Page 1 sur 3

sauriez vous expliquer ce qu'est la folie?

Posté : mer. oct. 05, 2005 5:07 pm
par djsphere
pour l'ensemble de la population, la folie est un mot qui fait peur et les professionnels de la psychiatrie l'ont purement et simplement retiré de leur vocabulaire, traduisant ainsi l'incompréhension générale face à cette maladie mentale reconnue aujourd'hui comme telle. La folie est représente par des troubles mentaux, un déséquilibre mental, une personne dérangée. Mais qu'est ce que la folie ? Qui est fou ? Qui ne l'est pas ?

Posté : mer. oct. 05, 2005 5:28 pm
par Grey_jackal
Un comportement n'ayant pas une base rationnelle et qui rend l'individu maladapté pour la société, voire pour lui-même? La plupart des définitions psychatriques du DMS IV contiennent des phrases de ce genre :

"The disturbance causes clinically significant distress or impairment in social, occupational, or other important areas of functioning."

Posté : mer. oct. 05, 2005 5:33 pm
par Canard
Pour moi les actes de folie sont les seuls à ne pas etre forcément orienter vers un but rationnel, que tout le monde comprend (cela a cependant un sens pour le fou, enfin j'imagine).

Posté : mer. oct. 05, 2005 5:39 pm
par Trefle
Pour moi un fou est quelqu'un que les gens ne comprennent pas :oops:

Veronika décide de mourrir (paulo Coelho) est vrai excellent sur ça! :D

Posté : ven. oct. 07, 2005 9:16 pm
par Elfica
Je suis tout à fait d'accord avec Trefle...un "fou" est quelqu'un que les autres ne comprennent pas.

Posté : sam. oct. 08, 2005 12:03 am
par angellion
AGAAAAAAAAAAAAA MOUHAHAHAHAHAHAHA BOUARF BOUARF BOUARF GHNARFFFFFFFFFFFFFF
...
...
un gars fou ca fait ça...
il y a plusieurs stade de folie, celle qui est donné par les autres : ceux que l'on ne comprends pas comme dit plus haut.
Et ceux n'ayant plus control de leur corps, de leurs action ou de le cerveau (les effets de l'alcool entraine une folie passagére? :roll: ). et on revient a ce que j'ai écris au début

Posté : sam. oct. 08, 2005 7:25 am
par Max
Folie : dérangement de l'esprit associé à un comportement étrange.

Le fou est celui qui délire. Délirer signifiant à l'origine "sortir du sillon".
C'est la société qui définit la raison : un fou n'adhère pas à l'idéologie dominante.

Qui est sain ? Celui qui sait être fou quand il faut et comme il faut, et qui utilise toutes les défenses psychiques (dépression, paranoïa, obsession et hysterie) et qui ne se focalise pas sur une seule.

Qui est fou ? Le problème est beaucoup plus complexe, notamment à cause des folies intermittentes (maniacodépression, par exemple [je rappelle que la maniacodépression n'est pas "une grosse dépression" mais le fait d'alterner les phases de dépression et les phases maniaques, qui n'ont rien à voir avec les obsessions contrairement à ce qu'on entend souvent... dire à quelqu'un qu'il est maniaque parcequ'il fait 15 fois le ménage et qu'il range tous ses livres parallèles les uns aux autres, rangés par ordre décroissant de hauteur, c'est complètement faux... mais bon, je ne vais pas faire un cours sur cette maladie :P]).

Voilà en gros le résumé d'une conférence qu'on avait eu sur le thème "folie et raison" l'année dernière.

Posté : sam. oct. 08, 2005 12:04 pm
par Grey_jackal
Qui est sain ? Celui qui sait être fou quand il faut et comme il faut, et qui utilise toutes les défenses psychiques (dépression, paranoïa, obsession et hysterie) et qui ne se focalise pas sur une seule.
Ironiquement, ce n'est même pas tellement faux. Certains syndromes excluent volontairement (dans ces mêmes conventions psychatriques) les croyances religieuses, par exemple. Vous pourrez dire avec une conviction ferme que dieu vous parle quand vous priez, mais pas que Lénine le fait.
dire à quelqu'un qu'il est maniaque parcequ'il fait 15 fois le ménage et qu'il range tous ses livres parallèles les uns aux autres, rangés par ordre décroissant de hauteur, c'est complètement faux...
Et d'ailleurs, je les classe par collection, par numéro et par auteur.

Posté : dim. oct. 09, 2005 4:17 pm
par djsphere
si vous voulez en savoir plus sur la folie , lisez "les jardiniers de la folie" de edouard zarifian.ou "huit clos" de jean paul sartre.

