Et vous, quelle serait votre utopie ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

et bien, qu'on ne s'approprie pas les ressources pour le pouvoir, au lieu de les voirs comme simplement des matières premières à utiliser aux besoins, donc de ne pas gaspiller inutilement non-plus...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
daminetreg
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 5:16 pm

Message par daminetreg »

vax a écrit :daminetreg: Ton utopie me plait beaucoup. Mais penses tu que l'espace que nous avons serai suffisant pour mettre en place tout ces petits villages? Il serait bon, je pense, de concevoir des plans de ces petits villages. Par ailleur, l'argent aurait-il sa place dans ce genre de société? Quelle politique adopterait-on?
Hmm...
Il est vrai qu'au niveau de l'espace sur notre chère planète cela serait difficile à trouver, je n'ai pas de réponse, du moins pas encore.

L'argent, il en faudrait au moins pour commercer avec les autres communautés, car faire du troc n'est pas une bonne idée à mon sens.
Encore dans la cité même, être plus ou moins payé est une bonne chose car cela motive les gens à s'élever, à réussir: toutes les grandes entreprises, usines etc... se sont développées en usant de la méritocratie.
Cependant les prix des aliments, matières premières et autres broutilles devront être contrôlés, car étant donné qu'une communauté comporte environ 300 personne, la concurence entre les differents marchands ne sera pas énorme et donc si on laisse chacun afficher son prix, on risque de se retrouver avec 100 € le poulet frit.

Merci à ceux qui ont dit que mon utopie leur plaisait en tous cas, j'ai lu un peu les vôtres, puisque j'avais le temps, et certaine me plaise bien, je dirai lesquelles dès que j'aurai un peu plus de temps.
Envie de créer un jeu vidéo?
http://www.gamemaker.fr/
:!: 15/01/06: Parution N°3 de On an Island
babala
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 4:13 pm
Localisation : hendaye

une utopie parmis d'autres

Message par babala »

Ce qui serait vraiment utopique, c'est d'imaginer qu'un jour tous les humains de cet planète pourraient répondre de manière satisfaisante à un besoin vital, c'est à dire manger et boire.

Si on arrive à ça, on pourra peut être penser à arrêter de faire le ménage dans son quatre pièces avec eau courante, électricité, tout à l'égout et frigo rempli à ras bord...
babala
daminetreg
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 5:16 pm

Message par daminetreg »

Je ne comprends pas. Que tout le monde puisse manger a sa faim?
J'aime bien manger, mais de là à trouver cela utopique. ;-)
Envie de créer un jeu vidéo?
http://www.gamemaker.fr/
:!: 15/01/06: Parution N°3 de On an Island
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Utopie

Message par liloo »

Une utopie…

J’imagine un nouveau monde, un monde où nous n’aurions plus besoin de manger ni de boire pour obtenir l’énergie nécessaire à notre survie. Un monde où l’on respecterait notre environnement, ainsi que toutes nos différences. Un monde où l’on favoriserait la création artistique, la beauté, et les rêves. Un monde où nos progrès scientifiques et technologiques seraient en adéquation avec cette sagesse que nous aurions acquis. Un monde où l’Homme aurait dépassé son ego pour atteindre l’intelligence du cœur. Un monde où le profit et la quête du pouvoir seraient remplacés par l’échange, le partage, et le don de soi…

Et je rêve, encore et toujours, d’un monde meilleur…
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Une utopie…

J’imagine un nouveau monde, un monde où nous n’aurions plus besoin de manger ni de boire pour obtenir l’énergie nécessaire à notre survie. Un monde où l’on respecterait notre environnement, ainsi que toutes nos différences. Un monde où l’on favoriserait la création artistique, la beauté, et les rêves. Un monde où nos progrès scientifiques et technologiques seraient en adéquation avec cette sagesse que nous aurions acquis. Un monde où l’Homme aurait dépassé son ego pour atteindre l’intelligence du cœur. Un monde où le profit et la quête du pouvoir seraient remplacés par l’échange, le partage, et le don de soi…
Comment veux-tu survivre sans "manger ni boire"? A mon sens, c'est irréalisable. Quant à favoriser la création artistique, la beauté et les rêves, c'est une bonne idée, mais concrêtement, y vois-tu un interêt particulier pour la survie de l'homme? enfin je veux dire, en tant que valeurs matérielles. Pour finir, ce que tu veux dire par intelligence du coeur, je suppose que tu veux dire que l'homme doit atteindre un état d'esprit plus spirituel? Ceci est, je pense, une très bonne solution pour notre developpement. Malheureusement, nous sommes influencés dans l'autre sens, par des valeurs basés sur la conner**. Trouvez la logique à ça...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comment veux-tu survivre sans "manger ni boire"?
Remplacer les mitochondries par des piles au plutonium?

