Le CPE

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Le CPE ?

Le sondage s’est terminé le mer. mars 29, 2006 11:37 am

Pour
16
34%
Contre
26
55%
Sans avis
5
11%
 
Nombre total de votes : 47

boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Pour ceux qui compare Mai 68 aux manifs d'aujourd'hui, ils ont raison.
Mais déjà depuis les années 80/90 ça a changé.
Nos parents ont manifesté en 68 pour sortir de la société de consommation. Aujourd'hui les manifs sont faites pour y entrer.

Le pire dans tout ça c'est que les étudiants de 68 qui jetaient des pavés sur les flics sont devenus ... des patrons.

Enfin pour bidibulle. Depuis que tu as été embauché comme manard, as-tu reçu une seule formation ou as-tu appris sur le tas (j'écris ça non pas pour toi mais pour ceux qui croient qu'avec le CPE les patrons vont former leur personnel). Que crois-tu qu'il va se passer quand tes 2 ans seront terminés? Que se serait-il passé si le CNE n'avait pas existé, est-ce que ton patron n'aurait pas embauché?

J'ai une amie qui a bossé en intérim parcequ'elle n'avait pas d'expérience significative. Dans combien de boite s'est-elle fait exploitée ... Elle s'est donné à fond croyant qu'on lui donnerait un CDI. A chaque fois on lui fait miroiter qu'elle sera embauchée et au moment où elle doit signer le contrat (même après 2 ans dans la même boite sans avoir pris 1 semaine de congé!!!) on lui dit que si elle ne veut pas continuer comme ça elle peut chercher ailleurs.

Le CPE est du travail temporaire où on n'est plus obligé de passer par une boite d'intérim et où on dérèglement la possibilité de signer un contrat. (rappel : pour signer un contrat d'intérim, il fallait que la boite justifie par exemple un surcroit d'activité). D'ailleurs allez en discuter avec les boites d'interim (Vedior Bis, Addecco et autres), la plupart pensent fermer leur porte prochainement.
Alors pour ceux qui croient créer des emplois, je pouffe ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je ne suis pas du tout un visionnaire, j'essaye simplement d'analiser la situation de façon objective et sans parti pris.
Aujourd'hui les jeunes ont du mal à trouver un emploi, les stages ne sont pas considérés comme une expérience professionnelle et ce sont les patrons et non l'état qui ont les clés pour sortir de ce marasme.
La société a évolué mais les gens ne veulent pas évoluer avec. Délocalisation demande de flexibilité, le travail n'est plus automatique mais est devenu presque une récompense pour ceux qui en veulent. Ce n'est pas ce que je souhaite et je n'adhère pas à cette société simplement il faut voir les choses en face, faire toute sa carrière dans la même boite n'est tout simplement plus d'actualité. A part pour les fonctionnaires et je remarque que de plus en plus de jeunes se tournent vers cette voie là. Voir des bac+5 passer des concours où seul le BEPC est demandé cela fait bizarre.
Le CPE va dans le sens des patrons même s'ils disent le contraire pour flatter la rue et faire chier Villepin et c'est normal dans une société où ce sont les plus forts et les plus riches qui gouvernent rééllement. Si un patron dit qu'il va licencier 10000 employés s'il n'obtient pas une ristourne quelquonque, à mon avs le gouvernement va sedépécher de donner la ristourne.

Tu dis que le CPE sonne le glas du CDI mais le CPE est un CDI avec une période d'essai de deux ans et comme cela a déjàété dit un patron ne va pas embaucher pour licencier pourembaucher pour licencier...

Je ne pense pas que tu sois un ringard mais juste un conservateur sur ce point là, c'est come sa situation des 20% de chomage chez les jeunes, tu voulais qu'elle reste la même.
Je n'approuve pas ce CPE mais il ne détruit en rien le droit de travail et offre une solution. Désolé mas moi je n'ai pas d'autres idées alors la formation c'est bien mais ça coute des ronds et justement personne n'en a plus beaucoup surtout pas l'état donc je dis essayons et arrétons cette sclérose où rien ne bouge et où tout va de mal en pis.




Alors bravo, on veut sauver la planète mais on veut pouvoir consommer avoir ses trois voitures et son chien, être payé 4000€ pour trente cinq heures de boulot OK c'est n'importe quoi mais j'avais envie de le dire.

Cela dépend si tu entends par formation être aller en stage pour écouter un gonze pendant trois heures et apprendre trois techniques que tu utilisais déjà mais sans savoir leur nom alors je n'ai pas été formé.
Si tu entends formation par on m'a montré comment marchais l'entreprise comment il fallait s'y prendre avec les clients, le poisson, quoi faire et quand le faire alors oui j'ai été formé, j'ai posé des questions, je me suis intéréssé impliqué dans mon boulot au début je ramenais même du travail chez moi après une journée de onze heure de manutention (des fois).

Si pour toi apprendre sur le tas c'est regardé comment les autres font et essayer de le reproduire après en le mettant à sa sauce alors oui j'ai appris sur le tas mais je trouve que c'est bien meilleure qu'une formation théorique ou tu comprends rien et t'endors.

Si les boites d'intérim ferment c'est que des emplois auront été crés et ton amie au lieu d'être intérimaire pendant deux ans aurait été titulaire d'un CPe et aurait pu prendre ces cinq semaines de congés payés.

Sinon tu as raison mon patron aurait embauché même sans le CPE mais j'ai des connaissances dans d'autres boites qui au lieu d'être intérimaire sont titulaires d'un CPE et croit moi c'est moins précaire.

