Franc- maconnerie [histoire et explication]

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

Moi ce que je sais de la Franc-Maçonnerie ça ne me donne pas du tout envie d'en savoir plus à son propos. Evidemment, pour étayer cette information, je vais vous parler d'expérience personnelle (pas la mienne, mais celle d'une amie).
J'ai 19 ans et j'ai une amie qui est âgée de 52 ans. Oui, je peux avoir des amis de tous âges, si tant est que nos esprits soient sur la même longueur d'onde. A ses jeunes printemps, je n'étais pas encore né et elle se mariait avec un homme qui appartenait justement aux franc-maçons.

Mon amie venait d'une famille écossaise qui avait une assez grande fortune. Voici ce que m'a écrit Caroline lorsque je lui ai reparlé récemment de la FM (suite à ce topic, je dois bien l'avouer) :
Caro a écrit :Tu veux réellement savoir ce que je pense de CA ????
J'ai eu l'occasion de lire et de relire à la virgule près les textes de "vulgarisation" ou devrais-je dire de "raccolage" du GO de France, de la GL de France et autres machins inféodés.
Je pense sincèrement qu'il y a parmi ces gens là des "justes", très rares et sans doute totalement dépourvus de tout pouvoir.
Parce que mon ex était membre de cette mafia (le terme n'est pas trop fort crois moi) je me suis vue poursuivie pour payer SES dettes, j'ai du travailler jour et nuits (j'avais 2 boulots, il le fallait bien j'avais une saisie-arrêt sur salaires pour payer SES dettes) et pendant ce temps là mon ex se faisait installer une piscine dans une maison qu'il avait payé avec MON argent. Et ça ce n'est que la partie émergée de l'iceberg .... encore une fois ils ne sont pas tous comme ça ... en fait j'ai même pu agir contre lui, grâce à un Frère (un autre franc-maçon qui se trouvait être mon planton) qui m'a donné des noms, des adresses et des numéros de téléphones en me disant "il fait partie de la poubelle de la franc-maçonnerie ... Ces gens là acceptent tous ceux qui ont été exclus d'autres loges ... " bon mais quand même. Voir toute sa vie détruite pour que ces gens là puissent fanfaronner. Voir ma carrière arrêtée (et donc mes ressources figées) parce qu'une promotion m'aurait permis de redresser la tête ... je dois être le seul cadrillon du CFF a ne pas avoir gagné ni un point ni une promo en 17 ans ... ils sont nombreux à la tête de la boite tu sais.

Si tu veux mon opinion, tient toi éloigné de cette mafia ... le lavage de cerveau ce n'est pas ton truc à mon avis et piétiner de braves et honnêtes gens pour te faire une place au soleil non plus.

On en reparlera si tu veux.
Bisous
in
Elle qui avait un patrimoine assez bon n'a plus rien car son mari lui a tout prit, avait le juge dans sa poche lors du divorce car lui aussi était un FM, etc etc et j'en passe et des meilleurs.
Autant dire que la FM ne m'intéresse pas du tout.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Je ne cesserait de repeter encore et toujours que la FM ce n'est pas ca. Certain "freres" (qui ne meritent en aucune facon cette appelation), l'utlise a leurs fin personnel. Comme je l'ai dit le vrai macon ne se reconnait pas dans le temple mais a l'exterieur. La ou cela compte vraiment.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Deus a écrit : Comme je l'ai dit le vrai macon ne se reconnait pas dans le temple mais a l'exterieur. La ou cela compte vraiment.
Donc si je suis ton idée jusqu'au bout, personne de la fm ne devrait entrer dans un temple de la fm, parce qu'ils ne s'y reconnaissent pas et que c'est inutile et tout le monde devrait aller aider les autres sur le terrain sans se préocuper d'une société secrète qui les éloignerait de la réalité...En somme le meilleur franc macon est celui qui ne l'est pas et préfère passer ses temps libres à aider concrètement les autres plutot que de s'intéresser aux rituels secrets d'un ordre désuet... ;-) :freestyle:

Ps:C'était de l'humour...(Oui je sais...Oui bon je m'excuse...Oui...Non...Oui...Ouais je sais la logique c'est frustrant...Ok, ok je ne le referai plus promis... N'empêche elle était bonne ma blague. :D
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Eruhur a écrit :Moi ce que je sais de la Franc-Maçonnerie ça ne me donne pas du tout envie d'en savoir plus à son propos. Evidemment, pour étayer cette information, je vais vous parler d'expérience personnelle (pas la mienne, mais celle d'une amie).
J'ai 19 ans et j'ai une amie qui est âgée de 52 ans. Oui, je peux avoir des amis de tous âges, si tant est que nos esprits soient sur la même longueur d'onde. A ses jeunes printemps, je n'étais pas encore né et elle se mariait avec un homme qui appartenait justement aux franc-maçons.

