis après comme par magie on n'en parle plus ! c'est clair que c'est assez destabilisant ...
C'est certain, avez-vous remarqué que pendant qu'on parlait du CPE, comme par hasard le virus en Réunion n'existait plus ainsi que la grippe aviaire... On nous prend pour des débiles et ça ne date pas d'aujourd'hui!

On oublie vite parce que les médias nous font oublier ou nous cachent certains problèmes de notre société!
Pour ce qui est de la guerre, on n'oublie pas mais il y aura toujours des ânes pour se taper dessus... Le monde est ainsi fait! Et, si le monde tournait à merveille certains s'ennuieraient!
Répondre