Page 1 sur 2

En matière d'éducation êtes vous pour ou contre la fessée ?

Posté : mer. mai 14, 2008 5:46 pm
par diamant
Que pensez vous de la fessée ?
Est ce un moyen comme un autre à la disposition des parents pour éduquer leur enfant ?
Est ce une facilité à laquelle il ne faut recourir sous aucun prétexte ?
C'est peut être pas la meilleure solution, mais ça a au moins le mérite de calmer les grosses crises de nerf ?

Ne vous détrompez pas, le sujet en question est ici la petite tape sur les fesses, ou alors quelque chose d'équivalent, il ne s'agit sûrement de légitimer les mauvais traitements ;)

Posté : mer. mai 14, 2008 9:17 pm
par seilala
Coontre. POur calmer un enfant, jpense qu'on peut lui jeter un verre d'eau froide ou exercer son autorité avec le ton de la voix, les avertissements.
Un petit enfant ne sait pas forcément pourquoi telle ou telle chose n'est pas à faire (souvent c'est parceque cela perturbe la tranquilité des adultes impatients..). Alors il faut expliquer, ou détourner son attention sur autre chose tout en restant cohérent et en se mettant à sa place.
Mais apres je n'ai pas d'enfants et je changerais surement d'avis le jour ou j'en aurais :mrgreen:

Posté : jeu. mai 15, 2008 7:51 am
par Erratique
Un moyen comme un autre, non. D'abord une explication pour lui dire qu'il ne faut pas (1er avertissement), puis menacer d'une sanction/punition (pas une fessée, 2e avertissement), puis exécution de cette sanction/punition (et SURTOUT ne pas céder).

La fessée doit rester LE dernier recours, celui qu'on utilise quand l'enfant a vraiment dépassé les bornes. Si ça devient systématique, l'enfant s'en moquera comme de l'an 40, et elle n'aura plus aucune efficacité.

Mais une punition corporelle, ça reste un bon moyen d'inculquer ce qui est bien et ce qui est mal. Parce que qu'on le veuille ou non, un gosse, ça ne comprend pas toujours tout...

Posté : jeu. mai 15, 2008 9:03 am
par bubulle
POur calmer un enfant, jpense qu'on peut lui jeter un verre d'eau froide ou exercer son autorité avec le ton de la voix, les avertissements.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai été particulièrement choquée, lors d'un oral pour rentrer en école d'éduc spé, de voir les autres cadidats s'offusquer de savoir que dans certains foyers pour jeunes difficiles, il arrivait de lever la voix voire me^me de jeter de l'eau aux ados en pleine crise de violence (destruction de tout ce qui leur tombe sous la main, volonté de frapper, hurlements ... ) !!

Sinon la fessée, je suis comme Erratique, je pense que ce n'est pas une punition qui doit devenir systématique. Une tape sur les mains, ou une tape sur les fesses suffit généralement à les calmer s'ils font une petite bêtise ...

Posté : jeu. mai 15, 2008 9:45 am
par Rêvelin
Je pense que la fessé est bien a début mais qu'ensuite elle doit être remplacée par d'autres punitions symboliques. Elles doivent pour moi évoluer en fonction de l'âge de l'enfant. Mais l'efficacité de la fessé n'est plus à démontrer lol

Posté : jeu. mai 15, 2008 7:11 pm
par seilala
je suis d'accord avec vous erratique et bub , les fessés à répétition ne servent à rien... tout comme le fait de hurler. Quand on hurle sur quelqu'un trop souvent, on perd sa crédibilité si on montre qu'on est sur les nerfs. Et pousser les décibels ne résoud rien puisqu'après l'enfant s'y habitue de toute façon et ça ne fait qu'empirer les choses.

L'idéal c'est de ne pas faire preuve d'autoritarisme et "négocier", en demandant à l'enfant pourquoi il veut faire tel ou tel truc, pourquoi il pense qu'il ne fait aucun mal, pourquoi il n'est pas d'accord avec ce que pensent les adultes etc. Responsabiliser un maximum. Mais bon, là c'est l'idéal...souvent quand il s'agit de choses non négociables et que l'enfant fait un caprice et cherche à pousser à bout ses parents pour qu'ils cedent une ptite tape s'impose. ça remet les idées en place et c'est toujours mieux que de tirer l'oreille, ou de secouer un gamin.