Autrement pour revenr sur ce que le reste du monde pense de nous d'après courrier internationnal et bien il y a environ deux tier des pays qui disent que pour une si petite réforme c'est n'importe quoi de descendre dans la rue parce que pour que la france soit adaptée au monde actuel il faudrait beaucoup plus et que toutes les classes d'ages soient touchés par ce type de contrat (Etats unis,Grande Bretagne...)
et un tiers qui dit que les jeunes ont raison de défendre les acquis sociaux.

Moi je le redis laissons à ce contrat une période d'essai soyons les patrons du CPE et s'il ne crée pas d'emploi, licencions le sans raisons.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

La loi instituant, entre autres, le contrat première embauche peut être consultée à cette adresse (article 8 de la loi) http://www.senat.fr/leg/tas05-072.html

Voilà les dispositions essentielles de la loi que je vous livre avec très peu de commentaires .
Pour ceux que cela intéresse un excellent tableau comparatif montre les principales différences entre le CPE et les contrats existants : http://cadresonline.juritravail.com/arc ... l/302.html


Champ d'application : la loi ne s'applique qu'aux emplois mentionnés au 3° de l'article L. 122-1-1 du code du travail : 3º Emplois à caractère saisonnier ou pour lesquels, dans certains secteurs d'activité définis par décret ou par voie de convention ou d'accord collectif étendu, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois

Dispositions dérogeant au code du travail (pendant deux ans) :
"Ce contrat est soumis aux dispositions du code du travail, à l'exception, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion, de celles des articles (je ne les mets pas tous) :
-L.122-4 (dispositions communes de résiliation du contrat de travail);
-L.122-13 (responsabilité civile de l'employeur pour résiliation abusive du contrat de travail);
-L.122-14 à L.122-14-14 (procédure de licenciement)
dont:
-L.122-14-2 ("L'employeur est tenu d'énoncer le ou les motifs du licenciement dans la lettre de licenciement mentionnée");
-L. 321-1 à L. 321-17 (chapitre du code du travail relatif au licenciement pour motif économique.

Article 8,II,2° "2° Lorsque l'employeur est à l'initiative de la rupture et sauf faute grave ou force majeure, la présentation de la lettre recommandée fait courir, dès lors que le salarié est présent depuis au moins un mois dans l'entreprise, un préavis. La durée de celui-ci est fixée à deux semaines, dans le cas d'un contrat conclu depuis moins de six mois à la date de la présentation de la lettre recommandée, et à un mois dans le cas d'un contrat conclu depuis au moins six mois

Durée du préavis.

Article 8, II al 3 :La durée des contrats de travail, précédemment conclus par le salarié avec l'entreprise, ainsi que la durée des missions de travail temporaire effectuées par le salarié au sein de l'entreprise dans les deux années précédant la signature du contrat première embauche, de même que la durée des stages réalisés au sein de l'entreprise sont prises en compte dans le calcul de la période prévue à l'alinéa précédent.

Ce qui signifie par exemple que si un salarié a été embauché pour un CDD de six mois, l'employeur pourra ensuite l'embaucher au titre d'un CPE mais la période d'essai ne durera que 1 an et six mois (si cette seconde embauche se fait moins de deux ans après la fin du CDD).

Article 8,II, 3° al 2"Toute contestation portant sur la rupture se prescrit par douze mois à compter de l'envoi de la lettre recommandée prévue au 1°. Ce délai n'est opposable aux salariés que s'il en a été fait mention dans cette lettre."

En principe le délai de droit commun est de trente ans si je ne me trompe pas.

Article 8,II, 3° al 5"En cas de rupture du contrat, à l'initiative de l'employeur, au cours des deux premières années, il ne peut être conclu de nouveau contrat première embauche entre le même employeur et le même salarié avant que ne soit écoulé un délai de trois mois à compter du jour de la rupture du précédent contrat."

Cela me semble contradictoire avec l'article 8,III,3° al 3 puisque si l'employeur conclut un nouveau CPE trois mois après la rupture il doit prendre en compte la dureé du précédent contrat pour déterminer la durée de la période de consolidation (période d'essai). A moins que l'article 8,II,3° al 3 ne s'applique qu'au premier CPE conclu entre l'employeur et le salarié.

Bonsoir !
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Laisser une période d'essai d'un an ou deux au CPE, ok, mais qui va controler ?
Qui va décider si oui ou non on le conserve?

(rappel: la vignette auto mobile ne devait durer que quelques années...)

Je rappelle que le gouvernement reste inflexible, qu'l n'écoute pas le peuple, alors dans ces conditions, comment créer quelque chose ensemble?
(et pourtant ca serait chouette, mais il faut avoir confiance en notre gouvernement, et nous sommes 65% à l'avoir perdue, ou à ne l'avoir jamais eue...)

A oui, Bidibulle, tu dis que ce sont les patrons qui gouvernent, qui ont l'argent, et plus loin, tu dis qu'il n'y a pas d'argent en France pour la formation...
Cherche l'erreur (note, je suis d'accord avec toi ;-) )

Bref, c'est à nous de prendre les choses en main, las de nous faire manipuler et de laisser faire en pensant qu'ils sont plus qualifiés que nous, c'est faux...
Ils sont juste plus puissants, pour le moment.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je viens de lire les 7 pages de ce sujet et ça me laisse un sacré goût amer dans la bouche...