edit floudud: bon, heu la ça commence à faire! Les remarques comme ça, on s'en passe!
Image
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re : Utopie

Message par liloo »

vax a écrit : Comment veux-tu survivre sans "manger ni boire"? A mon sens, c'est irréalisable.
Oui je sais... mais bon, malgré tout je me suis laissée à imaginer un tel monde... Cette dépendance à l’eau et à la nourriture me chiffonne (même si on ne peut pas nier que les plaisirs de la table sont forts agréables !) Car finalement, si nous n’avions plus besoin de cet apport énergétique, les animaux ne seraient plus « bêtement » conduits à l’abattoir, la terre ne serait plus surexploitée par nos cultures, et la famine bien sûr n’aurait plus lieu d’être. D’ailleurs, ce dernier point effacerait un bon nombre d’inégalités.
Grey_jackal a écrit :Remplacer les mitochondries par des piles au plutonium?
Du coup, je me demande comment réagirait les gens si on leur proposait un jour de vivre dans un monde entièrement virtuel. Un peu à la Matrix en fait. Le cerveau serait alimenter par… je ne sais pas quoi encore, et la dite personne ou plutôt son avatar évoluerait dans ce monde qu’elle aurait elle-même souhaitée ou dessinée.

Si les utopies ne sont pas possibles, du moins pour l’instant, c’est que nous avons tous une conception différente du bonheur et d’un idéal. Ce monde entièrement virtuel permettrait alors à chacun de construire son propre décor. D’y insérer les créatures ou les personnes qu’elle souhaite. D’y placer les embûches ou les satisfactions qu’elle désire. Bref, l’utopie de chacun pourrait être possible dans cet univers virtuel. Nous serions un peu comme le Dieu de notre monde…
vax a écrit : Quant à favoriser la création artistique, la beauté et les rêves, c'est une bonne idée, mais concrêtement, y vois-tu un interêt particulier pour la survie de l'homme? enfin je veux dire, en tant que valeurs matérielles.
En tant que valeurs matérielles non pas forcement, et encore je me dis que de notre état d’esprit, naît nos actions, et donc cela a forcement des répercussions sur ces aspects matériels. Mais sinon, je vois plein de raisons pour favoriser la création artistique, la beauté et les rêves. Car sans tout ça, oulala que notre monde serait gris, terne et triste à mourir … Je te laisse imaginer ce que cela donnerait…
vax a écrit : Pour finir, ce que tu veux dire par intelligence du coeur, je suppose que tu veux dire que l'homme doit atteindre un état d'esprit plus spirituel?
Pas forcement spirituel. Je dirais plus un état d’esprit à mi-chemin entre le cerveau droit et le cerveau gauche ;-)
daminetreg
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 5:16 pm

Re: Re : Utopie

Message par daminetreg »

liloo a écrit :
vax a écrit : Comment veux-tu survivre sans "manger ni boire"? A mon sens, c'est irréalisable.
Oui je sais... mais bon, malgré tout je me suis laissée à imaginer un tel monde... Cette dépendance à l’eau et à la nourriture me chiffonne (même si on ne peut pas nier que les plaisirs de la table sont forts agréables !) Car finalement, si nous n’avions plus besoin de cet apport énergétique, les animaux ne seraient plus « bêtement » conduits à l’abattoir, la terre ne serait plus surexploitée par nos cultures, et la famine bien sûr n’aurait plus lieu d’être. D’ailleurs, ce dernier point effacerait un bon nombre d’inégalités.
Je me permet juste de réagir sur ce point.
Si l'on ne mange plus les animaux, il vont tellement proliférer que l'on sera obligé de les tuer juste pour rien. Je trouve cela bien pire que de les abattre pour se nourrir. Imagine nous devrions tuer et brûler tous ces animaux à la chaîne, ce serait en fait une régression, il me semble que ça n'améliorerait pas les esprits, tant de morts inutiles. Les gens obligés de les tuer deviendraient fous, même s'ils ne seraient contraints que d'appuyer sur un bouton.

