Page 1 sur 1

Secret de famille

Posté : sam. août 30, 2008 6:05 pm
par Ando
Un autre sujet qui me trotte dans la tête.

Doit-on tenir les enfants au courant des secrets de familles qui se trament dans l'ombre ? Ou plutôt les tenir éloignés des cadavres dans le tapis afin de leur assurer une enfances insouciantes ? Les répercussions en général ?

Posté : sam. août 30, 2008 6:13 pm
par Lord Mahammer
Sujet super court et non developpe : reponse super courte et non developpee...

Si les secrets de famille ont un quelconque interet pour les enfants (choses a ssumer, tresors entérrés, personnes de qui s'occuper...) alors il est du devoir des parents d'en informer au moins les enfants, quitte a laisser ceux ci assumer ensuite leurs responsabilites... A la limite si les parents ne le font pas, le secret meurt avec eux et personne ne voit sa vie changer pour autant... Dommage si cela aurait pu changer en bien une vie...

Si ces secrets tiennent juste du commerage de concierge (enfants illegitimes, grands parents nazis, etc...) autant les laisser mourrir avec ceux qui les colportent... Les commerages sont tres amusants et tres divertissants, mais moins ils durent, mieux ca vaut...

Posté : sam. août 30, 2008 6:19 pm
par Sylvain Wells
Tout dépend de l'enfant, et du secret. En fonction de ces deux paramètres, l'âge où le secret pourra être dévoilé, dans des circonstances propices, l'enfant bien entouré, surtout si le secret est lourd à porter, varie... Je suis d'accord, concernant le fait que certains secrets doivent être emportés dans la tombe. Mais adultes, les enfants sont en droit d'exiger des explications. S'ils le désirent vraiment, je pense qu'il faut le leur dire, mais en les prévenant de ce qui peut advenir.

Prudence est mère de sûreté, mais une fois adultes chacun est libre de ses choix et doit en assumer les conséquences.

...

Posté : sam. août 30, 2008 6:19 pm
par diamant
Pour ma part il n'y a pas de réponses toutes faites. Déjà ça dépend du secret de famille en question.

Ensuite je dirais qu'il faut trouver un juste milieu. Cacher trop de choses ne sert à rien, parce qu'un enfant ressent beaucoup plus de choses qu'on ne croit. Et d'ailleurs il sait souvent beaucoup de choses qu'on ne croit également. Puis je pense qu'il ne faut pas non plus tout cacher aux enfants, ils sont capables d'assumer des réalités.

MAIS, un enfant reste un enfant. Il ne faut pas lui confier des choses trop lourdes ou l'encombrer avec des choses qui n'ont aucun intérêt, et il faut le laisser vivre son enfance, et ne pas le transférer trop tôt dans un monde d'adulte.

J'ai un exemple tout récent. Je connais une famille, où la mère a perdu son premier enfant, ce fut une mort subite du nourrisson. Ca c'est passé il y a 14 ans. Elle a eu deux autres enfants, qui ont actuellement quelque chose comme 11-12 ans et 8-9 ans.
Dès tout petit ils ont su que leur "grande soeur" était morte bébé. Je pense que c'est une bonne chose qu'il soit au courant. Perdre un enfant est une chose dont on ne se remet jamais, et les enfants l'auraient sûrement senti, et c'est mieux de les avoir mis au courant, plutôt que de l'avoir caché ce tragique évènement.
En revanche, là où je suis bien plus sceptique, c'est sur le fait que régulièrement toute la petite famille se rende au cimetière. Est ce vraiment la peine d'infliger ça aux enfants ? Qu'ils soient au courant, ok, leur rappeler sans cesse qu'ils ont une soeur morte, leur infliger régulièrement cette tristesse est ce utile ? Je ne pense pas.
Ceci n'est évidemment qu'un exemple parmi tant d'autres.

Posté : sam. août 30, 2008 6:20 pm
par Ando
Si ces secrets tiennent juste du commerage de concierge (enfants illegitimes, grands parents nazis, etc...) autant les laisser mourrir avec ceux qui les colportent... Les commerages sont tres amusants et tres divertissants, mais moins ils durent, mieux ca vaut...
Si ça marchait comme ça, ça fait longtemps qu'i n'y aurait plus de secret de famille.

Je suis au courant de secrets qui ne sont pas près de disparaître : mes cousins qui ont le même âge que moi ne le sont pas. Ca pourrit une partie de mon enfance, mais contrairement à eux, je n'aurais pas de mauvaises surprises plus tard (j'espère en tout cas).

Dans le cas de la connaissance de S.Wells, il peut y avoir des ressortis sur les enfants. Et que si certains troubles apparaissent chez des enfants, ils sont dû à des secrets trop gros à planquer. La psycho-généalogies intervient dans ce cas

Posté : sam. août 30, 2008 6:22 pm
par Sylvain Wells
Si ça marchait comme ça, ça fait longtemps qu'i n'y aurait plus de secret de famille.
C'est peut-être bien la meilleure option. Sauf cas extrêmes, l'explication est la meilleure solution.

...