Je suis 100 % contre le CPE et le CNE, pour moi 2 contrats non seulement qui sont une régréssion du droit du travail (il faut vraiment être de droite pour penser que 2 ans sont nécessaire à un employeur pour prendre une décision sur le travail d'un salarié, à part peut être certaines fonctions bien spécifiques, la plupart des fonctions peuvent être jugées en bien moins de 24 mois...), qu'est ce que le CPE ? un contrat précaire encore pire qu'un contrat intérimaire, qui aura l'avantage de coûter moins cher à l'employeur, et qui , en cas de rupture rapportera moins au salarié, j'ai bien aimé lorsque, Saraluna, je crois, comparait ce que touchait le salarié en fin de contrat, entre un contrat normal, et cette saloperie que la droite veux imposer ( voter un texte à l'assemblée de nuit, et le faire passer à coups de 49-3, on a trouvé mieux comme moyen démocratique... c'est ce que Diamant appelle "aller de l'avant", en effet c'est aller de l'avant que de considérer le futur salarié comme une sous merde (excusez moi pour ces mots crus, mais c'est la réalité, instauré une période d'éssai de 2 ans, période durant laquelle le salarié aura la menace du licenciement, je ne peux pas appeller ça autrement...))
Diamant, qui ne cache pas ses idées de droite (pourquoi pas, je ne la respecterais pas moins pour autant), nous dit tranquillement que les personnes de l' UMP ont été élues démocratiquement, ce qui est vrai, cependant qu'avions nous comme choix ? le FN ou l' UMP, entre 2 maux, les français ont choisi le moins pire, je reste persuadé que la montée du FN a été télécommandée durant la campagne électorale grâce à certains incidents de campagne qui ne sont pas dû au hazard (un homme politique, entouré de garde du corps qui manque se faire voler son portefeuille, cette boutade a été trés forte et a fonctionné, c'est ce qu'on appelle aussi jouer sur les peurs (rendez vous comptes braves gens, même un homme politique peut se faire attaqué !!!) la droite au second tour face au FN, avait toute ses chances de gagner, face au PS, ses chances de victoires étaient bien moindre, je n'ai pas peur de dire que j'ai voter FN, au second tour, car je n'ai pas aprécié les manière que la droite a employé, en jouant sur la peur des gens, et l'actualité, avec la manière dont le gouvernement tente d'imposer son CPE me prouve que je n'ai pas eu tord... bien sûr je m'égare du sujet en cour, qu'est le CPE, mais je voulais donner mon opinion, et c'est Diamant la première qui a parlé de légitimité de l' UMP...
Une personne disait que le chômage concernait essentiellement les jeunes ou les plus de 50 ans, c'est sans doute vrai, mais quand vous vous retrouvez à plus de 30 ans au chômage, à la suite d'un licenciement économique, vous vous rendez compte que, malgré votre expérience, il n'est pas aisé de retrouver un emploi, vous êtes dans la tranche d'âge pour laquelle il n'y a pas beaucoup d'incitation à votre embauche (l'équation idéale pour un patron est un jeune de moins de 26 ans, pour pouvoir toucher des aides, diplomé, et avec de l'expérience, qu'il pourra in fine payer au SMIC, parlons des plus de 50 ans, quand on voit une secrétaire comptable qui a 30 ans d'expérience dans un grand groupe textile, qui ne trouve pas d'emploi, malgré ses recherches, car elle est peu diplomée et qu'elle ne parle pas anglais, le CNE ne permettra pas de lui donner des diplomes ou de lui apprendre l'anglais, mais ça permettra au patron de pouvoir l'exploiter durant 2 ans...

Bien sûr ma vision est noire, bien sûr les CPE et les CNE créeront des emplois, mais je pense que les emplois qui seront ainsi créer l'auraient certainement été avec des CDD ou de l'intérim. Le CPE et le CNE, sont les nouveaux jouets du gouvernement pour tricher avec les chiffres du chômage, pendant que des salariés seront en CPE, ou CNE, car ce sera ça ou rien, ils ne compterons plus dans les effectifs des demandeurs d'emploi(j'ai été trés septique d'apprendre que vu le nombre de fermeture d'entreprises , et le peu de créations de nouvelles usines, que le chômage reculait, je me suis dit le nombre d'inscrits au chômage recule car le nombre de radiés augmente, et peu de temps après, j'ai entendu dire que même les agents de l' ANPE en avaient raz le bol d'être contraints de radier des personnes qui n'auraient jamais dû l'être...)
Je suis entiérement d'accord pour dire que le mythe du mauvais patron est partiellement faux, je connais des patrons de PME qui ne sont pas des salauds, mais si ces patrons n'ont pas les finances pour embaucher des jeunes, je ne vois pas en quoi le CPE leur facilitera la tâche. Le CPE facilitera la tâche de ceux qui ont les moyens d'embaucher, mais qui hésitent à cause des contraintes des CDD, qui les empêchent de garder une personne plus de 18 mois, sans lui faire un CDI, ou du coût de l'intérim (en passant je vois mal des grands groupe d'intérim comme Védior Bis dispoaraître à cause du CPE, l'intérim sera tout de même encore employé ne serait ce que par les entreprise qui n'ont pas le droit au CPE...), verront dans le CPE une superbe opportunité pour avoir de la main d'oeuvre à bon marché et du fait de cette notion de période d'essai de 2 ans, qu'il pourront exploiter assez facilement...