Posté : jeu. mai 15, 2008 8:20 pm
par Le Camé Jongleur
autre : je pense qu'on peut laisser les gens faire a leur manière. (comme le dit mon oncle : "c'est celui qui fait qui fait") (je dis ca parceque en lisant par dessus l'épaule de quelqun dans le rer, j'ai lu un article "doit on [l'] interdire")

et pour seule argumentation : qui ici ne s'en est jamais prise?
pas grand monde, je pense. maintenant, est ce que ca vous a traumatisé, avez vous développé une carance affective ou autre?
disons que si c'était mauvais pour le développement de l'enfant, on n'aurait pas beaucoup d'adultes "sains" a l'heure qu'il est.
(bon, après, ceci explique peut etre cela, mais dans ce cas, il y a un monde a refaire :D)

Posté : ven. mai 16, 2008 8:40 am
par Ando
seilala a écrit :Coontre. POur calmer un enfant, jpense qu'on peut lui jeter un verre d'eau froide
maman ? :mrgreen:
Lors de ma toute première crise coriace vers l'âge de 5 ans (je ne voulais pas faire mes devoirs), ma mère m'a mise sous une bonne douche écossaise. Ca m'a vachement calmée et je n'ai plus jamais recommencé :mrgreen: :???: .

Tout ça pour dire qu'il y a d'autre moyen efficace que la fessé. Parents qui tapent, l'enfant tapera plus tard. Et c'est dommage d'instaurer un cercle de violence dans une famille, au nom de l'éducation en plus.
On peut le priver de ce qu'il aime en guise de menace ou de punition, ça suffit emplement, et c'est un bon moen de voir si on connat bien son diablotin de môme

Posté : ven. mai 16, 2008 9:01 am
par diamant
Ben très sérieusement je trouve ça beaucoup moins violent de se prendre une fessée ou une baffe, que de se retrouver sous l'eau glacée ! C'est quand même violent l'eau froide ! Alors si c'est juste une fessée ou une baffe pour calmer la grosse crise, parce que l'enfant ne réagit plus au reste, et que vous êtes "relativement" calme, dans la logique vous n'allez pas lui faire trop mal ! Franchement j'suis 100 fois plus pour la fessée que la douche froide !!

Posté : ven. mai 16, 2008 9:23 am
par pinsonne
je pense comme diamant jamais je n'aurais l'idée de mettre ma puce sous une douche froide C'est qd meme violent!
Le verre d'eau il arrive au moment des grosses crises de colere lors des repas et encore... c'est arrivé deux fois
Je ne vais pas aller chercher un verre d'eau expres pour une crise
A la maison c'est punition dans ta chambre et tu reviens qd tu est calmée et par contre dehors en courses en promenade chez des gens oui c'est fessée si la parole ne suffit pas
Une fessée ne fait pas de mal mais met du plomb dans la tete de ces petits monstres :mrgreen: non sans rire faut pas pousser tout le monde a recu des fessées faut juste ne pas en abuser

Posté : ven. mai 16, 2008 9:42 am
par Ando
J'aime pas le verre d'eau, car le verre peut "partir tout seul". C'est assez primitif come geste de lancer quelque chose à la tête de quelq'un :roll:

Posté : ven. mai 16, 2008 9:48 am
par pinsonne
Peut etre mais je trouve cela beaucoup moins violent et traumatisant que de prendre un gamin en pleine crise , de le trainer dans la salle de bains , de le deshabiller ou non, de le mettre dans la baignoire et le doucher a l'eau froide
La pour moi c'est la maman qui est en plein crise
Le verre d'eau qui n'est remplit qu'a un tiers et encore est plus vexant mais pas traumtisant et il n'est utilisé qque tres rarement
Enfin ceci n'est que mon avis

Posté : ven. mai 16, 2008 9:56 am
par Ando
On dévie de la fessée là...

