du style werberien

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je pense que tu n'as certainement pas tort dans tes propos, en tout cas tu le dis intelligemment et de façon pertinente :D
Enfin bref la n'est pas le sujet, j'imagine a quel point il est difficile d'ecrire un livre et surtout de rester constant dans la qualité des écrits surtout de nos jours ou les maisons d'éditions cherchent a tout prix une rentabilité maximale de leurs écrivains et ou les lecteurs se font de plus en plus nombreux et impatients avec les années...
Bernard Werber n'est qu'un humain apres tout, il a droit a des baisses de régime, a du baclage meme si il veut. Personne n'est obligé d'acheter ses bouquins apres tout...il sort un livre si on veut l'acheter on l'achete si on veut pas on l'achete , on aime ou on aime pas chacun ses gouts mais voila il faut aussi se mettre a la place d'un écrivain a succes, des que vous baissez un peu la qualité tout le monde crie au scandale....personne n'est parfait ;-)
Bernard Werber n'est en aucun cas le plus grand écrivain du monde c'est plus qu'une certitude, mais le fait qu'il ait amené des gens pour la majorité plutot jeunes a s'ouvrir l'esprit a s'ouvrir l'esprit et a reflechir sur un tas de choses c'est positif...car il faut pas se leurrer , les jeunes d'aujourd'hui ne lisent pas Voltaire, shakespeare,le livre de la mort et j'en passe....
Donc peut etre qu'il va vers son déclin, qu'il a une baisse de régime, peut importe c'est lui que ça concerne, l'important est qu'il ait pu avoir une bonne "influence" en ayant lancer des gens sur des pistes de réflexions...il n'est pas le seul écrivain et il s'est peut etre inspiré de nombre d'autres mais il a le merite de l'avoir fait..

Je ne suis pas FAN de BW, j'aime bien le cycle (je n'ai lu que ça de lui) mais je pense qu'on peut le défendre un peu sans pour autant lui jeter des montagnes de fleurs^^

voila voila :razz:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

leviath a écrit :Bernard Werber n'est en aucun cas le plus grand écrivain du monde
tu connais le pus grand écrivain du monde toi ^^ moi pas :razz:

mais malgré tout je suis d'accord avec toi figg (comme quoi y'a pas que des gens prêts à te lyncher ^^)
c'est un bon écrivain, il faut reconnaitre qu'il a fait de très bons bouquin, mais bon il n'a pas non plus la science infuse et je pense qu'il a déjà fait part des trois quart de ses connaissances, de sa culture ... par exemple c'est vrai que l'ESRA est sympa mais on retrouve les mêmes extraits dans tous ses autres bouquins ^^ ... on a toujours les mêmes références ...
malgré tout j'apprécie lire ses romans qui sont toujours bien ficelés .. je ne m'ennuie jamais pendant ma lecture ... mais bon de là à crier au génie y'a quand même une limite ^^
il s'est visiblement fixé comme objectif d'écrire un bouquin par an ... il a placé la barre très haut ... et le résultat n'est pas forcément à la hauteur des espérances des lecteurs ...
mais bon je ne dénigre absolument pas son travail c'est quand même un bon auteur qui maintient son lecteur en haleine ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Je suis aussi d'accord.
A chaque fois que je (re)lis un werber je suis captivée par l'histoire. Mais c'est vrai que, à la longue, on retrouve partout les mêmes idées. L'ESRA regroupe tous les articles insérés dans les fourmis, l'arbre des possibles (le recueil de nouvelles) recoupe à peu près tous les bouquins de BW...
Mais quand même, c'est un auteur qui nous pousse à nous poser des questions, même si ses arguments ne sont pas très variés.

A titre d'exemple, werber dit qu'il aime beaucoup Asimov, essayez juste une fois de lire le-dit asimov, et son cycle fondation, et vous vous rendrez compte que werber s'en est pas mal inspiré pour sa VMV et son ESRA...cest plus que flagrant, même lorsqu'on ouvre un asimov on voit une alternance entre lhistoire et les passages de l'encyclopédie...
je sais pas si vous avez lu le papillon des étoiles, mais j'y ai aussi vu une référence à Asimov: un groupe de 144000 personnes qui se retire de l'humanité avant que celle ci ne sombre dans le chaos... ça rappelle une certaine Fondation...

