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Posté : jeu. mai 25, 2006 10:32 am
par Dynna
on oublie les fondements comme la grammaire, le calcul..etc..
ahh oké je vois ce que tu veux dire ! ouais t'as raison...on apprend aux élèves à analyser des textes super complexes alors qu'ils ont des lacunes de syntaxe, d'orthographe etc...
et on nous apprend des théorèmes avant même de nous dire ce qu'est une division !
donc t'as raison...en même temps je vois pas trop ce qu'on peut y faire, à part prendre des cours particuliers pour les élèves et revoir les bases etc


sinon pour le respect c'est vrai que les à-prioris sont des deux côtés mais le prof est quand même un adulte alors il devrait s'efforcer de montrer l'exemple quand même, eu lieu d'avoiur un comportement puéril et de rabaisser les élèves...>< enfin bref !^^'

Posté : jeu. mai 25, 2006 12:01 pm
par Kent
en même temps je vois pas trop ce qu'on peut y faire, à part prendre des cours particuliers pour les élèves et revoir les bases etc
Refaire les programme tout simplement : et donner une plus grande place aux connaissances fondamentales. ;-)

Posté : jeu. mai 25, 2006 12:47 pm
par Dynna
je ne sais pas si c'est la bonne solution, il suffirait que les bases soient apprises sérieusement en primaire...le problème c'est que beaucoup de profs de primaire oublient qu'ils doivent quand même envoyer des enfant vers le collège etc et ont tendance à penser que la primaire on ne fait rien de bien important alors que c'est fondamental.
je ne pense pas qu'il y aie écrit : "apprennez leur le théorème de phytagore en CM2 même s'ils n'ont pas vu la division"

Posté : jeu. mai 25, 2006 12:54 pm
par Kent
Sur le sujet même l'Education Nationale et les profs ne sont pas d'accord. Alors on peut attendre avant d'avoir une réforme là dessus !!! :???:

Posté : jeu. mai 25, 2006 1:14 pm
par Dynna
ouais je suis d'accord mais avant d'essayer de trouver une solution faudrait peut-être déterminer quel est réelement le problème ! ;)

Posté : jeu. mai 25, 2006 3:40 pm
par Perrine
Personnellement, je trouve que la société attend beaucoup trop des enseignants de nos jours.
Il n'y a pas si longtemps, on leur demandait uniquement d'enseigner, et de punir les élèves qui les embêtait. Et les élèves savaient que si ils se faisaient punir, le prof le dirait à ses parents et le puniraient aussi. Donc le prof inspirait un respect total. La peur de la punition était une bonne chose.
Je ne dis pas qu'il faudrait revenir aux châtiments corporels. Mais aujourd'hui, on demande aux profs d'être enseignants, flicx, confidents, amis... Alors que ce n'est pas leur rôle, je suis désolée.
J'ai une fois assisté à une scène hallucinante : j'ai vu un parent d'élève insulter et descendre en flèche un prof, alors que l'élève était juste à côté.
Comment pensez-vous que cet enfant, qui voit son père traiter sa prof d'incapable, pourrait un jour respecter cette prof?
Le problème aujourd'hui, c'est que les profs on t de moins en moins e marge de manoeuvre : ils ont les élèves, les parents d'élève, et très souvent l'administration de leur établissement aussi contre eux.
Il ne faut pas s'étonner que les élèves leur manquent de plus en plus de respect si ils se rende compte que tout le monde le fait!!!

A une époque, j'ai pensé à devenir prof, mais c'est un métier où l'on est dénigré en permanence de tout côté même quand un prof fait du super bon boulot, y'en aura toujours un qui trouvera à redire.
Quand un prof, même si ses élèves progressent, est sympa, on lui reproche de ne pas mettre assez de distance avec sa classe et de tourer en dérision sa matière. S'il est sévère on ui reproche de dégoûter les élèves de sa matière : FAURAIT SAVOIR!!!!!

Ceux qui critiquent les enseignants devraient se mettre dans leur peau ne serait-ce qu'une semaine, histoire de voir si'ils pourraient faire mieux.

En revanche, je suis tout à fait d'accord sur le fait que malheureusement, on se demande comment certaines personnes ont fait pour devenir prof (notamment un prof de musique que j'ai eu au collège qui ne savait même pas jouer en rythme!! :shock: )
C'est pourquoi, je trouve que l'accès à la profession d'enseignant (à n'importe quel niveau que se soit) devrait être plus basé sur un examen pratique (plutôt que juste sur concours face à une feuille)

Voilà, c'est en tout cas mon humble avis :roll:

Posté : jeu. mai 25, 2006 4:03 pm
par Kent
Amen...
:twisted:

Il faut savoir que ma soeur ne supporte pas les fausses notes : elle adôôôre la musique.
D'un autre côté il est vrai qu'on rencontre souvent des profs qui savent sûrement beaucoup de chose mais qui n'ont jamais vu un ado de 15 ans boutonneux auparavant : c'est gênant ! :shock:
Surtout dans les ZEP où l'on a besoin de profs ayant de bons rapports avec les élèves ! ;-)
Bref : la formation des professeurs et leur affectation est un réel prob de société : on ne peut même pas les virer (à moins qu'ils défenêstre un élève !!!) :roll:

Posté : jeu. mai 25, 2006 4:15 pm
par seilala
Je crois que le redoublement est toujours autorisé, mais dans l'enseignement, surtout à l'école, il y a plusieurs méthodes. Et des statistiques ont été faites, il parait que de faire redoubler un enfant n'arrange rien, les progrès ne sont pas constatés. Et comme la dit bidibulle redoubler à cet âge doit être complexant et lourd, le déclic peut venir peut être plus tard,si biensur on privilégie les cours de soutien.

