en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

- une faute linguistique dans le couran
Je dois avouer ne pas faire d'arabe littéraire, et n'avoir d'ailleurs pas les manuscrits originaux à ma disposition.
- une fausse information
Fort heureusement, là, je pense pouvoir faire quelque chose.

Sourate 7 :

123. Pharaon dit: « Adhérerez-vous à Lui
avant que je ne vous le permette ?
Vous avez machiné cette machination
pour expulser les tentes de la cité !
Vous le saurez bientôt.

124. Je ferai couper vos mains et vos pieds, en alternance,
avant de vous crucifier tous. »

La crucifiction n'existait pas à l'époque.

Sourate 86 :

5. Que l’humain contemple
à partir de quoi il est créé.

6. Il est créé d’un liquide éjaculé

7. issu de reins et de côtes.

J'ai vu des biologies plus exactes que ça.

Je vous épargne les histoires complètement absurdes d'étoiles qui tombent et de créationnisme, sentant que je me heurterai sinon à "Métaphores!".
Image
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

La croyance... ce mot résonne en moi comme quelque chose par définition d'irrationnel ! Croire : mon dico dit "croire = penser que quelques chose est véritable, donner une adhésion de principe à..."
On croit aux fées, à la petite souris et au père noël lorsqu'on est petit parce que les parents nous racontent que c'est vrai...
On croit qu'il y a un sens à la vie car cela nous aide à supporter les épreuves, on croit à une religion parce que nos parents l'on incrits en nous de façon indiscutable ou que des êtres plus forts psychiquement que nous nous en on convaincu.
On croit c'est à dire on est pas sûr, mais on espère, on aimerait, on se raconte que..., cela nous fait du bien et nous rassure de croire...

Moi je crois en aucune religion existance, (bien qu'issue d'une famille très croyante) Je suis sûr que des forces positve et constructive comme l'amour et l'empathie existe et je m'applique à en rayonner. Je crois seulement que l'homme, l'humanité peut s'améliorer et qu'il est de notre responsabilité à tous d'y participer.
Image
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Dire que je crois en rien serais pure mensonge, donc j'ai répondu autre.
Bien que mes parents met laisser le choix de la religion(merci à eux), je ne me suis pas sentie attirer par l'une d'elle. Comme l'a dit Engel, je crois aussi à une force supérieur, qu'il y a quelqun au dessus de nous. Je pense que je me suis faite ma propre religion.
:)
vive les madeleines!!
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Moi je ne crois en rien...Mais avant d'exliquer pourquoi...ça veut dire quoi agnostique??? :roll: Désolé de pas savoir...

Quand j'étais plus petite j'étais croyante, j'ai même fait deux communions, puis ça m'a soulé, j'avais l'impression que si je continué, j'allais être un peu trop... "religieuse" (oui ben j'ai pas trouver d'autre mot :roll: ).

Donc j'avais plus vraiment d'avis sur la question. Puis je me suis mise à aimer Marylin Manson et sa musique, donc bon là, la question ne se pose même pas. :lol: Pendant cette periode, je me suis retrouvée dans une église pour une communion, j'ai pris l'ostie, et je ne me suis pas dutout trouvée à ma place...Et là j'ai commancer à vraiment douter.
C'est au lycée que j'ai eu l'avis que j'ai aujourd'hui : il y eu un débat en petit commité, sur Dieu, et quelqu'un a dit, qu'il n'y croyait pas parce que selon lui, ceux qu'il l'avait écrit l'avait inventé pour se rassurer, pour mieux affronter les situations difficiles de la vie (en gros). Et là ça a été une révélation, ça m'a semblé comme évident... :shock:
Et puis je pense que ceux qui on écrit la bible à l'époque (ou tout autre livre de religion) avait inventé ce dieu pour expliquer tout les phénomènes incompréhensible autour d'eux : la création de la Terre, de l'humain, du soleil, de la méchanceté... et se rassurer d'une vie après la mort.

Il y a même quelqu'un qui a écrit un livre qui disait que Dieu était surement un extraterrestre en interprétant la bible à sa façon: par exemple, à un moment donné il y aurait une phrase qui dit que Dieu serait descendu sur Terre dans un vaisseau de lumière (excuser mon manque de culuture à se sujet :roll: lol), ce qui voudrait dire selon lui que c'était un extratrrestre qui est descendu avec son vaisseau spatial...( si quelqu'un sait de qui je parle, qu'il me dise le nom de l'écrivain, je serai curieuse de savoir la suite de son interprétation :D )
Et puis on voit bien maintenant que c'est impossible de faire naître une femme de la côte d'un homme... :roll: ;-)
Et ces écrits de Judas qui ont été découverts récemment, renverserait beaucoup de fondemment sur la véritable histoire raconté dans la bible...
Alors bon, dur de s'y retrouver dans la religion... :roll:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

pour moi dieu est une hypothese.
on peut croire en lui mais il est idiot de compter sur son aide ( Cf la voie à suivre seul de musashi)
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Une petite citation au passage :
"C'est pas que je crois en rien, j'crois plus tout court, ça me convient."
Guérilla Poubelle
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

J'ai mis que je ne croyais en rien !

