Page 1 sur 2

Voyage dans le temps

Posté : jeu. août 14, 2008 3:12 pm
par Maverik09
Salut à tous, alors voilà, c'est tout simple, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet : Le voyage dans le temps est il possible ?
Pensez vous qu'on y arrivera un jour ?

Voilà voilà :)

Posté : ven. août 15, 2008 1:15 am
par Tuc
Question intéressante... je dirais que non...

Tout simplement parce qu'il est dit un peu partout que la notion et la mesure du temps sont relatives, sauf, comme je l'ai lu plus bas (oui il y a déjà un post dans lequel on parle du temps, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je répond car il risque d'être viré...), sauf, disais-je pas rapport à la lumière dont la vitesse est universelle.

On en vient donc à la théorie selon laquelle il serait possible de voir le passé en voyageant à la vitesse de la lumière, chose impossible selon certains spécialistes (nous sommes des humains, pas des photons). Mais si une telle vitesse nous était possible, nous ne pourrions en fait que voir dans le passé, en regardant la Terre de très, très (mais alors vraiment très) loin.

Mais si une telle chose était possible ? Verrions-nous des gens du future nous rendre visite ? Non, en tout cas il faut l'espérer. Car si un jour nous comprendrons comment naviguer sur les flots du temps, alors nous comprendrons surement qu'un simple voyage dans le passé modifierai dangereusement notre présent, par le passé, donc leur future... enfin bref...

Je sort, je vais prendre une aspirine...

Posté : ven. août 15, 2008 11:21 am
par izicloth
en effet je pense que tu as tout dit. Dans l'état actuel des choses ... voyager dans le temps serait un .... massacre probablement, certains voudrait sans doute utiliser ces voyages à des fins vertueuses .... Toujours est-il que je pense qu'il faut assumer ses actes passés.

Posté : ven. août 15, 2008 8:22 pm
par Maverik09
Tuc a écrit :On en vient donc à la théorie selon laquelle il serait possible de voir le passé en voyageant à la vitesse de la lumière, chose impossible selon certains spécialistes (nous sommes des humains, pas des photons). Mais si une telle vitesse nous était possible, nous ne pourrions en fait que voir dans le passé, en regardant la Terre de très, très (mais alors vraiment très) loin.

J'ai déjà entendu parler de cette "possibilité", mais je ne comprend pas, comment, nous pourrions VOIR dans le passé, pour moi, la seul chose "plausible" aurait été de "partir" dans le futur, sans aucune possibilité de retour puisqu'on ne peu pas atteindre une vitesse en dessous de 0 ...

Merci pour vos réponses :)

Posté : sam. août 16, 2008 1:59 pm
par izicloth
en fait, il a dit ça par rapport a la lumière, on voit grâce a elle, mais la vision qu'elle nous apporte " date " du voyage qu'elle a effectué pour arriver à notre rétine.

J'espère être assez explicite ( ^^ )

Posté : sam. août 16, 2008 9:37 pm
par Maverik09
Ok ok je comprend, comme quand on regarde les étoiles, on ne sait pas vraiment dire si celle qu'on est entrain de fixer est encore vivante ...

Merci pour les précisions :)

Posté : dim. août 17, 2008 10:13 am
par izicloth
mais de rien, c'est tout à fait normal ( ^^ )

Posté : jeu. août 21, 2008 9:19 am
par DarKnuT
Maverik09 a écrit :Ok ok je comprend, comme quand on regarde les étoiles, on ne sait pas vraiment dire si celle qu'on est entrain de fixer est encore vivante ...
Malheureusement, ce moment de poésie intense est une idée reçue, et absolument improbable du point de vue statistique.
à 99,99 %, les étoiles que l'ont voit (en tout cas à l'oeil nu) dans le ciel sont encore vivantes, et pour un bon moment encore.

Je te renvois à cet excellent site pour t'en convaincre --> http://www.tatoufaux.com/spip.php?artic ... e=%E9toile

Posté : sam. août 23, 2008 8:50 pm
par Maverik09
Très intéressant comme site internet :) merci beaucoup !


