Un peu de philosophie: le serment du jeune samouraï

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

jai essayé en MP.... sans succés.


mais qui suivi au pied de la lettre ne correspond plus à rien.
tu comprendras donc qu'il faut y chercher "autre chose".
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est ton point de vue et libre à toi d'essayer d'expliquer pourquoi de défendre tes convictions mais pourquoi vouloir les imposer ? De plus par la médisance (enfin tu sais bien ce que je pense de la plupart de tes posts...) Ce que je vois surtout c'est que tu préfères attaquer l'auteur plutôt que le serment en lui même tout comme musashi qui préfère te répondre plutôt que de se référer au texte qui est la base de ce topic ne l'oublions pas...

Oui appliquer au pied de la lettre aujourd'hui cela n'a que très peu de sens je trouve mais comme te l'as dit musashi appliquer à la lettre à l'époque cela avait surement beaucoup plus de sens.

Enfin chacun y voit son interprétation lit ce texte au niveau qu'il choisit et chacun est libre de donner son point de vue et d'essayer de convaincre les autres que c'est son interprétation la plus juste mais cela doit rester dans les limites du texte et ne pas dévier selon moi sur les significations de pseudo ou autre :wink:

Enfin bref c'est mon avis et ma vision de ce texte même si c'était un serment à l'époque est plus celle d'un poème. Et donc je l'interprète plus à la façon d'un poème non pas théorique ou pratique mais plus mélodieusement.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

C'est ton point de vue et libre à toi d'essayer d'expliquer pourquoi de défendre tes convictions mais pourquoi vouloir les imposer ? De plus par la médisance (enfin tu sais bien ce que je pense de la plupart de tes posts...) Ce que je vois surtout c'est que tu préfères attaquer l'auteur plutôt que le serment en lui même tout comme musashi qui préfère te répondre plutôt que de se référer au texte qui est la base de ce topic ne l'oublions pas...
ah bravo! en + tu lui donne raison....

tu as trés bien vu que je parlais du texte. je lai meme cité.

tu viens de prouver et de justifier, voire meme de conseiller la calomnie!
te l'as dit musashi appliquer à la lettre à l'époque cela avait surement beaucoup plus de sens.
faux.
zen et art martiaux ont été lié trés tot.


Enfin chacun y voit son interprétation lit ce texte au niveau qu'il choisit et chacun est libre de donner son point de vue et d'essayer de convaincre les autres que c'est son interprétation la plus juste mais cela doit rester dans les limites du texte et ne pas dévier selon moi sur les significations de pseudo ou autre
non. on ne peut pas dire ça.
comme je lai dis, il y a traditionnellement 7 niveaux de comprehension dans tout texte esoterique. ce n'est pas moi qui l'invente.

alors certes on peut renier la philosophie. mais c'est un manque d'humilité certain.

encore une fois, je n'attaque personne. je vous invite simplement à essayer de decouvrir (ou redecouvrir comme on dit...) ces 7 niveaux.
on peut parfois en trouver deux. si lon est doué 3. mais un homme "normal" ne peut generalement voir plus loin.
et donc justement. avec une mise en commun, on avancerai plus vite pour decouvrir ces niveaux.
à savoir aussi que certains double sens se perdent avec la traduction.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Cette remarque était valable pour l'un comme pour l'autre comme pour tous ceux qui préfèrent prendre à parti l'auteur plutôt que le texte.

Oui c'est un manque d'humilité mais j'ai mon interprétation par rapport à mes connaissances et je la partage c'est tout et je ne pense pas avoir la sciences infuse :wink:

Zen et arts martiaux ont surement été liés très tôt mais je vois cela comme le serment s'un samouraï et donc avant les arts martiaux si je ne m'abuse c'est plus le serment d'un vassal à un seigneur qui prend à témoin les éléments pour son allégeance.

Par contre je ne conanais pas du tout les sept niveaux dont tu parles si tu peux en dire plus sans renvoyer sur un lien ?

Enfin j'ai mon interprétation je l'ai donné et je serais ravi de connaitre la tienne ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

je vois cela comme le serment s'un samouraï et donc avant les arts martiaux si je ne m'abuse c'est plus le serment d'un vassal à un seigneur
ça peut etre effectivement etre une façon de voir.
mais ce n'est pas valable pour tous les preceptes du serment.

les 7 niveaux. c'est la tradition qui le veut. peut etre en recherchant du coté du soufisme tu pourras trouvé des infos. mais difficillement. ce sont des savoir esotérique et lon a pu se rendre compte du "choc" que ça pouvait créer chez certains de s' apercevoir qu'ils sont si loin du but.

mon interpretation?
je ne suis moi meme pas trés doué!!

Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
là par exemple, jirai chercher du coté des mots "lois" et "autodefense". quelles lois? autodefense de quoi? du corps? de l' esprit? autre?

je connaissais pas ce sermont. il faudrai chercher l'original et un trés bon traducteur pour decrypter les ideogrammes.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Il faudrait bien sur prendre tout cela avec recul lorsuqe l'on veut faire une étude vraiment sérieuse poussée et aprofondie de ce texte mais je ne crois pas que le but de la plupart des intervenants soit de préparer une thèse en tout cas ce n'est pas le mien :lol:

Pour cette phrase je n'irais pas chercher très loin en disant simplement que le texte parle des lois écrites et dictées par les hommes ou les dieux et que le samouraï fait part de son intention d'user de la force physique uniquement s'il est attaquer et de ne pas attaquer lui même autrui. Après peut être que le samouraï a le droit d'extrapoler cette phrase et de faire usage de la violence lorsque n'importe qui se fait attaquer parce qu'il se met à la place de ces personnes et donc se doit de les protéger comme s'il se protégeait lui même ou parle t il de son seigneur ? Il y a plus de questions que de réponses et c'est pour cela que c'est intéressant que chacun puisse mettre la sienne.

J'ai recherché vite fait sur le soufisme et je n'ai rien vu ayant un quelquonque rapport avec les sept niveaux d'interprétation mais il est sur qu'il y a toujours plusieurs niveaux, les mots le comportement, le ton, les personnes à qui l'on s'adresse et peut être que quelqu'un qui s'y connait pourrait créer un topic pour nous éclairer de ces lumières...

Peut être parle tu de la Taxonomie de Bloom :

1. Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.
2. Compréhension: classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire
3. Application : appliquer, choisir, démontrer, dramatiser, employer, illustré, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire
4. Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester
5. Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire
6. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir comparer, justifier estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter


Est ce cela ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

alala.... tout celà est ne pas prendre en compte le but des arts martiaux.
à savoir la recherche spirituelle.

donc forcement si lon part du principe qu'un art martial ne sert qu' à tuer, ou bien pire à faire de la gymnastique, ou du "sport" , on ne peut comprendre certaines choses.

en fait, il faudrai préalablement expliquer ce qu 'est l' Art martial.

***Ajout :***

non pas du tout.

mais tu ne trouveras rien là dessus. tout simplement car il ne servirai à rien que lon t'explique quoique se soit.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
musashi

Message par musashi »

Bidibulle, en réponse à tes interrogations, un art martial est par définition un art guerrier et actuellement un art guerrier qui enseigne la mîtrise de soi, on peut dire ce que l'on veut mais la plupart des arts martiaux ont pour vocation d'enseigner des techniques permettant au minimum de bloquer son adversaire. Il existe toutes sortes d'arts martiaux dans pas mal de pays, ceci n'est pas l'apanage du Japon ou de la Chine mais un nouveau topic ici serait nécessaire. Quant à ton interprétation du serment, bidibulle elle est assez bonne dans le contexte de l'époque et actuellement, on peut prendre ce serment comme une sorte de métaphore nous invitant à nous remettre en cause dans pas mal de situations, il en découle les sept vertus du guerrier japonais dans le code du Bushido, encore le sujet pour un autre topic.
Voilà ça ne répond peut-être pas à toutes tes interrogations mais au moins ça confirme ce que tu as écrit plus haut.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

niiro a écrit :Citation:
Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
Quand je travaillais dans le centre de réinsertion spychiatrique. Les collègues me reprochaient de m'habiller trop colorés, trop excentriquement, que mes coiffes.... Je me suis fait loi de ne pas crouler sous leurs dires et médisances, de ne pas me travestir pour rentrer dans leurs normes en me perdant. J'ai essayais mais ma joie partais avec mes couleurs, j'ai d'autres vêtement mais toujours dans le même esprit qui est le mien.
Puis c'est passé, les directions disaient "il est vrai, qu'elle c'est l'art, la culture, le sport, l'ouverture sur la ville."
Je n'ai pas flaichi même si j'ai changé. Ce n'est pas parce que eux sont devenues gris pour devenir crédible et "adulte"que les autres ont besoin de cela.

Mon auto défense fût et est ma loi. Mes armes: pas peurs des médisances, de l'isolement, l'entêtement, l'évolution, le professionnalisme, ....
Les collègues psy, les gens du bureau, les directions appréciaient mes interventions,les patients aussi.

Le sang n'a pas coulé mais les baves, pour ma part le mépris mais ils ont un peu changé pour ma part ma mission était terminé et je me suis barrée. Car bien qu'ils aient aussi de bons côtés, on n'essaye pas de noyer puis aprés on se fait la bise.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Merci de revenir au but du sujet.
Les règlements de compte se font en mp.

Si ça continue, il y aura des mp de modération et des avertissements.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

nous sommes à fond dans le sujet là moderateur!!


un art martial est par définition un art guerrier et actuellement un art guerrier qui enseigne la mîtrise de soi, on peut dire ce que l'on veut mais la plupart des arts martiaux ont pour vocation d'enseigner des techniques permettant au minimum de bloquer son adversaire.
l' Art martial sert à rester en vie dans une situations de survie.

vous comprendrez aisement que face à la mort, pour avoir une petite chance de survie, un controle maximum de soi et de l' environnement sont necessaire.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Ce serment plus que d'être que pour des arts martiaux est aussi celui des Tibétains et de tout ceux qui vivent pour vous, pour la terre, pour l'univers et à qui cela importe peu de finir en courant de conscience au lieux de revenir sur terre pour jouir de ce que eux ont sacrifié pour vous et les déscendants.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre