Page 1 sur 3

La marseillaise est-elle toujours un bon hymne?

Posté : mer. nov. 30, 2005 3:21 pm
par magic berber
Je pose ce sujet suite aux réactions sur le topic de l'hymne dans le sport...

Pensez vous que la marseillaise soit un bon hymne? Trop meurtrier? Trop déplacé? Ou au contraire, qui est révélateur de notre histoire?

Changeriez vous la marseillaise?

edit diamant : petite modification... hymne est un nom masculin ;-)

Posté : mer. nov. 30, 2005 3:26 pm
par the jah spirit
Je trouve quelle représente plus la France,ces paroles représente plus baucoup de personne enFrance,je pense qu'au lieu de parler de guerre et de liberté ces paroles devraient parler du futur et du chemin que la France pourait prendre mais pas du passé!il nous sert plus à rien(nous jeune francais)de penser qu'au passé,c'est pas comme ça que les choses évolu,d'ailleur on le voit bien!les paroles sont révolutionnaires mais ou en france il y a u esprit de révolution et de vouloir fire bouger les choses....?

Posté : mer. nov. 30, 2005 3:42 pm
par zepsykoala
Je coupe-colle ce que j'ai écrit dans le topic sur les hymnes dans le sport, c'est vrai que c'est mieux dans un sujet à part.

Qu'on change la Marseillaise, par contre, je trouve ça stupide, comme dit par certains, elle vient d'un moment fort de notre histoire et on a pas à la changer. Le "sang impur" ou "l'étendard sanglant" si y a des abrutis que ça peut inciter à être racistes ou violent, on y peut rien, on va pas tout niveler par le bas non plus.
Si un jour un nouvel évènement majeur dans notre histoire (et je l'espère un évènement pacifiste) nous pousse a changer notre hymne, très bien, mais le faire comme ça, juste au nom du "politiquement correct" je trouve ça ridicule.

Je rajoute par rapport a l'autre topic qu'un hymne est avant tout un symbole, peu de monde en France le prend au premier degré, du moins j'ose le croire.

J'ai voté oui parce que je trouve que la marseillaise est pas pire qu'un autre hymne, God Save The Queen, par exemple, est trop axé sur la religion, si t'es bouddhiste, musulman ou animiste (pourquoi pas), pourquoi tu chanterai god save the queen ?
Pourtant, je crois pas qu'en Angleterre, il y ai une volonté de toucher au symbole.
Sans parler des USA, avec des phrases du genre:

Their blood has wiped out their foul footstep's pollution.
ou
Then conquer we must, when our cause it is just,
And this be our motto: "In God is our trust."


Traduction à la va-vite pour les non-anglophones
Leur sang à effacé la folle pollution de leurs empreintes

Puis nous devons conquérir, quand notre cause est juste,
Et telle sera notre devise: Notre confiance est en Dieu.


Les américains me semblent beaucoup plus suivre ce que dit leur hymne que nous français, faut arrêter de déconner.

J'espère juste qu'un jour on oubliera totalement l'idée de nation (et donc d'hymne national, parce qu'on peut en dire ce qu'on veut, un hymne national, quel qu'il soit et même totalement pacifiste, exalte les sentiments nationalistes ), qu'il y aura un hymne mondial, qui réunira vraiment tout le monde, nous donnera envie de mettre la main sur notre coeur et notre coeur sur notre main...tiens, des fois c'est mon coté idéaliste qui prend le dessus.

Mais bon, le jour ou on arrivera peut-être à cet hymne mondial, il sera peut-être temps de passer à un hymne galactique, voire universel :D

Posté : mer. nov. 30, 2005 4:11 pm
par floudud
Changer l'hymne???? Et pourquoi pas changer le nom de la France tant qu'on y est... :shock: :shock: :shock:

Non mais sérieux, c'est Notre Histoire, la preuve que des gens, nos ancêtres en l'occurence, se sont battus pour améliorer leur condition, et par défaut, notre condition!

Si certains la trouve trop empreinte d'un esprit guerrier, je sais pas quoi dire! 'Faut voir le côté et le valeur symoblique du truc! C'est surtout ça le plus important! Et puis les paroles reflètent le sentiment des contemporains à l'écriture donc c'est la preuve du ras-le-bol!!!