Dans mon cas avec la douche :
-ma mère était très calme
-je n'ai plus jamais recommencé (donc elle ne l'a plus jamais refait elle-même) :arrow: c'est efficace
-le seul risque aurat été que je chope un rhum (et non que le verre me parte dans la figure)
- je n'ai même eu le temps d'être vexée ou traumatisée

On se plaind des mauvais traitements, coups, cris et menaces mais on oublis de se demander pourqoi on en arrive là.

edit diamant : "le sujet en question est ici la petite tape sur les fesses, ou alors quelque chose d'équivalent", donc j'estime que ça reste largement dans le sujet ;)

Posté : ven. mai 16, 2008 10:04 am
par pinsonne
Ando a écrit :
On se plaind des mauvais traitements, coups, cris et menaces mais on oublis de se demander pourqoi on en arrive là.
je ne critique en aucun point l'education que tu as recu de ta maman ni ta maman je t'explique seleument que moi je ne pourais jamais faire cela que JE trouve cela trop violent
Quand tu dis on oublie de se demander pourquoi on en arrive la qu'entends tu par la? je ne comprends pas tres bien
Mets tu en cause l'enfant la maman la methode d'education?

tapeti tapota

Posté : ven. mai 16, 2008 10:42 am
par Öurorÿn
La fessée est selon moi un moyen de correction non pour faire obéir, car l'autorité ne se fait aucunement avec les coups, mais applicable lors d'événements ou l'enfant se met en situation de danger, tel que "traverser la route sans regarder et qui manque de se faire renverser" "jouer avec les prises électriques", y'a la peur exprimer par le parent qui lui dis dit pk il va lui mettre une fesser. On a beau expliquer certaines choses aux enfants tan qu'il n'expérimentes pas il ne savent pas, hors ici on mais en application le fait que cette situation est dangereuse donc une fessé rappel ce danger c une sorte d'avant gout si on veux lol.
Pour le verre d'eau je trouve sa plutôt humiliant, on jette le verre d'eau a la figure de quelqu'un que l'on aime pas généralement, ou pour lui faire honte.
enfin ce n'est que mon avis. En aucun cas je dis que c'est mieux que tout le monde.

Re: tapeti tapota

Posté : ven. mai 16, 2008 11:17 am
par diamant
Öurorÿn a écrit :La fessée est selon moi un moyen de correction non pour faire obéir, car l'autorité ne se fait aucunement avec les coups, mais applicable lors d'événements ou l'enfant se met en situation de danger, tel que "traverser la route sans regarder et qui manque de se faire renverser" "jouer avec les prises électriques", y'a la peur exprimer par le parent qui lui dis dit pk il va lui mettre une fesser. On a beau expliquer certaines choses aux enfants tan qu'il n'expérimentes pas il ne savent pas, hors ici on mais en application le fait que cette situation est dangereuse donc une fessé rappel ce danger c une sorte d'avant gout si on veux lol.
Alors là je ne suis pas d'accord !!!
Ce sont des situations que tu peux très bien expliquer, et ne pas avoir recours à la fessée pour ça !
Je me souviendrais toujours de ce jour, je devais avoir quelque chose comme 4 ou 5 ans, mon père me séchait les cheveux dans la salle de bain et il m'a dit : "si jamais tu veux essayer de mettre un pied ou une main dans l'eau en même temps que tu as le sèche cheveux, tu pourras ne le faire qu'une fois, parce qu'ensuite tu seras morte".
:mrgreen:
Ben il ne m'a pas frappé, et il n'a jamais eu besoin de me le répéter et j'ai jamais essayé bizarrement ^^
Je pourrais vous multiplier les exemples du genre, car j'ai un papa pompier super stressé, qui voit en ses filles des petites merveilles à protéger contre tout ! Même les sucettes qu'il ne faut pas manger en marchant, parce que si tu tombes tu peux te perforer le palais, ou l'avaler et mourir étouffé :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin bref les anecdotes personnelles racontées, je ne pense pas que dans ce genre de situation la fessée soit utile. Je vois plus ça comme une matérialisation de la peur du parent. Mais expliquer un danger ne nécessite pas qu'on mette une fessée à un enfant !