Je pense que si les idées de Werber paraissent originale (je ne dis pas qu'elle ne le sont pas, mais elles ne le sont pas tant que ça) c'est parce qu'il les expose de manière originale.
En tout cas, même si c'est pas de la grande littérature, je trouve ses livres très divertissants et captivants. Dans ce sens là, c'est donc un très bon auteur ;-)
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je sais pas si vous avez lu le papillon des étoiles, mais j'y ai aussi vu une référence à Asimov: un groupe de 144000 personnes qui se retire de l'humanité avant que celle ci ne sombre dans le chaos... ça rappelle une certaine Fondation...
Le coup des 144.000 prend son origine dans la bible. Ce sont les 144.000 élus du paradis (un passage bien peu souvent cité par les religieux). Quant au thème de la fuite vers le kosmos, il n'est pas si original. Il n'est pas impossible que ça prenne bien son origine de Fondation, mais je n'en jurerai pas.
on a toujours les mêmes références ...
Ou plus exactement aucune référence. Il est pour ainsi dire pratiquement impossible de vérifier les anecdotes citées, puisque la plupart du temps elles sont dépourvues de la moindre information qui permettrait de le faire.
Image
pili-pili
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 10:16 pm

Message par pili-pili »

bubulle a écrit :
leviath a écrit :Bernard Werber n'est en aucun cas le plus grand écrivain du monde
tu connais le pus grand écrivain du monde toi ^^ moi pas :razz:
c'est STephen King :D

Pourquoi insister sur le fait que ce n'est pas le plus grand ecrivain au monde Bernard Werber ?? il n'a jamais eu cette prétention je pense...
mais pour moi il a ecrit deslivres qui figurent parmi les meilleurs au monde, un livre comme les fourmis est tout simplement un exceptionnel chef d'oeuvre, ainsi que les thanatonautes ;-)
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je vois les forums un peu comme des bars, et si la clientéle ou le patron d'un bar ne me plait pas, je vais dans un autre
entierement d'accord.

On a tous des attentes différente quand on se rend sur un forum... allez je ramene tout à moi et vous dit que parfois un forum me permet de penser à autre chose et souvent à rien, un peu comme un jeu vidéo ou une série .
On peut attendre un échange, de la convivialité ou un enchainement de propos vraiment instructifs. On peut aussi avoir envie de s'exprimer,meme pour réagir précipitament et de maniere malhabile.

J'ai appris beaucoup de choses sur certains forums (ayant un lien avec werber ou pas), et en quelque sorte, certaines confrontations ou réflexion ont orienté ma vision des choses.

Les échanges étaient riches à feu NLH, et il yavait une convivialité flagrante... on ne peut pas le nier, j'avoue avoir été captivée par certains propos, surtout ceux parlant de la situation au tibet, bref...mais il était quand meme moins évident de poster lorsqu'on manquait de culture sur certains sujet, on se sentait vite en décalage surtout si on ne sympatisait pas avec les personnalités dont tu parles.

Enfin là je suis hors sujet, car j'aborde le fabuleux theme : la valeur des échanges et des propos des forums.


Pour en revenir au pseudo sujet principal, je dirais que nos attentes sont diverses,alors que dans une secte chaque disciple vénere son guru. N'utilisez pas le terme "secte" à tout va, meme si c'est une image...pourquoi ne pas parler de monarchie absolue et d'aristocratie plutot... et de pauvre petit peuple qui subit ?

L'une des idées importante que BW véhicule (et radote!) qui en a motivé beaucoup à venir sur ses forums, et qui en a peut etre rassemblé plus d'un est : "penser par soi meme", ce n'est pas forcément ce type en question.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je ferai court...
Je suis d'accord sur pas mal de points...

Avant il mettait des années a ecrire, reecrire, retravailler un bouquin, pour trouver un editeur...
Maintenant il sort une merde par an a grands renforts de Marketing...

