Le BAC

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Le BAC

Message par Victorio »

Je sais pas si vous êtes mis à jour en terme d'infos mais une mystérieuse personne (bon, je l'avoue, j'ignore son nom) a révélé une défaillance assez troublante dans le systéme de correction du BAC ; il a fait corrigé six différentes copies (ES) à six différents professeurs : l'écart entre ces copies peut attendre jusqu'à dix points !

Alors la question se pose : quel avenir pour le BAC (une loterie ?)
Quelles conclusions tirez-vous de cette révélation ?
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

jen tire comme conclusion que je sais pas comment j'ai eut mon bac et mon bts sans savoir comment en ayant 10.01 au bac et 10.07 au bts. les conclusions, les dirigeants sont trop technocrates....
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

ça m'étonne quand même. En tout cas pour le bac S, pas de problème : les maths et la physique, il n'y a pas de divergence entre les profs. La SVT ça peut jouer sur un point, tout au plus. Après j'ai eut l'impression d'avoir les notes que je méritais dans les autres matières, avec une bonne surprise en allemand (je me prévoyais environ 13, j'ai eu 17 finalement).
Après l'écart de notes est un phénomène connu au niveau de la philo surtout, mais le mythe selon lequel c'est purement aléatoire n'est qu'un mythe : un copain avait 20 de moyenne toute l'année en philo, il a eut 20 aussi au bac, même corrigé par un autre prof que le sien. Et ceux de ma classe qui n'avaient pas la moyenne ne l'ont pas non-plus eut le jour du bac.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

"Révélation", le terme est un peu fort ! Les notes, à partir d'un certain stade d'étude, sont toujours partiales. Pour le bac, mais aussi dans le supérieur, tout système d'évaluation passe par des critères subjectifs (idem pour le monde du travail).

Alors est ce qu'un système VRAIMENT impartial serait préférable ? Sans doute. Mais est ce possible ? M'étonnerait...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Ça n'a rien de vraiment surprenant... Prévisible, même, plutôt.

On sait que ce sera subjectif, mais noralement moin que le reste de l'année, car les profs ne connaissent ni les élèves ni le contenu de leur cours de l'année... On encourage donc à faire des recherches, se détacher des idées du prof, et je trouve ça très bien.
D'autre part, comme le disait un journaliste ce midi dans l'édition spéciale, ce n'est pas un diplome de lycée, mais déjà un examen universitaire. Le but est de garantir un niveau minimum (très minimum, certes) pour passer à la fac.

Quitte à critiquer le bac, autant demander un niveau un peu plus élevé, des critères plus exigeants, afin de lui redonner une certaine valeur.

Mais les études n'ont jamais, et ne seront jamais impartiales. A la limite, les QCM me feraient réfléchir, mais encore criticables, car incomplets. QCM + oraux ?.. Tout ce qui évalue la capacité d'un élève à construire un raisonnement sera toujours noté de façon partiale. Le bac, en proposant beaucoup d'épreuves, permet statistiquement de compenser : on ne tombera pas sur tous les profs qui notent 10 points au dessous des autres (d'autant que le chiffre est cité sans référence, et donc sans doute le cas le plus extrème du test).
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Les QCM sont très partiaux, soit dans la façon de poser les questions (un certain partiel de relations internationales... (a)), soit dans les réponses possibles ("trouvez l'intrus"... euh, ouais, bah déjà la deuxième molécule, là, c'est la seule à ne pas avoir de Y... La réponse C, c'est le seul à être en configuration anti... Ah, et le A est le seul qui n'a pas de pont thio-sulfure... Bon, crayon magique, c'est parti :mrgreen: ).

