Page 1 sur 1

la foi

Posté : ven. nov. 11, 2005 9:43 pm
par gabrielle
j'ai vu beaucoup de personnes de mon entourage se raccrocher a la foi et en leur croyance en dieu pour surmonter les problèmes (et parfois meme ne pas tenter de regler eux meme leurs problèmes mais attendre que dieu le fasse)

pensez vous que la foi peut aider a affronter les situations difficiles et adoucir certaines choses (comme la mort)?

parce que moi je me dis que j'aurais mieux vécu certaines situations si j'avais cru!

Posté : ven. nov. 11, 2005 9:58 pm
par Théonaute
A mon avis, il faut distinguer la foi de la religion. De même pour la croyance.

Croire, que se soit en une religion ou autre chose (une valeur, une personne ...) peut éventuellement aider à se sortir des problèmes.
La croyance ou la foi peuvent être des catalyseurs qui nous pousse a agir, là où sans elles ou serait restés inertes face aux problèmes nous parraissant trop nombreux ou difficiles à surmonter.

Croyance ou foi peuvent nous aider, mais surtout, distinguons les de la religion.
Pour certains, c'est la foi en une religion qui les sauveront.
Pour d'autres ce sera la foi en autre chose.
Pour les derniers, la foi ni fera rien.

Posté : ven. nov. 11, 2005 10:02 pm
par diamant
Je crois que la foi peut vraiment aider.
Pas parce qu'un miracle va se produire, mais parce que ca donne un recours, quelque chose à quoi s'accrocher.
J'ai un rapport que je considère encore non défini à la religion, mais je sais que je ne la dénigre pas, et je parle bien de la religion et non de sa pratique ou du pape, ou des curés (bon je suis catholique alors je parle de ce que je connais, je vais pas m'aventurais a donner un avis sur quelque chose que je ne connais pas). Mais je sais que si quelque chose de grave, la perte d'un proche ou quoi ben peut etre que je me raccrocherais à la religion. On ne sait jamais comment on va réagir mais bon je n'exclu donc pas la possibilité.
Et je comprends aisement les gens qui peuvent s'y raccocher.

Posté : sam. nov. 12, 2005 7:13 pm
par KOD feu
Ca peut aider mais ca donne de faux éspoires et si on voit la vérité en face et que l'on a du bon sens je vois pas pour quoi on a besoin de ca si ce n'est que nous réconforter...

Posté : mer. nov. 23, 2005 12:22 am
par Judijha
Maman m'a dit un jour que dieu c'était l'homme puisque c'est nous qui fassonons notre terre.

Pourtant penser qu'il y est un dieu je suis d'accord mais que les religieux respecte eu meme la réligion et après on en reparleras mais a mon sens non la réligion ça sert à rien...

C'est pas en dmandant au bon dieu de changer ma vie qu'elle changeras, c'est moi qui doit faire l'effort de la changer et non l'inverse.

Et puis je pensais qu'il yavait marqué qu'il fallait pas tuer son prochain dans la religion.

Sur ceux je vous laisse méditer là dessus, en pensant bien sure au stok d'arme a feu de l'armé française. " La couleur des victimes fait elle la valeur d'un génocide "
Et je penses que vous avez raison de ne pas apprendre l'histoire aux enfants ; la fac : c'est tromatisant...

Posté : mer. nov. 23, 2005 12:32 am
par Anne-Lise
D'après mon expérience au Mexique, je dirais oui et non.

Oui, parce que les gens d'ici sont très croyants. La religion leur permet de mieux affronter leur pauvreté et leur manque d'avenir (pour certains).

Non, parce que l'Eglise a ici des propos assez extrêmes : si tu avortes, tu vas en enfer, un point c'est tout ! Ne pas aller à la messe est pécher mortel. Je doute que ceci donne beaucoup d'espoir...

Posté : mer. nov. 23, 2005 4:18 pm
par KOD feu
ENfin bon comme je le dit dans plein de mais messages je n'aime pas ca !
Je trouve que c'est une création de l'homme comme on dit : dieu a créé l'homme et l'homme a créé dieu pour le remercier.
En gros ce que ca veut dire pour moi c'est que n'est qu'une création humainoïde dont on peut bien sens passer...
Mais après on peut le voire chaqu'un de sa façon mais ca c'est mon idée et à moins d'un preuve formel je ne crois pas (je suis agnostique donc athé)

Posté : mer. nov. 23, 2005 5:55 pm
par Ezechiel
Anne-Lise a écrit :Non, parce que l'Eglise a ici des propos assez extrêmes : si tu avortes, tu vas en enfer, un point c'est tout ! Ne pas aller à la messe est pécher mortel. Je doute que ceci donne beaucoup d'espoir...
Yep, si on commenca à parler de foi, j'aimerais bien qu'on ne confonde pas avec l'attachement à une Eglise.
Avoir la foi, ca peut être croire en un Dieu, bien sur, ou en un niveau de conscience supérieur, mais on peut aussi avoir la foi en ses principes, par exemple la Justice ou l'Amitié, ce qui permet de supporter des moments difficiles, parce qu'on croit que tout inira par s'arranger.

Sinon, l'idée d'un Dieu, d'un être puissant qui serait aussi paternel et protecteur a quelque chose de rasurant, donc qui supprime la peur. La suppression de la peur permet, selon moi, de cesser de se préoccuper de sa survie, pour se demander plutôt ce qu'il y a après la mort, si l'absolu s'inclut en lui-même, ou si la foi sert à quelque chose :)

Et n'oubliea pas la pari Pascalien: si le Paradis existe, on a tout à gagner à y croire, et sinon,
Q'est-ce qu'on perd?