Posté : sam. août 30, 2008 6:29 pm
par Ando
Sylvain Wells a écrit :
Si ça marchait comme ça, ça fait longtemps qu'i n'y aurait plus de secret de famille.
C'est peut-être bien la meilleure option. Sauf cas extrêmes, l'explication est la meilleure solution.

...
Pas d'accord. C'est comme une jambe avec une belle blessure qui fait bien mal : on préfère ltuer la douleur avec des drogues au lieu de la soigner, car on sait que le traitement va traîner longtemps et bien faire mal.
Mieux vaut souffrir intensément pendant une période et guérir, que de se bourrer de morphine pour oublier.
Ce qui est "oublié" ressort toujours un jour ou l'autre.

Posté : sam. août 30, 2008 6:36 pm
par Sylvain Wells
Les longs silences, les regards appuyés, parfois les membres de familles évités, les discussions "privées"...

Est-ce préférable à une explication, si l'on est bien encadré et en âge de comprendre ?

D'autant que si c'est toujours d'actualité, un regard neuf permet de faire avancer le schmilblik, à défaut de développer l'imagination qui ne conduit, dans ce cas-là, à rien de bon...

:roll:

Posté : sam. août 30, 2008 6:44 pm
par Opale
Je pense que cacher un secret de famille à un enfant ne peut être que néfaste pour lui car loin d'être bêtes les enfants sont sensibles et ressentent les tensions , les humeurs de leur proches ... Ils savent en générale quand ça va mal . Si quelque chose lui est caché il pourra avoir des doutes . Des sous entendus pourrons être dits au sein de la famille involontairement qui ajouterons à son incompréhension et il se fera une idée déformée de la réalité . Mais cela ne veut pas dire qu'il faut forcément tout leur dire , et il y a aussi la manière de leur dire

Ce n’est qu’un avis personnel :roll:

Posté : dim. août 31, 2008 11:24 am
par Raphaella
Je suis totalement contre le fait de cacher les secrets de famille.
Et pareil pour les emporter dans la tombe ; j'ai vu comment mes parents avaient souffert de ça et peu importe l'importance du secret, il vaut mieux en parler.

En parler, c'est guérir cette plaie (comme l'image de Ando) et c'est éviter d'en créer d'autres. Ne serait-il pas plus simple de ne pas créer de secrets plutôt que d'en faire et chercher à tout prix à les cacher ?
On peut comparer ce raisonnement à celui du Dalaï-Lama : "Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire"
Or, si il y a quelque chose de très important, c'est l'honnêteté. Du moins, c'est une valeur qui me tient à coeur.

Pour terminer, en dénonçant ces secrets qui empoisonnent, on apprend à l'enfant que la vie n'est pas toujours rose. Il deviendra réaliste et évitera ainis plus tard une chute très dure et peut-être mortelle.

Posté : dim. août 31, 2008 6:40 pm
par Sylvain Wells
Je suis entièrement d'accord. La réalité étant le monde dans lequel chacun vit, il faut habituer l'enfant à ce qu'est réellement la réalité...

Le film "La vie est belle" le montre bien, cacher la vérité est loin d'être la meilleure solution... même si dans ce cas précis, il faut faire très très attention...

Les enfants sont bien plus perspicaces que l'on ne le croit : la preuve, ils parviennent à cacher leurs appréhensions vis-à-vis de ces sujets.

"Considères quelqu'un comme il est, et il le restera. Considères-le comme il pourrait être, et il le deviendra" Bouddha.

Si on conidères que l'enfant est capable de comprendre ce qu'on lui, dit, on lui dira de toutes façons mieux que si on le considère comme un enfant qui ne comprend que ce qu'on lui dit. C'est valable pour un tas d'autres sujets.

Posté : lun. sept. 01, 2008 5:57 pm
par Petite_Fée
Doit-on tenir les enfants au courant des secrets de familles qui se trament dans l'ombre ? Ou plutôt les tenir éloignés des cadavres dans le tapis afin de leur assurer une enfances insouciantes ? Les répercussions en général ?
Mes parents m'ont caché beaucoup de leurs soucis et pourtant je ne leur en veux pas du tout. Ils ont préservé ma naïveté d'enfant et m'ont révélé les choses au fur et à mesure, en veillant à ce que j'ai l'âge et la maturité d'encaisser, ils répondaient à mes éventuelles questions avec des mots que je comprenais.
Pour le moment, je n'ai ni enfant ni secret à garder, mais si le cas se présentait j'agirais comme mes parents ont fait parce que je ne veux pas mettre un poids sur des épaules pas assez fortes pour le porter et je ne veux surtout pas mentir à quelqu'un que j'aimerais de toute mon âme.

Posté : mar. sept. 02, 2008 5:46 pm
par Rêvelin
Cela se fait au cas par cas. je ne jugerais pas s'il faut ou non les cacher. mais un truc dont je suis certain et sûr ( comment ça un pléonasme ??? ) c'est qu'il faut en parler. Un secret de famille s'il en devient plus tabous en en parlant avec les parents, l'enfant ... est beaucoup moins lourd à porter.

Sinon ce la pourrait la vie et je sais de quoi je parle ...