La Timidité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Seb Lost
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:47 am
Localisation : Ca dépend de mon humeur...

Message par Seb Lost »

Oui, mais il faut avouer que c'est un probème qui touche majoritairement ce genre de personnes. :D
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Seb Lost a écrit :Oui, mais il faut avouer que c'est un probème qui touche majoritairement ce genre de personnes. :D
Préjugés, généralisation, aucun fondement.

Honnetement je ne vois pas tellement le rapport.

La timidité touche autant les personnes qui ont 7 ans, 17 ans, 77 ans.
On va admettre qu'à 7 ans on a pas encore eu de relations sexuelles, qu'à 77 on en a eu, et qu'à 17 ans on se pose quelques questions sur le sujet ^^

Je ne vois pas en quoi avoir eu ou non des relations sexuelles change quelque chose au fait par exemple de s'exprimer en public.
Image
Seb Lost
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:47 am
Localisation : Ca dépend de mon humeur...

Message par Seb Lost »

Seb Lost a écrit :Oui, mais il faut avouer que c'est un probème qui touche majoritairement ce genre de personnes. :D
:arrow: Humour.

...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Moi je suis timide face à des personnes qui ont plus de pouvoir que moi... comme mes profs.
Je balbutie lorsque je leur parle.... :???:
Parfois j'arrive à me concentrer sur mes mots, mais à ce moment je parle à une vitesse très rapide. Personne ne comprend ce que je dis à ce moment là...
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Moi, je suis timide même quande je parle avec moi même... C'est un vrai problème. Et qui peut être surement réglé avec l'aide d'une tiers personne... Moi, je préfère souvent ne pas parler du tout pour ne pas me mettre en danger... Mais au final c'est le contraire qui se passe car les gens qui parle pas ou peu ça inquiète...

Poséidon
Modifié en dernier par Poseidon 7 le jeu. juil. 13, 2006 8:33 pm, modifié 1 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je connaissais qqn avec qui j'ai passé une nuit à l'indienne (dans un tipis, on était une vigntaine...)
Il n'avait aucun problème mental, contrairement à ce que tout le monde pensait. Il était seulement... timide!
Il n'osait pas parler à qui que ce soit.
Enfin, paaaaarfois, quand il jouait avec des gamines de 2 ans. Il articulait un mot ou deux.y
Mais je l'admire....
Dans le tipi, un soir, l'organisateur avait créer un jeu.
Il faisait passer un baton.
Et personne n'avait le droit de passer le baton au suivant tant qu'il n'a pas raconter une histoire.
Lorsque c'était son tour, ça a du être l'enfer pour lui.
Vingt personnes à l'écouter alors qu'il n'arrive pas à parler à une seule!
Mais lorsqu'on lui a donner le baton, qqn a dit de faire passer le baton pour une raison ou une autre.
Il a refusé, a prit son courage à deux mains, a prit le baton, l'a serré de toutes ses forces et a essayé de parler.
Malgré qu'il n'aie pas réussi, je l'admire pour avoir essayé....
yin yang
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 8:38 pm
Localisation : moch 6

Message par yin yang »

moi aussi je suis timide et je dois avouer que ca me bouffe! en ce moment meme je suis en angleterrre et je ne peux faire aucun progres etant donne que je nose pas parler...ca doit etre un gros manque de confiance en soi, la timidite..?
sympa, lhistoire du tipi!
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

On n'est pas obligé d'être timide pour ne pas arriver à parler dans une autre langue.
Je ne suis pas du tout timide (bon ok la je me répète !); en français je parlerai à un mur, mettais moi dans un pays anglophone et je deviens muette ! En allemand, ca passe déjà un peu mieux, mais à peine ^^
Image
7ème
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 9:44 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par 7ème »

moi c'est surtout le premier pas qui me fait peur... et tout ces gens qui te touchent dès qu'ils viennent te parler.. je déteste ça, j'ai peur des gens et je déteste qu'on me touche, résultat je m'isole...
parfois quand on me force à parler à des inconnus, j'ai une peur panique, je peux plus respirer (et là tout le monde flippe et se jette sur moi genre "elle a une crise d'asthme" et je respire encore plus mal..)
cela m'handicape vraiment, je préfère m'isoler (par tous les moyens.. bref je ne vais pas développer hein)