En maths, en SVT, en physique, rien que dans la rédaction, il y a souvent de nombreux points de différence. Il ne faut pas se leurrer : tout est subjectif, dans les études, dans le travail... Pas étonnant que les évaluations ne fassent pas exception.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Le but est de garantir un niveau minimum (très minimum, certes) pour passer à la fac.
Ouais enfin pas toujours. La fac de saint denis a refusé mon dossier alors que j'avais mon bac :mrgreen:

Sinon ce n'est en effet pas une révélation. Tout dépent du système de notation des profs (je reste persuadée que certains décident avec des fléchettes des notes qu'ils vont attribuer :mrgreen: )
Pour donner un exemple je vais parle de mon prof de bio que j'aimais tant (et que nous appelions Cortex à cause de la forme de sa tête.) Il nous a expliqu" son système de notation "Dans un exposé de connaissance, moi ce que je cherche c'est les mots clés. J'ai une liste de mots que j'attend de voir dans la copie et je coche si je le lis dans le bon contexte." Ma prof de première elle notait sur le contenu mais aussi énormément sur la présentation, le plan, la rédaction ... Et donc d'un prof à l'autre pour un même devoir les notes pouvaient être totalement différentes.

Le problème du bac n'est pas tant le système de notation. Il y a un problème quant au contenu du bac, aux épreuves et au niveau imposé qui n'est pas du tout le reflet du niveau demandé en fac (tout du moins pour certaines sections). Après avoir fait un bac S je suis rentrée en fac de bio et ben je peux vous dire que le bac c'est franchement de la m**de ... il faudrait réformer les examens et pas la notation.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Le niveau baisse énormément : lorsque j'ai passé mon bac, en physique, il y avait une partie sur les condensateurs. J'ai passé une heure à faire tous les calculs sur le montage pour avoir les équations électriques et l'évolution de la charge, avant de me rendre compte que ce que j'avais pris pour une question était en fait le titre de l'exercice, et que les questions suivaient avec presque que des "vérifiez que l'équation du potentiel en tel point est bien de la forme..." bref les questions intermédiaires bateau qui guidait beaucoup trop le candidat dans des calculs qu'il était censé avoir fait plusieurs fois en cours d'année.
Résultat, j'ai rajouté un petit mot à la fin "désolé Mr le correcteur si j'arrive au résultat aussi vite, je n'avais pas vu les questions intermédiaires qui rendaient les calculs évidents voir donnaient la réponse aux candidats." C'est trop passé !

Mais il y a aussi une baisse de niveau des cours : en maths, pas de matrices, pas de théorie des structures, pas d'études paramétriques (c'était au programme avant), on ne sait même pas faire autre chose qu'un produit scalaire pour les études de droites et plans en 3D, alors que certains calculs sont triviaux avec un simple produit vectoriel !
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

sunmat a écrit :Le niveau baisse énormément : lorsque j'ai passé mon bac, en physique, il y avait une partie sur les condensateurs. J'ai passé une heure à faire tous les calculs sur le montage pour avoir les équations électriques et l'évolution de la charge, avant de me rendre compte que ce que j'avais pris pour une question était en fait le titre de l'exercice, et que les questions suivaient avec presque que des "vérifiez que l'équation du potentiel en tel point est bien de la forme..." bref les questions intermédiaires bateau qui guidait beaucoup trop le candidat dans des calculs qu'il était censé avoir fait plusieurs fois en cours d'année.


Mais il y a aussi une baisse de niveau des cours : en maths, pas de matrices, pas de théorie des structures, pas d'études paramétriques (c'était au programme avant), on ne sait même pas faire autre chose qu'un produit scalaire pour les études de droites et plans en 3D, alors que certains calculs sont triviaux avec un simple produit vectoriel !
Pour le pauvre littéraire que je suis, ça ne signifie pas grand chose. Enfin, je comprends l'essentiel : le niveau baisse... Mais je doute quand même que ce soit visible d'une année sur l'autre. Le BAC est de plus en plus facile, c'est vrai, mais c'est aussi pour gonfler les résultats.