En dehors de cela les idées que tu développe sont interessante à mon sens. :D
Envie de créer un jeu vidéo?
http://www.gamemaker.fr/
:!: 15/01/06: Parution N°3 de On an Island
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Cette dépendance à l’eau et à la nourriture me chiffonne (même si on ne peut pas nier que les plaisirs de la table sont forts agréables !) Car finalement, si nous n’avions plus besoin de cet apport énergétique, les animaux ne seraient plus « bêtement » conduits à l’abattoir, la terre ne serait plus surexploitée par nos cultures, et la famine bien sûr n’aurait plus lieu d’être.
Ok. Mais dans ce cas, permet moi de te dire que tu te contredis dans ce que tu dis. En effet, si on nourrit l'homme avec des pillules, car c'est bien comme ca que ca se passera si on parle en ton sens, tout les plaisirs variés de la nourriture disparaitrons. Or, tu as dis que ton utopie reposerais sur la favorisation de l'art, du rêve et de la beauté. mais comment veux-tu favoriser ces idées si nos repas sont reduit à une pillule? L'art et le rêve sont du domaine de l'évasion, de la créativité et de l'imagination. toutes les variations qu'offrent nos mets sont à l'origine de ces domaines donc...

En tant que valeurs matérielles non pas forcement, et encore je me dis que de notre état d’esprit, naît nos actions, et donc cela a forcement des répercussions sur ces aspects matériels. Mais sinon, je vois plein de raisons pour favoriser la création artistique, la beauté et les rêves. Car sans tout ça, oulala que notre monde serait gris, terne et triste à mourir … Je te laisse imaginer ce que cela donnerait…
Vas dire ca à un politicien... Je trouve que c'est une bonne idée, mais a mon sens, il n'y a pas de véritable interêt, à part apporter de nouvelles idées... ?

Pas forcement spirituel. Je dirais plus un état d’esprit à mi-chemin entre le cerveau droit et le cerveau gauche
Peux-tu developper?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re : Utopie

Message par liloo »

Je savais qu’en abordant le thème de la non-alimentation, je m’engouffrais dans une voie sans issue ou à la rigueur pleines d’embûches - mais bon, je vais quand même aller au bout de mon idée... Malgré tout, je tenais à préciser qu’en évoquant cette perspective, j’imaginais un monde littéralement différent du nôtre, un monde où les lois physiques seraient autres… Mais bon sinon, il est vrai que - concrètement et dans l’état actuel des choses - tout cela paraît impossible.
daminetreg a écrit : Si l'on ne mange plus les animaux, il vont tellement proliférer que l'on sera obligé de les tuer juste pour rien. Je trouve cela bien pire que de les abattre pour se nourrir. Imagine nous devrions tuer et brûler tous ces animaux à la chaîne, ce serait en fait une régression, il me semble que ça n'améliorerait pas les esprits, tant de morts inutiles. Les gens obligés de les tuer deviendraient fous, même s'ils ne seraient contraints que d'appuyer sur un bouton.
Je vois ce que tu veux dire, et en effet on peut penser que tout ça fait parti d’un processus de régulation, et que finalement ces animaux ne représentent qu’un « vulgaire maillon » de notre grande et belle chaîne alimentaire. L’herbe se nourrit du soleil, la vache se nourrit de l’herbe, et l’homme se régale devant son steak. Quoi de plus normal en fait ?! Mais bon, avant que l’Homme ne devienne ce grand chasseur, pêcheur, exterminateur, ou que sais-je encore, la Nature n’avait pas besoin de nous pour réguler la situation.

Mais bon, ok, nous sommes là maintenant. Alors que faire ? Comme nous ne pouvons pas vivre sans manger, nous sommes un peu limité dans nos choix. L’Homme n’est pas prêt à passer aux capsules nutritives, alors que nous restent-ils ? Le clonage et les OGM viendront sûrement répondre à cette question dans les années futures, mais en attendant ne peut-on pas réguler cette boucherie ? éviter la surproduction ? changer la procédure ? je ne sais pas en fait… c’est d’ailleurs pour éviter ce genre de questions sans réponses que j’ai imaginé un monde où nous n’aurions plus besoin de manger pour vivre.