Je suis très carthésienne et je suis une scientifique alors les Dieux...

Je pense tout de même que chacun à une destinée mais que le hasard y est pour beaucoup aussi ! Paradoxale... :D

J'ai été baptisé, j'ai fait mes deux communions mais je ne crois pas !
Je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout la Foi, que je ne pouvais pas croire à toutes ces choses que l'on nous raconte au cathé (hé oui j'y allais aussi ! ). Je pense que ces évènements se sont déroulés trop tôt et je pense que ce ne sont pas des ages pour faire des communions, celà devrait être plus tard à l'age adulte car on croit encore beaucoup ce qu'on nous dit à ces ages sans se poser de réelles questions!!!

Je pense que La ou Les Forces Suprêmes ont été inventées de toutes pièces pour rassurer les gens dans leur vie de tous les jours ou lorsqu'arrive un malheur ou même un bonheur! L'être humain a besoin de se sentir rassuré par quelque chose de fort et de puissant, voilà tout!
C'est mon avis et je suis peut-être hors sujet là... Désolée...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Samaëlle a écrit :J'ai mis que je ne croyais en rien !

Je suis très carthésienne et je suis une scientifique alors les Dieux...

Je pense tout de même que chacun à une destinée mais que le hasard y est pour beaucoup aussi ! Paradoxale... :D

J'ai été baptisé, j'ai fait mes deux communions mais je ne crois pas !
Je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout la Foi, que je ne pouvais pas croire à toutes ces choses que l'on nous raconte au cathé (hé oui j'y allais aussi ! ). Je pense que ces évènements se sont déroulés trop tôt et je pense que ce ne sont pas des ages pour faire des communions, celà devrait être plus tard à l'age adulte car on croit encore beaucoup ce qu'on nous dit à ces ages sans se poser de réelles questions!!!

Je pense que La ou Les Forces Suprêmes ont été inventées de toutes pièces pour rassurer les gens dans leur vie de tous les jours ou lorsqu'arrive un malheur ou même un bonheur! L'être humain a besoin de se sentir rassuré par quelque chose de fort et de puissant, voilà tout!
C'est mon avis et je suis peut-être hors sujet là... Désolée...
Tu ne crois pas que la science est peut-être une religion? Les résultats scientifiques ne sont que les avis que les scientifiques ont donnés sur leurs recherches. De plus, comment de fois des théories ont été reprises et corrigés par des scientifiques des époques ultérieures, alors qu'on les croyait exactes? Qu'est-ce qui dit que dans 200 ans, tout ce qu'on connait aura une toute autre signification?

Si tu n'as pas la foi, pourquoi le marque tu avec un grand F?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Tu ne crois pas que la science est peut-être une religion? Les résultats scientifiques ne sont que les avis que les scientifiques ont donnés sur leurs recherches.
De même que absolument toute observation sur l'univers. Quand je dis "Le ciel est bleu", ça n'engage certe que moi, mais je ne vais pas jusqu'à qualifier ça de religion.
De plus, comment de fois des théories ont été reprises et corrigés par des scientifiques des époques ultérieures, alors qu'on les croyait exactes?
Les anciennes théories ne sont pas forcément inexactes, simplement des approximations qui marchent très bien dans leur domaine d'application. On continue d'utiliser Newton, et ça marche pas trop mal.
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Grey_jackal a écrit :
Tu ne crois pas que la science est peut-être une religion? Les résultats scientifiques ne sont que les avis que les scientifiques ont donnés sur leurs recherches.
De même que absolument toute observation sur l'univers. Quand je dis "Le ciel est bleu", ça n'engage certe que moi, mais je ne vais pas jusqu'à qualifier ça de religion.

Oui, sauf que admettons qu'un scientifique reconnu dit "Le ciel est bleu" et que tout le monde parce que lui a dit ça, disent "Le ciel est bleu", alors qu'il est peut-être orange, n'est pas là quelque chose qui ressemble a une religion?
De plus, comment de fois des théories ont été reprises et corrigés par des scientifiques des époques ultérieures, alors qu'on les croyait exactes?
Les anciennes théories ne sont pas forcément inexactes, simplement des approximations qui marchent très bien dans leur domaine d'application. On continue d'utiliser Newton, et ça marche pas trop mal.

Oui, mais tu comprends quand même ce que je veux dire? Sauf qui a toujours quelqu'un pour changer tout. Qu'est-ce qui te dis que dans 100 ans on se fiera pas a d'autre chose que Newton?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Oui, sauf que admettons qu'un scientifique reconnu dit "Le ciel est bleu" et que tout le monde parce que lui a dit ça, disent "Le ciel est bleu", alors qu'il est peut-être orange, n'est pas là quelque chose qui ressemble a une religion?
Non. J'appelle ça de la stupidité, simplement. Que des gens gobent n'importe quoi, ça n'a pas grand rapport avec la science ou la religion.

