Boris Vian

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Avez vous déjà entendu parler de Boris Vian ?

Oui
56
95%
Non
3
5%
 
Nombre total de votes : 59

Duellum
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 2:35 pm
Contact :

Boris Vian

Message par Duellum »

Mmes les fourmis je vous fais une lettre que vous lirez peut être si vous avez le temps...
Ah Boris Vian, quel plaisir !

Avez vous lu L'écume des jours ?

Véritable hymne à l'amour ce livre d'amour tragique amène le lecteur dans un monde parallèle, particulièrement différent du notre mais pourtant universellement identique ! Boris Vian disait lui même de son roman : "Cette histoire est parfaitement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre !"

Ici les ordonnances s'exécutent à l'aide de...petites guillotines de bureau !
Les métaphores affluent au fil des mots. Le cancer n'est autre qu'un nénuphar qui grandit inéluctablement. Les mots sont boulversés et les expressions prises au pied de la lettre. Prenez garde ! Dans ce monde imaginaire l'escalier se dérobe bel et bien sous vos pieds...Tout est bien sur au second dégré, voir au troisième...
Mais je ne vous en dit pas plus. A vous de décuvrir le sens caché de ce livre digne d'un bon Werber.
Partez à l'aventure dans cette fourmilière magique...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Oui je connais ce livre est tout simplement GENIAL!!!!!!!! :eek:
J'pense que c'est un de mes livres préférés.
J'ai également lu "l'herbe rouge", un peu moins aimé mais très bon.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'ai lu l'écume des jours et c'est rare que je dise ca mais j'ai vraiment detesté !
J'ai trouver son univers étouffant, angoissant, oppressant.
Certes ca fait un moment que j'ai lu, et encore pas tant que ca, il y a 4ans. Mais j'en garde vraiment un mauvais souvenir, je l'ai fini parce qu'on l'étudiait en cours et que donc j'y étais obligée, mais sinon je ne l'aurais jamais fini car je me sentais vraiment mal en le lisant.
Cela peut paraitre excessif mais c'est pourtant ce que j'ai ressenti en le lisant. Une angoisse insoutenable. Maintenant peut-etre que l'etat d'esprit dans lequel on le lit, le moment choisi est determinant por apprecier la lecture de ce livre, mais d'ailleurs ca l'est un peu voire meme beaucoup pour tous les livres ...
En tout cas je ne le déconseille pas, mais je sais que j'en ai gardé un très mauvais souvenir.
Modifié en dernier par diamant le dim. mars 05, 2006 6:37 pm, modifié 1 fois.
Image
Duellum
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 2:35 pm
Contact :

Message par Duellum »

Les premières réactions sont vraiment intéressantes car elles correspondent bien aux réactions que j'ai receuillie dans mon entourage.
Soit on aime, soit on deteste. Pourquoi un tel manichéisme ?

Aucun rapport bien sur avec l'intelligence ou avec la culture. Non la différence est d'après moi dans le rapport à l'imaginaire.

Attention je ne dis pas que ce qui aime ont plus d'imagination que les autres. Je pense seulement qu'ils aiment rêver. Ce n'est pas forcement une qualité. Car ceux ci (dont moi même) auront plus de mal à lire les romans historiques et autres...

Ceci est bien sur mon avis. Ce n'est pas forcément le votre...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne crois pas que le problème soit le fait d'aimer ou pas rever. A la rigueur ce serait plus la manière de rever qui serait, a mon sens, a prendre en compte. Car perso j'adore etre transportée dans un univers différent du mien, c'est une des raisons au fait que j'aime BW par ailleurs. Mais pour ce livre je me suis retrouvée dans un univers qui m'ait apparu hostile, je m'y suis trouvée mal.
Mais je veux préciser que je n'ai pas mal pris ton message Duellum, et je comprends, du moins j'essai de comprendre ton point de vue.
En tout cas je trouve très interessant les réactions totalement opposées que peut provoquer une seule et meme oeuvre.
Modifié en dernier par diamant le sam. août 12, 2006 5:05 pm, modifié 2 fois.
Image
Duellum
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 2:35 pm
Contact :

Message par Duellum »

diamant a écrit :A la rigueur ce serait plus la manière de rever qui serait, a mon sens, a prendre en compte..
Mais oui c'est exactement cela !
Chacun rêve de manière différente. Chacun à ses univers et aime plus certains auteurs que d'autre.
L'univers dans Boris Vian est spécial. Je conçois que ce ne soit pas un univers apprécié de chacun. En effet rien n'empéche de rêver, mais différemment...