Posté : jeu. mai 25, 2006 5:32 pm
par SYLAC
je trouve un peu facile d'accuser les professeurs quend les eleves manquent de respect.

Je ne trouve pas que ce soit manquer de respect a un eleve que de vouloir qu'il ai fait ses devoirs et qu'il se taise quand on fait le cours et pourtant certains se sente agresser et le prof c'est un gros con ...

En plus si le probleme venait des prof il n'y aurait pas de manque de respect envers les forces de l'ordre. Ou envers les employeurs plus tard. Je crois que le manque de respect ca viens du manque d'education si les parents n'habituent pas leurs enfants à l'autorité les enfants refusent toute autorité par la suite.

Posté : jeu. mai 25, 2006 5:59 pm
par seilala
SYLAC a écrit : En plus si le probleme venait des prof il n'y aurait pas de manque de respect envers les forces de l'ordre. Ou envers les employeurs plus tard. Je crois que le manque de respect ca viens du manque d'education si les parents n'habituent pas leurs enfants à l'autorité les enfants refusent toute autorité par la suite.
En fait on a souvent tendance mélanger l'école et la vie sociale. L'école est faite pour assimiler des connaissances, affiner son esprit critique, mais le rôle de l'enseignant n'est pas d'influer sur le comportement. Les parents sont sensés être la base de l'autorité, et les profs doivent la maintenir.
Le vrai problème est pour moi la notion d' "autorité", parcequ'un enfant ayant des parents dits "autoritaire" peut aussi la refuser au bout d'un moment. Alors peut etre que ces forme d'autorités devraient revoir leurs méthodes, et mettre en avant l'écoute, la responsabilisation, l'autonomie...

Posté : jeu. mai 25, 2006 6:24 pm
par Kent
Ma soeur (Perrine) et moi sommes d'accord avec toi seilala :
l'autorité est la source du respect et de l'autonomie et ce n'est pas aux profs de l'enseigner ! ;-)

Posté : ven. mai 26, 2006 8:42 am
par SYLAC
Pas tout a fait d'accord l'eduction n'est pas faite uniquement par les parents c'est un ensemble qui evidemment commence par les parents mais qui est completé par les professeurs qui peut aussi être l'affaire d'un dirigeant de foot par exemple ou de tout autre activité. La logique voudrait que quand les parents inscrivent leur enfant dans une ecole à une activité ou à une colonie, ils acceptent le fait que des personnes vont onfluer sur l'education de leur enfants et qu'ils vont avoir besoin de faire preuve d'autorité dans certaines circonstances. Le probleme c'est si les parents n'ont pas fait leur part de l'eduction ou qu'ils sappent l'autorité des autres personnes, ça devient invivable.

Posté : ven. mai 26, 2006 10:27 am
par seilala
ben justement, vu que je travaille de temps en temps dans l'animation de colo, je vois de quoi tu parles :) et je disais que les parents étaient la base de l'éducation.
Quand je bosse en colo, je reçois un "projet éducatif" qui est en fait la politique d'éducation de l'organisme. A partir de ce projet le directeur fait un projet pédagogique plus précis. Ensuite en contact avec les jeunes, les animes sont sensé l'appliquer.
Je ne pouvais pas savoir quel type d'éducation ces enfants avaient reçu (les plus excités ont peut-être des parents autoritaires) , et je suis mal placée pour leur dicter certaines règles, mais par contre je mets des limites pour assurer le bon déroulement de la vie en collectivité, et apres j'essaie de leur transmettre des choses, en valorisant la solidarité par exemple.
J'ai une amie qui me dit qu'en fait on se contente de planter des graines qui poussent ou non.
Concernant les projets éducatifs, ils changent d'une colo à une autre, certains s'en foutent, mais je pense qu'il faut y accorder beaucoup d'attention. L'autorité et l'apprentissage de règles peut passer je pense par des jeux, avec des règles à ne pas entraver.

Posté : ven. mai 26, 2006 10:36 am
par SYLAC
Jecrois même que les jeux sont le meilleur moyen d'apprendre quelque chose et effectivement j'aime beaucoup la metaphore de la graine qui pouuse ou pas.