vax a écrit : Ok. Mais dans ce cas, permet moi de te dire que tu te contredis dans ce que tu dis. En effet, si on nourrit l'homme avec des pillules, car c'est bien comme ca que ca se passera si on parle en ton sens, tout les plaisirs variés de la nourriture disparaitrons. Or, tu as dis que ton utopie reposerais sur la favorisation de l'art, du rêve et de la beauté. mais comment veux-tu favoriser ces idées si nos repas sont reduit à une pillule? L'art et le rêve sont du domaine de l'évasion, de la créativité et de l'imagination. toutes les variations qu'offrent nos mets sont à l'origine de ces domaines donc...
Je n’ai pas forcement parlé de capsules nutritives, mais en effet ça peut être un moyen comme un autre de fournir au corps toutes les protéines, vitamines et autres, dont il a besoin. Et pour revenir à ce que tu disais, il est vrai que le fait de passer à ce mode de nutrition nous priverait des plaisirs de la table (que ce soit au niveau du goût, de l’odorat, ou encore de la vue) - L’art culinaire est bel et bien reconnu - mais ce n’est qu’une facette de l’art prit dans sa globalité (et non l’origine). Donc le perdre ne serait pas forcement aller à l’encontre des rêves, de l'art ou de la beauté...
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Mais bon, ok, nous sommes là maintenant. Alors que faire ? Comme nous ne pouvons pas vivre sans manger, nous sommes un peu limité dans nos choix. L’Homme n’est pas prêt à passer aux capsules nutritives, alors que nous restent-ils ? Le clonage et les OGM viendront sûrement répondre à cette question dans les années futures, mais en attendant ne peut-on pas réguler cette boucherie ? éviter la surproduction ? changer la procédure ? je ne sais pas en fait… c’est d’ailleurs pour éviter ce genre de questions sans réponses que j’ai imaginé un monde où nous n’aurions plus besoin de manger pour vivre.
De toute façon, quelque soit la forme dans laquelle on mettra l'homme, il y aura forcement un système de nutrition, on aura toujours besoin d'un "carburant" pour survivre. Donc si on se met a "fabriquer" des hommes qui n'auront plus besoin de manger ni boire, il y aura un autre système d'alimentation à la place de l'ancien. Je pense que supprimer notre besoin de manger et boire est infaisable, mais on peut tendre à y arriver c'est-à-dire de réduire ce besoin de s'alimenter sans le supprimer.
En ce qui concerne la surproduction, on devrait déjà commencer par arrêter la surproduction humaine...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re : Utopie

Message par liloo »

vax a écrit : En ce qui concerne la surproduction, on devrait déjà commencer par arrêter la surproduction humaine...
Là tu viens de mettre le doigt sur quelque chose qui m’apparaît de plus en plus comme une évidence. Je ne sais pas comment notre population va évoluer dans l’avenir, car on ne peut pas occulter le fait que si nous continuons de nous multiplier comme des petits pains, les réserves terrestre arriveront bientôt à épuisement. Alors, à moins de s’exporter sur une autre planète viable, je ne vois comment l’on pourrait changer la donne.

Ce que je remarque par contre c’est que le fait d’avoir un enfant entre de moins en moins dans le « schéma social », et le fait de vivre en couple n’est plus un besoin ou une nécessité, comme ça l’était pour les générations passées. On peut espérer qu’à partir de là, notre population tendrait à se réguler d’elle-même.

Par contre... les pays pauvres, ou en voie de développement, ne sont pas encore à ce stade, et ils n'ont pas les moyens de se protéger contre une éventuelle et future naissance. Alors même si l’espérance de vie y est plus courte que par chez nous, leur population prend de plus en plus d’importance, et bien sûre la pauvreté suit la même mouvance... Et puis, il y a encore beaucoup de personnes qui, malgré tout, font un ou des enfants pour combler un manque (personnel, affectif, voire même financier). Et concernant ce point, il faudrait juste que les mentalités changent... Peut-être est-ce une autre « brique» à rajouter pour bâtir justement cette future utopie ? A voir...
pallas
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 24, 2006 8:12 pm

Utopie ou rêve inaccessible ?