Je reste persuadé, comme ça a été dit avant, que si les personnes laissent passer le CPE et le CNE, ce sera la fin programmée du CDI, et la porte ouverte à de nouveaux contrats encore plus précaires... Je ne peux qu'encourager les jeunes à se mobiliser encore plus contre le gouvernement, et étant en intérim, je regrette de ne pas pouvoir les soutenir (je sais ce que c'est que la précarité de l'emploi, je la vis depuis bientôt 3 ans, et je ne peux pas être pour les contrats précaires que sont le CNE et le CPE)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Et bien évidemment, de la meme manière qu'un intérimaire, un employé sous CPE/CNE peut dire adieu à sa carte de syndiqué et à son droit de grêve, cela va de soi.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

C'est clair, mais d'un autre côté, les syndicats ne défendent pas tant que ça le salarié, le CNE est passé à peu prés comme une lettre à la Poste...(peut être même mieux, car tu as des lettres qui n'arrivent jamais à leur desrtinataire...) La seule différence entre un jeune en CPE et un autre en intérim, c'est que celui en intérim saura à peu prés quand il sera viré, alors que l'autre s' écrasera de peur d'être viré..

De plus ça fera comme en intérim, en accord avec le salarié, le patron rompra le CPE, reprendra le jeune 3 mois plus tard rerompra le CPE... il y a des gens qui reste des années en intérim dans la même boîte, théoriquement la loi dit qu'au bout de 18 mois, l'intérimaire doit être embauché, le patron se met d'accord avec le salarié, il interomp le contrat d'intérim, le salarié bosse aolleur ou prend des vacances, et le patron reprend l'intérimaire (dans une société qui fabriquait des machines spéciales, j'ai vu un intérimlaire qui était depuis 3 ans (avec interruption), dans la même société... l'avantage du CPE, pour les entreprises c'est que ça coûtera moins cher aux entreprise que des contrats d'intérim.... En effet on va de l'avant, surtout les entreprises, c'est un progrés pour eux, puisque ça leur coûte moins cher...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon je ne vais que répéter ce que j'ai déjà dis par ci par la ...

:arrow:
cillbq a écrit :( voter un texte à l'assemblée de nuit, et le faire passer à coups de 49-3, on a trouvé mieux comme moyen démocratique... c'est ce que Diamant appelle "aller de l'avant", en effet c'est aller de l'avant que de considérer le futur salarié comme une sous merde
Bon alors le 49-3 ... article de la constitution ... démocratique ... et utilisé pour aller plus vite ... éviter l'inondation d'amendements de la part de l'opposition... bref ...

:arrow:
cillbq a écrit :(excusez moi pour ces mots crus, mais c'est la réalité, instauré une période d'éssai de 2 ans, période durant laquelle le salarié aura la menace du licenciement, je ne peux pas appeller ça autrement...))
Ensuite la période d'essai de 2ans, peu sembler longue pour juger d'un salarié ... mais elle n'est pas encore suffisante pour juger de la viabilité et de la bonne marche d'une entreprise naissante, en difficulté, en restructuration, ...


:arrow: J'ai un petit défis à proposer ... essayer de dire pourquoi vous êtes contre le cpe, en levant le mot "précarité" ...


:arrow:
cillbq a écrit :Diamant, qui ne cache pas ses idées de droite (pourquoi pas, je ne la respecterais pas moins pour autant), nous dit tranquillement que les personnes de l' UMP ont été élues démocratiquement, ce qui est vrai, cependant qu'avions nous comme choix ? le FN ou l' UMP, entre 2 maux, les français ont choisi le moins pire, je reste persuadé que la montée du FN a été télécommandée durant la campagne électorale grâce à certains incidents de campagne qui ne sont pas dû au hazard (un homme politique, entouré de garde du corps qui manque se faire voler son portefeuille, cette boutade a été trés forte et a fonctionné, c'est ce qu'on appelle aussi jouer sur les peurs (rendez vous comptes braves gens, même un homme politique peut se faire attaqué !!!) la droite au second tour face au FN, avait toute ses chances de gagner, face au PS, ses chances de victoires étaient bien moindre, je n'ai pas peur de dire que j'ai voter FN, au second tour, car je n'ai pas aprécié les manière que la droite a employé, en jouant sur la peur des gens, et l'actualité, avec la manière dont le gouvernement tente d'imposer son CPE me prouve que je n'ai pas eu tord... bien sûr je m'égare du sujet en cour, qu'est le CPE, mais je voulais donner mon opinion, et c'est Diamant la première qui a parlé de légitimité de l' UMP...
Puis allez pour la quatre-vingtième fois au moins ... (ben oui je suis marseillaise aussi ...^^) je vous rappelle qu'effectivement le deuxième tour s'est fait entre JC/JML ... ok ! mais au premier tour JC était devant, au premier tour votre candidat (qui a fait d'énormes fautes dans sa campagne ... après on peut faire les étonnés sur le pourquoi du comment...) et bien il a pas fait suffisamment de voix ... et c'était démocratique ... les voix pour JML ne sont pas arrivées comme ça ... je vous rappelle que ce sont bien des électeurs (vous savez les humains de nationalité française qui ont des droits ... ) qui sont allés mettre le petit papier dans l'urne... et même si vous n'étiez pas allés voter au deuxième tour ... JC aurait quand même était élu ! et oui !!!


Puis il manquerait plus que je cache mes idées en plus !...


:arrow: Et vous savez que les autres pays rigolent en nous voyant ... car le cpe devrait être le genre de contrat pour tout le monde, la ça aurait une vraie incidence ... alors que la tant de remue ménage pour ça ... c'est risible ...

Et les autres jeunes, vous savez ce qui sont dans notre pays, et qui ne sont pas bercés par le fruit de la contestation ... et bien eux ils comprennent ... ils sont dans la même situation, et pour autant ils comprennent ... et faut pas aller bien loin ... je prends l'exemple des Allemands ...