David.

Edit Bubulle : Attention au flood !

Posté : sam. août 23, 2008 9:18 pm
par eragon06
Si on avance à la vitesse de la lumière alors on avance dans le temps, enfin pour ceux qui voyagent à cette vitesse, plus tu vas vite, et plus le temps passe vite lui aussi, la fameuse expérience avec des horloges atomiques dans l'avion et au sol, l'horloge dans l'avion avait un très léger décalage.
Il est possible d'aller dans l'avenir, en voyageant très très vite, ce qui est le principal problème, on revient la au souci de peut-on voyager à la vitesse de la lumière? pour aller dans le passé on pense utiliser des trous de vers, qui ont le désaventage de ne durer qu'un temps infime et de se refermer à la première particule qui y rentre.
On peut envisager qu'il est impossible d'aller dans le passé car sinon on aurait des touristes du futur, ( ils sont peut être parmi nous :mrgreen: ?)
En tout cas si tu vas dans le passé ne compte pas revenir dans la même époque, ce sera une époque diffèrentes, car c'est un peu comme un aiguillage de train, l'époque d'ou tu part étant le point a, tu veut aller dans le passé, le point b, et si tu veut aller dans le futur tu ira au point c. Dans une nouvelle réalité.

Posté : sam. août 23, 2008 9:24 pm
par Maverik09
En parlant de touristes venu du future, je suppose que certain d'entre vous ont déjà entendu parler du fameux John Titor ?


Wikipedia : John Titor est le pseudonyme d'une personne ayant posté plusieurs messages en 2000 et 2001 sur des forums traitant de voyages dans le temps en affirmantt être un voyageur temporel en provenance de l'année 2036. Les affirmations de Titor sont marquantes, car elles sont bien écrites, élaborées et relativement logiques ; elles sont mêmes accompagnées de « preuves » photographiques. Finalement, certaines personnes dans les communautés pseudo-scientifiques ont fini par croire ses affirmations. Cependant, la plupart pense qu'il s'agit d'un canular.

Maintenant, Canular ou pas ...


Pour ces fameux trou de verre ?, serai t'il possible un jour d'en "créer" artificielement ?

merci pour vos réponses

David.

Posté : sam. août 30, 2008 4:31 pm
par Sylvain Wells
On ne peut créer de trous de vers, à moins de disposer de quantités suffisantes d'une hypothétique matière à masse négative. Le seul moyen serait de les agrandir et de les stabiliser, car ils sont minuscules et horriblement instables...

:-x

Posté : sam. août 30, 2008 5:08 pm
par eragon06
Matière à masse négative? tu veut parler de l'antimatière? car on en à trouvé de l'un peu plus stable, de l'antihydrogène.
On essai pas d'en créer déjà dans les accélérateurs de particule?
Mais de toutes façons ce sera un passé un peu diffèrent, déjà modifié par ta présence et ta venue, et tu pourras jamais retrouver ta réalité originelle.
Pour John Titor je me suis bien marré sinon, il à de l'imagination en tout cas le gars, faisait-il exprès ou croyait-il à ces délires?
Regarde le nombres de prévisions ou il s'est trompé, mais effet puits oblige on ne retiens que celles qui collent à peu près.

Posté : sam. août 30, 2008 5:47 pm
par Sylvain Wells
Matière à masse négative? tu veut parler de l'antimatière? car on en à trouvé de l'un peu plus stable, de l'antihydrogène
L'antimatière a des propriétés inversées par rapport à la particule de référence, principalement la charge électromagnétique. Mais la masse reste positive.

La matière à masse négative serait le moteur de l'énergie sombre. Cependant, il semble bien plus probable que ce soit une énergie...


...

Posté : sam. août 30, 2008 7:23 pm
par eragon06
En même temps la matière est une forme d'énergie, mais sinon peut tu en dire plus sur ce moteur? peut-on le trouver dans notre univers? participerait-elle à l'expansion de l'univers? ou à d'autres choses?

