Alors pour ton oncle sunmat, il faut surtout pas lui dire qu'il à tout pour être heureux, ça ne le conduirait qu'a plus de sentiment d'incompréhension de la part de l'entourage, et à une plus grande culpabilisation, on croit donner de faux encouragement qui se révèlent en fait nocif.
C'est peut être un trouble dû à son passé, ou simplement biologique, c'est une dépression cyclique, peut être une maniaco dépression.
Il est en tout cas souvent difficile de trouver les causes d'une dépressions, elle peut en avoir plusieurs, mélangé plusieurs causes, social, psychologique et biologique.
Oui les études, enfin surtout le stress, le surmenage engendré par elles peuvent causer une dépression aussi, comme beaucoup d'emploi, de plus en plus même.
C'est donc une maladie mentale, qui à une vision trop bénigne pour la plupart des gens, elle est incompris, victimes d'énormément d'idées reçu et préjugés.
Il en existe plusieurs sortes, dépression névrotique, unes des moins graves, dû surtout à des causes psychologique ( manque d'affirmation et d'estime de soi, asociabilité, traits de personnalité fragile), la dépression psychotique, ou aucuns événement extérieur positif ne fait sourire, ou le malade ne réagit plus à rien, mais perdu dans des délires de culpabilisation et d'auto accusation.
La dépression mélancolique, survenant sans cause, très rapidement ( quelques heures à quelques jours) d'une très forte intensité avec un risque suicidaire élevé, elle constitue une urgence médicale.
Il peut aussi y'avoir des idées délirantes, et surtout dans beaucoup d dépressions des problèmes psychomoteurs, de la fatigue, troubles du sommeil et de l'alimentation, prise ou perte de poids, problèmes cutanée, ralentissement dans les idées, désespoir, pessimisme, renferment sur soi.
Le problème c'est que les dépressions sont assez souvent mal diagnostiqué, mal soignés, et donc beaucoup de gens souffrant de dépressions rechute, et plus les gens en ont, plus ils en auront.
Quant aux idées reçu, bon on va commencer par les antidépresseur, c'est vrai qu'en France les psychiatres en prescrivent beaucoup trop, c'est dans la tradition française de ressortir du médecin avec une ordonnance

ça fait médecin sérieux ^^, alors que les psychiatres les recommandent seulement pour les dépressions sévères ou modérément sévères.
Il en existe plusieurs sortes, selon leur champ d'action, leur composition chimique et leur actions biochimique.
Il existe d'autres traitement, quant une dépression résiste aux antidépresseurs, ils aident à en guérir pas mal, et ne sont surtout pas des pilules du bonheur. Il y'a le l'électroconvulsivothérapie qui n'est pas douloureuse contrairement aux idées reçu et la stimulation magnétique transcrânienne, ça consiste donc à utiliser en gros pour les deux à des impulsions magnétique.
Il y'a le millepertuis pour les amateurs de plantes mais elle est pas sans effets secondaires et est surtout efficace pour les dépressions légères.
Il y'a les oméga 3 très en vogue, mais je suis sceptique, beaucoup d'études se contredisent la dessus.
Il faut sinon une alimentation équilibré, un rythme de sommeil régulier, et faire du sport si possible, si pas trop fatigué.
Pour l'entourage surtout ne brusquer pas le patient, ne le bousculer pas en lui proposant 36 000 choses, ou en lui disant de se remuer et en lui proposant vos recettes miracles de bonheur, chacun sa manière d'être heureux, ne surtout pas culpabiliser, ou mettre des coups de pied dans le cul, allez y doucement, non la dépression est pas une question de volonté, elle amoindrit la volonté et l'envie, elle fatigue mentalement et physiquement, et c'est pas non plus une bonne chose, comme soi disant un accouchement de soi ou une meilleur connaissance de soi, ne pas juger ou culpabiliser, faire des petites attentions, proposer des choses faciles à faires, accompagné aussi et rassurer sur notre présence et écoute, éviter les injonctions, rester calme aussi, c'est énervant mais c'est pas sa faute.
Je trouve aussi la vision de neuropsy hégellien trop, beaucoup trop répandu et généralisé, comme quoi ce n'est pas l'environnement ou les choses qui doivent changer mais nous, euh si on à une vie de merde je voit pas comment on peut aller bien hein. Puis un gros manque de solutions concrète et satisfaisante proposé également.