:arrow:
cillbq a écrit :Je suis entièrement d'accord pour dire que le mythe du mauvais patron est partiellement faux, je connais des patrons de PME qui ne sont pas des salauds, mais si ces patrons n'ont pas les finances pour embaucher des jeunes,

Il ne l'est que partiellement alors ... :lol:
Quoi il n'y a pas que des gros méchants patrons capitalistes exploiteurs de pauvres travailleurs sur qui toute la misère du monde s'abat ????? :lol: :lol:

(désolé j'ai pas pu m'en empêcher ...)


:arrow:
seb a écrit :Et bien évidemment, de la meme manière qu'un intérimaire, un employé sous CPE/CNE peut dire adieu à sa carte de syndiqué et à son droit de grêve, cela va de soi.
Alors ça j'adore ! les gens n'ont pas commencé à travailler, qu'ils veulent déjà faire grève ... vous trouvez pas qu'il y a un petit soucis la ???
Attention je précise déjà que je ne remets pas en cause le droit de grève ... (enfin quoique ... :lol: enfin je veux juste dire que je suis pour un service minimum dans les services publics, qui ont pour caractéristique essentielle la continuité ... mais la je m'écarte du sujet ...)


:arrow: Et sinon je voulais dire (bon la ca fait un peu cheveu sur la soupe ...) mais si vous pouviez arrêter avec les trucs du genre : la fac c'est nul, aucun débouché, ça mène à rien ...
Il y a des filières où on est obligé de passer par la fac ...
La fac peut être un tremplin pour accéder à de grandes écoles ...
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

diamant a écrit :Bon je ne vais que répéter ce que j'ai déjà dis par ci par la ...
Et tu pourras le répéter encore des dizaines de fois, tu ne me convaincras pas que les gentils hommes politiques de droite si démocratiques, n'agissent que pour le bien de l'emploi, et pour lutter efficacement contre le chômage, en sortant des merde de contrat tels que le CPE et le CNE.
diamant a écrit : Bon alors le 49-3 ... article de la constitution ... démocratique ... et utilisé pour aller plus vite ... éviter l'inondation d'amendements de la part de l'opposition... bref ...
Démocratique, sans doute, mais surtout utilisé pour imposer ses idées, ce n'est pas parce que la loi permet d'utiliser le 49-3 qu'il faut l'utiliser à chaque fois qu'on veut imposer un texte sans en discuter avant, avec les différents intéréssés...
diamant a écrit : Ensuite la période d'essai de 2ans, peu sembler longue pour juger d'un salarié ... mais elle n'est pas encore suffisante pour juger de la viabilité et de la bonne marche d'une entreprise naissante, en difficulté, en restructuration, ...
Tu es tout à fait dans la logique de pensée d'une personne de droite, le bien être de l'entreprise avant tout, même si ça signifie traiter les ouvriers comme des sous-merde, je ne te souhaite pas, lorsque tu seras dans la vie active, d'être obligée d'accepter un CPE, avec un patron qui t'en fait baver, remarque si ça t'arrivais, à moins d'être complétement aveugle, tu changeras peut être d'avis...il manquerais plus que ça que la période d'essai soit portée à 5 ou 10 ans, en fait, vous voyez le CPE comme un contrat plus souple que l' intérim et surtout moins couteux que c e style de contrat.
diamant a écrit ::arrow: J'ai un petit défis à proposer ... essayer de dire pourquoi vous êtes contre le cpe, en levant le mot "précarité" ...
Défi relevé, je n'aime pas le CPE, car en mettant en place une période d'essai de 2 ans, on modifie la loi sur les licenciement, on peut lourder le salarié sans justificatif, en toute légalité, un rêve pour un mauvais patron..
Je voudrais signaler au passage que je n'étais pas plus favorable aux 35 h, l'idée de base aurait été bonne, mais même l'état qui aurait dû montrer l'exemple, n' a pas créer plus de postes...
Je n'aime pas le CPE car c'est un contrat pourri dés le début, si ce n'étais pas le cas, Dominique de Villepin ne chercherais pas à appliquer des rustines, il suspendrait le CPE, et reprendrais la discution du début, et, dans ce cas,là oui il agirais d'une manière démocratique, au lieu d'envoyer les CRS contre les étudiants (je parle des étudiants, pas des casseurs)
diamant a écrit :Puis il manquerait plus que je cache mes idées en plus !...
D'une part je ne t'ai pas demandé de cacher tes idées politiques, je te l'ai dit je te respecte, même si tu m'avais dit que tu étais communiste, je t'aurais respecté (mlais j'aurais eu du mal à te croire vu comme tu défend le CPE... remarque il y a des gens de l' UMP qui sont contre le CPE...)

diamant a écrit ::arrow: Et vous savez que les autres pays rigolent en nous voyant ... car le cpe devrait être le genre de contrat pour tout le monde, la ça aurait une vraie incidence ... alors que la tant de remue ménage pour ça ... c'est risible ...