Posté : mer. nov. 30, 2005 4:46 pm
par ts404
Hymne national de la République française, la Marseillaise n'est peut-être pas à proprement parler un chant de révolte. Il s'agit au départ d'un chant de guerre et c'est bien ce que lui reprochent ses opposants aujourd'hui. Mais son lien étroit avec l'histoire de la révolution française et son aura populaire justifient sa présence ici. Elle a été créée en 1792 alors que l'assemblée constituante a convaincu le roi Louis XVI de déclarer la guerre à l'Autriche. Les troupes sont en garnison à Strasbourg et Rouget de Lisle, connu localement pour son Hymne à la liberté, se voit confier par les généraux et le maire de la ville la réalisation d'un chant de guerre pour encourager les troupes. Il compose alors le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Celui-ci est porté de ville en ville par les soldats et il atteint Marseille où il recontre un vif succès auprès des Fédérés. Ils le chantent pendant leur trajet vers Paris qui les amène à participer à l'insurrection du Palais des Tuileries le 10 août 1792. C'est alors que le chant de guerre révolutionnaire prend le nom de Marseillaise. Rencontrant toujours un grand succès, la Convention du 26 messidor an III (14 juillet 1795) la décrète chant national. Interdite sous l'Empire et la Restauration, elle réapparait lors des Trois Glorieuses de 1830. Elle accompagnera, reprise par le peuple, la lutte contre la domination allemande pendant les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.
cependant, toujours via la même source :

Image
Le poème d'Eugène Pottier, mis en musique à Lille par Pierre Degeyter, Lillois d'origine belge, connaît la célébrité à la faveur des congrès du Parti ouvrier français en 1896 et 1899, puis du Congrès international socialiste de Paris de 1900. C'est au congrès de Copenhague, en 1910, qu'elle commence sa carrière internationale avec une exécution magistrale par 500 choristes et musiciens. En 1928, Pierre Degeyter est invité à Moscou où le congrès de l'internationale communiste lui rend hommage.

Debout les damnés de la terre / Debout les forçats de la faim / La raison tonne en son cratère / C'est l'éruption de la fin / Du passé faisons table rase / Foules, esclaves, debout, debout / Le monde va changer de base / Nous ne sommes rien, soyons tout...
C'est la lutte finale / Groupons-nous, et demain (bis) / L'Internationale Sera le genre humain
Source Wikipedia

Personellement, je préfère chanter l'internationale, pacifique, véritable et sans violence, que la marseillaise, floue, vieille et revancharde rimant pour moi avec fascisme.

Posté : mer. nov. 30, 2005 5:10 pm
par Lord Mahammer
Pfff l'important est d'avoir une hymne qui rallie tous les francais du monde entier sous une meme banniere...

La notre est connue de tous, reconnaissable entre mille, et meme assez stylée :)

Alors pourquoi en changer... Les paroles ? Elles ne font que representer notre histoires et les sacrifices acceptés pour arriver ou nous en sommes... Tant mieux si on ne l'oublie pas...

Posté : mer. nov. 30, 2005 5:15 pm
par ts404
Edit : L'important c'est d'avoir un hymne qui rallie tous les hommes du monde entier.

Posté : mer. nov. 30, 2005 5:19 pm
par the jah spirit
ts404 a écrit :Edit : L'important c'est d'avoir un hymne qui rallie tous les hommes du monde entier.
;-) !j'avais envie justement de faire un topic:la terre en un seul pays...je suis ce que tu dis mais on est loin d'y arriver,il faudra beaucoup de temps pour changer les mentalités puis si la terre ne fesait qu'un seul pays et un seul HYMNE :razz: tu comprends bien que le polonais c'est sur qui prendrai NOTRE emploie :razz:

Posté : mer. nov. 30, 2005 5:27 pm
par KOD feu
A mais ouai c'est pas mal changer le nom de la france c'est pas con en plus france c'est un peut vieu non ?
Ah mais ouai t'as raison c'est éxactement ca l'hyme des Etats Unis !
Ca a rien avoir avec l'hymne national Americain.
Et quand-t-on dit de changer l'hymne ca ne va pas changer la france !!
Donc arrétez de dire que c'est l'apocalypse alors que l'on veut juste rajeunire la petite ourse (nouveau nom de la france :twisted: )

Posté : jeu. déc. 01, 2005 6:29 am
par Halvorc
Le pays unique, ça arrivera bientôt, peut-être. Soit par la Chine, soit par les Etats-Unis, soit par Israël. Et encore... Nombreux sont ceux qui ont essayé d'unifier le monde : le Japon avant Hiroshima, les Illuminatis, les empires Romain et Byzantin, des générations de communistes depuis Karl Marx, Napoléon, l'Allemagne nazie, l'Angleterre en 300 ans de domination, Dark Vador, Alexandre le Grand... tous s'y sont cassé les dents. Et c'est tant mieux. Une unification du monde, c'est faire des millions de perdants. Demandez à la Chine d'abandonner leur système d'écriture vieux de plusieurs milliers d'années, demandez au Tibet, qui peine déjà à obtenir son indépendance vis-à-vis de la Chine, de tenter de l'obtenir contre la Terre entière, et je ne parle pas de tous les autres peuples luttant déjà pour disposer d'eux-mêmes, contre les pays auxquels ils sont inféodés (c'est les Corses qui vont être contents). Imaginez que l'on abandonne tous notre langue maternelle, que le Japon soit ouvert aux étrangers (avec 99,9 % de Japonais de souche, ce pays si unifié préférerait se suicider en masse avec femmes et enfants que de se faire envahir), et puis tiens, rigolons : disons adieu à notre monnaie, notre histoire commune, et que tout le monde soit sujet d'un gouvernement collégial ingérable (la seule Assemblée Populaire de Chine compte 2 984 députés) et qui sait, sinon dictatorial, au moins inique. Un pays mondial unique, c'est assassiner des milliers de cultures et d'identités nationales, c'est un génocide généralisé.

