Aimez vous les mangas?

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Aimez vous les mangas?

oui
71
71%
non
28
28%
qu'est ce que c'est?
1
1%
 
Nombre total de votes : 100

Mystake
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 7:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Mystake »

Wing-a-ding-ding :
Tu as mal compris, je ne les classe pas ainsi (pour autant qu'on puisse classer). Relis bien !
Et je ne savais pas que tu parlais de cette culture, vu sous ce point, je suis plus d'accord :razz:

bidibulle : je sous tout simplement pas d'accord. Le seul style qui me vient à l'esprit est celui genre Betelgeuse, Exit, Largo Winch ou XIII. Ce style graphique me rebute fortement et il est en effet très statique. Mais il est heureusement de nos jours fortement minoritaire et laissé pour compte.
oooooouuuutadoouuuuuu
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pensais en effet à ce type de série d'ailleurs je trouve les planches de Léo magnifique et j'attends avec impatience la fin de sa trilogie mais même les séries de Bilal par exemple sont très statiques. Je trouve également aquablue plus fluide mais finalement les cases même si elles se suivent bien et que les mouvements sont plus amples je retrouve toujours ce style photographique. Par contre une série comme lanfeust ou la geste qui sont plus fluides sont je trouve très inspirées du style manga justement dans la mise en scène avec des cases plus ou moins grandes une dynamique tout à fait dans le style manga qui a fait je trouve évoluer justement la bande dessinée européenne.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Schwartzou
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 3:09 pm
Localisation : Alsace

Message par Schwartzou »

Habituellement j'aurais répondu non, mais vu que j'en ai découvert un bon je pense en essayer d'autre :D .

Il n'y a que le sens de lecture qui me dérange, dur dur de changer quand on a tellement l'habitude de lire de gauche à droite.
Tjs voir le verre à moitié plein!

Image
Mystake
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 7:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Mystake »

Bidibulle : honnetement je ne sais pas (faudrait demander aux hauteurs). Mais j'en doute fortement. La série Lanfeust de Troy est à l'origine d'inspiration très européenne (ils n'hésitent pas à parodier et faire des clins d'oeil à bon nombre de séries).
De plus, le "style photgraphique", c'est assez vrai, mais je dirai à 50%, ce n'est, je pense, pas propre à la bande dessinée européenne à proprement parler mais plus selon le sujet traité, le style (qui sur les vieilles bédés est fortement influencé par les vieux comics). Mais tu peux trouver du dessin classique trèèèès nerveux. Franquin (pas forcément Gaston mais idées noires), Gotlib, Boucq ! (mais il est vrai que ce problème n'est pas vraiment rencontré dans le manga)
De plus, le phénomène manga actuel etant relativement récent (Lanfeust ça date de 1994), je trouve cela un peu prématuré pour que cela soit le cas (mais fort possible aussi).
oooooouuuutadoouuuuuu
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Mystake a écrit : De plus, le phénomène manga actuel etant relativement récent (Lanfeust ça date de 1994), je trouve cela un peu prématuré pour que cela soit le cas (mais fort possible aussi).
Le phénomène manga date de 1992, et nous devons son déploiement à glénat, qui a eu la bonne idée d'éditer DB et DBZ en mangas traduit. Les fans en ayant marre que le Club Dorothée recommence inlassablement la série sans jamais diffuser la fin, se sont rués dessus et ont ainsi découvert d'autres séries de chez un petit éditeur Tonkam, qui éditait du manga traduit depuis... 1976 (quelque chose comme ça).
En 1992, les ventes de mangas ont augmenté de 200%.

Ca reste jeune face au reste des BD européenne qu'on a depuis qu'on est tout pitits, mais bon, ça commence à faire un p'tit temps quand même.

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Mystake
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 7:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Mystake »

Si tot ? Bah dis donc ! C'était passé inaperçu par chez moi (bon à part DBZ).
oooooouuuutadoouuuuuu
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

c'est vrai que ce n'était qu'une supposition de ma part mais je pense que même si le style manga ne s'est imposé en France que dans les années 90 les auteurs de bandes déssinées devaient connaitre le genre avant le grand public puisque c'est ainsi que 'linspiration vient en esseyant différents horizons et différents styles, du moins je crois.

Pour le style photo j'avais dit que c'était une comparaison vaseuse dès le départ mais je la maintiens même si c'est sur que de nombreux exemples viennent à contredire cette affirmation... Et puis un desin peut paraitre statique alors que les enchainements de dessins font que l'acrtion est très dynamique comme par exemple XIII ou les différents cycle de Leo (Kenya, Aldebaran et Beltegeuse) c'ewt également je crois due à la l'immersion ou non dans l'histoire. Et je trouve que les mangas ont cette faculté de vraiment nous faire rentrer dans l'histoire facilement pour nous faire presque vivre l'histoire plus que la bande dessinée "classique" qui est nous rend plus spectateur qu'acteur.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

pour résumé, j'ai envi de dire qu'effectivement il faut savoir ce que l'on cherche dans les mangas (comme au cinéma, ou en BD ou en musique...)
Les Shonens sont tous un peu les mêmes, on aime ou pas le dessin et le scénario mais quand on a lu Dragon Ball (le premier du genre), "on les a tous lu"...ce qui n'est pas totalement vrai...mais pas complètement faux :lol:
C'est valable pour les Shojos de la même manière.
j'ai suffisemment lu de mangas pour le savoir.