Mon amie venait d'une famille écossaise qui avait une assez grande fortune. Voici ce que m'a écrit Caroline lorsque je lui ai reparlé récemment de la FM (suite à ce topic, je dois bien l'avouer) :
Caro a écrit :Tu veux réellement savoir ce que je pense de CA ????
J'ai eu l'occasion de lire et de relire à la virgule près les textes de "vulgarisation" ou devrais-je dire de "raccolage" du GO de France, de la GL de France et autres machins inféodés.
Je pense sincèrement qu'il y a parmi ces gens là des "justes", très rares et sans doute totalement dépourvus de tout pouvoir.
Parce que mon ex était membre de cette mafia (le terme n'est pas trop fort crois moi) je me suis vue poursuivie pour payer SES dettes, j'ai du travailler jour et nuits (j'avais 2 boulots, il le fallait bien j'avais une saisie-arrêt sur salaires pour payer SES dettes) et pendant ce temps là mon ex se faisait installer une piscine dans une maison qu'il avait payé avec MON argent. Et ça ce n'est que la partie émergée de l'iceberg .... encore une fois ils ne sont pas tous comme ça ... en fait j'ai même pu agir contre lui, grâce à un Frère (un autre franc-maçon qui se trouvait être mon planton) qui m'a donné des noms, des adresses et des numéros de téléphones en me disant "il fait partie de la poubelle de la franc-maçonnerie ... Ces gens là acceptent tous ceux qui ont été exclus d'autres loges ... " bon mais quand même. Voir toute sa vie détruite pour que ces gens là puissent fanfaronner. Voir ma carrière arrêtée (et donc mes ressources figées) parce qu'une promotion m'aurait permis de redresser la tête ... je dois être le seul cadrillon du CFF a ne pas avoir gagné ni un point ni une promo en 17 ans ... ils sont nombreux à la tête de la boite tu sais.

Si tu veux mon opinion, tient toi éloigné de cette mafia ... le lavage de cerveau ce n'est pas ton truc à mon avis et piétiner de braves et honnêtes gens pour te faire une place au soleil non plus.

On en reparlera si tu veux.
Bisous
in
Elle qui avait un patrimoine assez bon n'a plus rien car son mari lui a tout prit, avait le juge dans sa poche lors du divorce car lui aussi était un FM, etc etc et j'en passe et des meilleurs.
Autant dire que la FM ne m'intéresse pas du tout.
J'ai eu un cas du même genre et de la même gravité dans ma famille, à propos d'individus faisant partie de la FM. Je ne détaillerai pas, mais c'est juste pour dire que ton cas ne me surprend plus.
Modifié en dernier par Halvorc le dim. août 13, 2006 10:00 am, modifié 1 fois.
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

Halvorc a écrit :J'ai eu un cas du même genre et de la même gravité danq ma famille, à propos d'individus faisant partie de la FM. Je ne détaillerai pas, mais c'est juste pour dire que ton cas ne me surprend plus.
Hmm, et bien c'est plus courant alors que ce que je m'imaginais. Comme dit mon amie, il peut y avoir des gens qui sont biens et qui ont des principes, mais jusque là je n'en ai eu que des échos négatifs.

Et je rejoins un peu l'avis de Délirius. Si pour devenir quelqu'un d'accomplit et d'ouvert il ne suffit que d'être soi, à quoi bon aller au "Temple FM" ? La rencontre des esprits, je trouve ça bien, le partage des expériences aussi, mais enfermer tout ça dans un carcan structuré et rigide, ça me semble paradoxal.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

14 Eruhur écrit :
" mais jusque là je n'en ai eu que des échos négatifs. "
je répondrai par ce proverbe africain : " Un seul arbre pourri qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. "

Relativise, si tu le peux.
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Ce que je veux dire par " me vrai macon se reconnait a l'exterieur du temple" c'est juste que pour moi, le vrai Maçon , n'est pas celui qui fait de l'esbrouffe au temple, ou qui se sert de la maçonnerie a des fin personel, mais celui qui fait preuve des vertus maçonnique aussin au temple, qu'a l'esxterieur de celui-ci.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

je répondrai par ce proverbe africain : " Un seul arbre pourri qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. "

Relativise, si tu le peux.
Sauf que je n'ai pas entendu qu'un seul arbre pourri qui tombait.