Message par pallas »

J'ai un rêve, ou plutôt une utopie en tête, voilà je suis atteint d'une sclerose en plaques, j'ai autour de moi des proches qui ont eu ou ont encore des problèmes de santé; et je ne suis et serait certainement pas le seul ,tant qu'on n'est pas concerné on s'en fout, mais je me dis qu'il pourrait exister une société où la santé (la plus grande des richesses selon moi) serait préservée au maximum. Par des manières simples et comlpexes. Par exemple, dès le plus jeune âge élever les enfants sainement (sport, nutrition, médecine, loisirs, etc...) et adaptées à chacun pour vivre au mieux, les adultes seraient ménagés physiquement et mentalement (pas ou peu de stress, une médecine à la pointe et non pas hasardeuse, un gouvernement soucieux de l'impact industriel et autres sur la santé, un environnement propre....). Bref plein de choses que vous connaissez déjà, je ne vous apprends rien, mais on en est loin...
A +
floudud

Message par floudud »

En premier lieu, sache que je te soutiens dans ta maladie...

Je trouve que ton idéal est assez intéressant, pour ne pas dire très intéressant!
Le problème est que la société ne vit pas comme cela, et ne pourra plus vivre comme tu le souhaites! Ce n'est pas un bien, je le précise!
Pourquoi ne peuvent-ils pas vivre de cette manière? Ne serait-ce que vis-à-vis du stress! Tant que l'homme aura une activité lucrative, à savoir son travail, il sera toujours stressé: un employé de se faire virer, un patron de couler sa boîte et de détruire la vie de centaines de famille, un libéral d'avoir un mauvais jugement...
Ce que tu décris devrait, à mon sens, se dérouler dans une société totalement délivrée de l'emprise de l'argent... Car le travail est la conséquence de notre besoin d'argent! le problème est que, dans un univers capitaliste, ce n'est pas demain la veille que cela se passera! il faudrait faire une révolution dans les 200 et quelques pays pour changer tout ça! Et en même temps! Et si un seul des pays n'adhèrent pas à ce principe, la révolution de pourra se passer! Donc ton utopie retombera au placard!
Tu désires que le monde soit propre, en quelque sorte! il faut donner un sens extrèmement large au mot propre car l'idée que je veux transmettre est que, de l'alimentation, à l'esprit humain, à l'environnement, rien ne vient polluer le bon déroulement Naturel des choses...
Tout ça pour dire que peut-être dans 200ans, quand la Terre aura été un peu mieux considérée et donc entretenue, cela pourra se passer!
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par duch »

je previens d'avance je ne peux pas faire les accents ( clavier qwerty)

J'ai bien suivi toutes vous suggestions et j'en ai retenu plusieurs choses qui pourraient etre pour moi les principes de mon utopie :

- Vivre en petites communautes

cela permet la communication entre tous les habitants plus facilement car ils ne seront pas noyes par la masse, et donc la permettant de debatre de diverses choses aussi facilement que sur ce forum.
Ensuite il est plus facile de parler avec les gens et donc de creer un climat amical dans toutes la communaute.
Et enfin les decisions sont beaucoup plus simples a prendre car il y aura moin de personnes a en discuter et donc une rapidite d'action et donc d'evolution.


- retour aux sources

En effet je pense que l'on est alle beaucoup trop loin dans le progres (n'on pas que ces invention sont inutiles, c'est que nous sommes pas pret a les utiliser et donc que l'ont s'en sert mal)
Il faut stopper cette envie de dominer le monde, pouvoir craindre a predateur nous fera reflechir et, a force on apprendra a utiliser plus de 10% de notre cerveau pour ne pas tuer notre predateur mais au contraire s'en servir comme allie.
Deplus un retour aux sources serait bon pour notre eco-systeme et permetrait devite la production de masse dont la devise est : produire, produire, produire et jeter ce qu'il y a en trop!!!.

- Abolition du systeme "D'echange"

Pourquoi parler d'un echange equitable? pourquoi ne pas faire : "partage"?
Dans le cas de partage, il n'y a pas d'envieux, pas de fraudeur, plus d'inegalites.
Bien sur a grande echelle ceci est impossible.

- Pas de pouvoirs

"qui dispose d'un pouvoir craint de le perdre", cette personne fera tout pour le garder, quitte a agir a l'encontre de la morale.
Ce serait donc un systeme anarchique ( ce mot fait peur a certain mais c'est le seul moyen pour assurer l'egalite.)




Voila ce qu'est mon utopie. Je m'amuse de temps en temps a lire ou a inventer toutes sortes de vies et d'utopie, mais de toutes celles que j'ai inventes ou lues celle-ci est la meilleure.