Et les autres jeunes, vous savez ce qui sont dans notre pays, et qui ne sont pas bercés par le fruit de la contestation ... et bien eux ils comprennent ... ils sont dans la même situation, et pour autant ils comprennent ... et faut pas aller bien loin ... je prends l'exemple des Allemands ...
Tu as des sources à me citer (à part des sources de droite), de ce que tu avances que les autres pays rigolent ?
Tu as raison, prenons l'exemple des allemands, c'est un excelent exemple, ces allemands à cause de qui nous n'avons pas eu la TVA à 5,5 %, dans la restauration, ils n'en avaient rien à faire que ce taux de TVA auraient pu créer des emplois en France, ça déservaient leur politique intérieures, et ils ne se sont pas génés pour faire échouer l'application de ce taux de TVA (eh oui !! c'est ce qu'on appelle la solidarité européenne, on nous a dit une Europe unifiée... je ne regrette pas d'être un anti européen, chaque jour on a de nouveaux exemples des dégats que peux causer "l'union" européenne), dans un tel contexte on se contre fous de ce que pensent les allemands... les pro européens nous ont déjà fait le coup du "les autres pays rigolent du non de la France", il n'y a opas si longtemps... c'est le genre d'argument ( les autres rigolent quand on ne fait pas tel truc ou qu'on fait tel autre truc), qui ne passe vraiment pas avec moi, ça me donne même à la limite l'impression que la personne en face de moi essaie de me culpabiliser de n'être pas de son avis, en me comparant au autres pays, c'est la mode de se faire bien voir par les autres pays... je rappelle juste un truc, même si on s'éloigne du CPE, l'allemagne qui n'a pas été bien vu des autres pays lors des 2 dernières guerres mondiales, est le pays qui s'est le plus enrichi à la suite de ses guerres ... ça a certainement du bon, parfois d'être le vilain petit canard pour les autres...
diamant a écrit :Il ne l'est que partiellement alors ... :lol:
Quoi il n'y a pas que des gros méchants patrons capitalistes exploiteurs de pauvres travailleurs sur qui toute la misère du monde s'abat ????? :lol: :lol:

(désolé j'ai pas pu m'en empêcher ...)
Grrr !!! Sale bête va !!! LOL !!!!
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Pour ce qui est de l'opinion des autres pays, c'est aussi mitigé que chez nous (enfin je dis mitigié mais pres des 3/4 des francais sont contre le CPE):

Les pro-CPE nous trouvent ridicules...
Les gens qui optent pour plus d'égalité, de solidarité et de transparence entre nous tous trouvent notre combat honorobale, et nous envient meme. (la Grece, qui se prépare à voir sacrifier son code du travail compte sur nous pour prouver aux vilains oligarches que le peuple a encore son mot à dire).

Sinon, sans placer précarité, pour exprimer ma peur de ca contrat, je signale que je n'ai toujours pas la réponse au défi que j'ai lancé la semaine dernière: "comment un contrat crée un emploi?"
Sinon, pour info, le droit de greve ne sert pas à se faire un petit WE pépère en milieu de semaine et à faire chier notre boss, n'en déplaise à ceux qui le croient (puisque nous perdons de l'argent lorsque nous faisons greve, si si, je vous jure...)
Mais bien à défendre des droits et des acquis sociaux qui se font piétiner.

je n'aime pas le CPE car il a été décidé de maniere violente, sans représentation syndicale, sans concertation, et bien que la loi 49-3(c'est arbitraire une loi...) dise "de maniere démocratique" la dictionnaire lui, n'est pas d'accord !

Au lieu d'arranger les choses à leur base, le CPE/CNE sape tout le travail relationnel patron-employé, et va créer un climet extremement préjuduciable, c'est déjà fait remarquez...

Il faut etre clair, c'est un contrat ultralibéral, qui n'est accompagné d'aucun programme d'accompagnement sur le long terme.

PS: j'ai bossé 1 an à Madrange (le jambon stâââr :roll: ) en intérimaire, mais avec moi étaient là des gens qui en etaient à leur 2 ou 3e période de 18 mois d'intérim...et qui espéraient toujours le CDI...
Le passé prouve que nous allons à la catastrophe.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'ai pas le temps maintenant de répondre à tout et de bien développer mais quelques réponses rapides ...
seb a écrit :"comment un contrat crée un emploi?"
Ben tout simplement ... une entreprise pour produire utilise des facteurs de production : capital et travail.
On peut choisir des combinaisons à forte intensité capitalistique ou à faible intensité capitalistique. Donc soit tu mets beaucoup de machines, soit beaucoup de travail.
L'entrepreneur choisit sa combinaison en fonction des coûts de production, donc baisse le coût du travail et les contraintes, et les entrepreneurs substitueront du travail au capital ...

Moi théorique, laisse les entrepreneurs plus libres, laisse les licencier s'il en ont besoin, et ils n'auront plus peur d'embaucher.

Si d'un coup tu as une augmentation de l'activité de ton entreprise, et que tu sais que si tu embauches quelqu'un tu peux le licencier si ca va moins bien et bien tu l'embauches.
Maitenant si tu sais que tu vas te le garder et bien la tu réflechis à deux fois ... et finalement tu l'embauches pas ...

Or si tu laisses l'entrepreneur tu lui dis, bon la vous avez une pointe d'activité on vous permet d'embaucher, et si jamais ca va pas vous avez 2ans pour le licencier, ou du moins vous avez une certaine flexibilité, et bien la il l'embauche; en l'embauchant il va lui donner un revenu; l'embaucher va utiliser son revenu, et donc créer de l'activité économique, il va donc créer de la demande (issue de l'offre faite par l'entrepreneur) et l'économie sera florissante; et donc on va créer des emplois ...