Et enfin, à quoi bon relativiser ? Franchement, que la FM soit pourrie ou pas, ça ne changera rien à ma vie (et encore heureux !).
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Deus a écrit :Ce que je veux dire par " me vrai macon se reconnait a l'exterieur du temple" c'est juste que pour moi, le vrai Maçon , n'est pas celui qui fait de l'esbrouffe au temple, ou qui se sert de la maçonnerie a des fin personel, mais celui qui fait preuve des vertus maçonnique aussin au temple, qu'a l'esxterieur de celui-ci.
Deus, désolé de te dire ça, mais tu n'es encore qu'au bas de l'échelle Franc-Maçonnique.
Combien de fois un professeur nous a ébloui ou interessé lors des premiers cours puis nous a déçu en cours d'année pour n'être que le reflet de ce que tu croyais à la fin.
Je ne veux pas dire que je sais ce qu'est le "vrai" FM, je n'en ai aucune idée, mais je pars toujours du principe que si on cache des secret et si on essais de rester le plus discret possible dans ses réunions, c'est qu'on est pas tranquille ou que l'on a des choses pas saines ou "bonne pour la population" à révéler.
Si tu tiens ta définition du vrai franc maçon, alors il n'existe de vrai franc-maçon que le bas de l'échelle car à force de savor cacher des choses, on arrive à mentir plus aisément, et donc à cacher son jeu.

J'en profite pour poser ma question : Duquel des originaux ou de la masse est la véritable définition ?
THanatos
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Quel est l'auteur qui disait qu'il n'est pas besoin de cacher la vérité, et qu'on pouvait même la dire tout haut, car seule une faible partie de sages seront capable de l'entendre comme telle ?
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

un professeur à moi m'a dit qu'un de ses amis était franc maçon, j'avais juste entendu de nom et vaguement ce qu'ils faisaient....... merci pour les explications
enfin pourquoi être si pointilleux dans la sélection des membres?? est ce que c'est une nouvelle forme d'arictocratie pas dans le sens propre du terme ?? mais dans le sens que tout le monde veut en faire parti mais peu le peuvent
la comparaison est peut être male choisit mais il est tard veuilez m'excuser^^
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Où as-tu vu que tout le monde souhaitait en faire partie ?
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Lily interroge :

" pourquoi être si pointilleux dans la sélection des membres "

Cette question nous rapproche un peu du sujet initial : Franc maçonnerie, histoire et explication.

Le dénigrement de cette association, au prétexte de quelques uns de ses membres, peu honorables, ne me paraît pas très éclairant, quant au thème choisi.

Toute association a ses brebis galeuses, la FM en a quelques unes, mais pas au point d'avoir la réputation d'être une " association de malfaiteurs " .

Pour entrer en Franc Maçonnerie il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge, " être libre et de bonnes moeurs ". Libre voulant dire autonome, non dépendant d'une autorité ou d'une force quelconque ( drogue, mouvement totalitaire, sectes... ) Bonnes moeurs pouvant se comprendre comme exempt de conduites scandaleuses.

Pourquoi être pointilleux sur la sélection ? Peut-être précisément pour éviter que des personnes malhonnêtes ne viennent salir une association qui tient à sa réputation.

Les Francs-maçons, je l'ai dit, ont été persécutés par tous les régimes totalitaires, de gauche comme de droite. Les dictatures n'aiment pas la libre expression et encore moins les rassemblements de personnes qu'elles ne pourraient contrôler. L'Eglise catholique n'a pas fait mieux et il me semble qu'une décision papale ancienne ( et non révoquée ) interdise aux catholiques d'être francs-maçons Ce qui n'empêche pas de nombreux catholiques d'y adhérer, y compris des ecclésiastiques de haut rang.

Voilà quelques raisons d'être discret (certains partis politiques ont la même attitude ).

En outre, c'est par la cooptation des membres d'une loge, qu'un candidat est accepté ou non. Il semble normal qu'un atelier d'une ville donnée, soucieux de la qualité de ses réunions, n'ouvre pas ses portes à n'importe quel hurluberlu, qui ira ironiser sur ses rites ou publier la liste des membres.