(Il n'y a a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je dirais que je ne connais qu'un titre de Boris Vian, "l'écume des jours", j'avais bien aimé, mais j'avais pas adoré, et comme c'étais dans la période ou je ne lisais que le minimum obligatoire (je me suis pas mal rattrapé depuis), et que c'est un livre qu'on m'avais demandé de lire à l'école, je n'ai rien lu de lui depuis...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
lorraine
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 3:03 pm

Message par lorraine »

Effectivement Boris Vian est un écrivain qui laisse rarement indifférent.
J'ai beaucoup aimé L'écume des jours, L'herbe rouge, L'accroche- coeur, bref ses écrits pleins d'imaginaire (me souviens plus de tous les titres, faut dire que j'ai lu ça au lycée, ça commence à dater), mais par contre j'ai vraiment tiqué avec 'J'irai cracher sur vos tombes', que je trouve vraiment trop dur (à défaut d'un mot encore plus fort).
Si quelqu'un l'a lu, j'aimerais beaucoup d'autres avis :D
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

Ah oui Boris Vian c'est spécial mais j'ai aimé l'écume des jours. Je peux pas dire que j'ai adoré parce que quand je l'ai lu honnêtement je me suis un peu ennuyée. Mais je l'ai lu jusqu'au bout, comme il faut et maintenant je me rends compte que c'est un bon livre. C'est le genre d'histoire qu'on peut pas oublier, pour ma part il m'en restera toujours un souvenir.
Pour ceux qui ont du le lire pour le lycée, là je comprends qu'on apprécie moins parce que dès que c'est un livre imposé, on doit le finir dans une certaine limite de temps et vu que c'est du scolaire, on part moins motivé. (en général)
Alors ce livre c'est bizarre, mais au plus le temps passe, au plus je me dis : non vraiment l'univers de Boris Vian, ses personnages dérangés, angoissés et un peu vides et naïfs ne peuvent pas laisser indifférents. Si on y réfléchit l'histoire en elle-même est très banale, néanmoins le style de Boris Vian rattrape tout et en fait quelque chose de magique.Je me suis accrochée à Colin, Chick et tout les autres parce qu'ils sont uniques et ils véhiculent vraiment quelque chose de fort. :oops: (ça me fait penser à Salinger, c'est un peu le même principe avec l'attrape-coeurs).
Et je crois aussi qu'il y a rarement des avis partagés sur ce livre. Dans mon entourage c'est "Rho c'était vraiment nul". Cependant j'aime bien ce genre de réaction parce que ça veut dire que l'auteur nous aura marqué, positivement ou négativement mais au moins on l'oubliera pas.
Sinon j'ai acheté l'Herbe rouge, mais j'ai pas encore eu le temps de le lire, donc ça me fait qu'un seul bouquin de Boris Vian et c'est dur de juger l'auteur en général.
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

boris vian

Message par sandlo »

Ah Boris!! il m'a beaucoup interpellé quand j'étais en 2nd en 1996, mon prof de français nous a fait étudié "l'arrache coeur"; je suis tombée amoureuse de Boris Vian, et j'ai lu ses autres romans tels "j'irai cracher sur vos tombes"et ses livres sous son pseudo Sullivan (j'ai plus le prénom en tête.)
Par contre, mon amour pour son style s'est effiloché, et j'ai essayé de lire, il y a 2 ou 3 ans "l'herbe rouge" mias je n'adhérais plus du tout à son style; Pour moi, j'étais passée à autre chose....
Je suis comme ça, les choses que j'adore aujourd'hui peuvent me laisser un peu blasée quelques temps après.
Mais cela n'empêchera jamais à mon coeur de ressentir une nostalgie par rapport à la joie qu'il m'a apporté, et de respecter cet homme... ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

J'adore Boris Vian je crois que c'est mon auteur favori (désolé Bernard). J'ai lu une grande partie de ses oeuvres et je pense que ma préférée reste L'Automne a Pekin qui fait partie de la pseudo-trilogie de L'ecume des jours. Je n'ai jamais vu un livre aussi drôle, triste et magique a la fois. Pour moi l'ecriture de Boris Vian c'est vraiment un bonbon pour les yeux. J'ai un trou, J'irais cracher sur vos tombes, c'est bien un des bouquins qu'il a écrit sous le pseudo de Vernon Sullivan au début des 50s et qui lui a valu de passer devant les tribunaux ? Dans ce cas je l'ai lu et beaucoup aimé. Mais l'histoire reste un peu violente a mon goût. Même si je comprend que le racisme soit une chose horrible, je n'accepte pas le comportement du héros. Peut-être faut il replacer le livre dans som époque...Mais bon quand même ca me laisse l'impression d'un livre trop fait pour choquer et pas assez pour convaincre.
Ce qui m'a le plus touché chez l'auteur c'est qu'on retrouve dans ses oeuvre (paticulièrement ses poèmes) a la fois son désepoir de se savoir condamné et son désir de vivre...
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

diamant a écrit : Mais pour ce livre je me suis retrouvée dans un univers qui m'ai apparu hostile, je m'y suis trouvée mal.
Ah bon ? J'ai au contraire trouvé le livre et les petites inventions de Boris Vian très amusantes. J'ai adoré l'Ecume des Jours, mais j'ai moins aimé L'Arrache-Coeur, celui-là par contre, m'a mise mal à l'aise comme toi.
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