Donc un contrat peut créer des emplois ...

seb a écrit :bien que la loi 49-3(c'est arbitraire une loi...)
49-3 c'est pas une loi ... c'est un article de la constitution ... et en disant cela je ne chipote pas !
mais bon je vais pas faire un cours de méthodologie du droit ici ...
seb a écrit :Il faut etre clair, c'est un contrat ultralibéral, qui n'est accompagné d'aucun programme d'accompagnement sur le long terme.
:lol:
Oui ca me fait rire !
Parce que je peux vous assurer qu'on loin, très loin du libéralisme !!!
Et pour le coup je te raconte meme pas comme on est encore plus loin de l'ultra-libéralisme !
Si tu veux avoir une idée de l'ultralibéralisme je te conseille la lecture du prix nobel d'économie de 1987, Friedrich Hayek ... ca c'est de l'ultra libéralisme ...
cillbq a écrit :Démocratique, sans doute, mais surtout utilisé pour imposer ses idées, ce n'est pas parce que la loi permet d'utiliser le 49-3 qu'il faut l'utiliser à chaque fois qu'on veut imposer un texte sans en discuter avant, avec les différents intéréssés...
Sauf que quand les autres refusent de discuter c'est un peu plus difficile ...
Parce que si l'opposition (à comprendre au sens large ici, ceux qui sont contre le cpe), était moins bornée, et avait autre chose à la bouche que retrait du cpe ... et voulait bien écouter les arguments, la peut etre qu'on pourrait vraiment discuter ...
cillbq a écrit :Grrr !!! Sale bête va !!! LOL !!!!
:lol:
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

SI l'opposition arrêtait de s'opposer, c'est vrai que le 49-3 ne servirai pas... Magnifique remarque ma petite diamant. C'est très pertinent...

Le CPE prévoit de la flexibilité... Ce n'est pas plus mal! L'économie a besoin de flexibilité et l'ouvrier aussi d'ailleurs... Je ne pense vraiment pas qu'il faille mettre ça en cause! Le seul problème est la sécurité de travail! Pas de sécurité d'emploi pour un jeune, ça fait mal...
Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Bon ben Diamant, notre partie de ping-pong peut durer longtemps...

Pas envie de reprendre les points un par un puisqu'il existe actuellement 2 outils pour embaucher dans les conditions que tu donnes (à savoir, surcroit de travail): CDD et Intérim.
Les CPE/CNE sont donc bien là pour baisser la sécutité du travail et l'indemnité de licenciement.
Je n'y vois pas d'autre intéret.

Et tu fais un petit laius travail/capital tres scolaire, pas faux donc.
Relis, tu dis toi-même que le patron y gagne l'intéret de licencier, c'est cela qui nous pose un souci, puisque licencier, ok, mais il faut accompagner la personne qui se retrouvent sur le carreau (alors avec 8% d'indemnité, youpi!)

Ensuite, et enfin, tu crois démontrer que le contrat crée l'emploi, mais c'est faux, et il ne faut pas confondre travail et emploi...(ça aussi c'est dans les cours d'éco).
Si le travail est là, tout une panoplie de contrats précaires existent déjà pour créer l'emploi.
Mais pas l'inverse...

Je n'ai jamais entendu un patron dire: "j'ai du boulot, mais pas de bol, les contrats ne me conviennent pas alors je n'embauche pas..."
Entre les bidules de qualification, les collégiens (et oui, là où je bossais il y a encore 4 ans, notre boss se servait d'eux tout au long de l'année pour faire les sales tâches, joli non?), les intérimaires, les CDD, CDI (certains à 6 mois d'essai, négociables), et je ne suis pas expert, mais il en existe d'autres, je ne vois pas pourquoi on en crée encore !
Image
floudud

Message par floudud »

Bon, je viens poser ma petite pierre à cet édifice que sera bientôt le débat sur le CPE.

J'ai moi aussi regardé le débat sur le CPE qu'a proposé France 2 hier.
Je n'ai pas pour habitude de m'intéresser à ce genre de débats télévisuels, mais là, pour une fois, j'ai trouvé que la programmation était intéressante!

Je pensais avoir un avis inébranlable sur le CPE. Toujours proche du monde étudiant, sans pour autant l'être encore (étudiant ^^), je partageai leur décision de tout bloquer, de manifester...
Je me disais "c'est bien, si les étudiants bougent, ils pourraient essayer de faire enlever ce machin... C'est ignoble de précarité..." Les arguments bateau, que les médias nous ont proposé des dizaines et dizaines de fois! Je ne m’étais pas fait ma petite réflexion personnelle.
Le problème c'est qu'on entend que ça comme argument! rien d'autre! On n'en a marre de la précarité, on va jamais avoir accès au crédit... Certes!
Pour être passé par une période de ce type pendant 6 mois, et car je suis en train d'essayer d'en sortir, et j'espère être sur la bonne voie, je connais ce système certainement mieux que la plupart des gens qui manifestent:
- les lycéens qui sont toujours dans les jupes de maman (et leur présidente ne connait rien! Incapable de donner un argument valable. Un seul mot à la bouche : Précarité!!!même pas sûr qu'elle en connaisse le sens)
- les étudiants ( représentés par le président de l'Unef qui est un jeune con pêteux, qui ne certainement rien à la misère...) qui pour certains connaîtront la précarité de l'emploi... mais pas tous!
- les syndiqués qui sont soit disant solidaires de leurs jeunes! (qu'est-ce que c'est beau la solidarité à l'heure actuelle :lol: :lol: )

Puisque le mot précarité semble revenir dans toutes les bouches, mm dans la mienne, je crois que l'importance du débat est ici!
Qu'est-ce que la précarité? POurquoi la précarité?
A ces questions là, personne ne répond! Je trouve ça dommage!
L'importance du débat est ici, mais je n'ai pas les capacités intellectuelle pour y répondre!