C'est pas parce que des gens croient Elvis encore vivant qu'il s'agit d'une religion.
Oui, mais tu comprends quand même ce que je veux dire? Sauf qui a toujours quelqu'un pour changer tout. Qu'est-ce qui te dis que dans 100 ans on se fiera pas a d'autre chose que Newton?
Parce que Newton marche très bien pour la quasi-totalité des domaines, sauf en astronautique où l'on apporte parfois la "correction relativiste".

Je ne pense pas que dans 100 ans, on s'amuse à faire des calculs ballistiques avec la théorie de la gravité quantique.

Parce que voilà la vérité : quand une discipline reste, c'est bien pour une raison : ça marche.
Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Bon, je vais arrêter de m'abstiner avec toi, car tu sembles être un fervent fanatique de la science et que je ne réussirai jamais à te faire voir les choses comme je les vois... Alors, on est aussi bien de croire ce qu'on veut chacun de notre bord.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Bon, je vais arrêter de m'abstiner avec toi
Ne t'inquiète pas, je n'envisageai nullement de relations sexuelles.
car tu sembles être un fervent fanatique de la science et que je ne réussirai jamais à te faire voir les choses comme je les vois...
Ah oui, je suis un fanatique parce que je ne vois pas les choses comme tu les vois, je suppose.
Image
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Un scientifique fantatique uh ?

Un fait/théorie scientifique est toujours vrai(e) dans le domaine ou elle est définie car si elle est prise en défaut, elle évolue, ou disparait. Par exemple l'Evolution c'est une théorie : elle est vraie, elle marche, elle se vérifie, et elle évolue par rapport à la "génétique et aux découvertes pus récentes."
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Engel a écrit :Oui, mais tu comprends quand même ce que je veux dire? Sauf qui a toujours quelqu'un pour changer tout. Qu'est-ce qui te dis que dans 100 ans on se fiera pas a d'autre chose que Newton?
C'est quand même vachement différent des religions qui elles ne se remettent pas trop en question toutes les 10 minutes.

Reste que sans parler des religions on peut quand même croire en des trucs : tout simplement des valeurs ou des sentiments ou d'autres choses qui ne peuvent pas forcément s'observer (la science se chargeant de celles-ci).
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je vois la science comme une religion dans le sens ou on explique quelque chose qui ne s'avère pas nécessairement vrai, mais que selon les expériences des scientifiques, c'est sur que c'est vrai. Je sais bien qu'elle s'avèrent souvent exacte mais voyez ça dans le sens ou quelqu'un se sert de la science pour expliquer tout comme la religion se sert de Dieu pour tout expliquer, c'est dans ce sens là que je vois la science comme une religion, ou plutôt semblable à la religion. Pas trop différente, a part que la religion peut paraître moins sure.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je vois la science comme une religion dans le sens ou on explique quelque chose qui ne s'avère pas nécessairement vrai, mais que selon les expériences des scientifiques, c'est sur que c'est vrai.


Exact : on appelle ça un modèle. La science étant un modèle à caractère prédictif (c'est son intérêt).

Après, si tu veux dire "Religion" à la place de "modèle", grand bien t'en fasse.
Je sais bien qu'elle s'avèrent souvent exacte mais voyez ça dans le sens ou quelqu'un se sert de la science pour expliquer tout comme la religion se sert de Dieu pour tout expliquer, c'est dans ce sens là que je vois la science comme une religion, ou plutôt semblable à la religion. Pas trop différente, a part que la religion peut paraître moins sure.
J'ignorai que le seul fait de fournir des explications constituait une religion.
Image
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Religion, ca implique explications officielles, dogmes, organisation en église, et surtout, surtout philosphie/théologie parfois très poussée. Mais cela exclue expérimentation. C'est peut-être exagéré. Mais par exemple le Christianisme nous dit La Bible c'est la parole de Dieu. Et donc la référence. Un scientifique n'accepte pas ca dans ses recherches. La religion dit c'est comme ca, ca à été comme ca. La science aurait tendance à dier, ca à été comme ca si on peut vérifier que ca le sera encore après. La science étudie surtout des phénomènes qui se reproduisent, ce qui facilite la vérification expérimentale, les prédictions, dont on peu parfois tirer des lois, qui ont plus ou moins d'implications.

On peut facilement différencier Science et Religion, regardez le post-créationnisme, "l'Intelligent Design".
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Engel a écrit :Je vois la science comme une religion dans le sens ou on explique quelque chose qui ne s'avère pas nécessairement vrai, mais que selon les expériences des scientifiques, c'est sur que c'est vrai
La science n'explique absolument rien, au contraire elle passe complètement la question de l'explication et se contente de chercher à prédire les choses : si je lâche cette pomme elle touchera le sol 4secondes plus tard par contre je sais pas pourquoi elle tombe, je fais que le constater.
Verrouillé