Voudriez-vous être immortel(le)?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Voudriez-vous être immortel(le)?

oui
88
33%
non
180
67%
 
Nombre total de votes : 268

Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Je suis contre. On nait pour mourrir et c'est ainsi pour chacun de nous.
J'ai du mal à voir l'intéret d'être immortel. Une vie suffit amplement.

Je pense à ceux qui croient en la réincarnation. La réincarnation est en elle-même une sorte d'immortalité sauf qu'on connait des vies différentes.

Et puis je crois qu'au bout d'un moment, on doit se lasser de ne jamais attendre la fin... :roll:
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

chaque âge possède des avantages et des inconvénients, mais on vit à une époque qui porte aux nues une certaine jeunesse, si bien que vieillir est un véritable cauchemar.
Ces avantages s'effacent si on a la jeunesse éternelle : on a à la fois l'expérience et la santé.
Je suis contre. On nait pour mourrir et c'est ainsi pour chacun de nous.
Téléologisme! Ouh!

Il n'y a pas d'autres buts que ceux qu'on veut bien fixer.
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Mais qui ne porte plus sur lui les cicatrices de l'âge en oublie qu'il en possède l'expérience, et... enfin lisez Dorian Gray. :P
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Mais qui ne porte plus sur lui les cicatrices de l'âge en oublie qu'il en possède l'expérience
S'il a la mémoire d'un cocaïnoman, oui.
Image
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Enfin, ce que je voulais dire, c 'est que je pense qu'on nait tous parce qu'on a quelque chose à accomplir. Et qu'une vie infinie pour accomplir cette chose est bien trop longue...
La vie n'est qu'un délai pour cette chose à accomplir (qu'on accomplira ou non)
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Enfin, ce que je voulais dire, c 'est que je pense qu'on nait tous parce qu'on a quelque chose à accomplir. Et qu'une vie infinie pour accomplir cette chose est bien trop longue...
C'est également un téléologisme (téléologisme : attribué un but intrinsèque à quelque chose). Non, je ne crois pas aux "buts" naturels. A moins que tu ne sois convaincant!
Image
Sushi
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 12:05 pm
Localisation : Sur ma chaise...

Message par Sushi »

Comme pour toute question de cet acabit, le oui et le non se vallent, mais une tendance au non se fait resentir de mon côté !

Je dirais que c'est bien beau de vouloir être immortel, mais cela doit déjà compliquer pas mal de choses, dans le sens où d'abord cela voudrait dire que l'on ne meure pas (je sais, je sais, je me répète !) et déjà la ya comme un souci ! C'est surtout que j'aurais trop peur (la peur n'évitant pas le danger !) de m'ennuyer. Aussi, je remarque que cela voudrait dire voir les gens que j'aime mourir tour à tour sans jamais ressentir le poids des années, et ca, ca serait insupportable !

Mais si l'immortalité me prenait (comme on prend un bus (dans la figure j'entends !)), j'en profiterais pour contribuer à "un monde en paix !!!", sans rire, j'essayerais de mettre mon temps à partie pour aider les plus démunis. Et peut être aussi faire pas mal de sports extrêmes (la mortalité n'arretant pas sur ce point là ! lol)

L'idée de l'immortalité est certes séduisante, pour la traversée des âges, des technologies, mais on serait surement témoin de la déchéance humaine, et je ne suis pas sur de vouloir y assister, même si c'est irrémédiable !
On devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur !
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Grey_jackal a écrit :C'est également un téléologisme (téléologisme : attribué un but intrinsèque à quelque chose). Non, je ne crois pas aux "buts" naturels. A moins que tu ne sois convaincant!
Convaincante! ;-)

Chacun ses croyances, et je n'ai pas à te convaincre des miennes. (je n'aime pas ce mot "convaincre" :shock: )
J'y crois parce que je n'imagine pas que nous soyons là pour rien.

Penses-tu réellement que nous n'ayons rien à faire? Même pas un petit quelque chose?
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

râlala!

1° On ne risque pas de s'ennuyer en étant immortel! suffit d'aller ensuite sur une autre planète ou il y a de la vie, ou tout du moins de chercher!

2° quand t'est immortel, tu peux devenir le maître du monde... et pour moi c'est un argument suffisant! LOOOL
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

1° On ne risque pas de s'ennuyer en étant immortel! suffit d'aller ensuite sur une autre planète ou il y a de la vie, ou tout du moins de chercher!
Tu risques de t'ennuyer après la mort thermique de l'univers.
2° quand t'est immortel, tu peux devenir le maître du monde... et pour moi c'est un argument suffisant! LOOOL
Pas avec beaucoup plus de chance qu'en étant mortel, à vrai dire.