Histoire de garder son style il rajoute quelques references esoteriques, quelques trucs que ses potes lui ont raconté, et quelques reflexions personnelles... Mais le voir tomber au niveau de Jean Pierre Pernault sur le fanatisme religieux ou l'avenir de l'homme c'est depitant...

On dirait vraiment le type de bouquins qu'ecrirait un mec toujours bourré ou defoncé, aux idées dementielles qui fusent de partout, mais a la portée philosophique ridicule et altérée... Exactement comme quand bourré on pense dire des choses geniales, qu'on demande a son pote de noter, et qu'on se fait chambrer quand tout le monde relit...

Puis il ne cherche plus vraiment a creuser... On dirait qu'il a atteint son maximum et qu'il n'a plus envie de continuer a reflechir plus en avant, comme si il etait satisfait de lui...

Place a la regression...
Image
ema20
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 8:28 pm
Localisation : PARIS

où est l'intérêt ?

Message par ema20 »

Je trouve dommage que ce post dégénère à ce point.
Ce forum a été créé à partir du monde de Werber, alors pourquoi venir ici pour débattre sur son évolution (si débat il peut y avoir)ce qui crée des conflits ? Je suis certaine que les mêmes personnes qui ne sont pas d'accord entre elles à ce sujet peuvent partager le même point de vue sur d'autres, le forum est tellement vaste :-)
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Eh bien la réponse est très simple ema: des 36 000 facons qu'il existe de resoudre un probleme, la meilleure n'est pas de le fuir^^!

Le sujet ne degénère pas jusque là :), moi, bubulle,Lord Mahammer,pili-pili, leviath,Grey_jackal et Elleaphar donnons notre avis quant au style werberien et a sa "déchéance"....je ne vois pas où ets le problème.

On peut avoir des points de vue différents, et ce n'est pas en parlant de choses sur lesquelles nos avis ne divergent pas que nous pourrons avancer...

mais tu ne nous dit pas ce que tu penses de l'évolution de l'écriture de werber?
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
ema20
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 8:28 pm
Localisation : PARIS

évolution

Message par ema20 »

Bon, tu me rassures alors, en fait c'est vrai je fuis les conflits, mais si ça n'en est pas un alors tout va bien !
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le papillon des étoiles, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, du fait qu'il soit assez différent des autres.
Et je pense que c'est une bonne chose qu'il n'ait pas sorti LMMD cette année, ça nous rend encore plus impatients à l'idée de le lire ! Mais il est normal que son dernier livre ne plaise pas à tout le monde, chacun ayant ses préférences.
Est ce LPDE qui vous a déplu ? Ou bien le fait que LMDD ne sorte pas cette année ? Ou tout simplement le style ?
J'espère ne pas faire de hors sujet, sinon d'avance je suis désolée !
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Non au contraire tu es tout pile dans le sujet :)



Je parle en mon nom propre, pour moi les fourmis et les thanas etaient de pures merveilles, la reflexion degagée était carrément superbe, on ne s'arretait pas simplement au livre, on allait plus loin, un certain message etait degagé...
alors oui c'etait pas non plus un essai philosophique, mais j'en ai passé des nuits a psychoter sur ces livres là^^!

Tandis que maintenant, depuis que le cycle des dieux a commencé, j'ai l'impression que werber ne sait plus quoi nous dire... il a trouvé son lectorat et maintenant il se contente de sortir un livre par an pour les garder mais il ne cherche plus a l'émerveiller, a lui faire découvrir des choses, il se contente de répéter ce qu'il a déjà dit et redit X fois ( juste en lisant les thanas, leda, puis le cycle des dieux on s'en rend compte...les repetitions de l'esra a force c'est "legerement" gavant non?).