Posté : sam. août 30, 2008 7:46 pm
par Sylvain Wells
En même temps la matière est une forme d'énergie
Oui, mais la charge électromagnétique n'en est pas une. Une énergie négative peut se retrouver par E=mc² transformée en énergie uniquement si sa masse est négative. Ce qui nous ramène à l'énergie sombre.
Participerait-elle à l'expansion de l'univers ?
L'énergie sombre est la cause de l'expansion de l'Univers, et le constitue à 75%. Energie, car une masse négative dans les équations, ça fait tache. Sombre, car une énergie répulsive, à part dans les bouquins de SF, c'est du jamais vu...

Je me suis mal exprimé en parlant de moteur. Je voulais juste parler de l'énergie sombre.

L'utiliser ? Je ne crois pas, non. Déjà on en trouve pas dans les galaxies (elles ont la matière noire, qui n'a absolument rien à voir). Ensuite, on ne sait même pas ce que c'est. Certains disent des particules bosoniques, d'autres le nuage de probabilités de particules virtuelles dans le vide, d'autres encore la gravitation à laquelle on aurait rien compris...

Bref, on est pas prêts de maîtriser quoique ce soit à ce propos, si ce n'est la connaissance...

...

Posté : lun. sept. 01, 2008 4:40 pm
par Animula
Aller dans l'avenir ne semble pas poser de problèmes. Pour certaines théories, il suffit d'avoir une trou de vers, et faire tourner un bout à la vitesse de la lumière.
Pour revenir dans le passé sa pose un problème, tout d'abord avec le paradoxe temporel. Mais remonter dans le temps signifie soit inverser la flèche du temps globalement, soit se transférer à un temps t précédant notre temps présent. Or, cela voudrait dire qu'il y a création de matière ex nihilo. Lorsque je remonte dans le temps, mes atomes n'appartenaient à l'univers d'alors. Imaginons que je meurs sans revenir dans le présent, mes atomes restent dans le passé. Ce qui veut donc dire que l'Univers aurait une masse variable!

Posté : lun. sept. 01, 2008 6:43 pm
par Kelor
D'abord, si on y réfléchit bien nous voyageons déjà dans le futur, puisque le temps s'écoule autours de nous et avec nous ( je m'exprime bien, vous me comprennez là ? )

Sinon, je ne pense pas qu'on puisse voyager dans le passer car il faudrait voyager dans le temps à ... sens contraire ...?... ( vous comprenez là aussi ? ou pas ? ) Sauf si on utilisait les trous de vers, mais là on ne pourrait pas voyager plus loin que le jour de la création du trous de vers ( mais il faudrait d'abors réussir à les créer et sans parler des paradoxes qui modifieraient la réalité sans arrêts )

Sinon pour voyager dans le futur il faudrait s'approcher de la vitesse de la lumière se qui augmenterait tellement notre de poids qu'il faudrait compenser pour continuer à gagner de la vitesse et nous en sommes et seront surement incapable ; ou alors il faudrait que le temps s'écoule plus vite autours de nous que en/sur/dans/pour nous, il faudrait donc s'isoler du temps dans un autre temps.
Et si on allait dans le future il faudrait faire aussi attention au paradoxe du type :
Vous allez dans le future, vous trouvez un monde détruit ous retournez dans le passé et dite la planète entière qu'il risque de se passer quelque chose qui détruira l'humanité, tout le monde s'affolle ce qui créer un chaos pas possile et déclanche des guerre, ce qui finira par détruire le monde, vous aurez donc provoqué le future que vous vouliez éviter.


Bon je commence à avoir mal au crâne ^^ alors ... ^^

Posté : lun. sept. 01, 2008 6:45 pm
par Sylvain Wells
Il suffit d'avoir un trou de ver, et de faire tourner un bout à la vitesse de la lumière.
Comment ça ? :???: Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Imaginons que je meurs sans revenir dans le présent, mes atomes restent dans le passé.
Et le principe de conservation ? Car tes atomes se transforment en d'autres éléments d'une masse/énergie équivalente...