Il y a même des scénarios peu chouettes, comme être enterré vivant.
Image
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

magic berber a écrit : 2° quand t'est immortel, tu peux devenir le maître du monde... et pour moi c'est un argument suffisant! LOOOL
Si pour toi devenir maitre du monde est un argument sufisant. Alors j'ai une petite question pour toi. Qu'elle sera ton ambition une fois que tu seras le maitre du monde?

Je pense que tu t'ennuieras...
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
Arwen
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 9:45 pm

Message par Arwen »

moi j'aimerais être immortelle... il y a tellement de chose à faire et à voir dans ce monde... une vie me parait bien courte pour accomplir tout ce qui me fait envie!
et puis de par mon métier, je passe mon temps dans les morgues alors autant vous dire que la mort ne fait pas envie ! c'est trop moche et trop triste !
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Je ne souterait jamais d'être immortel.

Il y a 2 possibilité :

-je si le seul immortel.
Je vois les autres mourir, mes enfants, mes petits enfants, etc...
Les autres m'envie est donc finiront peut être par me haïr parce que eux veillisse moi non, eux auront peut être peur de mourir moi non, etc...
Je fini par me lasser de tout, je ne prends plus gout à rien.
Je vie immortel et donc ne meur pas a la fin du monde, je me retouve seul et au milieu de rien.

-On est tous immortel.
Plus personne ne meur la terre devient étroite pour tout le monde.
Il y aura peut être des guerres pour le pouvoir qui ne servirons à rien car personne ne meur.
Les gents malheureux, battus ou atteint de maladie grave(s'il y en existera encore) le resterons pour toujours (se qui les rendra encore plus malheureux).

Donc être immortel serait se rendre, rester ou devenir encore plus triste qu'avant.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il y a 2 possibilité
C'est un peu trop dichotomique comme raisonnement. Songe à un chiffre entre les deux!
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

magic berber a écrit :râlala!

2° quand t'est immortel, tu peux devenir le maître du monde... et pour moi c'est un argument suffisant! LOOOL
Ah ouais, génial, i'm the king (euh, the queen) of the Universe :D ...Trop cool.. L'immortalité, ça me rappelle "Entretien avec un vampire"...Sans cesse errer de siècle en siècle à chercher l'amour et puis le perdre...jusqu'à ce qu'on trouve un autre immortel...
ça me rappelle Highlander aussi (il ne peut en rester qu'un...) et le dernier Star Wars quand maître Yoda parle du secret de l'immortalité...Trop bien d'être immortel...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

mois je vote oui: l'immortalitée permetterais d'acquerir un savoir immense, la possibilitée de réaliser toutes les choses de la vie, sans limites de temps, mais je souhaiterais aussi avoir la possibilitée de mettre fin a ma vie pour le moment ou j'en aurais mare
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
septi¢
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 12:44 am
Localisation : Lille (Reims pendant 25 ans)

Message par septi¢ »

Cette question me rappelle un film : "Rencontre avec Joe Black" que j'ai adoré d'ailleurs, à un moment donné, une vielle dame africaine à l'hopital souffre énormément et demande à Joe Black de la "tuer" (j'en dit pas plus pour ceux qui ont pas vu le film) et lui explique que ce n'est pas son heure, elle de répondre qu'elle a suffisament de belles images (je l'entends par avoir eut une vie accomplie) et qu'elle peut donc partir.

Le rappot avec la question ? et bien je n'aimerai pas être immortel, déjà car ça doit être lassant, ensuite très dur de voir partir tous ceux qu'on aime alors qu'on reste, j'aurai aussi l'impression que ma tête exploseraient sous les souvenirs, et puis aussi cette curiosité de savoir ce qu'il y à après la mort , si quelque chose il y a. Par contre, comme cette vielle dame citée si dessus, j'aimerai être sur d'avoir suffisament de belles images aussi avant de partir, d'avoir la sensation que j'ai accompli le nécessaire avant de partir, et donc si ce n'est pas le cas, et bien d'avoir une vie un peu plus longue.

En résumé : une vie, ça me parait court, l'immortalité, ça me parait long ;)
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

magic berber a écrit : On ne risque pas de s'ennuyer en étant immortel! suffit d'aller ensuite sur une autre planète ou il y a de la vie, ou tout du moins de chercher!
tu peux toujour essayer de chercer la vie ailleur mais tu risque d'y passer beaucoup de temps( se serait chercher une aiquille dans une meule de foins).
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ben quand tu es immortel, c'est pas le temps qu'il te manque :cool:

(PS: mon argument sur devenir le maître du monde était ironique, juste pour rire... je précise au vu des réactions de certainees fourmis :shock: )
Verrouillé