Posté : ven. mai 16, 2008 11:45 am
par pinsonne
Deja comment voir la fessée comme une punition ou un chatiment?
Dans les deux cas on passe pour de mauvais parents
Si je vous dis c'est un moyen de... c'est pareil quoiqu'il en soit je passerais pour une tortionnaire :mrgreen:
Je ne suis pas contre je ne dirais pas que je suis pour ; du moins pour une fessée systematique
J'ai envie de dire (oula je sors le parapluie tout va me tomber dessus) c'est qd meme un moyen desolée j'aurais plein d'exemples a vous donner mais je l'ai deja fait dans un precedent post qui se cache je ne sais ou d'ailleurs :lol:
Ma fille a trois ans et la fessée n'existe quasiment plus mais il y a un moment entre un an et demi et deux ans et demi ou oui j'avais recours a cela
Et non pas par facilité comme certains pourrait le dire mais par "necessité" (il est entre guillemet ce mot hein!)^
Un enfant ne peut pas tout comprendre tout seul meme si on lui explique un enfant retient l'effet cause consequence
Mais c'est une periode transitoire
Il y a aussi comme je l'ai deja lu la privation
Ca me fait sourire desolée , pour un ado tres bien mais pour ma puce ben elle s'en fout comme de l'an quarante
La j'ai au dessus de mon armoire un sac poubelle rempli de jouets que ma puce ne voulait pas ranger ou marchait dessu jetait
Elle m'a regarder faire et m'as dit : "tu les mets a la poubelle pour faire de la place?
Je lui ais expliquer que je les lui confisquais comme elle n'en prenait pas soin
elle m'a repondu : ah bon pas grave
Depuis elle regarde le sac en disant poubelle
J'ai essayer mais c'est trop tot il n'y a aucun impact (hormis peut etre dora...)
Quand au verre d'eau ma foi je ne le trouve pas si humiliant que ca je prefere cela que de le crier dessus oui lui mettre une fessée a table....
surtout en trois ans cela est arrivée deux fois
Quand un enfant fait une vraie crise c'est dur! on ne peut rien expliquer tant qu'il ne s'est pas calmée

Moman Pinsonne est de retour....

edit diamant : ton post se trouve quelque part par ici. Et pour le Maman Pinsonne est de retour je me faisais la même réflexion ^^

Posté : ven. mai 16, 2008 9:03 pm
par seilala
parenthese (je rigolais pour le verre d'eau, si vous commencez à prendre ce que je dis au 1er degré...!) ;)
je suis d'accord avec diamant, c'est aussi "violent" l'eau froide (et ça peut etre humiliant), de meme que d'enfermer un gamin dans un placard ou autre. On ne peut pas trop connaitre les répercussions. Le mieux c'est de s'adapter à chaque enfant et que la sanction soit proportionnelle à la gravité de la faute .

Posté : ven. mai 16, 2008 10:49 pm
par cillbq
Je suis 100 % pour la fessée, même si je suis d'accord qu'avant d'arriver à la fessée, il y a d'autres méthodes à utiliser...
Les personnes qui sont 100 % contre la fessée me font un peu sourire, c'est grâce à des personnes de ce style qu'on en arrive à une situation ubuesque en France. D'un côté, on a un président qui prône l'autorité des éducateurs, et qui crie au scandale parce que les enfants n'ont plus de respect pour les enseignants, et d'un autre côté, un représentant de la loi porte plainte contre le prof qui a mis une baffe à son fils, et ce prof se retrouve mis en garde à vue... je trouve ça scandaleux, qu'on arrive à mettre un prof en garde à vue parce qu'il a mis une baffe a un éléve qui l'avait insulté...
Si on suit le raisonnement de cette loi stupide, chaque fois qu'il y aura un conflit dans un lieu d'enseignement, on fera appel au juge, pour qu'il décide ce qu'il y a lieu de faire...
Messieurs dames qui êtes contre les châtiments corporels vous pouvez être fier du travail que vous avez fait, grâce à des personnes qui pensent comme vous, les enfants se croient surprotégés, et ils vous menacent d'appeler SOS enfance battue, si vous levez la main sur eux... Ça devient vraiment triste d'arriver à de telles extrémités... C'est cette France que vous voudriez ? C'est encore pire que le "il est interdit d'interdire", de mai 68, car, dans ce cas, il est interdit d'interdire les baffes....