.
bonjour...
voilà .
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

On a tous une part de timidité que l'on arrive à surmonter plus ou moins, avec plus ou moins de difficulté.
On a beau le cacher, on en reste pas différent intérieurement.
A ce propos, il parait qu'il existe un gêne de la timidité, vous en avez entendu parlé ?
Thanatos
Image
Dc
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 11:42 pm

Message par Dc »

Moi mon probleme c'est pas trop la timidité, mais plutot le manque de conversation! :roll:

Je sais jamais de quoi parler donc je ne parle pas :s
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

De façon générale je ne suis pas quelqu'un de timide. Dans n'importe quel contexte je parle facilement avec les gens. J'aborde aussi les gars facilement c'est pas un problème pour moi ... Dans n'importe quel contexte sauf dans le contexte du travail. Je ne sais pas pourquoi enfin si c'est sûrement à force d'entendre "t'es nul, t'es un boulet, tu sais rien faire..." j'ai dû perdre confiance en moi à ce niveau et franchement je crois que je deviens abrutie devant mon patron ou même devant mes collègues si je sens qu'ils me considèrent comme la nouvelle qui ne sait rien faire de ses dix doigts ... Ca me pose problème car j'ai horreur de commencer un nouveau job. La première semaine m'est assez pénible car je n'ai encore aucun repère. Après ça va mieux mais c'est vrai que je galère quand même assez à ce niveau !!
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Je suis une VRAIE GRANDE TIMIDE. :oops:

Je veux dire qu'il m'est arrivé de poireauter 1/2H (si ce n'est plus) devant un magasin de chaussures sans oser rentrer ... Au lycée, d'à peine oser aller au bureau des surveillants donner un bilet d'absence... A l'Université même, d'avoir sécher des cours entier d'anglais parce qu'ils étaient uniquement consacrés à l'oral...
Le fait de devoir parler en cours me teroriser, m'empêcher de réfléchir correctement même ..
Ah pourtant, j'ai tenté d'aller à un cours de théatre au lycée, puisque j'avais souvent entendu dire que c'était bon contre la timidité. Un flop ...(en même, ces "cours, gérés entièrement par des élèves, avaitent vite dérivés vers le n'importe quoi ...)
Je ne suis jamais parvenue à aller vers les gens pour discuter...Même pas ceux avec qui j'ai déjà échangé quelques mots...Même mes collègues de travail...
Ce qui me poser parfois des problèmes, puisque je n'ose bien sûr jamais poser de questions et donc ...
C'est toujours le même problème, je me dis "je me lance à 3" Et à 3...rien ne se passe. Alors je recommence... Je re-recommence... Mais l'instant est passé, la réponse que je m'apprêtais à lancer sur tel sujet arriverais trop tard, on a déjà changé de sujet ... :???:

Ca s'est un peu amélioré il me semble, par la force des choses.

Celà dit, j'anime (plus exactement j'ai animé - mais je vais peut-être reprendre en septembre) des cours de danse, parfois face à 100 personnes, sans problèmes !!! En même temps, mes cours étaient à chaque fois très bien préparés.

Je crois que la timidité vient de 3 facteurs :
- le manque de confiance en soi
- la peur d'être jugée
- la peur de ne rien maitrîser

Mais le pire, c'est que la timidité donne parfois vraiment l'impression que vous êtes "stupide" ..
Je n'ai pas trouvé encore le moyen de la vaincre ...Trop de peurs encore ...
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

bah pour ma part, j'ai un espèce de dilemme, un peu bizarre ;) depuis tout petit je suis très, très timide, on a jamais vu ça, mais en même temps depuis quelques années je suis extrêmement solitaire, j'ai aucun ami, je me sens proche de personne

sinon, je suis déjà sorti avec une fille mais c'est elle qui à fait le 1er pas, ensuite c'est parti en vrac ;) ça a quand même duré 6 mois :mrgreen: mais en ce moment y'a rien à faire

donc je disais, le dilemme, chez moi, c'est est-ce que ma timidité est la cause de ma solitude, ou l'inverse ?
des fois j'ai l'impression que les 2 phénomènes sont totalement indépendants mais des fois je me pose des questions ...