Voila :)

Posté : mer. nov. 23, 2005 11:49 pm
par Anne-Lise
Mais après on peut le voire chaqu'un de sa façon mais ca c'est mon idée et à moins d'un preuve formel je ne crois pas
Croire, c'est justement se passer de preuves. Tu n'auras jamais de preuves formelle de Dieu (ou quelle que soit la façon dont on l'appelle) parce que c'est de l'ordre de la religion, de la spiritualité, et non du scientifique. Si Dieu était prouvé scientifiquement, alors ce ne serait plus de la foi, mais du savoir. Il n'y aurait plus ce côté religieux. On serait comme dans Final Fantasy, oú les prêtres sont des médecins qui récussitent les morts pour cent PO.
Yep, si on commenca à parler de foi, j'aimerais bien qu'on ne confonde pas avec l'attachement à une Eglise.
Je parlais de mon expérience au Mexique. Si vous n'avez jamais été dans un pays d'Amérique Latine, vous ne pouvez pas vous imaginer la force que l'Eglise a là bas. Et la foi est, pour la grande majorité des gens, fermement rattachée à celle-ci.

Posté : ven. nov. 25, 2005 9:46 am
par uliaot
l'ideal etant de prendre que ce que tu crois bon pour toi, sans vouloir convertir personne car je pense que la premiere des vertues d'un croyant quel qui soit est la tolérance mais je parles de ce que je connais je suis Catholique mais je ne vais jamais a la messe, ni au confessional, je vais a l'eglise quand j'en ai besoin, l'eglise est une invention de l'homme pour controler d'autres hommes avec dieu en fond.

la preuve en est qu'il se contredise eux meme !

L'eglise ne fait que te condamner

mais la bible dit "Dieu est amour, il pardonne les pécheurs"

A suivre...............

Posté : ven. nov. 25, 2005 11:40 pm
par Anne-Lise
la preuve en est qu'il se contredise eux meme !

L'eglise ne fait que te condamner

mais la bible dit "Dieu est amour, il pardonne les pécheurs"
l'Eglise a fait beaucoup de conneries, on est d'accord sur ce point.
Tout le monde ne se contredit pas. Chaque groupe chrétien à sa manière propre d'interpréter le message du Christ, et c'est bien mieux comme ça, car le message est interprétable de mille façon et personne n'a le droit d'imposer sa vision des choses aux autres.
L'Eglise a évoluée, et elle est moins pire qu'au moyen âge. Pour moi, cela ne me satisfait toujours pas, mais mon frère m'a dit quelque chose de très intelligent : si tu veux que l'Eglise change, tu n'as qu'à devenir protestante.
Ben oui, l'Eglise catholique est comme ça. Elle est stricte. Et si ça ne te plais pas, va voir ailleurs. C'est ce que j'ai fait...

Posté : jeu. déc. 15, 2005 3:59 pm
par breizhnad
Le problème c'est que l'eglise fait des conneries... La première de toutes est "Dieu est amour, il pardonne les pécheurs", c'est à Dieu qu'apartiens le jugement dernier, pas à l'eglise car l'erreur est humaine...

Posté : dim. déc. 18, 2005 10:53 am
par Deus
Perso, je ne crois qu'en une seule chose:

la facultés de l'etre humain a evoluer, et a s'ameliorer.

Certains me diront que je me goure, que l'etre humain est incapable d'evoluer, de s'ameliorer, et bien je pense pour ma part que nous pouvons tous evoluer, que nous pouvont tous nous ameliorer.Bien entendu cela prend du temps.

KOD feu a écrit :je suis agnostique donc athé
Ni a-t-il pas une ambiguité entre ces 2 termes? Si tu est agnostique tu ne peut pas dire si dieu existe ou non et si tu est athé tu oart du principe que dieu n'existe pas. Alors qu'est tu reellement ;-) ?

Posté : dim. déc. 18, 2005 2:53 pm
par Grey_jackal
Ni a-t-il pas une ambiguité entre ces 2 termes?
Il peut adhérer à l'athéisme faible, qui rejette l'existence de dieu faute de preuve mais qui admet que théoriquement, ce pourrait être possible, juste stérile à envisager vu les preuves en main.

Edit de Deus: Hum ok je comprends mieux

Posté : mar. déc. 20, 2005 4:20 pm
par siberian khatru
breizhnad a écrit :Le problème c'est que l'eglise fait des conneries... La première de toutes est "Dieu est amour, il pardonne les pécheurs", c'est à Dieu qu'apartiens le jugement dernier, pas à l'eglise car l'erreur est humaine...
D'où la différence entre la religion et le dogme....... La religion relève de la foi, le dogme relève de ce qu'une institution dit de quelquechose en l'instaurant comme vérité.

Posté : mer. déc. 28, 2005 1:15 am
par breizhnad
Je ne comprend pas les agnostiques... L'existence de dieu est une question de foi, soit oui, soit non... J'arrive pas à envisager le peut-être...

Posté : ven. déc. 30, 2005 11:07 pm
par joey
moi je dirais que perso sa résourer rien du tout parce que je ne croit en rien du tout mais pour des personnes qui y croit vraiment sa les aiderais peut etre

Posté : dim. janv. 15, 2006 10:42 pm
par Gwenaëlle
Pour ma part, je pense qu'on affronte les problèmes avec notre volonté de les surmonter, rien de plus. Pour moi, il n'est pas question de foi.