J'ai lu L'écume des jours et j'ai adoré son monde imaginaire mais si proche du notre. Avis aux petites fourmis fan de Boris Vian : je vous conseille son reccueil de nouvelles intitullée... Les fourmis !
Bonne lecture :D
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je n'ai lu qu'un seul livre de Boris Vian et je ne me souviens plus ni du nom du livre ni de l'histoire (faut dire que c'était une période trouble), par contre ses chansons sont excellentes et je vous les conseille vivement et même je vous les recommande chaudement!!!
Il y a le déserteur qui est assez connu mais aussi j'suis snob ou je bois, d'ailleurs je ne résiste pas à vous mettre les paroles de deux de ses chansons que j'aime particulièrement

Je bois (sur un rytme jazzy sympa, c'était un très bon trompétiste mais une maladie l'empèchais de jouer)

Je bois
Systématiquement
Pour oublier les amis de ma femme
Je bois
Systématiquement
Pour oublier tous mes emmerdements

Je bois
N'importe quel jaja
Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinque
Je bois
La pire des vinasses
C'est dégueulasse, mais ça fait passer l'temps

La vie est-elle tell'ment marrante
La vie est-elle tell'ment vivante
Je pose ces deux questions
La vie vaut-elle d'être vécue
L'amour vaut-il qu'on soit cocu
Je pose ces deux questions
Auxquelles personne ne répond... et

Je bois
Systématiquement
Pour oublier le prochain jour du terme
Je bois
Systématiquement
Pour oublier que je n'ai plus vingt ans

Je bois
Dès que j'ai des loisirs
Pour être saoul, pour ne plus voir ma gueule
Je bois
Sans y prendre plaisir
Pour pas me dire qu'il faudrait en finir...

A tous les enfants(chanson écrite pour Joan Bez sur un rythme triste)

A tous les enfants qui sont partis le sac à dos
Par un brumeux matin d'avril
Je voudrais faire un monument
A tous les enfants qui ont pleuré le sac au dos
Les yeux baissés sur leurs chagrins
Je voudrais faire un document

Pas de pierre, pas de béton, ni
de bronze qui devient vert sous la morsure
aiguë du temps
Un monument de leur souffrance
Un monument de leur terreur
Aussi de leur étonnement
Voilà le monde parfumé, plein de
rires, plein d'oiseaux bleus, soudain
griffé d'un coup de feu
Un monde neuf où
sur un corps qui va tomber grandit une tache
de sang
Mais à tous ceux qui sont restés les pieds
au chaud, sous leur bureau en calculant
le rendement de la guerre qu'ils ont voulue
A tous les gras, tous les cocus qui
ventripotent dans la vie et
comptent et comptent leurs écus
A tous ceux-là je dresserai le monument
qui leur convient avec la schlague avec
le fouet, avec mes pieds, avec mes poings
Avec des mots qui colleront sur leurs
faux-plis, sur leurs bajoues, des marques
de honte et de boue

Voilà je n'ai pas pu résister à vous mettre ses textes et si vous avez l'occasion d'écouter n'hésitez pas c'est excellent.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Je connais une chanson : J`suis snob. Qui est assez drole je dois le dire :lol:
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Il est assez ironique et caustique ainsi que cinglant, j'aime beaucoup son style de composition un peu jazzy et son style d'écriture très critique.
Modifié en dernier par bidibulle le dim. mai 07, 2006 1:10 pm, modifié 2 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Oui je connais cette auteur avec l'écume des jours j'ai lu qu'un extrait mais je pense que je le lirai un jour...
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

J'ai lu L'écume des jours...et j'ai franchement eu du mal à le teminer (J'ai due m'accrocher : j'avais un devoir à rendre dessus !!!) ...Je n'ai pas du tout réussi a rentrer dans l'univers de Boris Vian et je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose à ce livre !!! Peut-être trop spirituel pour moi !?!...non sans rire je pense que je relirai ce livre un peu plus tard...jpense qu'à l'époque ou j'ai lu ce bouquin je manquais de maturité...

mais une chose est sûre...ce bouquin je ne l'oublierai pas de si tôt^^
Modifié en dernier par odr8 le dim. juil. 30, 2006 9:40 pm, modifié 1 fois.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

J'ai fini aujourd'hui même "L'herbe rouge", et je dois bien avouer que j'ai été sous le charme tout au long du livre. Plus personnel que "L'écume des jours", il tire pas mal vers l'introspection (et non vers la confession), et le livre m'a permis de trouver un certain nombre de tournures pour exprimer ce que je ressens parfois au fond de moi (ce qui me blesse un peu, c'est que dans la critique que j'ai survolée à la fin, Wolf est dépeint comme un égocentrique à tendance dépressive... ^^" ).

La manière dont Vian écrit est à la fois poétique, très imagée, onirique... Un peu dur à suivre, pas facile de se "mettre dedans", mais quand c'est fait wow. J'aime beaucoup la manière dont il décrit la rupture entre Lil et Wolf, ou la descente dans les "bas quartiers" avec Lazuli. Le glissement des sens adopté par Vian est parfois déconcertant (décrire un parfum par une couleur, par exemple, ou multiplier les néologismes...).

Personnellement, je suis fan, et je compte attaquer "Et on tuera tous les affreux" dès mon retour chez moi.
Image
Répondre