Comment imaginez vous la mort ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Comment imaginez vous la mort ?

Message par sonnenschein »

Comment imaginiez vous la mort AVANT de lire les thanatonautes ???

Nous sommes (depuis que nous sommes nés) conditionnés, on nous inculque une telle vision de la mort, mais nous, nous seuls, comment la voyons nous ? Comment voulons nous la voir ??

Les catholiques croient en un paradis, un enfer, des limbes ... Je ne m'y connais pas pour les autres croyances :oops:

La mort est-elle plus une belle ou une mauvaise chose, pour vous ? Je ne parle pas de la mort des gens que vous aimez qui ne peut être belle, mais de la votre ! Et qu'y a-t-il derrière ? En gros, quelle vision de la mort, de la votre, avez vous, en bannissant tout stéréotyp appris à l'enfance ;-) ???
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Pour ma part, après la mort, il n'y a ... rien.
Pas de paradis, pas d'enfer, pas de réincarnation ou autre.

La vie est un accomplissement. Une fois terminée, il n'y a plus rien.
Nous bénéficions déjà d'une chance merveilleuse de pouvoir vivre. Alors pourquoi avoir encore de la chance après ? :p
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Théonaute a écrit :Pour ma part, après la mort, il n'y a ... rien.
Pas de paradis, pas d'enfer, pas de réincarnation ou autre.
Une question simple : pourquoi mourir alors ? Chaque chose a une utilité, s'il n'y a rien, alors la mort ... ne sert à rien :lol: C'est mon avis... :lol:

Selon moi, après la mort, il y a une autre forme de vie... Je crois en la réincarnation, même animale...

S'il n'y a rien, alors la mort est triste ... et selon moi, inutile
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

La mort est la cessation de la vie.

Nous avons la chance de vivre.
Cela commence, nous appelons cca la "naissance".
Cela se termine car rien ne peut durer éternellement, nous appelons ca la "mort".

Pour moi, c'est la vie qui a son utilité.
Et comme à mon sens la mort n'est juste qu'un mot pour désigner la fin de la vie, celle ci n'est pas et donc n'a ni utilité ni inutilité ...

Cependant, il m'arrive à penser qu'il pourrait y avoir un semblant de quelque chose.
Mais ce ne serai que spirituel.
Ce serais l'étape d'une ascension vers un état plus spirituel.
Ce serait la connaissance.

Je suis parfois partagé entre ces deux visions.
Mais je préfère penser à ma vie, plutôt qu'a ma mort.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Avant de lire les thanatonautes je n'y avait jamais réfléchit en fait.
Mintenant je pense que la mort n'est pas un mur mais une porte et que derrière cette porte les chemin est encore long très long.

Mais comment savoir. Pour le savoir il faudrait connaître comment nous sommes arrivé sur cette planète. Car c'est en connaissant notre passé qu'on peut connaître notre avenir.
Mais je ne veux pas me dire qu'après la mort il n'y a rien car nous ne pouvons pas savoir, il nous suffit donc d'imaginer et je préfère imaginer quelque chose de bien.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 4:00 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Je suis très partagée... Tu parles d'avant la lecture des thanas mais ce 'nest pas tellement cet évènement qui est déterminant dans ma manière de penser... Récemment j'ai fait un rêve qui m'a beaucoup troublé... enfin récemment... c'était en février... Et étrangement c'était à cause de Goa je crois (je suis pu très sûre) et d'un topic qu'il avait créé "s'il ne restait que 100 jours..."

Dans ce rêve je me suis vu mourir... je me suis sentie mourir même (pour ceux qui n'ont pas connu le dit topic, une astéroide détruit la Terre... la question est que fait-on? )

Bref depuis ce rêve je suis un peu perdue sur mes croyances après la mort... parce que je restais consciente une fois morte... mon âme ne mourrait pas... Mais ne montait pas spécialement au ciel ou quoi que ce soit ;-)

Sinon je préfère pas me prononcer sur ce qu'il y a après la mort... Il sera toujours temps de le découvrir le moment venu. Tout ce qui compte c'est d'avoir le temps de faire tout ce qu'on avait envie et/ou besoin de faire avant de mourir...
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

pour moi c'est simple, tumeurs tu vas au jugement derniers, on fait le compte de tes hassanates, et en fonction tu vas ou au paradis ou en enfer^^
simplicité extreme^^
et pas de reincarnation hein ^^

edite: a la demande de ma sonnenschein, une hassanate est une espece de bonne action, un bon point en fait ^^
c'est a dire que par exemple si tu eleves bien tes enfants tu gagnes des hassanates, et si tu ne les eleves pas bien tu en perds...en gros c'est ca ^^
Modifié en dernier par Figg le lun. juil. 11, 2005 5:54 pm, modifié 1 fois.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Il y a quelque chose après la mort, du moins c'est mon humble avis. Je crois en la réincarnation...
je ne parviens pas à concevoir la mort de l'esprit, je ne pense pas que nous sommes un bête animal plus évolué que les autres..."nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute disait Maître Yoda et par là je rejoins son avis.
Je ne pense pas que nous soyons un simple amas de cellules, et que notre conscience, notre personnalité, nos envies, nos désirs, nos espoirs ne sont que des signaux électriques dans notre cerveau...il y a forcément autre chose. Et je m'y accroche.
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Hier j'en parlais avec mon papa...

Lui, pense que le corps meurt, voilà, il retourne à la terre, c'est fini pour lui... Et il dit que la personne continuera à vivre si on continue de penser à lui, il vivra dans le coeur des gens... Alors, son meilleur ami, quoi qu'il ait pu lui arriver, vivra toujours, tant que lui vivra, ...