De mon point de vue.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

On n'est cependant pas obligé de renoncer à son confort pour une cité utopique. Je penserais à une écoville aux énergies renouvelables. Je suis d'accord avec le fait que l'on est pas encore responsable de notre pouvoir sur la planète mais l'utopie que l'on peut imaginer peut se trouver aussi dans un futur lointain (même si tout est relatif). On a beaucoup de moyens de produire de l'énergie: avec des excréments, des noix, le poids des voitures, de l'urine, la chaleur corporelle, le vent, le soleil, l'eau, les mouvements, ...
Reste maintenant le problème du pouvoir. Tout homme rêve d'en avoir plus, alors l'anarchie ne peut durer.Si il ya un chef il abuse de son rôle, donc il ne doit pas gouverner longtemps; mais le changement fréquent de chef pertube le gouvernement qui serait alors faible contre des invasions.
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Utopie quand tu nous tiens

Message par liloo »

French Delphino a écrit :Reste maintenant le problème du pouvoir. Tout homme rêve d'en avoir plus, alors l'anarchie ne peut durer.Si il ya un chef il abuse de son rôle, donc il ne doit pas gouverner longtemps; mais le changement fréquent de chef pertube le gouvernement qui serait alors faible contre des invasions.
Je ne pense pas que tous les Hommes soient attirés par le "pouvoir", ou le fait de dominer et de contrôler ses semblables... Ce désir est d'ailleurs pour moi une marque de faiblesse, ou le signe d'un manque certain qu'ils cherchent à combler.

En fait, il faudrait plutôt voir émerger un groupe de sages ou de penseurs qui serait capable de prendre en compte tous les paramètres de notre socièté. Par paramètres, j'entends l'économie, la technologie, l'écologie, la science, l'art, la sociologie, la psychologie, etc... Bref tous ces facteurs qui rythment et englobent nos vies.

Je ne suis pas pour un retour en arrière, car j'aime nos avancées. Mais je n'aimerais pas non plus nous voir foncer "tête baissée" dans ce mur qui se dressera tôt ou tard devant nous. Quoi qu'on en dise, la connaissance doit avoir comme alliée la sagesse... Le but et le dessein de ces Sages ou Penseurs seraient alors d'améliorer la vie de tous ses habitants, sans chercher à les exploiter ou à en tirer un quelconque profit. Ce dernier point me semble d'ailleurs essentiel pour échafauder cette Utopie.
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Voici à quoi ressemblerait ma ville idéale :

Description : Déjà, pas de bétons, de voiture. Les habitants, peu nombreux, marcheraient sur de l'herbe bien verte. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'arbres, de végétation. Pas de routes car pas de voitures, mais des vélos. L'air serait pur et ne donnerait pas de conjonctivite à des petites parisiennes comme moi^^Les maisons seraient des dômes, en plexiglas donc transparente (donc plus de fenêtre car il y aura plus de lumière.) Mais on peut les colorer ou les teinter pour préserver son intimité.

Lieux : Des librairies, des théâtres, des cinémas, des musées, des centres de recherche scientifique, des observatoires, un salon d'échange (une invention de moi^^: Un immense salon avec des fauteuils et un grand bar, où les habitants prendraient un verre en parlant avec tout le monde. Une pièce spéciale serait aussi créée pour les passionnés de lecture, qui pourraient venir lire quand bon leur chanterait. ) des pensions, des temples de méditation et des marchés vendant de la nourriture fraiche (les habitants ne mangeraient pas de viande mais peuvent parfois manger du poisson). Pas d'animaux domestiques, ils pourraient vivre avec les humains s'ils le souhaitent ou traîner autour de la ville.
Ca je crois que c'est le plus difficile. Déjà, des maires seraient élus au suffrage universel, mais les décisions importantes seront en référendums. Ensuite, les habitants devront être en harmonie, aucun ne devra chercher à nuire aux autres, mais plutôt à aider l'autre, et ce sans arrière pensée. Ceci ne serait pas une loi ou une règle, ce serait bien que ce soit spontané et qu'aucun habitant n'ait d'idée de nuire aux autres. Comme dans les sociétés fourmis, où chaque fourmi n'a pas de conscience de "je" et donc pense d'abord à la cité. Une telle harmonie entre les habitants serait incroyable^^
Ah oui j'oubliais : pas d'argent, chacun travaillerait gratuitement pour le bien de la cité, et l'on se servirait dans le marché.
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
Répondre