La révolte des va-nu-pieds (parfois appelés nu-pieds)

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Admin, Modos

Répondre
gsparrow92
Nymphe des bois

La révolte des va-nu-pieds (parfois appelés nu-pieds)

Message par gsparrow92 »

La révolte des va-nu-pieds (parfois appelés nu-pieds) est un soulèvement populaire qui toucha la Normandie en 1639 à la suite de la décision de Louis XIII d’instaurer la gabelle dans le Cotentin à la place du privilège de quart-brouillon

Déroulement [modifier]
Le 16 juillet 1639, Charles Le Poupinel, chargé de collecter les impôts, est assassiné par la population d’Avranches. Les troubles se répandent rapidement dans l’ensemble de la région, jusqu’à Caen, Rouen et Bayeux. Le général des insurgés, Jean Quetil, prend le nom de Jean Nu-Pied.

La jacquerie regroupe presque toutes les catégories sociales : les paysans (manouvriers, sauniers...), des laboureurs, des clerc, des gentilhommes, (souvent appauvris), qui se chargent de l’exercice militaire, mais aussi des petit robins qui sont jaloux des officiers de gabelle qui ont réussi.

Suivant leurs prédécesseurs dans la région, les gautiers qui soutenaient la Ligue catholique, leur révolte est très religieuse. Ils se placent sous le patronage de saint Jean-Baptiste. Les prêtres sont très influents dans la révolte normande et encadrent les révoltés.

L’idée se répand qu’en vertu du vieux droit de la Charte aux Normands de 1315, ce sont les Normands qui doivent fixer l’impôt. Il y a une forte cohésion régionale. Les plus cultivés des insurgés écrivent des manifestes où est loué le temps des ducs où la Normandie était indépendante mais aussi le temps des bons rois (Louis XII et Henri IV) où le centralisme, ainsi que les impôts, étaient faibles.

Sur ordre de Richelieu qui veut faire un exemple, cette sédition est férocement réprimée par le Colonel Jean de Gassion placé sous les ordres du chancelier Pierre Séguier. Barnabé du Laurens de la Barre, sieur écuyer, président en l’Élection de Mortain prend activement part à la répression de ce soulèvement. La révolte est finalement écrasée le 30 novembre 1639 à Avranches, les responsables sont jugés et les villes normandes perdent leurs privilèges. Le châtiment s’abat sur Rouen où le chancelier Séguier s’établit à l’abbaye royale de Saint-Ouen, en 1640, loge ses soldats chez l’habitant, remplace la municipalité par une commission et interdit le Parlement. Quand il marche sur Caen, toute la Normandie est terrorisée. Barnabé du Laurens de la Barre sera anobli en septembre 1654 par lettres patentes signées du roi Louis XIV.

Sources Wikipédia.

Voila je voulais savoir squ'est ce que l'on peut risquer a creer une vraie sédition qui est dej& en route, vous l'avez constaté l'evolution.
Mais il me semble que nous vivons toujours dans le meme monde et il est bien triste de constater encore quelques bavures a la télé.
Mais est ce vraiment si révolutionnaire que ca?
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Voila je voulais savoir squ'est ce que l'on peut risquer a creer une vraie sédition qui est dej& en route, vous l'avez constaté l'evolution.
Non, j'ai rien constaté, et j'ai rien compris.
Quelle sédition? Quelles bavures?
gsparrow92
Nymphe des bois

Message par gsparrow92 »

par exemple les bavures des dirigeants par exemple, on sait encore qu'u système n'est pas parfait mais on peut pas leur en vouloir pour leurs ecarts de conduite quand meme mais uen sédition c'est quoi pour tous , qque l'on soit sur la meme longueur d'onde?
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
ENIAD
Fourmi éleveuse

Message par ENIAD »

Une sédition, c'est une révolte concertée contre l'autorité légale ...

Tu aurais pu trouver la définition dans un dictionnaire ou sur le net ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
gsparrow92
Nymphe des bois

Message par gsparrow92 »

merci j'etais pas sur d'avoir bien lu c'est pour ca.
G-Sparrow.

Image
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

gsparrow92 a écrit :merci j'etais pas sur d'avoir bien lu c'est pour ca.
Maintenant que tu as compris le sens du mot que tu as employé dans ton message, un peu plus haut, peux-tu répondre à ma question?

Tu parles des "bavures des dirigeants", quelques exemples? C'est tellement général...
Et les séditions, alors?
Répondre