Mais tant qu'on a pas lu 20th Century Boys...on ne sait pas ce qu'est un génie du Manga...(avec Otomo, Toriyama et Tezuka evidemment)

pour moi mes mangas préférés sont :

1) LOIN DEVANT : 20th Century Boys
2)Monster (du même auteur)
3)Akira
3 bis) Dragon Ball
4)One Piece
5)HunterXhunter (qui perd une place depuis l'arrêt maladie de l'auteur)
6)Battle Royal

etc etc....

(je ne suis pas content de celui qui a dévoilé le seul intérêt de Family Compo....lisez le 1er volume, j'ai jamais autant ris !!!!!!!! mais ne lisez pas le résumé au début du manga, sinon ça gache tout...)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

haaaaaaaaa manga quand tu nous prend

Message par to-o-tor »

Je coit etre l'un des seul qui n'aime pas les mangas ici.
Jen'aime pas l'univers et les dessins j'accroche pas

Sinon TINTIN c'est bien aussi :mrgreen: :mrgreen:
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

Sinon, qui connait Death Note ?

le meilleur manga que j'ai jamais lu et vu
12 tomes, 26 diffusé et 37 prévus, 2 films live (pouris)
L'ambiance de ce manga est terrible un duel psychologique intense entr eles 2 personnages principaux :Raito/Kira et L (oui c'est son nom...)

Raito est un lycéen normal comlétement blazé par la société actuelle qu'il trouve "pourrie", ce garçon va tomber par hasard sur un cahier dont les premières règles sont les suivantes : "l'humain dont le nom est écrit dans ce cahier mourra", "la cause de la mort peut être écrite dans un délai de 40 secondes après avoir écrit de nom de la victime", "Si la cause n'est pas écrite, la victime mourra simplement d'une crise cardiaque", "la personne doit avoir le visage de la victime en tête en écrivant le nom de celle-ci"
A partir de ce moment, raito va devenir Kira et se fera juge du monde en tuant a la chaine les criminels, mais bien sur il allerte la police et surtout un enquéteur mystérieux : L dont personne ne connait ni le visage ni le véritable nom.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Re: haaaaaaaaa manga quand tu nous prend

Message par Erratique »

to-o-tor a écrit :Je coit etre l'un des seul qui n'aime pas les mangas ici.
Jen'aime pas l'univers et les dessins j'accroche pas

Sinon TINTIN c'est bien aussi :mrgreen: :mrgreen:
Ne pas aimer l'univers ? Quel univers ? Il y a des mangas qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale, retraçant l'époque meiji ou se déroulant dans l'espace, voire les trois à la fois ^^. Il y a des mangas historiques, des mangas d'anticipation, des mangas de science fiction, des mangas avec du fantastique dedans, des petites amourettes lycéennes, des vampires, des monstres, des robots, des joueurs de foot... Bref, il y en a vraiment pour tous les gouts ! Quant au coup de crayon, les mangakas n'ont pas tous les mêmes ! Certains ont des styles vraiment très très particuliers !

Les mangas, c'est plus un format qu'autre chose. C'est comme si tu disais "je n'aime pas la BD : je n'aime ni l'univers ni les dessins" ;).

Quant aux mangas que j'ai eu l'occasion de lire, ils sont probablement déjà énoncés plus haut, et je n'ai pas eu l'occasion d'en lire d'autres depuis un certain temps, plus par manque de temps qu'autre chose.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

les mangas vont même plus loin
J'ai trouvé un extrait du film de dragon ball
visez un peu Tortue Génial :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=QqwS4cLHrQw
ils ont même fait Sailor Moon
http://www.youtube.com/watch?v=PiUkG5y_ ... ed&search=
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ce ne sont pas des mangas, là. Ce sont des films s'inspirant de l'univers de mangas. C'est comme si on adaptait Tintin au cinéma, avec des vrais acteurs, et que tu disais "regardez la BD !" ;)

Je pense que tu ne fais pas la confusion, mais comme elle est fréquente en France entre "animé" et "manga", on va éviter d'embrouiller les néophytes : les mangas, c'est sur papier ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
kisa86
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 10:10 pm

Message par kisa86 »

Peut-être que mon mesasge vous paraitra hors sujet mais je tiens ç suotenir que tout les mangas ne coutent pas cher !! J'en achète à 5.17 euros !!! Je lit beaucoup de mangas tous différents les uns que les autres et ils ne parlent pas que d'amour ou de combats !! comme certains le croix, les personnages ne sont pas forcément tous magnifiques et ils faut arréter lespréjugés sur ce type de livre !!! Car ils restent des livres avec une histoires et une fin, des entiments, une intrigue ect ... Le plus est juste dans les dessins d'un style différent des BD et autres livres (qui n'ont pas d'image le plus souvent ....)
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

lisez 20th Century Boys et Monster....vous aurez l'étendu d'un géni du manga....
Moi aussi j'en ai marre des clichés sur le manga !