C'est du moins ce que je pense sur le sujet, d'après ce que j'en sais.
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

D'accord alors la franc maçonnerie c'est une sorte de club d'érudit... parceque qu'a croire ce qu'on dit ils ont un regard objectif de la société, mais pour prendre du recul sur la société il faut être cultivé....
des jeunes de 18 ans peuvent y entrer??
est ce qu'il ya des femmes aussi??
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Il y a des ordres mâçoniques féminins, oui. Il existe des ordres mixtes, mais c'est moins bien considéré (traduit par des effectifs moindres). Les ordres les plus importants sont masculins (autrement dit là où y a le plus de monde) J'avais lu (et je regrette de ne pas trouver le -long- texte correspondant) que beaucoup préféraient les loges non-mixtes afin d'éviter des perturbations dans la tenue de leur travaux, spirituellement parlant. Ca paraît bassement sexiste dit comme ça mais l'argumentation que j'avais lue était beaucoup plus élaborée. Comme quoi rester entre frères -ou soeurs- était plus souhaitable pour l'accomplissement de son travail de mâçon que de tous se côtoyer hommes et femmes au sein de la loge. Enfin bon, je ne m'intéresse pas à ce point à cette mafia pour aller vérifier si c'est vraiment si différent entre les différentes obédiences. Aussi, pour votre complément d'information, voici :

Textes pompés sur le site officiel du Grand Orient de France, principal ordre mâçonnique français en termes d'effectifs (il me semble qu'il ait même loué le Stade de France pour un de ses congrès annuels, présidé par leur Grand Maître -élu par l'ensemble des membres, et dont l'identité est publique) :

Grands-Maîtres du GODF (wikipedia)

* Jacques Mitterrand : 1961-1964
* Jacques Mitterrand : 1969-1971
* Jean-Robert Ragache : v.1990
* Philippe Guglielmi
* Alain Bauer : septembre 2000 - 2003
* Jean-Michel Quillardet : 2003 -

Comment devenir Franc-maçon?

La première réponse à donner à un curieux semble être une plaisanterie : pour devenir franc-maçon, il faut le vouloir.
Après avoir entendu une émission (le Grand Orient de France dispose de quinze minutes, sur les antennes de France Culture, dix fois par an, le dimanche matin).
Il arrive qu'un auditeur écrive rue Cadet pour demander à adhérer au Grand Orient dont le secrétariat répercutera la candidature sur un atelier.


RUBRIQUES :

Procédures d'enquête

Epreuves

Les Trois Voyages

Le secret & la Laïcité



La plupart du temps, un franc-maçon sert d'intermédiaire. Ou bien il s'est dévoilé auprès d'un éventuel candidat (un franc-maçon a toujours la possibilité de se dévoiler, mais il s'interdit de dévoiler un frère) et, lorsqu'il le juge prêt, le présente devant sa loge, ou devant une autre loge (dans ce cas, la plupart du temps c'est le ressort géographique qui joue, mais il peut y avoir des raisons de sensibilité de la loge).

Mais c'est le frère qui peut être sollicité par le candidat, décidé à lui demander son parrainage. Dans ce deuxième cas, la présentation s'opère de la même façon.

Procédures d'Enquête



L'entrevue que le Vénérable aura avec le candidat permettra d'évaluer la solidité de ses motivations :
Il faudra éventuellement lui ouvrir les yeux s'il s'est manifestement trompé.
Imaginons que ses motivations soient profondes et qu'il semble être un candidat acceptable, le Vénérable va lui faire remplir une notice autobiographique, l'inviter à se procurer un extrait de casier judiciaire (en le demandant à Nantes et toujours long à obtenir, mais ce n'est pas la pièce la plus urgente) et lui demander deux photos d'identité.



La notification faite au Grand Orient de France, permettra d'avoir l'assurance que le candidat ne figure pas au fichier des refusés et marque le début d'une période de deux mois minimum exigée pour la procédure d'enquête.

Il faut bien insister :
Ces deux mois sont un minimum, certaines candidatures peuvent mettre un an ou plus à aboutir. La durée dépend de la disponibilité des différents acteurs, mais elle constitue également un test sur la patience et la détermination du candidat.

Epreuves


Quels sont ces acteurs?
Le Vénérable confie a trois frères, qui ne se connaissent pas entre eux, le soin de rencontrer le candidat et de rédiger un rapport, afin de cerner la personnalité du candidat de points de vue différents : c'est l'individu en soi, l'homme moral, l'homme social que l'on va ainsi chercher à dessiner. Certains enquêteurs travaillent rapidement, d'autres ont besoin de rencontrer plusieurs fois le sujet à étudier...

