Page 1 sur 1

le chomage existe-t-il chez les fourmis?

Posté : ven. oct. 21, 2005 10:36 pm
par marco
le chomage existe-t-il chez les fourmis?

Edit Théonaute :
Le règlement stipule qu'on doit se présenter avant de poster.
Merci de remédier à cette entrave à celui-ci.

Posté : mar. déc. 20, 2005 2:33 am
par joey
Sa fait quand même réfléchir cette question p-e que sa existe lol

Posté : dim. janv. 01, 2006 3:01 am
par Yannoo
Salut...
Un chômage implique une rémunération...
Comme nous le savons tous (en tant que fans de BW, il est impensable que l'un de nous ne le sache...) les fourmis ne sont pas rémunérées...pas de récompenses ou quelqu'autre moyen de valorisation du travail...Si ce n'est le bien être de la fourmillière...
L'altruisme à l'état pur...(pas comme chez les humains... :???: )

Bonne réponse?

Posté : dim. janv. 01, 2006 5:51 pm
par Eaupure
c'est beau l'altruisme à l'état pur, à condition d'être logé, nourrit gratuit, de pas avoir d'impots à payer, d'enfants à habiller... bon, j'arrete là...
Les fourmis n'ont aucun besoin si ce n'est vivre au coeur de leur fourmillière; Aucune fourmi ne s'est jamais retrouvée SDF..

Est-ce qu'on peut vraiment imaginer que les humains puissent vivre et s'organiser comme des fourmis sans renoncer à leur abonnement internet?? :???:

Posté : lun. févr. 13, 2006 6:55 pm
par Dalz
je crois et vérifierai mes sources, car j'en suis plus ur que seulement 30% d'une fourmilliere travaille.

Posté : jeu. mars 16, 2006 12:49 pm
par shei33
ça me fait penser à la blague de Coluche: "on dit que les gens veulent du travail. C'est faux, de l'argent leur suffirait."
Sinon je pense qu'il serait possible d'avoir les avantages de notre monde moderne (internet, etc) sans argent mais l'être humain est trop égoïste pour rendre service à son prochain gratuitement. Et on se prétend une espèce supérieure... :???:

Posté : sam. mars 18, 2006 11:36 pm
par Eaupure
C'est parce que nous sommes prisonniers de cette société de consommation. Mais les Inuits, les Amérindiens, les Papous, les pygmées, et autres peuples nus, que nous appelons primitifs, mais tellement plus civilisés que nous vivent (encore pour trop peu de temps) sans argent, mais aussi sans prison, sans police, sans hopitaux psychitrique,, sans anti dépresseurs, ni supermarché. Bref, comme des fourmis dans une fourmillière... ;-)

Posté : dim. mars 19, 2006 12:33 am
par Grey_jackal
C'est parce que nous sommes prisonniers de cette société de consommation. Mais les Inuits, les Amérindiens, les Papous, les pygmées, et autres peuples nus, que nous appelons primitifs, mais tellement plus civilisés que nous vivent (encore pour trop peu de temps) sans argent, mais aussi sans prison, sans police, sans hopitaux psychitrique,, sans anti dépresseurs, ni supermarché.
Je tiens à rappeler aussi que des peuples que nous appelons primitifs pratiquent la guerre tribale, l'excision, le cannibalisme (parfois même au point d'être un facteur dangereux), le sacrifice humain et que le fait qu'il n'y ait pas de police n'implique pas forcément l'absence de criminalité. Comme dit ailleurs, il ne faut pas tomber d'un extrême à l'autre en s'imaginant que ce sont les occidentaux les méchants et les autres les gentils.

Posté : dim. mars 19, 2006 7:59 pm
par Eaupure
je parlais d'argent, pas de criminalité.

Ce qui nous rend fous en occident, c'est que nous n'avons jamais assez, il nous manque toujours quelque chose...qu'il faut acheter.

Ce qui nous rend fou, ce sont tous ces tabous sexuels imposés par les vieux chéma de pensée judéo chretiens. On nous montre la sexualité comme quelque chose de sale, de honteux. se faire baiser est une insulte...pensez-y. Oui oui, je sais Grey, la où on pratique l'exision, les tabous sont encore plus virulents.