(par contre il sont beaucoup trop cher, en France...mais ça vaut aussi pour le prix des BD...)

EDIT pour Zohariel :

moi je suis en train de lire Death Note.....je le trouve pas mal, c'est vrai. Un peu tiré par les cheveux au niveau des réflexions de L et Kira...mais c'est curieux en tout cas.
C'est la première fois que je lis un manga où le héros principal est un tueur comme ça. C'est étrange !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

kisa86 a écrit :Car ils restent des livres avec une histoires et une fin,
Une histoire oui, une fin, très rarement.. :lol: Les mangas ont cette particularité de ne jamais se finir vraiment, on reste toujours avec des points de suspensions.
Et des fois c'est extrêmement frustrant, comme dans Family Compo, ou pire encore, dans Monster. Ou là vraiment, la fin est ouverte à tout.... Alors oui ça laisse notre imagnaire galoper, mais tout de même, quand on est tenu en haleine comme dans Monster pendant 18 volumes, on aimerait bien avoir une fin complète et définitive. Juste histoire de pas se sentir désespéré :lol:

Pour DarKnut : complètement d'accord : 20th Century Boys et Monster sont d'excellents mangas. Comme je l'ai dit plus tôt, ce sont les meilleurs scénarios que j'ai jamais lu en mangas. Un suspens et des rebondissement qui ne s'essoufflent jamais, des personnages attachants ou detestables mais en tout cas pas indifférents, et un style de dessin très agréable. :mrgreen:
Les deux meilleures séries mangas. Pour un public averti.

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Moi aussi j'adore monster. Autant les manga que l'anime. D'ailleurs il y'a un tout petit bout de monster qui se passe à Nice. Mais c'est vrai qu'il y'a beaucoup de suspense dans cette sèrie. Mais à la fin on ne sait toujours pas le nom des jumeaux par éxemple. Et puis monster est surement le seul manga se passant en Europe. Mais il paraît qu'il y'a un film monster en projet. Je voit pas comment faire un film la dessus on verra bien. J'aimerais que ce soit pas en anime mais en vrai, lol comme ça les fille pouront profiter de la beauté de Johann :razz: et les garçons de la beauté de Anna.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Armand le Vampire
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 11:26 am
Localisation : ROMA

Message par Armand le Vampire »

Salut à vous tous lecteurs de mangas, moi aussi je les adore, mes préferés sont: DBZ, les séries de Dragon Quests (personne ne les a cité!!! mais vous connaissez pas????), Saint Seiya, et surtout The Bizzares Adventures of JoJo que personne n' a cité non plus !!???!!

Toutes les personnes qui lisent DBZ, Bleach, One Piece, Bastard, etc, dans ce style devraient absolument trouver JoJo, c' est EXCELLENT!!!! (Surtout la troisième serie, c' est vraiment la meilleure, et puis il y a Jotaro Kujo :mrgreen: )

Et pour tous les amateurs de RPG je conseille vivement les séries de Dragon Quests (surtout l' emblème de Roto, mais je sais pas si en france ça s'appelle comme ça!!)

Edit Bubulle : je t'ai corrigé tes fautes ... :wink: y'en avait vraiment beaucoup ^^ (j'éspère que j'en ai pas oublié ^^)
Neo: Why do my eyes hurt?
Morpheus: You've never used them before.
-The Matrix-

--------------------------

^"^ http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=121419 ^"^
Tu veut devenir immortel et combattre contre les loups garous???
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Armand le Vampire a écrit : surtout The Bizzares Adventures of JoJo que personne n' a cité non plus !!???!!
J'avoue que deux choses m'ont empêchée de lire cette série : les dessins (j'aime vraaaiment pas le style), et le nombre de volumes.. Une soixantaine, ça a de quoi freiner le porte-monaie :shock:

Pour Saint Seiya, j'amais beaucoup le dessin animé de l'époque ("leees chevaliers du ZodiaaaAAAQUE, sont toujours prêts à l'attaaaAAQUE" :mrgreen: ), mais j'accrochais pas du tout aux dessins du manga d'origine. Surtout quand les personnages pleuraient, c'était ridicule sur le papier :lol:

Et j'ai trouvé un tit truc sur le net que je trouve à mourir de rire :

Image

:lol: c'est tellement vrai!!!
Et j'aime particulièrement la représentation d'Ikki.. :lol:


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Répondre