Cette vision des choses m'a ébranlé... Et si la réincarnation c'était juste le fait qu'une de tes particules pousse dans une plante? ça je me le suis souvent dit/...

J'aime la vie et ne veut pas mourir, mais mon papa m'a plus touché que toutes les autres possiblités... Vivre grâce aux autres, c'est beau :)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Pour moi, la vie et la mort n'est qu'un grand rêve. Tu vis ta vie, tu meurs, et tu revis ta vie dans une sorte de rêve. Alors, qui sait si maintenant, ce n'est pas le rêve que je fais morte, ou ma vie réelle que je vis avant de mourir réellement ?

(Compliqué mon affaire ^^)

EDIT : On m'a dit que ce n'était pas clair... donc je recommence ^^

Prenons un exemple : je suis née en 1988. je mourrai en 2088 par exemple. je meurs, emportant avec moi mes souvenirs le splus profond. Puis, dans ma tête, je rêve de ma vie "antérieure". je rêve de mes 100 ans passés sur la terre, à chaque instant. Comme si je revivais ma vie. Et après ma mort, dans mon rêve, je recommence. Et encore. Et encore.

Alors, peut-être ne sommes-nous pas en 2005, réellement, mais seulement dans mon rêve. Qui va recommencer dans 83 ans.



Mais ça, c,est juste une théorie pour apaiser une crainte de la mort... sinon, plus terre-à-terre, je crois que la mort est le vide, le néant, qu'il n'y a rien après la vie. mais la "résucitation" par le rêve, ça me plaît :)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

refaire de manière continue la même vie sans pouvoir rien changer je trouve ça plutot inquiétant que rassurant moi... :roll:
Image
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

mel a écrit :refaire de manière continue la même vie sans pouvoir rien changer je trouve ça plutot inquiétant que rassurant moi... :roll:
Oui, mais on sait pas qu'on la refait, la vie ^^

Mais bon, c'est ma manière de voir les choses, et je sais que je suis bizarre :razz: Donc je ne m'en inquiète pas ^^
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
La fée clochette
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 12:06 pm
Localisation : Avignon

Message par La fée clochette »

Pour moi, il n'y a rien après. La mort c'est la fin de la vie.

J'aimerais qu'il y est un paradis, et je dis toujours à mon homme qu'on se retrouvera la haut, mais après la vie il n'y a plus rien !! A moins que notre esprit soit immortel, et là on peut imaginer tout un tas de choses (genre Casper le fantome :lol: , ou bien imaginer notre propre paradis, ca ferai comme un film ! trop bien!).

En même temps il y a plein de gens qui ont froler la mort et qui disent avoir vu autre chose, mais moi je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois !
"Ce qui est amer à la bouche peut être doux au coeur" Proverbe Français
Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Je ne sais pas ce qu'il y a après la vie. Quand j'étais petit, je croyais au paradis. Ce n'est plus vrai maintenant, mais je ne crois pas qu'il y a rien... Vraiment, je n'ai aucune croyance à ce sujet, seulement des idées et des espérances.

La meilleure hypothèse que nous ayons, c'est qu'il n'y a rien. C'est plate, mais au fond, ça ne nous dérangera pas puisque nous ne le saurons pas comme notre conscience même aura cessé d'exister. Donc, on a beau trouvé ça moche comme idée, une fois mort, ça ne nous dérangera plus!

Mais bon, l'idée de St-Thomas qui dit qu'il ne croît que ce qu'il voit est aussi bonne ici : pas de preuve alors ce n'est pas certain.

Personnellement, j'espère bien qu'il y a quelque chose après.

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

je suis musulman et dans l'islam on nous inculque que la mort est personnifié en un ange appelé Malik El Mut qui veut dire ange de la mort,ele peut prendre différents aspects;une personne souriante,gentille qui prend ton âme avec délicatesse si l'on a fait de bonnes actions (hassanettes)durant toute sa vie ou une personne immense,effrayante qui arrache l'âme du défunt sans aucune pitié.
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

La mort avant les thanas? rine, plus rien du tout le vide total, plus de sens plus de monde, et même plus de pensées!
Apres le thanas : une formidable aventure!
Depuis que j'ai apris à penser seul : Le repos, et une autre vie, dediée entierement à l'exploration de l'âme et à la spiritualitée!
Quoi qu'il en soit, la mort, ça doit bien se finir un jour, c'est comme tout...
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Perso, j'aime imaginer la mort comme une simple liberation des contraintes physiques...

L'esprit se libere du corps (qui lui nourrit les vers), peut vaquer librement, se mouvoir dans l'ether et rester pour proteger ses proches, jusqu'a choisir de se reincarner...

Nul doute que lorsque la peur de la mort et la contrainte physique disparait, l'ame peut evoluer vers un niveau de conscience bien superieure...
Image
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

sonnenschein a écrit :
Théonaute a écrit :Pour ma part, après la mort, il n'y a ... rien.
Pas de paradis, pas d'enfer, pas de réincarnation ou autre.
Une question simple : pourquoi mourir alors ? Chaque chose a une utilité, s'il n'y a rien, alors la mort ... ne sert à rien :lol: C'est mon avis... :lol:

Selon moi, après la mort, il y a une autre forme de vie... Je crois en la réincarnation, même animale...

S'il n'y a rien, alors la mort est triste ... et selon moi, inutile
La mort permet... la vie! La reproduction, le renouvellement des idées, etc... Ca permet de faire avancer les espèces.
Carpe Diem
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

moi je pense que après la mort il y a une réincarnation et tant que on a pas acompli sont déstin on revient sur terre
une foi passer cette épreuve on passe a un niveau supérieur de conscience ( 6? )
Répondre