Posté : mar. oct. 11, 2005 12:42 pm
par Max
(Pitié, pas Zarifian, j'ai encore "la force de guérir" en travers de la gorge... :lol: vive le programme obligatoire de SHS :roll: )

Huis clos ? Dans quelle mesure parle-t-il de la folie ? Les personnages sont "sains", et c'est bien là le problème :P

Posté : mer. oct. 12, 2005 5:42 pm
par Grey_jackal
Selon Amélie Nothomb, un fou est quelqu'un qui ne peut pas expliquer ses actes.
Un schizophrène pourra probablement le faire. La définition est bien trop étriquée pour s'appliquer à beaucoup de cas de folies.

Posté : mer. oct. 12, 2005 7:51 pm
par Cobalt
pensons a l'envers. les fous sonts une minoritée d'entre nous, mais si 99% des hummains étaient des fous, que serions nous? des fous pour eux?
un fous n'est (peut etre) rien qu'une personne differente mentalement.

Posté : mer. oct. 12, 2005 8:11 pm
par Grey_jackal
un fous n'est (peut etre) rien qu'une personne differente mentalement.
On pourrait dire ça de certains cas. Mais ni la schizophrénie, ni la paranoïa, ni la psychopathie ni aucune autre des maladies graves (surtout chez les psychotiques) ne pourrait qualifier.

Bien entendu, ils sont différents mentalement. Mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas dans le même sens que celui que j'imagine.

Posté : jeu. oct. 13, 2005 8:56 pm
par NONO.26
En général, un fou ignore qu'il est fou. Depuis que je suis petit, ma soeur dit que je suis fou , au début je rigolais et puis je me suis dit qu'elle avait peut être raison. Ca ne me dérange pas d'être dingue finalement, l'essentiel c'est d'emmerder personne et si je suis fou, c'est probablement par instinct de survie. C'est vrai que je suis capable de faire des truc de ouf parfois.
Par exemple, il m'arrive de prendre d' énormes risques , de parler tout seul lol, de danser comme un malade au réveil lol et d'autres trucs...
Mais en regardant a l'échelle de l'humanité, je me dis que toute l'humanité est complétement taré. Vous prenez 7 milliards de cinglés, vous les foutez sur une planéte, ca donne la planéte Terre.

Posté : ven. oct. 14, 2005 7:31 am
par Halvorc
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou." (Salvador Dali)

Posté : ven. oct. 14, 2005 11:44 am
par Grey_jackal
En général, un fou ignore qu'il est fou. Depuis que je suis petit, ma soeur dit que je suis fou , au début je rigolais et puis je me suis dit qu'elle avait peut être raison.


Une personne ne permet pas de dégager une règle général. J'exige des statistiques!
Mais en regardant a l'échelle de l'humanité, je me dis que toute l'humanité est complétement taré. Vous prenez 7 milliards de cinglés, vous les foutez sur une planéte, ca donne la planéte Terre.
Les gens peuvent être bien souvent cons et bornés, mais je n'irai pas jusqu'à dire fous (même si la frontière est parfois floue).

Posté : ven. oct. 14, 2005 1:13 pm
par NONO.26
Grey_ jakal: J'ai remarqué que tu avais l'esprit de contradiction je me trompe lol ? :mrgreen:
En fait, je n'affirme rien, ce n'était qu'une hypothèse. Si un fou ignore qu'il est fou, nous pouvons considérer que l'humanité entiére est folle . En regardant ce qui se passe sur la planète, c'est une hypothèse plus que probable. Maintenant, il existe toute sorte de folie. La folie constructive qui fait avancer le monde et la folie destructrice qui engendre le mal sur terre.

Posté : ven. oct. 14, 2005 1:34 pm
par Grey_jackal
Grey_ jakal: J'ai remarqué que tu avais l'esprit de contradiction je me trompe lol ?


Tu te trompes, mais tu n'es pas le seul. Bien entendu, comme je répond rarement aux sujets où je suis d'accord, les gens déduisent ça!
Si un fou ignore qu'il est fou, nous pouvons considérer que l'humanité entiére est folle .
Et si un chauve ignore qu'il est chauve, l'humanité entière est chauve? (aïe)

Non, ce n'est pas une condition suffisante.
En regardant ce qui se passe sur la planète, c'est une hypothèse plus que probable. Maintenant, il existe toute sorte de folie. La folie constructive qui fait avancer le monde et la folie destructrice qui engendre le mal sur terre.
On pourrait déduire aussi qu'il s'agit d'ignorance ou d'agissements pour intérêts personnels.

Posté : ven. oct. 14, 2005 7:31 pm
par the jah spirit
exact,coment peut on définir la folie si le monde entier est fou,sa tient pas debout,on reconait des gens fous car ils sont diférents des gens pas fous!
Et la folie c'est trés relatif;mais moi je définirai la folie un acte bien ou mal mais qui a aucune conséquence défini.