Posté : jeu. déc. 01, 2005 1:29 pm
par the jah spirit
Non,sa serai avant tt l'égalité des chances,et la fin des guerres ethniques et de conquétes de teritoire!l'histoire comun d'un pays? c'est combien d'année par rapport au futur années que le monde pourait passer en paix,sans racisme,discrimination et surtt unis...
Ca doit etre le vouloir du monde entier qu'arréter ces conneries de passé historique comun alors qu'il y a des gens suivant ou tu es née,tu n'as pas la possiblité d'erte libre ds ton pays et pas la possibilité d'aller ds des pays libres,ou l'on peut réver de vivre sans avoir peur quotidienne du futur!!

Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:22 pm
par Halvorc
Pour les Etats-Unis, c'est certes peu (250 ans), mais pour la Chine, on va dire à peu près 4000 ans de civilisation.

Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:29 pm
par Grey_jackal
Personellement, je préfère chanter l'internationale, pacifique, véritable et sans violence, que la marseillaise, floue, vieille et revancharde rimant pour moi avec fascisme.
Pour pouvoir chanter par coeur l'Internationale version longue (cinq minutes lorsque chantée par Marc Ogeret), je dois dire que tu te mets le doigt dans l'oeil. Ne serait-ce que "Ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux".

Posté : jeu. déc. 01, 2005 4:37 pm
par Halvorc
Je propose de remplacer la Marseillaise comme chant de ralliement par un extrait de l'album de Monsieur R :D car après tout, c'est dans l'air du temps

Posté : jeu. déc. 01, 2005 7:27 pm
par diamant
Je trouve cette idée totalement abérrante que de vouloir changer notre hymne !!!!!!
Il est magnifique !
Et en plus je trouve qu'au moins nous on n'est original ! serieux je sais pas si vous avez écouté les autres mais moi je trouve qu'ils se ressemblent tous ... :oops:
Exemple l'hymne chinois n'ai rien de chinois ! je trouve ca bidon !


La marseillaise = Magnifique dans la musique et dans les paroles !

Posté : jeu. déc. 01, 2005 8:24 pm
par KOD feu
Magnifique dans les paroles ! :shock:
Tu me déçois... :cry:
Avant ouai mais maintenant non il faut changer lorsque tu dis ca, ca veut dire que tu n'es pas contre les personnes qui en tuent d'autres... :twisted:
Alors lorsque l'on me dis des chose sur mes topics que je fait...
PS en plus la plus part des personnes on rien compris.

Posté : jeu. déc. 01, 2005 8:26 pm
par badaboom
pour ma part ce texte n'est plus le bon. je m'explique, nous sommes censés être une nation pacifique et quoi de moins représentatif qu'un chant guerrier. De plus je pense que cet hymne incite à la haine.... Bref rien de bien terrible en des temps déjà troublés... Bref je suis d'accord de discuter car cette marseillaise reste un symbole de la révolution (qui n'a d'ailleurs pas eu que des bons côtés bien qu'elle a apporté quand même de grandes choses.)

Posté : jeu. déc. 01, 2005 8:57 pm
par diamant
KOD feu a écrit :Magnifique dans les paroles !
Tu me déçois...
Ben tu vois je te deçois peut etre mais je maintiens !
Je trouve que cet hymne est poignant, qu'il a une valeur symbolique tout à fait en accord avec notre passé.
Je vous rappelle quand meme que l'histoire commune forme une nation. alors je vois pas le problème, il est significatif des périodes qu'à pu passer notre patrie.
Et je trouve que ce serait nul et dénué de sens d'en changer.
Et à la rigueur les beaux textes et les beaux idéaux il y a plein d'autres moyens de les exprimer !

Posté : jeu. déc. 01, 2005 9:44 pm
par Canard
badaboom a écrit :Bref je suis d'accord de discuter car cette marseillaise reste un symbole de la révolution (qui n'a d'ailleurs pas eu que des bons côtés bien qu'elle a apporté quand même de grandes choses.)
Qu'y avait il de mieux avant la révolution qu'aujourd'hui alors?
On a beau critiquer la situation actuelle je crois qu'elle est sans commune mesure avec celle qui existait.