Un peu comme s'il avait peur de perdre ses lecteurs s'ils restaient un an sans publier...moi je dis au contraire, j'aurai préféré attendre deux ans et qu'il nous ponde un chef d'oeuvre pour clore sa trilogie plutot que de nous sortir le pde...que je vois personnelement seulement comme un livre commercial qu'il était "obligé" de sortir pour respecter son "quota" fixé d'un livre par an, en octobre...

le plaisir a la sortie du mystere aurait été decuplé par lattente de deux ans...tandis que la je me dis que bon, vu comment il a "baclé" le PDE, est ce que le mystere va rattraper la sauce ou au contraire enfoncer le clou...

breefff...

si quelqu'un n'a rien compris a ce que je viens de dire jpense que c'est normal ^^!
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

Je suis d'accord avec toi, Figg. A mon avis, il est dans une période d'expiration (en plus, le tournage de son film n'a pas dû l'aider). Il devrait faire comme bcp d'écrivains, souffler pendant 2-3 ans avant de sortir un livre écrit, modifié, réécrit et bourré d'idées aussi originales les unes que les autres.

Bref, il devrait faire une pause. :)
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Je trouve aussi que certaines fourmis ont tendance à trop protéger la reine alors que celle ci est perfectible (ce n'est pas une déesse) et peut se tromper.
Je dis celà car sur le sujet WERBER assigné en justice, Halvorc est très pertinent et juste alors que les autres défendent de manière démagogique leur reine (c'est juste mon avis mais c'est celui auquel je me range le plus volontiers).
WERBER par ses livres nous amènent à réfléchir PAR NOUS MEME, ces paroles ne sont pas d'évangile.

J'ai souvent remarqué (encore à mon humble avis) que les fourmis ne supportent pas que l'on critique la reine. Arrêter on va arriver au fanatisme

Je le redis je ne veux pas salir WERBER ou son Oeuvre, j'ai du respect pour les deux mais j'aime les critiques constructives et les compliments pertinents.

Pour ma part je le trouve imaginatif, cultivé, très bon vulgarisateur et pacifiste. Au rayon qui fâche , je trouve que ses personnages sont peu fouillés, le récit trop infantile et s'étirant parfois en longueur.

En résumé j'aime bien lire WERBER pour me détendre comme je lis Stephen King. Ce n'est pas un grand écrivain.

Ses idées sont séduisantes, dont certaines très bonnes comme l'arbre des possibles mais c'est un peu court : Werber c'est :voilà des pistes pour l'universalité, moi je dois continuer ma voie personnelle.
Je terminerai de façon positive : le plus important pour moi, c'est qu'il est utile.

C'est un rêveur qui ne rêve plus ?.

Bisous mouillés

La Cigale de Guadeloupe
l'homme est un loup pour l'homme
daniella
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 08, 2007 7:13 pm

Message par daniella »

Petit mini message en rapport avec le premier car je suis trop flemarde pour tout lire:
Si il y a comme tu dis une adoration Werber, c'est peut etre justement parce qu'on est sur un site dédier a werber... Sur les forum a theme c'est toujours le cas... Je suis moi meme modératrice d'un forum qui n'a rien a voir (vu que c'est un forum de bijou en rocaille) et nous somme toute a dire que les rocaille c'est mieux que les swaro (un truc de fille) donc voila... Si on était sur un forum de lecture général ce serai différent....
musashi

Message par musashi »

Un écrivain, prenez n'importe qui, vous dira que sortir un livre génial par an, c'est impossible, ça c'est pour commencer, ensuite je pense que malgré ses qualités indéniables Bernard Werber participe d'une sorte de mode d'écriture à l'américaine, c'est à dire, simple, efficace, pas de style flamboyant, à la portée du plus grand nombre.
Par contre ses idées sont superbes souvent et il gagnerait en qualité à plus fouiller ses personnages, ses pensées, quitte à faire un peu de philo, mais les lois du marché l'en empêchent certainement.
Je pense qu'il est bridé dans son action et s'il écrivait plus lentement perdrait une partie de son lectorat qui n'a pas envie de spécialement se creuser la tête.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: moi je trouve ca mignon de voir autant de gens le traiter de genie, avec les lectures qu il a eu et son age ( papy BW) heureusement qu il arrive a ecrire quelque chose de potable ( meme si j ai trouve les fourmis par exemple excessivement rasoir).
et en ce qui concerne ses analogies, il est vrai que nombres sont inexactes or une bonne vulgarisation est celle qui trouve l analogie la plus exacte possible, car sinon un elephant c est comme un chien mais avec une queue sur la truffe :mrgreen:
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Répondre