De toute évidence, le débat, actuellement est en passe de s’essouffler ! La dernière journée de mobilisation aura lieu demain… De Villepin va certainement baisser sa garde (il l’a déjà fait d’ailleurs) et retirer le bordel ! S’il le fait pas, la droite va prendre une claque aux Présidentielles… Et vu qu’il peut-être présidentiable, il doit agir en fonction de l’opinion publique !

Puis il fait quand même ouvrir les yeux, le CPE est un CDI… particulier certes mais CDI quand même !
De toute manière, que vous soyez en CDI ou CPE, ca changera rien ! Si on veut vous virer, on le fait quand même ! C’est juste les indemnités qui changent… alors faut arrêter de pousser Mémé dans les orties et je pense, pour une fois (et je rejoins Sarkozy, j’ai presque honte de dire ça moi qui suis de gauche…), il faut laisser le gouvernement agir, quitte à octroyer une période d’essai de 6 moi à 1 an au CPE… Il faut tester des choses au lieu de stagner !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Le CPE augmente la précarité, je suis d'accord mais si un patron licencie un autre va peut être embauché c'est le turn over il y a beaucoup d'entreprise qui se créent mais également beaucoup qui ferment en France c'est normal dans sotre système.

En france, c'est comme si on vivait en dehors de la réalité. Nous sommes dans un monde libéral et dans une économie qui nécessite ce genre de mesures.
Je ne suis pas d'accord avec ce système et le trouve mauvais mais je n'ai pas de proposition alternative et il faut vivre dedans.
Si la France et le train de vie qu'on mène doivent subsister c'est seulement avec ce genre de mesures, sinon les grandes entreprises vont déserter la France en se délocalisant et ne s'installant plus et donc là, plus d'emplois de "manards" ou de cadres.

Ce contrat est nécéssaire pour donner confiance aux entreprises en les permettant d'embaucher mais aussi de licencier.
Pour moi c'est se tirer une balle dans le pied que de refuser ce contrat.

Vous allez surement penser que je suis un capitaliste ou un umpiens mais non c'est juste le monde dans lequel on vit.
Bien sur vous allez dire oui mais on va essay er de le changer, il ne faut pas accepter le CPE, c'est un pas de plus dans la libéralisation et il faut tout faire pour arréter ça. Mais dans ce cas là, il faudrait tout arréter et en premier lieu l'économie de marché parce que l'économie de marché sympathique et solidaire ça n'existe pas.
Alors soit on essaye de faire que ce système marche, soit on en invente un autre.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Sans trop m'avancer, c'est un peu l'idée des gens qui manifestent...
Changer justement ce système inégalitaire.

Le CPE ne serait-il pas un peu notre cheval de bataille?
Un prétexte pour dire STOP.
On dit NON à ce monde promis...
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Eh si Seb !

Il y a quelques syndicats qui nous ont distribués des tracts à la sortie du lycée et ce n'est pas ecrit " contre le CPE " mais " Pour une autre politique pour la jeunesse ".

A travers notre manifestation de demain, nous aurons en tete beaucoup d'autres problemes tous aussi graves ( disparition des ZEP, 4500 nouvelles suppressions de postes dans les etablissements, remise en cause du cout de l'ecole, abandon de la scolarité obligatoire a 16 ans ... )

A travers le " coup de gueule " contre le CPE et bien les manifestants crie Stop a la politique pour la jeunesse. Un gros ras le bol qui pendait au nez des politiques depuis longtemps !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Qu'est ce qu'un travail précaire? C'est quand quelqu'un à un emploi mais vie quand même en dessous du seuil de pauvreté... (si si, c'est possible).
C'est aussi quand quelqu'un à un emploi mais qui ne lui permet pas d'avoir un logement donc il vie dans la rue...

La précarité n'est pas une chose à prendre à la légère! Peut-être que c'est la seule revendication contre le CPE mais ce n'ai pas la moindre!

Les entreprises qui veulent de la flexibilité ont dejé à l'heure actuelle l'interim et le CDD, je pense que cela suffit pour rendre une entreprise flexible sans toucher à la sécurité d'un employé... Je ne considère pas ces méthodes parfaites mais toujours mieux qu'un CPE.

Il est évident que l'on vit dans un monde capitaliste et moi je suis plutôt pour mais cela ne doit pas se faire au détriment de la condition humaine (wahou c'est joliement dit et ca fait très serieux... lol)

Je sais très bien que si un employé est virer le lundi et réembauché ailleurs le mardi c'est nikel. Le seul problème c'est qu'il va être virer dans une entreprise de Poitiers et réemboché à Rennes... Il fait comment? Car avec 3 mois de préavis pour apartement il est un peu dans la merde le garçon. Le marché fraçais n'est pas adapté pour gérer un marché si flexible. Et encore je dit qu'il doit quitter son apartement si il a pu en avoir... Et si se mec veut faire un emprunt personne ne va le suivre. Je suis conscient de me répéter et que les pro CPE se répètent aussi indéfniement...

Constat rapide : si le CPE passe il faut réformer tout le système financier pour permettre une vrai flexibilité qui permettra à l'employé de s'y retrouver!
Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

De plus, ceux qui ont tenté de louer un appart' à paris ont remarqué qu'en plus d'un CDI, il faut que les 2 parents soient caution, qu'ils fournissent un relevé patrimonial et/ou bencaire, et dans certains cas, si tu veux acheter, il faut une prise de sang!
En plus de trouver ça rigolo, je trouve ça très drôle...
Image
Répondre