Les rapports seront lus devant l'assemblée des francs-maçons de l'atelier, avant la comparution du candidat qui, ayant les yeux bandés, sera interrogé.


Le port du bandeau est une tradition en appelant aux époques et aux pays où la franc-maçonnerie était persécutée, ou à tout le moins soulevait la méfiance des autorités, il importait que le candidat ne puisse savoir quels étaient les membres de la loge.

On peut considérer que l'interrogatoire sous le bandeau est une des épreuves préliminaires de l'initiation, le candidat se trouvant alors dans une position d'infériorité. Qu'on ajoute à cela le jeu des questions qui vont être posées, questions que les amateurs d'à peu près (ou d'à peu loin...) disent être aussi sottes que grenues !
Il convient de reconnaître que certains interrogateurs exigent qu'en quelques phrases il soit donné une solution au problème de l'emploi ou que le candidat fournisse une recette pour la reprise du processus de paix au Proche-Orient...

L'interrogé étant reconduit hors du temple, un débat peut s'engager, puis a lieu le vote sur l'admission aux épreuves, qui s'opère par boules noires et blanches : pour être favorable, le vote doit recueillir moins du quart de boules noires.

Prenons un exemple chiffré :
trente votants comptent pour le multiple de quatre supérieur, soit trente-deux; avec sept boules noires, le candidat est admis, à huit il est ajourné.

Les Trois Voyages


Pendant la durée du processus (minimum de deux mois) la candidature est notifiée aux autres loges de l'orient.
L'entrevue permettra d'évaluer la solidité des motivations.

Si l'on parle d'admission aux épreuves, c'est qu'il ne s'agit pas d'une cooptation ayant un effet direct : le candidat devra, conformément à une tradition (composée d'ailleurs de plusieurs éléments) subir des épreuves évoquant celles qui, dans les sociétés initiatiques, précèdent l'entrée d'un nouveau membre.
Vient le jour de la cérémonie d'initiation pendant laquelle le candidat aura les yeux bandés. Se succèdent alors sa comparution, un bref interrogatoire après lequel, le candidat étant reconduit hors du temple, la loge se prononce définitivement sur son admission.




Les épreuves ont lieu suivant un rite dont les éléments changent considérablement d'une loge à l'autre mais qui ont pour dénominateur commun, après un stage dans le cabinet de réflexion (où l'impétrant rédige son testament philosophique) une déambulation au cours de trois voyages représentant trois âges de la vie (enfance, adolescence, maturité) et ponctués par des épreuves qui sont la rencontre avec l'eau, l'air et le feu :

Le premier élément, la terre, ayant été symbolisé par le séjour dans le cabinet de réflexion.
Un souvenir des origines légendaires de la maçonnerie.

Le Secret & la Laïcité



C'est toujours les yeux bandés que le candidat va prêter son obligation dont les deux points forts concernent, l'un le secret, l'autre la défense de la laïcité. Le serment prononcé, la main droite du candidat est posée sur les outils et sur le livre de la loi.
La lumière est donnée au néophyte, généralement par le parrain qui procède à l'enlèvement du bandeau.

Conduit devant le Vénérable, le nouveau frère va être adoubé, souvenir des origines templières de la maçonnerie.

Le Vénérable fait alors "reconnaître" le nouveau frère par l'ensemble de la loge. Ce schéma très résumé peut comporter des additifs propres à la loge.
Une telle cérémonie a souvent un poids affectif important, mais elle exige un déroulement sans faille.



Aux XVIIIe et XIXe siècles, on accompagnait la réception d'apprentis par une "colonne d'harmonie" qui comprenait plusieurs musiciens et choristes. Aujourd'hui on use des plus modernes techniques de reproduction du son.
Mais la véritable réponse à la question "Comment devient-on franc-maçon ?" ne peut être donnée :

C'est dans le vécu de la loge que le nouveau franc-maçon va observer en lui, dans son comportement, ses mécanismes mentaux, les changements qui lui feront comprendre qu'il est devenu franc-maçon.






Grand Orient de France
Secrétariat général
16 rue Cadet
75439 Paris Cedex 09
Sur leur site vous pourrez aussi trouver des listes de FM célèbres, dont le fameux anarchiste cher à Werber, Proudhon, mais aussi Mozart, Bill Clinton, Voltaire, Napoléon, et des tas d'autres, dont la liste est ici : http://www.franc-maconnerie.org/web-pag ... tes-fm.htm
Répondre