Bon, sinon, pour ce genre d'étude, je me méfie un peu. Il faudrait avoir des informations plus précises, sur les conditions dans lesquelles le test a été effectué.
Et pour les évaluations subjectives, il faut nuancer : il y a des programmes, des exigeances officielles, et le professeur note avant tout un contenu.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

De quelle matière s'agissait-il? Je veux dire, ces copies corrigées par différents profs et aux notes si différents consistaient en quoi?
Pour les matières scientifiques, je ne comprendrais pas de tels écarts, car il me semble (sauf erreur de ma part) qu'il n'y a pas 36 moyens différents d'obtenir une solution à tel ou tel exercice.
S'il s'agissait d'une matière littéraire, je mettrais un bémol. Même si les réponses sont exactes, le style d'écriture peut être également jugé. Je suis littéraire (comme magic berber) et les profs nous ont bien dit et répété lorsque j'étais en terminale que les correcteurs se penchaient aussi sur ta faon de rédiger. Un style trop lourd, trop pompeux, trop simpliste, peu descriptif peuvent être des motifs à note piteuse.
Je prends exemple sur mon namoureux qui a toujours eu une moyenne de 15 en philo (il était en ES) au bac, il s'est vautré un 4. Son prof lui a dit que son plan était bon et aurait mérité un 15 mais il fait beaucoup de fautes d'orthpographe d'inattention. Il a dû êre sacqué sur ce plan puisqu'à l'oral il s'en est sorti avec un 18.
Une loterie le bac? Je ne crois pas.
Plus facile? Peut-être. Les derniers sondages sur le niveau des lycéens a révélé que nous avons été doublé par d'autres européens. Vexés, on cherche peut-être à récupérer ce rang.
Fin du bac? Là encore je ne pense pas. On est b ien trop attaché à cet examen pour qu'il soit supprimé.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne suis pas particulièrement choquée de telles différences dans la notation. Evidemment que ce n'est pas "normal", mais bon une note c'est toujours relativement subjectif, surtout quand il s'agit de copie d'éco, d'histoire, de philo, de français.

En ce qui concerne le bac, certains prônent sa suppression arguant le fait qu'il serait inutile et coûteux.
Pour ma part j'ai toujours dis que le bac était une nécessité inutile. Nécessité parce que c'est le sésame de l'enseignement supérieur, inutile parce qu'avec seulement le bac on ne fait rien.

Je ne suis pas pour sa suppression, mais il est évident que je suis pour sa réformation (un peu comme tout le monde d'ailleurs...).
Doit on faire un bac obtenu pour moitié sur les résultats de la première et de la terminale et pour autre moitié sur un examen national de fin d'année ? Je ne sais pas trop, parce qu'il y a beaucoup de disparités entre les lycées, et le résultat serait peut être encore plus révoltant que la défaillance que Victorio pointe.
Doit on augmenter le niveau des exigences ? Assurément.
Doit on réformer la composition même du bac, en revoyant le système des sections ? Personnellement je suis pour un bac vraiment général donc je réponds oui.
Mais y a t-il vraiment une solution miracle ? Je ne crois pas.
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Re: Le BAC

Message par Ando »

Victorio a écrit :il a fait corrigé six différentes copies (ES) à six différents professeurs : l'écart entre ces copies peut attendre jusqu'à dix points !
Pour le bac blanc de philo je suis tombée de nouveau sur un sujet traité en contrôle simple.
mon prof : 10/20
prof inconnu :13/20
Pourtant j'ai réécrit la même chose à un ou deux mots près. Tout dépend du correcteur, s'il est grenouille de bénitier, "vieux rebel"...

Je considère le bac comme un clé un peu rouillée, un rite d'initiation pour paus moderne. Faute de tuer des lions, on nous demande d'exposer toutes nos connaissances :mrgreen: .
Peut-être qu'on devrait faire corriger nos copies par des machines, sans état d'âme et impartiales.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ando a écrit :Peut-être qu'on devrait faire corriger nos copies par des machines, sans état d'âme et impartiales.
Ce qui revient à la technique du QCM... Et alors je trouve qu'il n'y a pas pire technique pour dévaloriser l'intelligence !
Alors c'est peut être une notation impartiale, mais c'est faire fi de toutes qualités rédactionnelles qui représentent à mon sens la meilleure démonstration de "l'intelligence".
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

et c'est la qu'est le problème, on ne peux tout simplement pas faire de la philo avec un QCM.

par contre pour les matières scientifiques, je suis persuadé que les écarts de points doivent être moins forts
Répondre