Je crois que le role d'un professeur d'un animateur ou autre c'est d'essayer de transmettre des valeurs au quelles il croit la solidarité en est une le fait de savoir perdre est certainement quelque chose a transmettre comme le fait de tout donner pour gagner. Et je pense que le fait d'obeir à quelqu'un qui represente une autorité quelle qu'elle soit me semble essentiel.

Posté : ven. mai 26, 2006 10:53 am
par seilala
le fait de savoir perdre est certainement quelque chose a transmettre
ah oui, je n'avais pas pensé à ça, mais je déteste tellement perdre qu'en général je fais des jeux ou tout le monde est gagnant, sauf quand je joue avec eux, là je fais tout pour gagner :)
Bon sinon, je n'aime pas trop le terme "obéir", je préfère la négociation, respectueuse.

Posté : ven. mai 26, 2006 3:48 pm
par Dynna
moi je n'aime pas l'autorité. c'est peut-être, et même sûrment, nécessaire avec certains élèves mais pour moi l'autorité n'entraîne pas forcément le respect mais plutôt la crainte, surtout quand il y a une punition à la clé.
je crois aussi que les profs ont un rôle tout aussi important que les parents : tout au long de sa vie on se construit en prenant exemple sur les gens qu'on a cotoyés, ne serait-ce que par automatisme. c'est pour ça qu'on a tendance à reproduire les mêmes erreurs que nos parents. et pour moi les profs sont très importants, j'ai eu des profs qui m'ont vraiment marquée et qui resteront toujours un exemple pour moi. si tous les profs étaient comme ça, beaucoup d'enfants prendraient exemple sur eux. c'est pour ça qu'à mon avis les professeurs devraient être recrutés pas seulement pour leurs compétence mais aussi pour leurs qualités humaines.
ce qui nous amène à ma réponse à perrine : je ne crois pas qu'on en demande trop aux profs, au contraire, ils sont un des facteurs déterminants pour la formation des générations suivantes, ils doivent être un exemple pour tous. bien spur je suis d'accord que, parfois, on leur met des batons dans les roues mais bon...

Posté : ven. mai 26, 2006 6:49 pm
par Kent
Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi Dynna (du moins par sur tout)
de nos jours, on demande aux profs de faire la police : ce qui n'est pas leur métier : si un enfant n'a pas appris le respect par l'autorité des parents, il ne l'apprendra pas avec un prof...Le prof doit être un exemple, certes, mais son rôle n'est pas l'éducation des élèves. :roll:
Pour ce qui est du jeu, je le rapporte souvent au sport et ça, c'est une éducation au respect non-négligeable ! :neutral:

Posté : sam. mai 27, 2006 10:03 am
par Perrine
Le problème, c'est pas seulement qu'on leur mette des bâtons dans les roues et q'uon leur en demande trop par raport aux élèves. Mais par exemple je ne trouve pas ça normal qu'un prof retrouve sa voiture avec un pneu crevé ou le rétro arraché lorsqu'il a mis un 0 à un élève (ça arrive souvent à mon ancien collège). Je sais pas si tout le monde s'en rend compte mais la plupart des profs ne se sentent pas en sécurité dans les écoles se trouvant dans des "quartiers chauds".
Alors faut pas trop en demander non plus à ces profs qui risquent de trouver leur voiture amochée dès qu'il élèvent un peu la voix envers un élève!!!!

Posté : sam. mai 27, 2006 11:23 am
par Anton
Heureusement il y a certains profs qui vont exprès dans les ZEP...

J'en connais un, je l'admire, mais à la fois... Il a été para-commando. Déjà plus rassurant.

Qui est pour donner une formation militaire aux jeunes profs qui vont se retrouver en ZEP ?
SYLAC a écrit :En plus si le probleme venait des prof il n'y aurait pas de manque de respect envers les forces de l'ordre. Ou envers les employeurs plus tard. Je crois que le manque de respect ca viens du manque d'education si les parents n'habituent pas leurs enfants à l'autorité les enfants refusent toute autorité par la suite.
Ouais. C'est sûr. Ca peut pas venir d'un réel sentiment de frustration.
On devrait habituer les enfants à vivre dans un régime totalitaire à la maison, pour qu'ils acceptent totalement la société après, qu'ils ne se posent plus de question, et qu'ils vivent heureux et aient beaucoup d'enfants à éduquer de même.
T'a lu Fareinheit 451 ? Brave New World ? Tu devrais, je suis sûr que t'aimerais.


Sur une affiche dans mon ancien lycée, il y a écrit :« La jeunesse est pourrie jusqu’au fond du cœur. Les jeunes gens sont des malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme les jeunes d’autrefois. »

« Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut plus être loin. »

« Les jeunes méprisent les lois et ne reconnaissent plus l’autorité de rien ni de personne. C’est le début de la tyrannie »

Cela a un petit air de déjà vu, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est vieux comme le monde. La première phrase date de 3 000 ans avant Jésus-Christ et était gravée sur une poterie babylonienne ; la seconde a été écrite sur un papyrus par un prêtre Egyptien 2 000 ans avant notre ère et la dernière est attribuée à Platon.