à part ça je crois que ma timidité vient du fait que quand je parle à quelqu'un, je pars du principe (et en général je confirme sur son attitude) qu'il écoute absolument rien de ce que je lui dit, que ça l'interesse vraiment, quoi ...
ça commence à s'aranger, peu à peu, mais bon ...
qu'et-ce que c'est chiant :razz:
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Req a écrit :bah pour ma part, j'ai un espèce de dilemme, un peu bizarre ;) depuis tout petit je suis très, très timide, on a jamais vu ça, mais en même temps depuis quelques années je suis extrêmement solitaire, j'ai aucun ami, je me sens proche de personne

sinon, je suis déjà sorti avec une fille mais c'est elle qui à fait le 1er pas, ensuite c'est parti en vrac ;) ça a quand même duré 6 mois :mrgreen: mais en ce moment y'a rien à faire

donc je disais, le dilemme, chez moi, c'est est-ce que ma timidité est la cause de ma solitude, ou l'inverse ?
des fois j'ai l'impression que les 2 phénomènes sont totalement indépendants mais des fois je me pose des questions ...

à part ça je crois que ma timidité vient du fait que quand je parle à quelqu'un, je pars du principe (et en général je confirme sur son attitude) qu'il écoute absolument rien de ce que je lui dit, que ça l'interesse vraiment, quoi ...
ça commence à s'arranger, peu à peu, mais bon ...
qu'et-ce que c'est chiant :razz:
Tiens, c'est marrant, je vis exact'ement la même chose que toi. Je suis déjà sorti avec un garçon, ça a duré 6 mois, c'est lui qui a fait le 1er pas ... ;-)

Si tu es timide forcément tu auras du mal à te trouver des amis !!! Pour se trouver des amis, d'abord tu dois aller vers eux, ça tombe pas du ciel...
Mais si tu n'as confiance en toi, si tu crois que tout ce que tu dis est nul, ça se ressentira...
Par ailleurs pour se sentir proche d'une personne, faut déjà la connaître un peu, mais la timidité empêchera toujours de créer des liens ...

Personnellement, ce qu me retient, ce serait plutôt la peur de faire une gaffe, la peur de choquer .. Par exemple, si je souhaite m'immiscer dans une conversation, j'ai toujours peur qu'on me dise "mais de quoi elle se mêle ?" .. Si je souhaite faire de l'humour, j'ai toujours peur aussi que ce soit mal vu, que ma blague soit mal placée...J'ai peur de me montrer trop indiscrète, et en même temps en parlant de moi j'ai peur d'être mal jugée ...

En gros, dans le fond la timidité c'est une histoire d'auto-dépréciation de soi-même ....

Par ailleurs, maintenant que j'y pense, ta solitude vient peut-être du fait que, si tu étais proche de quelqu'un (voir de plusieurs personnes), tu serais constamment sous le jugement de quelqu'un d'autre, de quelqu'un qui connaitrait ta vie, tes sentiments... En étant solitaire, tu peux éviter ce jugement ... Donc la solitude - sauf quand elle est choisie - a de fort liens avec la timidité, elle part du même principe, la peur d'être jugée ...

Enfin je te rassure, tu n'es pas le seul à être très, très timide, crois-moi, on a déjà vu ça ... ;-)
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

diamant a écrit :Si je prends mon exemple je parlerais à un mur, mais question drague, faut pas compter sur moi ^^
tiens au fait

tu sais quoi, moi aussi, je parlerais à un mur ^^ je parle à mes chiens, à n'importe quel animal que je croise en me baladant en forêt, je me parle même assez souvent tout seul, chez moi, je crois que je parle plus à mon chien en un mois que j'ai parlé à une même personne depuis ma naissance, en fait

pourtant, quand il s'agit de "personnes" bien réelles, j'ai la tête vide, si encore je savais quoi dire peut être, mais mon cerveau se bloque, il n'y passe plus rien :twisted: saleté de cerveau !!!

mais bon, question timidité j'étais au bord dui faux-suicide il y a quelques mois et là, je me surprens à engueuler mes parents et même des gens que je connais pas si bien que ça je me blase moi-même ;-) tel un chien à qui on vient de retirer sa muselière réaprend à se servir de sa machoire ^^
y'a quand même encore de gros efforts à faire, je le reconnais :lol:

***Ajout :***
Uzagie a écrit :Par ailleurs, maintenant que j'y pense, ta solitude vient peut-être du fait que, si tu étais proche de quelqu'un (voir de plusieurs personnes), tu serais constamment sous le jugement de quelqu'un d'autre, de quelqu'un qui connaitrait ta vie, tes sentiments... En étant solitaire, tu peux éviter ce jugement ... Donc la solitude - sauf quand elle est choisie - a de fort liens avec la timidité, elle part du même principe, la peur d'être jugée ...
ma solitude est choisie, en fait je suis solitaire parce quand quand je vois les sujets de conversation de certains, j'ai envie de me pendre :roll: j'aime pas le foot : je suis le phénomène de foire demon bahut ;-) ce genre de truc

donc pour ma part, la solitude et la timidité sont, oui, fortement liées, mais l'une n'est pas la cause de l'autre

ma solitude est pleinement volontaire ;-) même si je le serais surement moins si j'étais moins timide, par exemple sur ce forum on voit pleins de gens qui pensent comme nous sur pleins de sujets mais ces sujets-là ne ressortent pas bien souvent dans la vie réelle :neutral:

***Ajout :***

erf le sujet a été délaissé semble-t-il...

enfin bref, je tenais à faire part d'un fait vécu ce matin même ^^
comme tout le monde le sait (surtout moi) je suis un grand timide, or j'ai commencé à bosser cet aprem, pour la commune, donc je devais me pointer avec 3 autres gars sur un rond point à l'entrée de la plage (c'est à dire là ou il passe plus de monde en une minute que devant l'église pendant toute une année)

j'avais peur d'avoir honte, de me retrouver tremblant comme une feuille avec mon balais, guêtant la moindre voiture qui passerait à proximité en me disant "bande de saligonds ! Vous pouvez penser ce que vous voulez, je m'en fous ! Na votre avis j'men tappe, j'vous enm***** tous !!!" sans en penser la moindre lettre du moindre mot :mrgreen:

eh ben j'étais la bas, y'avait encore plus de monde que je le pensais, mais une fois sur le rond point, j'étais pas spécialement concentré sur mon travail, mais je faisais même pas gaffe aux voitures, ni aux vélos, ni aux mecs à pieds, ni rien !
y'en a même qui se sont arrêtés pour demander leur chemin, ça m'a fait ni chaud ni tiède, j'étais comme un poisson dans l'eau...

lol enfin voila, pour certains ça pourra paraitre débilement con, mais pour moi c'était blasant, surtout que c'était la première fois que je travaillais, en public et au beau milieu d'un rond point qui plus est ^^ en plus je me sens vachement bien depuis donc voila, j'ai l'impression d'avoir fait un grand, grand bon en avant dans mon combat contre la timidité :mrgreen: :lol: :cool:

voila, vous pouvez m'oublier, je tenais simplement à le dire quelque part

lorsqu'on est occupé à bosser, on pense plus aux gens et on stress pas ^^
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Bonjour à tous....

La timidité, voilà un état que je connaissais bien !! Pour ma part cet état me fut très bénéfique !!
En effet j'ai beaucoup redouté d'affronter le jugement extérieur durant mon adolescence avec en plus ce trop fort besoin d'être aimée des autres, m'affirmer n'a pas été chose facile et pourtant j'y suis parvenue avec un bon travail sur moi même, en changeant l'image que j'avais de moi, en donnant plus de valeur à ce qui me passionne j'ai ainsi remonté dans mon estime et ais pu commençer a faire face aux autres en restant moi même :D
Lorsque je regarde en arrière je suis vraiment heureuse d'avoir surmonter ce défis, la timidité m'a permise de me surpasser et d'apprendre à me connaitre en profondeur ainsi qu'une multitudes d'autres enseignements !!
Pour ceux qui le souhaite, j'ai un document d'une vingtaine de pages à ce sujet.. Si cela vous intéresse envoyez moi vos mails, je me ferais un plaisir de vous le faire parvenir....
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
Répondre