Et il ne faut pas oublier que la racine de la criminalité occidentale, c'est quand même la misère. Je ne dis pas la pauvreté. Je parle de misère matérielle affective spirituelle. Rendez leur dignité aux misérables, et vous aurez résolu les trois quart de la criminalité de ce pauvre monde.

Mais voilà, la mondialisation est la racine de la misère. grâce à l'industrie, les paysants sont devenus ouviers à l'usine. Ceux qui sont restés dehors sont devenu chômeurs tous ça bien arrosé de pub coca cola. la boucle est bouclée.
C'est CELA que je dénonce

Posté : mer. mars 22, 2006 7:49 pm
par 103'683e
Yannoo a écrit :Salut...
Un chômage implique une rémunération...
Comme nous le savons tous (en tant que fans de BW, il est impensable que l'un de nous ne le sache...) les fourmis ne sont pas rémunérées...pas de récompenses ou quelqu'autre moyen de valorisation du travail...Si ce n'est le bien être de la fourmillière...
L'altruisme à l'état pur...(pas comme chez les humains... :???: )

Bonne réponse?
Je pense être de cet avis!!! Je ne pense pas que celà existe... enfin... bcps de choses reste à découvrir sur cette planète...

Posté : mer. mars 29, 2006 5:33 pm
par thibaut66
Bernard Werber dis dans ses livres que les fourmis travaillent pour la fourmilière comme des cellules travaillent pour un organisme. Arreter de travailler reviens donc à la mort ou à l'expulsion de la cellule.
Je ne pense pas que cela arrive à moins que les fourimis rejete ou tue celles qui ne sont plus capables de travailler.

Posté : mer. avr. 19, 2006 6:54 pm
par Floydqc
Dalz a écrit :je crois et vérifierai mes sources, car j'en suis plus ur que seulement 30% d'une fourmilliere travaille.
Moi aussi j'ai entendu ça... serrais-je dans un roman de Werber? Surement! et ce n'est pas que ça...

33 % travail
33% ne font rien
33% nuisent aux autres...

voilà

de mémoire c'Est ce que je me rappel...

Posté : jeu. avr. 20, 2006 1:07 pm
par FridaKlo
Floydqc a écrit :
Dalz a écrit :je crois et vérifierai mes sources, car j'en suis plus ur que seulement 30% d'une fourmilliere travaille.
Moi aussi j'ai entendu ça... serrais-je dans un roman de Werber?
Oui oui, c'est ça, il dit bien qu'il y a une partie de la population fourmi ne travaille pas et qu'elles ne sont en rien rejetées par les autres: elles sont nourries et logées comme les autres et la fourmillière semble leur reconnaître "le droit de ne rien foutre"...

Le problème avec les gens aui veulent tout faire bouger, c'est qu'ils croient que tout le monde devrait faire comme eux! Dans ce cas, qu'en est-il des gens qui s'estiment tout à fait satisfaits par le système??

Posté : jeu. avr. 20, 2006 2:37 pm
par seilala
oui je ne me rappelle plus des pourcentages de Monsieur Werber, mais je crois qu'ils ya "les fourmis qui nuisent" et "les fourmis qui réparent les dégats".
En parlant de fourmis, je connais quelqu'un qui a une fourmilière chez lui, dans un espèce de bac en verre...on pouvait voir des petites galeries à meme le sol. Pourtant, il m'a raconté que quand la reine est morte, les fourmis ont arrêté toute activité, elles n'avaient plus de raison de vivre, ni de construire.

Posté : jeu. avr. 20, 2006 2:42 pm
par Engel
je confirme aussi... certaines fourmis ne font qu'errer dans la fourmilière. D'autres nuisent. Ce n'est pas du chômage en tant que tel... c'est leur manière de vivre, si ça fait 100 millions d'années qu'elles sont là, elles doivent très bien se débrouiller ainsi. Elles vivent en société, il y a toujours les "BS" qui fouttent rien...